Juste pour reserver le coin, j’editerai au fur et a mesure
Les moins :
- Un peu a la ramasse pour la technique (streaming des textures de temps a autre, petite chutte de fluidite quand ca pete beaucoup)-> en meme temps pas bien grave, c’est pas un fps
- Peu de planetes a explorer (pleins de systemes a decouvrir, mais peu ou l’on peut atterir pour visiter, comme dans la realite je suppose)
Les plus :
- La direction artistique : Magnifique sauf pour quelques tetes (les generateurs automatiques de tronches, c’est le mal!)
- Les dialogues : Tres juste, a aucun moment surjoue (tout du moins pour la VO, on m’a dit que la VF etait excellente egalement, summon Neomattrix, Patryn). Environ 2 millions de lignes enregistrees (!!!) avec des vrais morceaux d’acteurs (Seth Green,…)
- La musique : Jamais soulante, supporte toujours l’action ou la decouverte. Souligne extrement bien l’impression de decouverte d’un monde nouveau.
- Le systeme de combat : a ne pas prendre pour un fps sous peine de mourrir dans d’affreuses conditions (on a un temoin avec un pseudo ridicule qui peut temoigner :crying: ). Ca ressemble enormement a du KOTOR en temps reel (ou l’on peut, et c’est d’ailleurs conseiller, mettre sur pause pour activer les pouvoirs, diriger ses coequipiers) avec une touche de Gears of War (ou GRAW) pour le systeme de couverture.
- Les phases d’exploration terrestre : au debut assez etrange, le maniement du MAKO (sorte de buggy lunaire) se trouve etre excellent et jouissif (lovely le canon )
- Le scenario : De l’excellente SF, un scenario pleins de rebondissements.
- L’ecriture : Les personnages que vous rencontrerez (principalement vos coequipiers) sont sans doute les plus riches de ce media : vous aurrez vos prejuges, vous allez aimez, puis detester ces personnes, vous allez comprendre leurs motivations, puis douter des votres. Les personnages sont tout sauf bidimensionnels, ni blancs, ni noirs, souvent marques par leurs experiences, leur obligations ou leurs cultures.
L’univers est d’une coherence exceptionnel, se basant sur la science (tout du moins sur certains postulats propre a ce monde) pour etablir les bases de cet univers. Les differentes races ont leurs propres histoires qui ne correspondent pas a des cliches (les gros barbares ne sont pas que des gros barbares)… Le bien et le mal dans ce jeu est relatif comme dans la vraie vie, ce qui est le bien pour vous ne l’est pas forcement pour tous. - L’impression d’ecrire une page de l’histoire de cet univers, et non pas l’impression d’en etre le seul acteur.
On peut se retrouver facilement perdu quand on arrive dans Mass Effect; on sent que le monde fonctionnait avant nous. Ce point pourra rebutter certaines personnes, le joueur devant donner un minimum de sa personne (en meme temps, il s’agit d’un jeu de role ce qui est AMHA un pre-requis pour apprecier). Si le joueur s’avere patient il sera recompense amplement, sinon il passera a cote d’une experience fantastique en ayant l’impression d’avoir gaspille son argent. Ce jeu est avant tout un RPG et il doit etre pris comme tel.
Cela faisait bien longtemps que je n’avais plus reve grace a un jeu (j’apprecie cependant les bons titres, mais ces derniers ne me faisaient plus voyager ), longtemps qu’un jeu n’avait plus remis en cause mes idees, mes decisions, surpris, longtemps qu’un jeu n’etait plus qu’une parodie de lui meme.
Si vous aimez la science-fiction de qualite, si vous aimez les RPG ruez vous dessus.
Arthur Koestler