Marre de l’infantilisation du monde des jeux videos!
J’ai vu dans plusieurs enquetes de consommation, que les adultes représentait une majoritée de joueurs, je me dis, cool, les gars du marketing des boites d’edition de jeux et de hardware ont lus ces enquetes, et qu’elle vont arreter d’infantiliser le monde des jeux videos avec des pubs et slogans dont le “coeur de cible” est des gosses de + ou - 12 ans…
Deja le hardware:…
J’ai 30 ans, et je vais plus claquer 500 euros dans une carte 3d haut de gamme, qui s’appelle “super turbo platinium”,et qui me presente en emballage un zombie en 3d l’air hyper mechant, ou une voiture de sport, ça peut paraitre risible, mais j’ai plus envie d’acheter un emballage qui adopte le meme style graphique que les pokemons ou qu’une couverture de console+, je depense beaucoup de thunes dans un produit haut de gamme, merci de me l’emballer avec gout.
Bon, la tendance parait quand meme s’inverser, a l’epoque, Elsa avait une charte graphique sympa, sparkle avec ses boites cylindriques, sympa aussi… mais prenez un mag d’info, et mattez les pubs de powerlocor & co, pour leurs cg, tjrs la meme daube, le concept image 3d virile.
Ensuite y’a la pub pour les jeux videos…
La, y’a du boulot…
je prepare ça pour un autre post…
Il y a pire que le packaging du matériel micro-informatique : il y a les couvertures des magasines de jeux vidéo et là généralement on atteint le sommet du mauvais gout ( couleurs criardes, gros titres fluos, style bourrin, etc… )
Il y a aussi ces immondes boites style DVD pour les jeux PC qu’on nous impose uniquement en Europe et où l’on persiste depuis plus de deux à n’y mettre que des CD, même s’il y en a trois ou quatre…
En même temps, je préfère que la CG ou le jeu soit bon et que l’emballage soit merdique … parce que bon, une fois que t’as installé tout ça, les boîtes prennent souvent la poussière, non ? A moins, bien sûr qu’on aime les exhiber comme un trophée sur une zolie étagère.
Baaaaaaah une belle boîte, un beau manuel tout ça franchement ça
faisait partie de l’intérêt d’un jeu. Ouais p’tre qu’il y’a là une part
d’exhibitionnisme auquel cas je la revendique pleinement. Quand je vois
mes vieilles boîtes de jeu genre Full Throttle voilà t’y pas que j’me
retrouve à afficher un sourire niais en pensant “Punaise celui là j’y
ai joué quand même” et tous un tas de conneries dans le genre.
Vous
l’aurez donc compris moi aussi je milite pour la disparition de ces
immondices de boîtes DVD qui, elles, sont foutues dans un coin d’où elles
ressortent peu et qui vraiment me font penser qu’un jeu aujourd’hui
c’est plus qu’un produit de consommation comme les autres. Ce message a été édité par Khin le 06/01/2004
[quote]Il
y a aussi ces immondes boites style DVD pour les jeux PC qu’on nous
impose uniquement en Europe et où l’on persiste depuis plus de deux à
n’y mettre que des CD, même s’il y en a trois ou quatre…[/quote]
Rhaaa ouais ça c’est vraiment une plaie ! Regarder les boites de jeux en pologne comme elles sont immense, ou bien les boites de jeux gamecube japonaises, qui ont la taille qu’il faut…
Sinon pour le design marketeing des produits, ouais, en effet on pourra avoir mieux, mais c’est pas non plus Teletubbies-land, donc ça va
[quote]Les jeux vidéos un produit de consommation?.. déconnez ça…
Comme le cinéma alors? comme dans les années 90 où stick/pad pleuraient “à quand la même reconnaissance qu’hollywood?”
Bin on l’a maintenant… z’êtes contents?[/quote]
Désolé
mais là j’vais un peu la ramener car je trouve le raisonnement quand même trop simpliste.
Tu amalgames reconnaissance et traitement. Que les jeux vidéos soient
devenus un produit de consommation courant soit et je conviendrais
volontiers que pas mal de films sont traités de la même manière.
Seulement j’suis pas certain que les jeux vidéos soient élevés, à
l’heure où j’écris, au rang d’art comme le cinéma ou la littérature.
Peut être me trompe-je mais pour ma part je cherche les mescènes qui
filent du fric pour une oeuvre unique, les p’tits chiens fous qui te
font des courts métrages absolument bizarres mais tellement bons, les
cinéastes indépendants et, désolé, je ne les trouve pas. Le jeux vidéo est
devenu une industrie, une des plus grosses et rentables même, mais pour
l’aspect artistique j’ai bien peur qu’il ait bien plus perdu qu’il
n’ait gagné.
[quote][quote]Les jeux vidéos un produit de consommation?.. déconnez ça…
Comme le cinéma alors? comme dans les années 90 où stick/pad pleuraient “à quand la même reconnaissance qu’hollywood?”
Bin on l’a maintenant… z’êtes contents?[/quote]
Désolé
mais là j’vais un peu la ramener car je trouve le raisonnement quand même trop simpliste.
Tu amalgames reconnaissance et traitement. Que les jeux vidéos soient
devenus un produit de consommation courant soit et je conviendrais
volontiers que pas mal de films sont traités de la même manière.
Seulement j’suis pas certain que les jeux vidéos soient élevés, à
l’heure où j’écris, au rang d’art comme le cinéma ou la littérature.
Peut être me trompe-je mais pour ma part je cherche les mescènes qui
filent du fric pour une oeuvre unique, les p’tits chiens fous qui te
font des courts métrages absolument bizarres mais tellement bons, les
cinéastes indépendants et, désolé, je ne les trouve pas. Le jeux vidéo est
devenu une industrie, une des plus grosses et rentables même, mais pour
l’aspect artistique j’ai bien peur qu’il ait bien plus perdu qu’il
n’ait gagné.[/quote]J’ai jamais dit qu’hollywood c’était de l’art.
Et donc le (tout) gros de la production actuelle pareil.
Mon “z’êtes contents” était aussi amer que toi. Cynisme tu vois. smarties?
Moi aussi j’étais plein d’illusions et je voyais le jeu vidéo comme un art génial et tout et tout… déjà à l’aube des années 90… mais alors dans la presse j’ai lu “oué stargate! les jv et le cinéma se rejoignent c’est la fête!” et là j’ai pensé “merde… les cons ils le voient pas venir”…
[quote]faudrait déjà qu’ils baissent les prix, et on verra le reste…[/quote]Bin ils l’ont baissé… j’ai acheté zelda 3 pour 80/85€ à l’époque et là bge et pop sont à 45€ sur pc…
C’est pas encore gratuit mais bon… ils ont des frais quand même quoi…
En parlant de prix, on a été pas mal informé pour le marché audio mais comme s’est organisé celui du jeux vidéo ?
En gros je me demande pour un jeux moyen comment sont répartis les 50/60 € que l’ont donne les yeux brillants à notre revendeur. Non pas que je trouve ce prix exorbitant ou son contraire, mais j’aimerai bien savoir comment se partage le gateau dans ce milieu… pour comprendre entre autres quels sont les variables qui permettent d’ajuster un prix et surtout à quelle échelle, qui touche combien et pourquoi etc…
[quote]LeBaronNoir a dit: Il y a aussi ces immondes boites style DVD pour les jeux PC qu’on nous impose uniquement en Europe et où l’on persiste depuis plus de deux à n’y mettre que des CD, même s’il y en a trois ou quatre… Rhaaa ouais ça c’est vraiment une plaie ! Regarder les boites de jeux en pologne comme elles sont immense, ou bien les boites de jeux gamecube japonaises, qui ont la taille qu’il faut…[/quote]En même temps, le nombre de jeux que j’ai achetés et dont la taille de la boite était démesurée… faut pas exagérer non plus! Rien à foutre d’avoir une boite énorme pour trouver juste un pauvre CD à l’intérieur. Ca me rappelle l’époque Amstrad: on trouvait rarement 2 boites identiques, bonjour le bordel au niveau rangement! A l’inverse, quand je vois KOTOR en boitier DVD avec son CD4 dans une pochette plastique parce que le boitier est conçu pour 3 CDs, ça frise le foutage de gueule. Quoi qu’il en soit, je fourre toujours les boites dans une armoire et je garde les CDs dans un classeur, donc le look de la boiboite, à part attirer le gogo dans les allées, j’en vois pas l’intérêt, c’est un jeu que j’achète, pas de la déco d’intérieur.
Sinon, entièrement d’accord pour le look niaisou des boites de matos, même si là aussi la boite dégage généralement assez vite. Là où ça me gène plus, c’est sur les mags de jeux où j’ai parfois limite honte de me balader avec tellement ça fait puéril… avec Joystick, ça va à peu près, mais avec Joypad, j’ai souvent l’impression de me balader avec Picsou Magazine sous le bras, ce qui est plutôt limite à 30 ans…
[quote]avec Joystick, ça va à peu
près, mais avec Joypad, j’ai souvent l’impression de me
balader avec Picsou Magazine sous le bras, ce qui est plutôt
limite à 30 ans…[/quote][PUB]
Au moins avec Gaming t’aurais l’air moins con. Et en plus ce qu’il y a
dedans est vachement mieux. Le tout fait par les anciens du pad. Et pour seulement 3,90 € et un jeu pécé gratuit. La
classe non ? [/PUB]
L’évolution du jeu vidéo en art est un grand rêve. Probablement possible une fois que les technologies seront stable et bien cernés (plus de changement de plateformes, développements simplifié grâce a de bons outils, etc). Car Art et Technologie ne font pas bon ménage.
J’aimerais juste rajouter que quand on a une grosse boiboite, il y a de temps à autre un joli manuel inside.
Regardez Lock On : est ce que vous trouvez normal de ne pas avoir de manuel potable avec un jeu de simulation. Il faut payer en plus pour avoir un manuel pratique (parce que j’ai vu plus pratique qu’un fichier PDF à télécharger).
Et j’ai tripé comme un malade le jour où j’ai acheté le coffret collector de warcraft 3 à la fnac en prix réduit (45€, car le jeu était en Anglais.
Des coffrets comme ça, j’en veux tous les jours, même au prix fort.