Oui c’est celui de Iron man 3
Vu hier soir, j’ai aimé même si tout n’est pas parfait. J’ai trouvé le début tellement saccadé, ça m’a empêché de rentrer dans le film toute la première partie jusqu’à l’apparition de Thor The Dude. Meilleure surprise du film!
Il me manque une bonne introduction de Captain Marvel, style ce qu’on a vu dans les trailers avec son arrivée suite à l’appel de Fury. Ça aurait pu enchaîner par une explication de la situation sur la pierre du temps par Banner et poursuivre sur le sauvetage de Tony. Il manque aussi un Hulk vs Thanos qui donne enfin une utilité au perso dans le film.
Pour le reste tout a déjà été dit, la dernière heure est fantastique. J’espère qu’il y aura une extended version pour rattraper le début.
Que pensez-vous de la BO ?
Je lui trouve une identité bien plus marquée de pour Infinity War.
Mais encore en deçà d’un Age of Ultron ou Winter Soldier qui me donnent des frissons.
Portals
Allez sur google et faite une recherche sur Thanos.
Ensuite cliquez sur le gant de Thanos à droite… o_O
Et ça marche même sur mobile.
Il faut cliquer deux fois
Pour ceux qui souhaitent mieux comprendre l’intrigue d’Endgame
SPOILERS MAJEURS
http://www.comicsblog.fr/34755-avengers__endgame__On_deemele_les_mailles_de_lintrigue
Et je suis dispo pour en débattre
C’est beaucoup de blabla pour conclure sur des théories déjà en place avant la sortie d’Endgame quand même.
Salut,
J’aime beaucoup ton article. Je vais pouvoir expliquer à certains qui n’ont pas compris, dont ma fille.
J’ai évidemment une question :
Un seul détail annoncé par “the ancient one” me chiffonne alors dans ton explication. Elle dit que si on ramène les pierres à l’exacte moment où on les as prises, on efface la timeline alternative et retourne dans la timeline prime. J’ai mal compris ?
Si j’ai mal compris, alors ça veut dire que Marvel est parti sur un truc super casse gueule pour la timeline “Prime” … les histoires d’univers alternatifs ou “multiverse”, ça “rassemble” pas le grand public … déjà qu’ils perdent des gens quand ils parlent de voyage dans le temps … suffit de voir la série TV “the flash” …
Enfin bref, avec ton explication ça met en lumière un problème : Old Cap. Il ne revient pas dans la timeline Prime, il était dans sa timeline alternative, et la règle c’est de revenir au moment prévu au départ, donc wtf, comment il fait pour revenir dans la prime ??? xD
@Arkeon : Beaucoup de blabla qui semblent nécessaires pour de nombreuses personnes, moi le premier
@tioup : Il faut surtout remercier Manu, j’ai aidé à synthétiser via le graphique. Pour le reste :
SPOILER
Ce qu’explique l’Ancien, c’est que si Banner ne ramène pas la pierre du temps dans la timeline 2012 au moment où il l’a pris, l’avenir de cette timeline sera encore plus grave. D’où la nécessité de ramener ce qu’il a pris.
Pour Old Cap, tu n’as pas du bien lire, ou Manu n’a pas été assez explicite.
Il retourne en 45, créant une nouvelle timeline. Dans celle-ci, il se passe sûrement des milliers de choses différentes mais, surtout, il vit sa belle vie avec Peggy.
Sauf qu’il doit revenir, transmettre le flambeau, pérenniser l’héritage dans la timeline Prime.
Il a toujours le GPS quantique lui permettant de revenir 5 secondes après son départ en 2023. Mais, pour l’effet dramatique, il choisit de ne pas revenir à ce point exactement, mais un autre (comment, c’est laissé à notre imagination) pour s’asseoir tranquillement sur le banc.
Bof, tenter d’expliquer un concept aussi abstrait pour justifier une oeuvre de fiction ça me laisse toujours un peu perplexe. Mais bon, il en faut pour tous.
Je précise avec une balise que je suis pas fan de l’utilisation du voyage dans le temps vu que c’est toujours un bordel a écrire et a rendre cohérent mais je trouve que pour que ça fonctionne, il faut aussi accepter que c’est une astuce qui peut partir dans tout les sens sans vraiment de logique
Je crois que pour bien comprendre ton article, tu devrais peut être insister sur un truc :
le fait que ce n’est pas qu’un saut temporel, mais un saut dimensionnel + temporel.
En gros chaque team choisit une dimension différente à une époque donnée.
Ce qu’il faut peut être se représenter c’est qu’avant de partir en arrière toutes les dimensions ont exactement le même déroulement, comme les nervures d’un tronc d’arbre.
Une fois que les Avengers partent pour le time heist, chaque dimension dévie de la course de la dimensions “Prime”. ça me semble plus facile à comprendre pour ma part.
Petit schéma avant le saut :
--------- prime
--------- 1970
--------- 2012
--------- 2013
--------- 2014
après le saut :
---------- prime
—|------ 1970
------|— 2012
-------|-- 2013
--------|- 2014
Résumé
Il me semble que l’ancien explique que si il remet les pierres pil poil, les time line divergentes n’existent plus et on voit même son lien qui c’était séparé en plusieurs lien ne refaire qu’un.
J’avais cru entendre pareil, mais ça fout la merde avec le reste.
Donc suspension consentie d’incrédulité pour accepter le film et ses conclusions.
Exactement comme si tu poses ta tasse de café sur ton bureau, tu vas aux toilettes deux minutes et quand tu reviens elle est bien là, mais aura peut être bougé de centimètre sur la droite parce qu’un voyageur temporel serait venu la prendre pour ne la reposer qu’après utilisation mystérieuse).
De ton point de vue, même si tu peux avoir une impression étrange, elle est encore là, et c’est cool, quoiqu’ait pu faire notre chrononaute avec.
Le fait que Captain ne revienne pas par le portail fout tout par terre. C’est LE problème du film…
Oui, je manque d’imagination et je suis plutôt d’accord avec ce qui a été dit avant la sortie du film : les voyages dans le temps, c’est trop casse gueule
Après près de 48h de descente, il reste finalement 2-3 choses qui me chagrinent :
- Hulk prof clairement, je n’adhère pas. C’est trop bâclé, un coup il se contrôle, un coup il ne se contrôle plus, un coup ils sont deux, un coup il n’est qu’un… Le côté tout en CGI donne un aspect tout mou plastoc au personnage et clairement il est sous-exploité dans le film.
- La scène de l’enterrement de Stark qui donne l’impression d’avoir été tournée en autant de scènes que de groupes et qu’ils ont été rassemblés artificiellement au montage/trucage, ça m’a beaucoup gêné au visionnage.
- Comme dit au-dessus, le fait que Captain reste dans le passé, même si ça permet de bien boucler son histoire, et de façon fort jolie, ça reste le gros point qui passe difficilement au niveau cohérence.
Bon je ressors de Endgame et voici mes réactions à chaud :
Spoilers
Commençons par ce qui fâche, les points négatifs :
- pas assez de bastons à mon goût. La bagarre finale était cool mais un peu seule. Pour du avengers c’est dommage surtout avec un bad guy comme thanos.
- pas assez de morts parmi les héros. J’aurai bien aimé une plus grosse hécatombe.
- pas assez de captain Marvel. Je pensais qu’elle serait plus présente même si je comprends la démarche. Elle sera sûrement très présente par la suite et la c’est plus la conclusion de ce qui a été fait jusqu’à présent.
On en vient donc aux points positifs :
- c’est à mon sens une bonne conclusion pour les 10 dernières années. Ça a commencé par Iron Man, ça fini par Iron Man. Pas de scène post générique mais juste le marteau de Tony Stark fabriquant sa 1ère armure à la fin, c’était cool.
- je n’ai pas vu passer les 3h. Je m’y attendais mais c’était top.
- j’ai rigolé à plusieurs blagues. L’humour m’avait plus gêné dans infinity war.
- l’exercice était compliqué (comme pour IW) pour arriver à équilibrer un peu tout vu le nombre de persos à faire apparaître mais il s’en sortent très bien
- du fan service qui m’a fait plaisir (cap avec mjollnir! « Heil Hydra », Falcon en nouveau cap,…)
Bref au final une belle conclusion à ces superbes 10 années de MCU qui est quand même une putain de saga! Chapeau à eux. J’ai hâte de voir ce que l’avenir réserve maintenant!