[Marvel Studios] MCU, films et séries Disney+, et autres super-joyeusetés

Bon j’en sors, j’ai beaucoup aimé. Beaucoup de choses ont été dites, je trouve que c’est une très bonne conclusion à cette grande phase, que le film prend son temps. Bref très chouette. J’aime beaucoup ce qu’ils ont fait de Thor juste pour cet épisode.

Et la scène de fin entre Quill et Thor, c’est un des meilleurs moment de ces derniers film !

@Cobra
Ça donne très envie de voir GotG 3.

D’ailleurs ça me fait penser, on ne voit pas la Gamora du passé dans le vaisseau des Guardiens à la fin ou je me trompe ?

@Tomma il y a bien une scène post-générique, comme évoqué plus haut : les sons sur fond noir sont ceux du marteau de Tony forgeant sa 1ère armure, ultime hommage

Vu hier soir, et j’ai été bien emballé.
Dans les plus:

• L’émotion présente tout au long du film, le silence dans la salle au moment de la mort de Tony … quelle intensité
  • Même si ça reste un scénario de voyage dans le temps avec ses faiblesses, ils ont essayé de s’affranchir de la plupart en remettant les pierres pour avoir des lignes temporelles plus ou moins inchangées, même si faut avouer que celle où Thanos disparaît et celle où Loki se barre avec la reality stone, ça doit bien être le bordel :smiley:
  • Perso j’ai apprécié le focus sur les Avengers originels. C’est la conclusion de leur histoire, j’ai trouvé normal que les autres soient moins présents, notamment Captain Marvel qui a quand même le rôle crucial de ramener Tony …
  • A ce propos, les scènes pré générique de fin avec signature des acteurs, excellent
  • Cool guy Hulk et depressive Thor, ça a marché pour moi
  • Le film représente quand même un sacré tour de force pour conclure 10 ans et une vingtaine de films dans un tout à peu près cohérent qui laisse de la place à chacun.

Dans les moins:

• Quelques problèmes de rythme, notamment liés au dernier point positif.
  • Ca manque un peu de baston :smiley:
  • J’ai trouvé le traitement de Thanos un peu trop manichéen. Dommage, après le traitement IW
  • Black Widow, j’ai trouvé ça un peu cheap de la faire mourir à la moitié du film sur une scène relativement peu originale, en fait.

Au final, un excellent film qui clot proprement cette phase du MCU, même si plus convenu que IW. Je continue de préférer ce dernier, mais ça reste une affaire de goût.

Nop, pas de Gamora du passé puisque comme Natasha, elle a été sacrifiée dans la Soul Stone.

Edit : Au temps pour moi, il était trop tôt ce matin me suis mélangé les pinceaux dans la timeline ^^

Résumé

Non. Gamorra de 2014 s’est barrée après avoir cassé les glaouis de Quill. C’est la Gamorra de 2018 qui est morte pour la Soul Stone.
D’ailleurs Starlord est en train de la chercher (Gamorrah 2014 donc) lorsque Thor monte à bord du vaisseau.

Sinon, vu hier et sans surprise j’ai adoré, très belle conclusion avec une fin moins dingue que IW mais c’est normal, ça ferme tous les arcs de fort belle manière. La seule vraie incohérence concernant le voyage dans le temps que j’ai relevé, c’est le retour de Cap à la fin, il aurait dû revenir en combi et dans le cercle, logiquement. Mais le choix artistique de le faire arriver sur le banc au coucher du soleil a primé, et je dis « pourquoi pas »

Bref, j’attends que les salles se vident un peu (parce que toutes les séances sont blindées) et j’y retourne :slight_smile:

1 « J'aime »

Ça me gène un peu comme théorie et je pense qu’on peut simplifier un peu celle-ci.

1/ Ça fait beaucoup de time line et surtout certaine de celles-ci auront besoin d’en créer d’autre pour régler le problème Thanos et c’est sans fin.

Alors peut-on pas supposé que comme il saute au même moment, dans le même gouffre temporel ils serraient tous dans le même time line et du coup tous ses événements n’engendrerai qu’une seul dimension parallèle avec captain America comme gardien du temps.
Surtout que si il ramène les pierres, c’est qu’il est capable de retourner dans la bonne dimension et que plusieurs voyage son possible dans la même ligne temporelle.

En même temps la Gamora du passé n’a aucune raison de partie avec eux, elle ne connaît pas Quill. Je crois pas qu’il y ait Nebula bleu non plus, elles ont du partie ensemble .

C’est clair ! C’est dommage que ça soit pas un des premiers films suivant !

La Nébula du passe meurt, non?

Enfin il me semble…

oui
À moins qu’elle puisse être réparée, mais je ne sais pas trop dans quelle mesure elle est vivante ou robot
Et qui me ferait d’ailleurs ? Sa sœur ?

En même temps, on va pas avoir 2 Nebula :grin:, une seule c’est déjà trop !

1 « J'aime »

Vu hier et globalement bien aimé

Spoiler

C’était tendax vu le choix de partir sur du time travel mais je trouve qu’ils s’en sont bien sorti. Ce n’est pas un bête voyage dans le temps, et l’arrivée de Thanos montre aussi qu’ils n’ont pas voulu se contenter d’un truc simpliste.

Je garde ma préférence pour Infinity Wars, mais plus pour le rythme. Le rythme de celui ci est plus mou surtout au début mais c’est clairement lié au scénario. Difficile de faire un truc qui redémarre aussi fort que IW. Peut être qu’en matant les deux à la suite on se retrouve avec un film complet plus cohérent en terme de rythme, mais ça fait un sacré film :joy:
C’est clairement un film fan service avec plein de petit clin d’œil aux précédents films. Certains sont bien trouvé comme le Hail Hydra, concluant une scène d’ascenseur copie carbone de celle du « Soldat de l’hiver ». Ça a bien marché chez moi.
Ça conclu bien les 10 ans de MCU. Bravo à eux, j’attends de voir vers quoi ils se dirigent ensuite.
Déjà le prochain Thor ou Gardien de la Galaxy s’annonce bien sympa.

Y’a un calendrier des prochaines sorties cinéma du MCU ? Spiderman cet été mais après ?

1 « J'aime »

Enfin vu ce matin. En passant jamais (ou alors ca remonte à très très loin) vu autant de monde à une séance un dimanche matin. On sentait qu’il y avait de l’attente…

Difficile de parler de ce film sans spoiler. Même le fait de donner mon avis risque de gacher un peu… Du coup ca sera du full spoil pour la suite. Disons pour résumer que je ne regrette pas les 3h…

Maintenant go pour la version censured (ou non censured selon le point de vue):

Résumé

Ce film est une belle conclusion à ces années de MCU entamées avec un certain Iron Man. Le film joue énormément avec le fan service, mais on sent bien depuis les premières minutes que des “au revoir” vont avoir lieu, du coup ça passe.

Le fait d’être passé par les histoires de time line quantique, dès le moment où on avait plus de nouvelles de Scott Lang, c’était un peu couru. Je n’étais pas forcément fan de cette solution mais vu l’ampleur du snap d’infinity war, il y avait pas beaucoup d’alternatives pour rétablir un minimum de contenu pour de futurs films Marvel. En revanche ce que je n’avais absolument pas vu venir, c’est la mort de Thanos dans les premières minutes du film. Ca m’a laissé sur le cul.

Le traitement du voyage dans les univers / timelines parallèles était plutôt bien réussi (au passage j’ai adoré les références à retour vers le futur)… jusqu’à la fin “catastrophique” du Captain America vieux. Alors on dira que je pinaille mais sérieusement ça leur coutait quoi de faire revenir le cap vieux dans sa combi sur l’estrade de la machine… Il y avait largement moyen de laisser le suspense avant l’ouverture de son casque et de provoquer la surprise chez les spectateurs tout en restant conforme avec les explications de Banner / Stark. Dès le moment où on voit qu’il ne revient pas, on sent le truc téléphoné où il est resté dans un univers/timeline parallèle. Ça gâche un peu de le retrouver sur le banc vu que c’est une des dernières scènes du film, ca a eu le malheur de rester…

L’arrivée du Thanos (et de son armée) du passé est un peu tirée par les cheveux aussi… Théoriquement pour pouvoir voyager il faut avoir les particules de Pym… A la limite on peut admettre qu’ils arrivent à en produire par eux même sur la base de l’échantillon prélevé sur la Nebula du futur. Ca reste plausible et je m’en tiendrai à ce raisonnement.

Autant le fait que Cap America manipule le marteau ne m’a pas trop gêné (coucou Age of Ultron),là ou j’ai pas trop compris c’est comment il peut commander la foudre… J’ai loupé un truc ?

De gros frissons quand les portails de Strange commencent à apparaitre… Le match retour d’IW est lancé.

Captain Marvel… Du bonheur… j’avais accroché à ce perso dans son film, et là même si peu présente quand elle arrive on sent que ça va déchirer… (Et ça déchire). J’ai apprécié le fait qu’elle n’arrive pas à buter Thanos, ça aurait été trop facile.

Une team Avengers féminine… L’appel du pied est gros comme une baraque lorsqu’on les voit se rassembler toutes autour de Captain Marvel. Clin d’oeil ou réelle volonté des studios ? A voir dans le temps.

La mort de Stark… Putain je le craignais aux paroles de Strange, jusqu’au bout j’ai espéré… Le traitement des obsèques était un peu convenu, bien que le clin d’oeil sur le Ark du premier épisode était top (ainsi que le cheese burger, tellement fan service mais si bon). Difficile en même temps de faire autrement, le personnage de Stark méritait cet enterrement first class.

Le générique de fin était sympa. Un belle façon de conclure ce film (et 10 ans de bonheur)… Et ces “clochettes” à la fin… J’ai mis quelques secondes à percuter pour comprendre ce que c’était… Un beau rappel de comment tout cela a commencé.

En fait j’ai adoré et détesté ce film. Adoré parce que “Avengers rassemblement !”… Détesté parce qu’une page se tourne … J’attends de voir ce que va faire Marvel Studio pour la suite. La barre a été placée (très) haut ces dix dernières années…

3 « J'aime »
4 « J'aime »

Bon je l’ai vu, je n’ai vraiment pas senti les 3h, j’ai vraiment aimé.

Spoil

Honnêtement, la partie voyage dans le temps passe bien, après, je ne suis pas certain que ça vaille le coup de traiter les incohérences, il y’en a forcément dans ce type de scénarios (ils en rigolent même au début du film), faut se laisser porter et se dire qu’il n’y a qu’une seule timeline : celle du film

2 « J'aime »

Thx China.

Ils pètent des records partout en fait, pas juste en Chine. Mais comme c’est le deuxième marché ciné après les US, forcément ça se voit plus. :wink:

1 « J'aime »

On peut aimer ou détester les films Marvel Studios, mais on ne peut contester qu’ils ont donné un nouveau sens au terme blockbuster… Ils sont effectivement partis pour péter tous les scores avec EndGame.

Vu en famille est c’est du tout bon!

Chapeau bas , on arrive a du film qui prend son temps, osez trois heures avec de l’émotion, du rire/auto dérision et de l’action, ça n’a pas du être simple.

Belle conclusion dans tous les cas.

1 « J'aime »

Tiens y’a que moi qui a pensé au combat de fin de Ready Player One quand j’ai vu celui Endgame ?

[unpeuhorssujetmaispastrop]
Quand je vois le succès de ce film, des précédents, que le public est certes en partie plus jeune que moi mais aussi composé de quarantenaires bien tassés, je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée satisfaite pour l’ado boutonneux qui lisait ses Strange, Nova et autres Spidey au collège en 1984-87, qui passait son temps à dessiner des petits bonhommes musclés en combi moulante, qui du coup se faisait emmerder pour tout ça, moqué et parfois un peu brutalisé (plus mon pote que moi, mais l’idée était là, nous étions des bouffons). A lui, tu as eu raison, regarde-les ces mêmes qui te méprisaient se ruer au cinéma et kiffer, se vanter qu’ils en lisaient gamins (sûrement en cachette après avoir humilié ceux qui assumaient).
Je pourrais continuer mais je risquerais de devenir vulgaire, ça gâcherait un peu mon idée de départ.
[/unpeuhorssujetmaispastrop]

11 « J'aime »