Ce film est une belle conclusion à ces années de MCU entamées avec un certain Iron Man. Le film joue énormément avec le fan service, mais on sent bien depuis les premières minutes que des “au revoir” vont avoir lieu, du coup ça passe.
Le fait d’être passé par les histoires de time line quantique, dès le moment où on avait plus de nouvelles de Scott Lang, c’était un peu couru. Je n’étais pas forcément fan de cette solution mais vu l’ampleur du snap d’infinity war, il y avait pas beaucoup d’alternatives pour rétablir un minimum de contenu pour de futurs films Marvel. En revanche ce que je n’avais absolument pas vu venir, c’est la mort de Thanos dans les premières minutes du film. Ca m’a laissé sur le cul.
Le traitement du voyage dans les univers / timelines parallèles était plutôt bien réussi (au passage j’ai adoré les références à retour vers le futur)… jusqu’à la fin “catastrophique” du Captain America vieux. Alors on dira que je pinaille mais sérieusement ça leur coutait quoi de faire revenir le cap vieux dans sa combi sur l’estrade de la machine… Il y avait largement moyen de laisser le suspense avant l’ouverture de son casque et de provoquer la surprise chez les spectateurs tout en restant conforme avec les explications de Banner / Stark. Dès le moment où on voit qu’il ne revient pas, on sent le truc téléphoné où il est resté dans un univers/timeline parallèle. Ça gâche un peu de le retrouver sur le banc vu que c’est une des dernières scènes du film, ca a eu le malheur de rester…
L’arrivée du Thanos (et de son armée) du passé est un peu tirée par les cheveux aussi… Théoriquement pour pouvoir voyager il faut avoir les particules de Pym… A la limite on peut admettre qu’ils arrivent à en produire par eux même sur la base de l’échantillon prélevé sur la Nebula du futur. Ca reste plausible et je m’en tiendrai à ce raisonnement.
Autant le fait que Cap America manipule le marteau ne m’a pas trop gêné (coucou Age of Ultron),là ou j’ai pas trop compris c’est comment il peut commander la foudre… J’ai loupé un truc ?
De gros frissons quand les portails de Strange commencent à apparaitre… Le match retour d’IW est lancé.
Captain Marvel… Du bonheur… j’avais accroché à ce perso dans son film, et là même si peu présente quand elle arrive on sent que ça va déchirer… (Et ça déchire). J’ai apprécié le fait qu’elle n’arrive pas à buter Thanos, ça aurait été trop facile.
Une team Avengers féminine… L’appel du pied est gros comme une baraque lorsqu’on les voit se rassembler toutes autour de Captain Marvel. Clin d’oeil ou réelle volonté des studios ? A voir dans le temps.
La mort de Stark… Putain je le craignais aux paroles de Strange, jusqu’au bout j’ai espéré… Le traitement des obsèques était un peu convenu, bien que le clin d’oeil sur le Ark du premier épisode était top (ainsi que le cheese burger, tellement fan service mais si bon). Difficile en même temps de faire autrement, le personnage de Stark méritait cet enterrement first class.
Le générique de fin était sympa. Un belle façon de conclure ce film (et 10 ans de bonheur)… Et ces “clochettes” à la fin… J’ai mis quelques secondes à percuter pour comprendre ce que c’était… Un beau rappel de comment tout cela a commencé.
En fait j’ai adoré et détesté ce film. Adoré parce que “Avengers rassemblement !”… Détesté parce qu’une page se tourne … J’attends de voir ce que va faire Marvel Studio pour la suite. La barre a été placée (très) haut ces dix dernières années…