Un petit coup de gueule en passant car je viens de matter la bande annonce de la saison 7 de 24, sortie depuis je-ne-sais-combien-de-temps mais la question n’est pas là.
Dans cette BA on aprends direct que la CTU n’existe plus, que tony almeida est vivant et que ca sera lui le méchant.
De plus, l’autre jour en allant au cinéma voir « Je suis une légende » j’ai vu trois bandes annonces : Hitman, Benjamin Gates 2 et Cloverfield
Dans les Ba de hitman et benjamin gates ben on nous fait découvrir directement pratiquement les trois quart de l’histoire, sans nous ménager.
Encore heureux que la BA de cloverfield soit la meme qu’aux states et que pour le meme, elle reste toujours aussi énigmatique.
Tout ça pour dire que j’en ai un peu marre de voir des bande annonce qui me raconte un résumé du film et me gache tout le plaisir d’aller voir le film (ou la série) en question. Peut-etre que je deviens vieux-jeu, mais j’ai quand meme l’impression qu’il n’y a pas encore si longtemps on savais faire des bande annonce à la fois suffisament bordelique (pour qu’on ne trouve pas de fil conducteur qui nous fasse tt de suite piger l’histoire) et tout meme attractive pour nous donner envie d’aller voir un film.
Une evolution des BA que j’aime bien par contre, c’est toutes celles qui consistent à nous en montrer tres peu, pour créer un gros buzz autour du film. Cloverfield en est le parfait exemple.
Messieurs les producteurs, pourquoi donc nous gachez vous les films avant leur sortie, sachant que quoiqu’il arrive on ira quand meme le voir ?
Manquerait plus que je commence à raconter que Robert Neville meurt bouffé par godzilla, que la prostituée d’hitman est en fait sa mere, et que le pere noel n’existe pas mais est le plus gros argument publicitaire d’un conglomérat de soda américain qui a son emprise sur le monde entier. N’importe quoi.
[quote=“Kiwi32, post:1, topic: 46938”]Un petit coup de gueule en passant car je viens de matter la bande annonce de la saison 7 de 24, sortie depuis je-ne-sais-combien-de-temps mais la question n’est pas là.
Dans cette BA on aprends direct que la CTU n’existe plus, que tony almeida est vivant et que ca sera lui le méchant.
De plus, l’autre jour en allant au cinéma voir “Je suis une légende” j’ai vu trois bandes annonces : Hitman, Benjamin Gates 2 et Cloverfield
Dans les Ba de hitman et benjamin gates ben on nous fait découvrir directement pratiquement les trois quart de l’histoire, sans nous ménager.
Encore heureux que la BA de cloverfield soit la meme qu’aux states et que pour le meme, elle reste toujours aussi énigmatique.[/quote]
Je suis totalement d’accord avec toi. Je comprend pas par contre le “soit la meme qu’aux states”, parceque pour me taper les BA ici, je peux te dire que ca spoil autant. J’essaye de discuter pendant les BA au cine maintenant…
[quote=« yavin, post:4, topic: 46938 »]Bah ouais mais une bande annonce c’est normal que ça dévoile plein de trucs. C’est fait pour t’annoncer une histoire et que tu bandes.
D’ou le nom de « bande annonce ».[/quote]
Mais quel con explosage de rire au boulot là.
Sinon j’essaie d’éviter un max les bandes annonce des films que je veux voir (le pire, une fois aux US, ils ont passé la bande annonce du film que j’allais voir, n’imp’).
C’est parfois chiant si ça dévoile le scénario, dans le cas de film à twist. Ou alors, comme dans AVP Requiem, t’as l’impression que le film est bien Sinon, comme dit Yavin, c’est un « best-of » du film nécessaire pour attirer.
Ou alors, des jaquette/affiche spoileuse : je pense rapidement à Six Feet Under : dos de jaquette de coffret saison 5: photo de l’enterrement de Nat … Bon ok on pouvait s’y attendre mais bon.
C’est pas une évolution ça.
C’est la distinction entre Teaser et trailer.
Tous les films commencent par un teaser qui effectivement je te l’accorde est généralement excellent. Il donne bien la couleur du film sans rien en révéler.
Et ensuite vient le trailer qui est de plus en plus comme tu le décris très bien, le film en version remontée de 1 à 2 minutes.
C’est marrant que tu craques aujourd’hui parce que j’ai fait la même chose.
Pour moi, ce besoin de tout mettre dans la BA vient du besoin qu’ont les producteurs de s’assurer qu’un maximum de personnes viendront voir le film.
En laissant un mystère sur le film, ils laissent aussi aux gens la possibilité de douter sur son contenu et donc d’attendre pour le voir ou pire de ne pas le voir du tout.
En montrant tout, il n’y a plus d’ambigüité. Exemple le trailer de pirate des caraïbes 3 où on peut voir une image de chaque séquence du film.
Ou bien celui d’alien versus predator où on peut tout simplement tout voir de toutes les scènes à effets spéciaux.
Et cette technique se généralise de plus en plus et pas seulement pour les blockbusters.
Donc oui les Ba sont faites pour nous faire bander. Mais là ils commencent à aller plus loin, ils balancent la purée direct. Il y a vraiment une marche qui a été franchis.
A contrario par exemple, la bande-annonce de REC de Jaume Balaguero (Nameless, Darkness) qui prend le contre-pied et je trouve ça 10.000X plus efficace : iciMe souviens également de la bande annonce du remake de Texas Chainsaw Massacre : écran noir, hurlement, puis bruit de démarrage de tronçonneuse et c’est tout ! terrible.
C’est plutôt ça qui me donne super envie, mais voilà, question de marketing. Je trouve ça moisi de tout tout montrer mais ça sera toujours comme ça pour les blockbuster & mainstream
[quote=“yavin, post:4, topic: 46938”]Bah ouais mais une bande annonce c’est normal que ça dévoile plein de trucs. C’est fait pour t’annoncer une histoire et que tu bandes.
D’ou le nom de “bande annonce”.[/quote]
C’est pour ça que je vais au ciné avec ma copine!
D’accord et pas d’accord. Tu te rends bien donc compte du phénomène alors pourquoi continuer à regarder les BA. Le truc aussi c’est que, selon moi, les gens regardent une BA par curiosité et manque d’avis sur un film, mais à mon sens, c’est comme regarder une pub d’un produit pour s’en donner une idée: totalement subjectif.
Ah bah t’as de la chance d’avoir 3 bandes-annonces, qu’elles spoilent ou pas, car moi au ciné, c’est seulement 2 et le reste en pubs…
En fait, je regarde rarement les bandes-annonces des films que je veux vraiment voir. Sauf exceptions (oui parfois, me faut tout ce qui est dispo, teasers, trailers, infos diverses) la plupart du temps je regarde une bande-annonce uniquement pour me motiver (quand le film me tente pas).
Quand j’en regarde, finalement j’ai assez rarement du spoil. Et quand c’est le cas, c’est souvent des films d’action. Moi ce qui m’énerve le plus, ce sont les bandes-annonces qui montrent les meilleurs moments du film et où tu t’aperçois après visionnage que ce sont les seuls moments corrects du film…
Le pire que j’ai vu, récemment, c’est la bande-annonce de « Golden Compass ». Elle dure genre 3 minutes, suit quasiment le fil directeur du film, et à ce stade, c’est même plus du spoil, c’est un résumé. Limite ça serait tourné par des lapins, et ça s’appellerait « 30-seconds bunnies theatre », ça serait la même chose…
MordOrion: un collégue avait prêté la dernière saison à un autre, en lui précisant bien : surtout ne regarde PAS la pochette, j’insiste ! C’est clair que ça le fait pas.