Mass effect

Mouais, en fait, il ne fait que monter en épingle pas mal des gros défauts du jeu. Après, il faut voir si on y accorde de l’importance ou pas. Moi le système de combat, j’arrive pas à m’y faire. Je trouve que c’est une espèce de mélange raté entre shoot et les anciens systèmes de combat de Bioware où on mettait en pause le temps de donner des ordres. Sauf que là, non seulement les collègues gaspillent tous leurs tours en 5 secondes mais en plus il faut maintenir espace pour rester en pause et donner des ordres. Ça ressemble parfois vaguement à un shoot mais pas de vue interne et une tendance effectivement très bourrin à mettre des ennemis en surnombre pour tenter d’ajouter de la difficulté aux combats. La plupart du temps, j’ai juste l’impression de rien maitriser du tout et de devoir laisser le hasard déterminer l’issue du combat. Là, ça fait trois quart d’heures que je tente de me faire des robots pour la mission secondaire où il faut désactiver un VI sur la Lune et c’est juste super lourdingue de se faire engloutir dans les roquettes en 10 secondes sans rien pouvoir faire de probant. Ce n’est pourtant pas faute de m’équiper correctement…

Sans compter qu’effectivement, pour ce que j’en vois, les décors sont très génériques, les stations se ressemblent toutes… bref, pour l’instant, en faisant les quêtes secondaires, j’ai un peu l’impression de voir toujours la même chose. Ça me rappelle un peu Morrowind en beaucoup moins dense.
Les planètes explorables sont assez vides et manquent quand même pas mal de l’ambiance qui en ferait des vrais mondes extraterrestres. Pas la moindre végétation, très très peu d’animaux sauvages…

Et il faut bien avouer que l’ergonomie des menus dans l’inventaire est quand même un peu étrange et parfois franchement chiante comme la fois où j’ai du foutre en l’air trois tonnes d’objets intéressants parce que le jeu n’en veut pas plus de 150 et qu’il est hors de question d’aller faire le ménage dans l’inventaire avant d’entrer en possession des objets acquis pendant les combats.

D’une manière générale, j’ai encore beaucoup de mal à rentrer dans le jeu et m’immerger dans l’ambiance. Pour l’instant, je ne l’ai pas encore fini, mais je trouve que bien des points devraient être revus et corrigés pour les suites.

(chez tous les vendeurs, ya la touche comparer sous l’item à acheter :x)

Enfin Rick a raison sur pas mal de point quand meme. L’IA est debile (ennemy ou allié) au point de ne pas compter dessus. Les planetes sont affreusement vides, les grottes/mines se ressemblent toutes. Les persos sont super lents. Et les dialogues n’influent en rien sur l’histoire principale.

Mais j’aime l’univers et je prends plaisir avec ce jeu, ca suffit :slight_smile:

le scenario est pas plus mauvais que BG2 ou BG ; un grand mechant , une assemblée de guardiens , un jeune heros inconscient de ses devoirs et une communauté qui se crée autour de lui pour desinguer le grand mechant…

c’est sur que c’est mieux , y’a pas à dire .

l’unique difference c’est que quand rick hunter à decouvert BG2 il etait jeune , et ca l’a marqué. Mais objectivement c’est tout aussi bien mass effect ( voire meilleur car le background de BG c’est ADD et point barre , rien de decrit particulierement contrairement à Mass effect ).

attention aux " c’etait vachement mieux avant"

Attention, je ne dis pas que le scénar de BG est mieux. Mais ce dernier est un vrai RPG, et fourmille de quètes, de npc, de monstres et autres joyeusetés. Il y a énormément à faire. Et à part certains jeux comme planescape, les scénarios de RPG sont assez banals habituellement.

Mais ce qui pourrait sauver Mass Effect, c’est réellement son scénario. Il a un background d’enfer, alors pourquoi pas un bon scénar? Arrivé à la fin du jeu (en 19h…) on se sent frustré, et on a l’impression qu’il ne s’est pas passé grand chose finalement.

Mass Effect j’en attendais énormément, d’une part pour balayer de boulot de singe qui a été fait sur kotor2, et d’autre part parceque la presse bringuait sans cesse GOTY.

Et finalement, on tombe de haut. A chaque nouveau bioware, j’ai l’impression que c’est de pire en pire. Enfin bref, tant que ça sera noté 9/10 et que les gens en feront un hype…

Le pire c’est que Mass Effect il ne lui manque pas grand chose finalement. Et quand je vois les trailers avec décors destructibles, coéquipiers jouables, etc… et que rien de tout ça n’a fini dans le jeu final, c’est d’autant plus frustrant. Jeu à sortir avant Noel, forcément…

Moi c’est surtout ca qui me fait bondir. Si seulement tout les jeux etaient aussi mediocres de nos jours …

Je n’ai pas dit que le jeu était médiocre. J’ai dit qu’il était un meltingpot de médiocrité, nuance.

Tous les jeux en UE3 (pour peu que ca soit la version “finale” et pas les versions baclées façon rainbow six) ont des comportements plus ou moins différents en fonction de la carte graphique et de ce que le jeu leur demande. Pour les petites cartes c’est plus une question de savoir si les devs ont fait un mode very low ou pas. Sur les grosses cartes c’est surtout la quantité de shaders/textures qui fera qu’une carte se débrouille mieux qu’une autre.

(sinon a la base c’est un jeu adapté pour un public Xbox 360 massivement US et fan de shoots, dans cet esprit ca se tient pas mal. Qu’on attende autre chose du jeu après, c’est une chose, mais en sortant sur Xbox 360 avant aucune personne saine d’esprit n’attendait Kotor 3)

Ouais, enfin, si tout est médiocrité dans le jeu, je ne vois pas comment tu peux le qualifier autrement que médiocre alors…

Mais sinon, je suis un peu comme DonJohn, là, j’aime bien. Par contre, c’est clair que si tous les défauts ne sont pas corrigés pour la suite, je crois que je m’en passerais pas mal. Et là, je vais encore me baser sur les dires du sieur Hunter pour trouver finalement terriblement dommage que les seuls ennemis à dézinguer pour ce que j’en ai vu pour l’instant soient des humanoïdes. Finalement, il n’y a aucun gros monstre, bête sauvage, robot fou, c’est juste de l’humanoïde plus ou moins conscient… À part les espéces de vers des sables en fait. Pourtant dans un bel univers de fiction auquel Bioware a brillament fait un RPG, ça ne manquait pas et il y avait certainement de quoi s’inspirer.

attention , rick hunter se presente face au jury … Triple loops , double axel et piqué ! mesdames et messieurs c’est extraordinaire , mais attendons les notes des juges …

Ca m’a fait aussi le même effet,
c’est super frustrant tu as pleins de possibilités et tout n’est qu’éffleuré. Ca manque de profondeur, c’est d’autant plus impardonnable qu’il y à matière à …
Pour moi, ils se la sont joués facile …
attendons le deux pour voir, je suis resté sur ma faim perso.
Je pense que le jeux videos va réellement finir par ressembler au cinéma que des films que l’on va voir pour la technique pas pour le scénario.
Ceci dit on peut les comprendre quand on voit comment planescape torment a eu un succés modeste face à un truc heroic fantasy super classique et super attendu …
La prise de risque scénaristique ne paie définitivement pas …

Bussiere

moi j’aimerais que l’on cite sur les 3 dernieres années un rpg qui est aussi bien realisé que mass effect :

Serieux je prends . mais je ne vois pas .

The Witcher, l’meilleur RPG depuis des lustres sur PC only. Beau, combats innovants, scénario (oui) et bonne durée de vie (surtout avec le patch 1.3)

[quote=“Patryn, post:91, topic: 46582”]moi j’aimerais que l’on cite sur les 3 dernieres années un rpg qui est aussi bien realisé que mass effect :

Serieux je prends . mais je ne vois pas .[/quote]
Ne cite pas “Mass Effect” et RPG dans la même phrase, c’est une insulte. Mass Effect n’est PAS un rpg. Et s’il a la prétention d’être un rpg, c’est complètement loupé et il est au mieux un action rpg.

Et comme le dit si bien MordOrion: The Witcher. Si tu ne connais pas ce jeu, ne viens pas parler de rpg des 3 dernières années. C’est tout simplement ridicule.

Je te l’accorde volontiers en effet

[quote]Ne cite pas « Mass Effect » et RPG dans la même phrase, c’est une insulte. Mass Effect n’est PAS un rpg. Et s’il a la prétention d’être un rpg, c’est complètement loupé et il est au mieux un action rpg.

Et comme le dit si bien MordOrion: The Witcher. Si tu ne connais pas ce jeu, ne viens pas parler de rpg des 3 dernières années. C’est tout simplement ridicule.[/quote]

Ok je comprends mieux , un extremiste … bon je ne vais pas insister , après tout moi je prends mon pied et c’est le plus important, ca vaut meme le coup d’etre ridicule tiens .

Je rajouterai si on va dans cette direction : BG c’est naze, Fallout, ca c’est du vrai RPG sur ordi.
Perso je joue a un jeu pour me divertir, et quand un jeu ne me plait pas je dis que je n’aime pas et pas que c’est de la merde (tu n’as pas dis ca, mais tu as compris le message).

Et oui j’adore The Witcher, mais oui, j’adore egalement Mass Effect.

Il est si bien que ça ce Witcher au fait ?

Oui il est vraiment très bon en tant que RPG “non exploratoire”. C’est à dire que ce n’est pas un Oblivion avec un monde à explorer, mais en contrepartie tu as une vraie histoire avec des choix à effectuer qui ont une véritable influence sur la suite de la partie. La critique de Gamekult en parle assez bien. D’autant plus que les soucis techniques, de chargement notamment, auquels ils font référence sont quasi tous résolus par les patchs.

Une seule remarque pour t’empêcher de courir l’acheter tout de suite: une “Enhanced Edition” avec des modèles 3D plus variés et plein de petites améliorations sort en septembre.

[quote=“Bussiere, post:90, topic: 46582”]Ca m’a fait aussi le même effet,
c’est super frustrant tu as pleins de possibilités et tout n’est qu’éffleuré. Ca manque de profondeur, c’est d’autant plus impardonnable qu’il y à matière à …
Pour moi, ils se la sont joués facile …
attendons le deux pour voir, je suis resté sur ma faim perso.
Je pense que le jeux videos va réellement finir par ressembler au cinéma que des films que l’on va voir pour la technique pas pour le scénario.
Ceci dit on peut les comprendre quand on voit comment planescape torment a eu un succés modeste face à un truc heroic fantasy super classique et super attendu …
La prise de risque scénaristique ne paie définitivement pas …

Bussiere[/quote]

C’est bien le risque et en partie la réalité. mais, comme au cinema, il existe du jeu video “d’auteur” avec des boites qui prennent des risques avec un succes mitigé et a coté de ca, tu as des blockbusters avec un minimum de substance, souvent faits par des réalisateurs/studios de référence.
Et comme au cinéma, a part dans de rares cas, on fait des suites mais qui sont toujours moins bien que l’original. Donc n’ayez pas trop d’espoir sur mass effect 2. il auront plus d’argent pour le développement, donc ils dépenseront tout dans les effets spéciaux et couperont le fond

hum le patch 1.3 n’est pas celui attendu … Il a été reporté à Septembre.
Toujours aussi long les temps de chargements, et c’est clone land .

Sinon c’est assez lineaire, pas de liberté , mais combat tres prennant. Jolie.

Par contre Mass effect et The Witcher c’est le meme categories de jeux. Mi rpg mi action.
Tes choix influences reelement sur le jeu.

[quote=“silka, post:99, topic: 46582”]hum le patch 1.3 n’est pas celui attendu … Il a été reporté à Septembre.
Toujours aussi long les temps de chargements, et c’est clone land .[/quote]

Les temps de chargement sont considérablement plus long dans la version non-patchée. Je ne suis pas sûr que la EE apporte quelque chose à ce niveau là.