La vidéo n’est plus dispo…
Robert Downey Jr a participé au podcast Awards Chatter. Dispo ici par exemple.
En dehors du fait que le podcast oscille entre les trucs intéressants et le très très consensuel, il revient sur le processus qui l’a amené à accepter de revenir dans le MCU et clairement … derrière le discours, on a du mal à ne pas juste entendre le son des lingots qui s’empilent dans son coffre fort perso notamment quand il parle « des moyens mis » pour que ce soit réussi (et là il évoque le retour des Russo).
Et pour ré-aborder le sujet au global, je n’arrive pas à voir tout ça autrement que comme une immense opération marketing juste faite pour relancer une machine globalement en perte de vitesse. Il y a le fait de faire revenir RDJ dans un autre rôle qui est déjà discutable, mais il y a surtout le fait de le coller sur une scène avec tout le fatras pour bien en faire la pub 3 ans en amont du / des films dans lesquels il va apparaitre question de tuer l’éventuel effet de surprise, juste parce qu’on pense qu’en marketant ça autant en amont, on va réamorcer l’intérêt du public pour les prochaines productions de la maison.
Même si je suis d’accord sur l’aspect marketing potentiellement lié aux difficultés que rencontre la franchise sur certains fronts, il ne faut pas non plus perdre de vue que jusqu’ici, l’affaire Majors n’a jamais été ouvertement évoquée. Et ça fait des mois que tout le monde se demande ce qu’il va advenir de Kang et du 5e film Avengers dont il devait être l’antagoniste principal. Annoncer Doom aujourd’hui, ça permet de clarifier une bonne fois pour toute la direction prise, et annoncer l’acteur qui l’incarnera, ça permet d’éviter deux ans de spéculation qui risqueraient de se solder par une grosse déception quand on découvrira que ce n’était pas « mon acteur favori qui aurait été tellement bien dans le rôle » que Marvel a choisi.
Bref, comme je disais dans le podcast, il y a clairement une part de « damage control », mais pas uniquement par rapport aux difficultés rencontrées par certains projets récents(*), il y a aussi une volonté de fermer la porte Majors officiellement.
Et sinon, Avengers: Doomsday, c’est dans un peu plus d’un an et demi, c’est au final assez tardif comme promotion pour un tel projet, quand on connait Marvel.
(*) J’ai vraiment beaucoup de mal à croire que le retour de RDJ va faire changer d’avis les déçus du MCU et soudainement les faire revenir dans les salles (c’est plutôt l’inverse qui semble se produire, à vous lire), du coup j’ai aussi du mal à croire que c’était l’unique objectif. Mon sentiment, c’est que ça va surtout rassurer les actionnaires et les gens qui signent les chèques chez Disney, mais que globalement ça n’aura pas réellement d’impact sur la frange du public qui est déjà partie voir ailleurs.
Assez d’accord, je pense que désormais le MCU, c’est un 7 chez Canard PC « ceux qui aiment, aimeront ».
Quand on ne loupe aucune sortie depuis Iron Man 1, j’ai peine à croire que réintroduire RDJ dans le MCU sous les traits de Fatalis te fasse lâcher l’affaire.
Sur le fond, j’avoue que le cast me séduit assez, la proximité entre Iron Man et Fatalis étant ce qu’elle est, je n’ai aucun doute sur la capacité de RDJ de faire un grand Fatalis, peut être même meilleur qu’un Iron Man d’ailleurs.
Super impatient de le voir en Doom, à titre perso.
impatient et inquiet pour ma part
impatient de voir ce que va faire RDJ car je l’ai adoré en Tony Stark
inquiet du traitement de Doom par Disney, car prendre un acteur aussi bankable cela veut dire voir son visage et pour moi Dooom doit être masqué en dehors d’une origin story. Donc on risque soit d’avoir une origin story (encore !) soit un Doom qui montre son visage… Une origin story en flashback rapide pourrait passer mais je ne vois pas Disney faire ça
Très impatient également, je pense que c’est un excellent cast et que RDJ peut jouer à merveille la mégalomanie du personnage.
C’est peut-être naïf, mais j’ai vraiment du mal à voir Marvel Studios refaire la même erreur que celle reprochée aux autres incarnations de Doom (excepté celle de Culp, notamment louée pour avoir respecté cet élément).
Le masque fait partie intégrante de la personnalité de Doom, il ne l’enlève jamais dans les comics, le fait qu’il le fasse dans les films a toujours été une des critiques majeures émises par les fans. Qui plus est, RDJ a un tel statut aujourd’hui, qu’il est parfaitement envisageable de bâtir du marketing solide exclusivement autour de son nom, sans qu’il soit nécessaire de montrer sa bouille.
Verdict en mai 2026, mais je peux déjà dire que je serais extrêmement déçu s’ils choisissaient de montrer son visage « parce que c’est RDJ ».
Le problème d’avoir un même acteur pour jouer les deux rôles, c’est de tomber dans la facilité genre « Von Doom est un variant de Tony Stark » (ou l’inverse), et d’avoir une partie du film consacrée aux Super-Héros qui essayent de le convaincre à coup de « Ecoute ton cœur, au fond de toi il y a du Tony Stark, tu es quelqu’un de bon à la base », pour qu’à la dernière seconde, bah oui il va sauver le monde (« Mais gna gna gna, c’est pas parce que je suis gentil, hein, n’allez pas croire ça »).
Le seul moyen d’éviter cet écueil du renvoi à Stark, ce serait qu’on ait la séquence :
- Au début, origin story: Von Doom joué par un acteur lambda (Sim ?)
- Accident => Doom défiguré (joué par Sim, mais grimé)
- Reconstitution de son visage (grâce aux pouvoirs volés au Beyonder, ou par simple chirurgie esthétique) pour ressembler explicitement à Tony Stark (et là il serait effectivement joué par RDJ), mais sans se faire passer pour lui, et bénéficier d’un capital sympathie inconscient auprès du monde entier pour faire croire qu’il est quelqu’un de bien.
Je viens de découvrir l’histoire de ce film de 1994, merci
Une solution est aussi d’ignorer totalement le fait que RDJ ait déjà joué dans le MCU un autre rôle. Ou de le tourner en dérision à la manière du Chris Evans/La Torche dans le dernier Deadpool.
En tout cas, je reste très très curieux de voir l’équation économique de production de tout ça : les frères Russo à 80m$ et un RDJ « significativement mieux payé » que les frères Russo (selon Variety) ça commence à déjà faire un beau budget pour … 3 têtes de l’immense masse salariale que représenteront ces 2 projets.
Endgame était déjà à 350m$ à l’époque (si ma mémoire est bonne), ce qui était déjà ENORME. Je suis … assez étonné du « all in » que tout ça semble représenter au sein d’une maison Disney qui a, par ailleurs, assez largement ouvert son bouquin de compta au chapitre « économies ». Mais bon, j’imagine que les 4 Milliards de $ engrangés par les 2 derniers Avengers sont suffisamment rassurants pour se lancer dans un nouveau chapitre aussi pharaonique.
Ça aurait coûté moins cher avec Kang / J. Major cette histoire
Je ne sais pas si je mets ça ici ou dans Vos lectures du moment, mais j’ai finalement profité de l’été pour lire Look Out For The Little Guy, le livre de Scott Lang (mais pas écrit par Paul Rudd).
Bon point, c’est relativement court.
Par contre, c’est pas terrible. Pour moitié, c’est un résumé des événements du MCU, de Ant-Man à Avengers End Game. Pour l’autre, c’est une espèce de livre de motivation personnelle, où Ant-Man vous explique comment tourner votre vie dans le bon sens. Il y a quelques blagues çà et là, mais la plupart tombent à plat.
Après, sous la forme d’un audiobook lu par Paul Rudd, pourquoi pas (non, ça n’existe pas). En l’état, je ne vous le recommande pas du tout, même en étant fan du MCU.
Ah merde, on l’a offert à @Arkeon pour son anniv.
(Bon en vrai on lui a surtout offert The Marvel Cinematic Universe: An Official Timeline, le Little Guy c’était en bonus, ouf).
Je l’imagine à minima comme une voix intérieure, white Vision étant une version vierge de Vision qui a besoin de se construire une personnalité.
A voir ensuite s’il ne va pas essayer de prendre le contrôle, voire de se trouver un corps.