Je viens de voir(vivre) le dernier film de Sofia Copolla: extrèment visuel, complètement en dehors de la norme actuelle, et très émouvant.
L’Histoire de France m’ayant très peu marquée pendant ma période scolaire, je ne rappelais que d’un chose concernant Louis XVI et Marie-Antoinette: La Guillotine…
Ce film est vraiment très fin dans l’exploitation de plusieurs moments de vie de M-A, et par tous ces moments qui peuvent paraître complétement futiles(anniversaire, bal masqué et autres…) on arrive vraiment à se plonger dans cette époque qui fût plus ridicule que j’aurais pût imaginé.
Un Roi gamin, une cour vivant dans son monde de pailletes, des orgies de nourriture, de fêtes, de tout…
Kirsten Dunst est éblouissant de beauté, ce rôle lui colle à la peau, elle nous fait vivre ce temps passé de la plus belle manière qui soit avec son regard parfois froid et aussitôt bouillant de vie.
Alors j’ai entendu de nombreuses mauvaise critiques qui comparaient ce film à une publicité pour parfum longue de 2 heures, j’ai aussi entendu dire que c’était à peine fidèle à la réalité, une critique disait aussi que c’était une période sanglante et que l’on ne voyait pas une seule goutte de sang…mais tout ça aurait pût être vrai si le film s’appelait La France sous Louis XVI, et non Marie-Antoinette, car ce qui est fort, c’est que pendant ces 2 Heures on arrive sans mal à vivre ce qu’elle a vécu, et certainement que moi aussi, à sa place, je serais certainement partie en Schwepps en ayant des “petits” caprices tels que ses dépenses déraisonables, et autres désirs de Reine potiche.
C’est comme si elle savait au fond d’elle que tout ça ne durerait pas longtemps, et que tant qu’à faire, autant vivre à fond sa courte existance.
Alors peut-être qu’il vous faudra une petite heure avant de comprendre l’objectif de tous ces plans sur les paysages, sur les costumes, le peu de dialogue, l’intrigue presque innexistante, mais à la fin vous comprendrez que tout ça n’avait qu’un seul but : Vous faire vivre la vie d’une Reine dans une période à la limite de la science fiction, dans un Royaume où il ne se passait rien à part les banquets et les commerages…triste vie pour une jeune femme arrachée de son pays natal pour vivre avec un Roi Enfant.