Mastodon, le nouveau Twitter ?

Pour ceux qui veulent changer d’instance y’a des outils comme ca pour notifier les gens qui vous suivent sur l’ancienne instance. Pas encore d’import/export de TL a l’horizon mais je suppose que ca va arriver au bout d’un moment.

Bon sinon j’ai mon instance privee qui ronronne depuis hier soir. Comme prevu l’installation est plutot rock-and-roll, et les problemes de federation (bugs ou problemes de design) sont assez similaires entre Mastodon et les autres technos (principalement parce qu’ils se reposent tous sur la meme stack WebFinger/Salmon/Atom/etc.).

Le truc qui me rend perplexe en fait c’est qu’avec la dichotomie « instance/fediverse », et la facon dont c’est presente dans l’UI (avec la TL locale vs TL federee), les gens semblent utiliser ce genre de service a moitie comme du Twitter, et a moitie comme un forum (ca n’est pas limite a Mastodon, j’ai vu ce genre comportement ailleurs aussi). Par exemple, le commentaire de @Faskil:

Sur Twitter ca n’arriverait jamais puisque sa TL est (en theorie :slight_smile: ) uniquement faite des gens qu’on suit et de leurs tweets/RTs. Pour aller voir d’autres gens ils faut aller sur trends/tags/nearby/etc. Par contre la, la mise en avant de la TL de l’instance, par exemple, fait que les gens sont tres exposes a ce que les autres gens sur la meme instance sont en train de raconter (un truc qui est totalement inutile sur mon instance vu que je suis tout seul). C’est pour ca que je vois certains chercher l’instance qui leur « convient ». C’est un peu comme si on choisissait son hebergement email non pas en fonction du prix/securite/performance/etc., mais en fonction de qui sont les autres gens qui sont chez cet hebergeur! C’est un peu bizarre pour moi, mais c’est aussi assez interessant puisque ca fait de ces services federes un truc completement different de ce qu’ils essayaient d’emuler a l’origine.

Et du coup, je me demande si on ne va pas s’orienter vers des instances plutot « a theme », et a plusieurs comptes par personne plutot qu’un seul compte comme c’est le cas sur Twitter/Facebook… a suivre.

Edit: Le « Unofficial GNUSocial User Manual » explique bien le principe, notamment les 3 differentes timelines.

2 « J'aime »

C’est exactement ce que je viens d’écrire sur Mastodon. Pour moi le fil global c’est du random sans intérêt à 99 %, le fil local aussi vu que je suis sur Octodon et que cette instance n’a pas d’orientation particulière. Du coup ça ne m’apporte pas grand chose. Et je n’ai pas envie de raconter ma vie sur ce fil public…
Sans avoir plusieurs comptes, je voudrais pouvoir suivre le fil public de plusieurs instances en même temps. Là un toubib a lancé son instance, il est en train de drainer les toubibs de Twitter. Avantage : si je veux lire sur le sujet, je lis leur fil public, si ça me gave à un instant donné, je le ferme, et (étape suivante ?) si j’ai envie de parler sur le sujet, j’écris dessus sans gaver mes followers que le sujet n’intéresse pas. Bref j’ai réinventé l’IRC. Mais je crois bien que c’est ce fonctionnement que je voudrais.
Je vois apparaitre une instance Numerama, je suppose que la discussion sera plutôt dans les thèmes de ce que publie le site. C’est un fil public qui m’intéresserait. A quand une instance Geekzone ?

La différence avec le mail, c’est que je ne suis pas obligé de voir tous les mails écrits pas les utilisateurs de Wanadoo !

En plus du Discord, du forum (et donc des PM), ça ne serait pas un peu redondant ?

Ca pourrait faire venir un public qui ne vient pas sur le forum et ne viendra jamais sur Discord.
(Discord c’est un peu comme un bar à Sevran, faut oser entrer :smile: )
(Cette comparaison est volontairement trollesque. Voir la contre-enquête du Bondyblog)

Redondant, non. Comme je l’expliquais dans le papier, le principal intérêt d’avoir une instance à soi, c’est de pouvoir authentifier les utilisateurs (en @geekzone.whatever) et de pouvoir la modérer. C’est à l’étude (de loin, pour le moment), mais vu la jeunesse du réseau et le fait que les instances soient a priori encore très gourmandes, ce n’est clairement pas une prio. On vient juste de migrer sur un nouveau serveur qui trace, on va éviter de le mettre déjà à genoux. :smiley:

En fait je me demandais quel genre de message j’aurais envie de poster sur un Mastodon GZ que je ne pourrais pas poster sur la Shoutbox ou dans un thread dédié.

Mais si vous montez un serveur, j’en serai évidemment, ne serait-ce que par curiosité.
(mais il ne faut pas traîner, ça meurt vite les Twitter/Facebook killers ;))

J’aurais dit faut pas trainer, mais pour la raison inverse : si le truc prend, les gens se seront inscrits ailleurs et ne voudront plus migrer (sauf si le processus est simplifié d’ici là).

Les deux raisons sont valables: une pour les optimistes, une pour les pessimistes.

1 « J'aime »

J’ai du mal à imaginer qu’il n’y ai pas très vite une app permettant de switcher d’instance à la volée.

On n’a pas vraiment les mêmes ressources (en matos et hommes) pour ce genre de chose :wink:
Accessoirement, je suis encore très circonspect et loin de l’enthousiasme débordant de Numerama sur ce projet. C’est très jeune, avec des failles / droits pour les admins qui rendent à mon sens son utilisation rédhibitoire actuellement (les admins ont accès à tous, DM compris). L’autre problème côté ressources c’est la gestion média. Comme le parsing des links est tounaze ™, tout le monde upload ses gifs & co actuellement et ça, côté ressources serveur, c’est super bof aussi.

Enfin reste l’intérêt pour GZ. Ca serait intéressant si on avait les moyens d’en faire un goal Patreon, réservé à nos supports. Ca limitera de facto le nombre de users. Mais ça suppose de pouvoir cross-check les comptes et là encore c’est du dev. Mais c’est pour moi actuellement la seule raison valable de se poser la question, vu le taf que ça demande (en installation et maintenance).

Hmm logiquement je suis là https://octodon.social/@Coldorak

Je poste quelques precisions, parce que je vois ce genre d’erreurs se colporter a travers internet.

D’abord, le reseau n’est pas jeune. Il est base sur GNU Social, qui lui meme se base sur tout un tas de protocoles et technologies collectivement connues sous le nom de “OStatus”, et tout ce bousin a deja 7 ans (Twitter en comparaison en a 11). Perso j’avais une instance GNU Social depuis quelques annees, et en theorie Mastodon est “juste” une implementation de plus qui participe au “fediverse” au meme titre que toutes les instances qui tournent avec les autres implementations precedentes (GNU Social, donc, mais aussi le venerable Friendica, et quelques autres beaucoup moins connues/repandues). Apres, j’ai pas les chiffres, mais il me semble que l’afflux monstrueux d’utilisateurs via Mastodon represente un pourcentage assez gros de la taille du fediverse global.

Ce qui est “jeune”, ici, c’est Mastodon lui-meme – le code, quoi. Si vous voulez un truc solide qui fait tourner des instances avec beaucoup moins de ressources depuis des annees, allez justement prendre GNU Social, Mais par contre attention c’est mega moche. Le succes soudain de Mastodon est, je pense, a 80% parce que l’UX est potable et plaisante a l’oeil, et qu’il y a des clients mobiles egalement bons (Amaroq sur iOS est etonnemment bien foutu par exemple).

Maintenant, evidemment, la compatibilite entre les instances est toute variable – chaque implementation est legerement differente… mais Mastodon pousse le truc un peu plus loin que les implementations precedentes. Par exemple, il rajoute des meta-donnees pour gerer le “Content Warning” et autres petits plus dans le genre qui sont, certes, bienvenus, mais qui semblent enerver beaucoup les gens qui sont dans le fediverse depuis des annees et qui commencent a recevoir ces ajours “proprietaires” dans les flux. Enfin bon, quand on connait un minimum l’histoire du web, on sait tres bien que toute evolution de standards passe par ce genre de douleurs… mais les pauvres habitues du fediverse l’ont un peu en travers de la gorge, surtout vu la couverture mediatique qui semble les ignorer completement en qualifiant Mastodon de truc super nouveau super genial. Le coup de grace, c’est que Mastodon redefinit une API client “proprietaire” egalement, ce qui fait que les clients iOS/Android/etc. Mastodon sont a priori non-compatibles avec des instances GNU Social (a verifier).
Edit: en plus, lol, mon Mastodon plante une fois sur deux quand on essaie de suivre quelqu’un sur GNU Social. GG.

Rajoutez a cela le genre de drames dont la communaute bolchevique de l’open-source a le secret et j’ai l’impression de me retrouver dans la grande epoque de Linux vs. Microsoft au debut des annees 2000. Par exemple, Eugen, le dev principal de Mastodon, a recemment “banni” certaines instances de la federation de mastodon.social, l’instance “phare” du projet… grosso modo, si vous etes sur Mastodon.social et que vous suiviez quelqu’un d’une de ces instances, paf, tout d’un coup vous ne voyez plus rien de ces personnes. Un peu comme si Gmail decidait un jour de ne plus envoyer/recevoir de message avec Hotmail, quoi. Bref, levee de boucliers – d’un cote les vieux du fediverse crient au scandale, et de l’autre Eugen et les autres mastonautes integristes disent qu’ils ont le droit de couper les ponts avec des instances qui ne correspondent pas a leurs opinions (genre les instances principalement remplies de gens d’extreme droite). Au moment ou je poste, je sais pas encore trop si Eugen a retabli une federation complete, mais bon, je m’en fous, c’est pour ca que je tourne sur ma propre instance (sans compter les problematiques de vie privee, si necessaire).

Bref, voila. C’etait une semaine fun, ca me rappelle ma jeunesse.

(perso je m’occupe surtout a voir comment rendre une instance perso viable, et je constate que l’implementation de Mastodon souffre de tous les memes travers que les autres implementations precedentes)

10 « J'aime »

Je suis bien content d’être un asocial numérique en faite :]

2 « J'aime »

Et après on se demande pourquoi on traîne sur Geekzone :slight_smile:

Merci pour les précisions en tout cas ^^ C’est effectivement pour l’instant très drôle à observer, et si en plus on a le droit à du drama comme l’open source/le libre sait en faire, on ne va pas bouder notre plaisir :wink:

2 « J'aime »

Au sujet de l’hébergement d’une instance:

https://www.taneleo.fr/reseau-mastodon-a-lire-avant-d-ouvrir-votre-instance

3 « J'aime »

Whatchaaaaaa l’espace disque. On a super bien fait de pas y aller. :smiley:

C’est le problème de la décentralisation : tu dupliques tout …

C’est tellement pas optimisé.
Ils devraient garder juste les trucs créés en local et purger les autres au bout de quelques jours, quitte à les récupérer si besoin.

Pour ceux que ça intéresse, j’ai fait un userstyle pour Mastodon, qui se récupère ici. Si jamais vous utilisez Mastodon dans Rambox, il est aussi possible de changer le style avec du javascript, l’équivalent du style plus haut est dispo sur framabin.

1 « J'aime »