Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/04/04/mastodon-le-nouveau-twitter/
Il y a quelques jours, je pestais justement contre Twitter, et sa légendaire incompréhension des us et coutumes de son propre outil, me demandant si quelqu’un, un jour, allait se décider à venir lui faire concurrence. Avec Caf, on misait beaucoup sur App.net, mais malheureusement, il a depuis passé l’arme à gauche. Timing impeccable pour…
On ne va pas se mentir, ses chances de survie sont assez faibles. Mais je me suis créé luk@mastodon.social pour voir…
https://mastodon.social/@rez \(•◡•)/
Bonjour https://mastodon.social/@arnolanf
Oui c’est vide pour le moment.
C’est vrai partout mais particulièrement là bas, à mon avis un mot de passe unique à mastodon est clairement indispensable, qui sait quel est le niveau de sécurité de l’hébergeur ?
On peut parfaitement imaginer une authentification et verification par blockchain pour la certification …
http://www.esilv.fr/lecole/certification-blockchain-diplomes-esilv/
Je n’ai pas de compte Twitter, et je n’y vais jamais en direct mais par l’intermédiaire de liens.
Mais je suis intéressé de connaitre l’analyse qui t’a amené à ce constat. S’il n’est pas étonnant qu’un service vive sa vie, on dirait à te lire, qu’ils planent grave de comment il est utilisé voire qu’ils s’en fichent.
Qu’est-ce que devrait être pour toi un Twitter-like et comment il devrait être géré puisque l’alternative que tu étudies semble aller vers l’autogestion ?
(C’est plus pour comprendre: c’est ni critique, ni une colle, mais une simple question de curiosité sur l’évolution de ce média )
Il ne savent pas definir leur service eux mêmes
Ceci, exactement.
Et j’ajouterais : en gros, (presque) toutes les décisions d’UX prises ces derniers mois, voire années, ou même les sondages qu’ils réalisent auprès de leurs utilisateurs, dénotent juste que les gars sont incapables de piger comment les gens utilisent leur service (qu’il s’agisse des “favorites”, transformés en “like”, à l’opposé de l’utilisation qui en était faite, la timeline non chronologique, j’en passe et des meilleures). Le fait qu’ils ne savent pas comment le monétiser est aussi un indicateur d’incompréhension (vous vous souvenez de Twitter Music ?).
Pour ceux qui voudraient s’y mettre : https://angristan.fr/installer-instance-mastodon-debian-8/
@hoaxymore, comme d’hab.
Merci pour le lien – c’est prevu de mon cote (ca ne va pas regler le probleme dont l’article parle, par contre, puisque ca sera une instance privee juste pour moi et potentiellement ma famille… vu que mon nom de domaine c’est mon nom de famille justement!)
J’avais deja fait un tour des reseaux sociaux decentralises (eviter les “silos” c’est une de mes grandes passions, un peu comme les chevaux quoi) y’a quelques annees… du desastreux Diaspora en passant par Friendica, Twister, GNUSocial, etc.
Et justement Mastodon est cense etre en fait une reimplementation du standard GNUSocial mais avec un code tout propre, et une API client plus propre pour s’interfacer avec des application mobiles, par exemple. Et evidemment, la ou GNUSocial c’est du PHP tout bete et super facile a installer, Mastodon c’est du truc de hipster a coups de Rails et Bundle et Yarn et j’en passe, et l’installation est un enfer qui dure 2 heures… comme ca me broute severe ces gens qui font du Rails, putain. Enfin bref, au moins y’a un container docker pour aller plus vite.
A garder a l’oeil: micro.blog, un truc encore en beta ferme. L’auteur avait fait un Kickstarter pour fonder le projet, avec notamment le soutien de John Gruber. Un des trucs qui peut potentiellement interesser Faskil la dedans c’est qu’ils essaient de prevoir le cote communautaire a l’avance pour tout ce qui est gestion des abus et autres trucs dans le genre. L’un des stretch goals etait d’ailleurs d’engager un community manager a plein temps pour reflechir a ca et mettre en place un system qui va bien, et c’est chose faite avec Jean McDonald, une madame relativement connue sur le web.
Notez que le but de Micro.blog semble un peu différer de Mastodon/GNUSocial puisqu’il est plutot oriente pour les gens qui possedent leur propre site web. J’imagine (mais c’est dur a dire pour l’instant) que ca sera un morceau de code qui s’interface avec les memes standards que GNUSocial, mais qui est surtout fait pour etre installe vite fait sur son site perso, plutot que fait pour faire tourner un serveur sur lequel des milliers de gens viennent s’inscrire… a ce titre (et si, j’espere, c’est interoperable avec GNUSocial), ca sera beaucoup plus adapte a mon cas.
Papa Cil est là:
mono is NO MORE here https://octodon.social/@bschalck
Now here : https://social.devloprog.org/@bschalck
Je suis là https://mastodon.social/@Xerto
J’attends de voir un peu, pour le moment le gros problème c’est que la timeline a une heure de retard, j’imagine que c’est dû à la charge de nouveaux utilisateurs. Il va falloir voir à l’évolution surtout…
on va voir si ça décolle, en attendant : https://octodon.social/@Ewi
Ici pour moi: https://octodon.social/@RonanLK