Master and Commander

Une tite critique originale de ce bon film, attention je spoile pas mal


Bon alors c’est un mec, il a un gros bateau avec des canons et tout, y a plein de gens qui travaillent pour lui parce que quand on a un gros bateau avec des canons et tout forcément les gens ils te respectent. Le mec il s’appelle avec un nom bizarre que sa mère elle avait surement fumé le jour ou elle a inventé ça, Jack Aubrey son nom. Moi je veux bien mais j’t’assure que le mec c’est pas Jack Autruc c’est Russel Crowe qui s’est déguisé mais on le reconnait quand même bien quand on est doué comme moi.
Alors l’histoire c’est qu’il doit couler un autre bateau avec des canons et tout et pour ça faut le trouver, mais il a pas de GPS le faux Jack Aubrey parce que c’est quand même un loser, alors il navigue avec ses potes et il cherche le bateau partout. Quand il le trouve il se fait dégommer sa race par le bateau français, ah oui pasque Jack il est anglais et que les français et les anglais ils aiment bien se tuer entre eux pour déconner. Bon après forcément y a l’histoire du docteur qui trifouille dans les gens avec ses couverts et ça c’est pas très propre quand on y pense, même qu’il coupe de bras et que personne lui dit que c’est un psychopate alors c’est bizarre parfois comme film.

Parfois Jack et le docteur ils parlent entre eux et ils se disputent puisque l’un il veut tuer des gens et l’autre il dit qu’il veut les réparer (mais moi j’y crois pas quand on dit ça et puis qu’on coupe des bras), alors ça c’est le contexte comme on dit, ils sont tous les deux gentils et on comprend bien que les français ils sont super méchants avec leur gros bateau qui va plus vite. Après il se passe plein de trucs avec des gens qui se noient dans l’eau et qui meurent un peu. Puis Jack à un moment il a des idées dans la tete de Russel Crowe et il fait un gros coup de pute aux français qui acceptent de se faire tuer sans trop râler, faut bien laisser gagner les gentils sinon le film il est nul après.

Voilà, la moralité de l’histoire c’est que les méchants français ils deviennent gentils en se laissant tuer par le gentil Russel et son gros bateau qui va moins vite. J’ai retenu ça moi, les français ils sont gentils et les anglais ils sont plus forts que tout le monde.

Un pote m’a dit que dans le roman qui a inspirer le livre film les mechants ne sont pas francais et que ça a été changé.
Quelqu’un peut confirmer?
Ce message a été édité par Vieux_Gars le 07/01/2004

[quote]Un pote m’a dit que dans le roman qui a inspirer le livre les mechants ne sont pas francais et que ça a été changé[/quote]Moi je sais pas mais je crois qu’un roman c’est un peu comme un livre alors forcément quand on y pense c’est pas sur que ton pote ait raison, ou alors il fume des trucs comme la reum à Jack Aubrey.
Ce message a été édité par yavin le 07/01/2004

En d’autres termes Yavin, tu nous préviens que ce film est une bouse intersidérale et un foutage de gueule total et complet si j’ai bien compris ce que tu voulais dire ?

Oui c’est de la merde. Meme en VO.
Ca crie des ordres avec une super musique epique et des grosses vagues qui frappent la coque du bateau au rythme des tambours. (en gros)

Moi j’ai bien aime, c’est tres bien realise, l’histoire se suit bien et on a un petit apercue de la vie sur un bateau de se genre. C’est un film grand spectacle, et ya dix fois pire(voir largement plus) dans le genre.

Mouais , un peu aigri le yavin quand même…

Sinon j’ai entendu dire que ce sont les américains les méchants à la base…mais le fait d’avoir mis des français en guerre contre les anglais sous le règne de Napoleon n’a rien d’extraordinaire.

Sinon le film en lui-même est plutot bon. C’est sur aussi que si on aime pas les films de bateaux et de costume, on va pas voir ce genre de film , surtout en se ridiculisant par la suite en faisant des critiques moqueuses (cite-moi ton film préféré, je n’aurais aucun mal à le casser comme tu l’as fait)…

Enfin bon c’est un film bien réalisé, les scénes de combats maritimes sont bien faites même si on regrette quelques longueurs par moments. Bref ce n’est pas un incontournable mais un film sympa qui plaira surement aux amateurs du genre.

Alors, effectivement, pour la petite histoire, dans le livre, le méchant est américain (oui, oui, les anglais et les américains, ça à pas toujours marché à coup de grandes tapes dans le dos (c/f “Le Patriote”). Mais c’est tellement plus facile de taper sur la gueule des français… M’enfin… La politique, on va tout de suite laisser tomber. Et pour le marketing, sortir une grosse production américaine ou le méchant est… américain… Ahlala, porte-monnaie, quand tu nous tiens…

Ceci dit, le film est effectivement une grosse production et à coûté très cher. Et ce qui en fait (AMHA) un bon film, c’est que on ne voit pas tout ce pognon transparaître dans les images. Il y a eu beaucoup de film à gros budget ou on a pas de peine à voir les poignées de dollar dans certaines scènes (qui à dit “Titanic” ?). Bref, j’ai beaucoup aimé mais les goûts et les couleurs…

Pymtis

p.s. Moi je me suis bien marré en te lisant, Yavin…

N’oublions que pas que bien évidemment le commandant francais est un lache et se déguise en infirmier plutot que de se faire capturer.

Normal quoi.

Tss tss c’est dingue comme dans un tel contexte certaines personnes arrivent à voir la mal partout! Français ou Péruvien on s’en fiche pas mal je trouve du moment que l’histoire s’inscrit dans une réalité historique (et là en fait vous avourez qu’opposer la flotte péruvienne à des anglais c’est chaud!). J’ai pas encore eu l’occasion de voir ce filme (vivement le week end) mais c’est pas ça qui va m’empécher d’y aller parce que OUI j’aime les films en costume et OUI les grands combats navals des siècles passés me “bottent” bien. Enfin bon je redonnerais mon avis samedi pour vous dire si je trouve ce film mauvais et… anti-français.

[quote]Tss tss c’est dingue comme dans un tel contexte certaines personnes arrivent à voir la mal partout! Français ou Péruvien on s’en fiche pas mal je trouve du moment que l’histoire s’inscrit dans une réalité historique .[/quote]Les gentils anglais et les méchants américains, c’était la réalité historique du bouquin. Ce qui me choque c’est pas les méchants francais, ce sont les Francais méchants à la place des Américains!

Effectivement , si on ne tient pas compte du roman, la réalité est toute juste, en effet  Napoléon, pour pallier le manque d’équipages dignes de ce nom et forcer les blocus imposés à ses ports par la NAvy, a souvent fait appel à des corsaires…

Ensuite le film en lui-même est très bien réalisé, et j’avoue m’être indirectement replongé dans les aventures d’Horatio Hornblower par exemple… La VF est très très bonne ,es ltraductions des termes maritimes ne souffrent d’aucune lacune. Les manoeuvres sont très bien décrites, les acteurs excellents et évidemment il  ya quelques longueurs mais après tout d’après ce que j’ai compris , le film est tiré de plusieurs bouquins ce qui ne m’étonnerait qu’à 1/2, on ne passe pas du Brésil au cap Horn en quelques jours non plus…

Bref très chouette film, très réaliste, très bon scénar, et très bon acteurs…