Bon, alors je le précise d’entrée, je suis un bon gros fan de Woody Allen, genre un intégriste, j’ai même dans mon salon un Woody Allen géant que j’avais récupéré à la sortie de Deconstructing Harry, je ne les regarde qu’en VO, et tout…
Tout ça pour juste donner le contexte.
Alors je suis allé voir Match Point, néanmoins un peu à reculons, je le sentais mal celui-là. Alors pour me rassurer, j’avais lu les critiques… unanimes bien sûr : un très grand cru, une merveille, peut-être son meilleur film, etc…
Donc bon…
J’y suis allé, et j’ai été très déçu, un scénario bateau, Scarlett Johanson énervante au possible, des dialogues minables, et une fin vraiment très très… bon, passons…
Ma première pensée en sortant a même été « Ce n’est pas la peine de s’appeler Woody Allen pour faire un film comme ça ! »
Je me suis demandé si les critiques avaient vu le même film que moi, c’est pas possible ça.
Je suis allé chez Allociné, et je me suis amusé à comparer les critiques écrites au moment de la sortie cannoise, et celles rédigées à la sortie en salle. Le résultat est consternant !!
Libération - Philippe Azoury - 1 étoile sur cinq
Libération - Philippe Azoury - 3 étoiles sur cinq
On remarque que c’est le même type qui a écrit les deux critiques…
Ça ne s’arrête pas là…
Le Monde - Isabelle Régnier- 1 étoile sur cinq
Le Monde - Jacques Mandelbaum - 5 étoiles sur cinq (!!)
Je sais pas vous, mais je trouve ça très très curieux.
On sait tous que Woody Allen possède ses entrées dans les médias français, mais là, vraiment, je me pose des questions.
Allez, on va pas être méchant, peut-être que deux versions du film ont été réalisées, j’ai pas eu de bol, je suis tombé sur la version cannoise…
D’autres parmi vous on eu le même sentiment ??