Marie-Antoinette

En film de pieds, je te conseille l’excellent « Moi, toi et tous les autres » de Miranda July. :stuck_out_tongue:

Sinon, pas encore vu Marie Antoinette, mais ca ne saurait tarder. Je suis adepte des films sans scénarios que nous fais la petite Sofia :stuck_out_tongue: (Ca m’empeche pas de vénérer Lynch :stuck_out_tongue: )

Sylvestre> Leone, Kurosawa… Rien à voir tout de même, tu aurai pu éviter de mentionner ce genre de dieux. :stuck_out_tongue:

Pas (encore?) vu le film mais je viens de lire qu’il avait reçu le « Prix de l’éducation nationale » à Cannes. (!)

TOTAL HS (répondable en PM) :

Roh, mais tellement ! As-tu une explication à cette manie de se prendre les pieds en photos ?

FIN HS.

Je l’ai vu, et c’est vrai qu’il rentre parfaitement dans la catégorie. En plus, il est très bon.

Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes dans le futur ? Cela pourrait s’expliquer par un accroissement de la pesanteur… (© Doc)
Non, sérieusement, je pourrais avancer plusieurs théories sans qu’aucune soit valable. J’en ai discuté avec plusieurs filles qui ont pourtant elles-mêmes photographié leurs pieds, sans pouvoir me donner une explication.

Bah on parlait de films qui tournent autour d’une "ambiance"sans s’apesantir sur une histoire. je sais que Sofia Coppola n’a rien à voir avec ceux-là (houla non), mais tu avouera que les qualités des 7 samouraï ou d’il était une fois dans l’ouest tiennent assez peu pour leur scenario…

Je l’ai vu hier, et j’ai plus qu’adoré.
J’ai passé 2h… waw… je saurais pas vraiment décrire, j’ai juste été ailleurs et je me suis pris toute cette beauté sans autre choix que de faire une comparaison énorme avec ma réalité.
Accessoirement, j’ai eu envie de pleurer pendant 2h, mais bon.
Ce film m’a tout retourné, et je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi.
En même temps, j’avoue que je suis fan des « rapports » de cette époque, tous les non-dits, tous ces regards dérobés, tout ce protocole, tout ça.
Et j’ai aussi beaucoup ri parfois (je pensee notamment à l’extase de Louis XVI sur « les clefs en bois dans l’egypte ancienne » dans le lit conjugal, juste à côté de sa femme qu’il ne « touche pas »)
Bref, super fan, j’ai même préféré ce « Marie Antoinette » à « Virgin Suicides », c’est dire.

(j’avoue que c’est très confus tout ça et que je n’explique quasi-rien, je suis encore en « état de choc » :stuck_out_tongue:
Si quelqu’un a des questions…)

pas encore eu le tps d’aller le voir mais fan de sofia, donc je pense que je vais accrocher même si vos avis sont relativement partagés :stuck_out_tongue:

[quote=« Rabban, post:11, topic: 29195 »](en résumé: ce film est bourré de contre-vérités)
Séparément, j’ai dit que je n’aime pas les précédents films de Sofia Coppola, et que par conséquent je n’irai pas voir celui-ci.[/quote]
Pour quelqu’un qui a passé une demi-douzaine de posts à dénoncer la supercherie historique véhiculée par ce film, si tu avoues finalement que tu ne l’as pas vu, je trouve qu’on pourrait aussi bien se passer de ton avis.

Et juste parce que j’avais envie de répondre à celle-là : La réplique qui suit directement le fameux « ils n’ont qu’à manger de la brioche » met en scène MA et sa suite, déclarant simplement « je n’ai jamais dit de telles absurdités ». Mais si tu avais vu le film, tu aurais compris qu’une bande-annonce, ça ne montre que des extraits très ciblés pour accrocher les futurs spectateurs.

Je pense au contraire que c’est un élément fondateur de son attitude vis-à-vis de Versailles, de ses langues de pute et de ses petits jeux de cours complètement déconnectés de la réalité. Rien n’a été exagéré. Sofia Coppola a même zappé l’épisode du collier de diamants qui a valu à MA son surnom de « Madame Déficit »).
Pour rappel, et on le martèle bien pendant les trois premiers quarts d’heure du film : la Reine de France est là pour apporter un héritier (mâle) au trône, consolidant ainsi l’alliance politique réalisée par ce mariage, et point barre. Avec toute la pression et l’injustice que ce rôle ingrat confère.

Disons que le film est centré à l’extrême sur Marie-Antoinette, et là, on retombe dans le Sofiacoppolisme basé sur les adolescentes tourmentées. En attendant, elle le fait très bien et sans sortir du sujet imposé, ni faire de grosses contre-vérités…

D’accord avec toi.

Globalement, prendre un contexte et un personnage historique pour traiter ca d’une facon fantaisiste, je trouve ca vraiment limite, rien que d’un point de vue educationnel : bon nombre de personne retiendront mieux ce film que divers ecrits.

C’est un peu comme traiter des personnages celebres en leur donnant un ou des traits de caracrteres, des faits qu’ils ou elles n’ont jamais eu. Vaux mieux s’en tenir aux fait stricts et pas broder autour quand on s’attaque a l’histoire AMHA

Donc bien que j’aime la demoiselle Copola, ce sera sans moi

C’est pas non plus sa faute si les gens croient tout ce qu’elle montre : le film commence par une chanson rock et les noms défilent façon années 70, puis lors du bal ils dansent sur de la rock/pop… c’est quand même très clair quant à l’orientation du film.

Moi j’ai bien aimé Marie Antoinette malgrès quelques défauts !

euh… Dans le film (enfin si tu l’as vu), cette citation est dite de manière ironique au sein d’un flash lorsque Marie Antoinette discute avec des amies de sa mauvaise popularité…