Match Point

Bon, alors je le précise d’entrée, je suis un bon gros fan de Woody Allen, genre un intégriste, j’ai même dans mon salon un Woody Allen géant que j’avais récupéré à la sortie de Deconstructing Harry, je ne les regarde qu’en VO, et tout…
Tout ça pour juste donner le contexte.

Alors je suis allé voir Match Point, néanmoins un peu à reculons, je le sentais mal celui-là. Alors pour me rassurer, j’avais lu les critiques… unanimes bien sûr : un très grand cru, une merveille, peut-être son meilleur film, etc…
Donc bon…

J’y suis allé, et j’ai été très déçu, un scénario bateau, Scarlett Johanson énervante au possible, des dialogues minables, et une fin vraiment très très… bon, passons…
Ma première pensée en sortant a même été « Ce n’est pas la peine de s’appeler Woody Allen pour faire un film comme ça ! »
Je me suis demandé si les critiques avaient vu le même film que moi, c’est pas possible ça.
Je suis allé chez Allociné, et je me suis amusé à comparer les critiques écrites au moment de la sortie cannoise, et celles rédigées à la sortie en salle. Le résultat est consternant !!

Libération - Philippe Azoury - 1 étoile sur cinq

Libération - Philippe Azoury - 3 étoiles sur cinq

On remarque que c’est le même type qui a écrit les deux critiques…
Ça ne s’arrête pas là…

Le Monde - Isabelle Régnier- 1 étoile sur cinq

Le Monde - Jacques Mandelbaum - 5 étoiles sur cinq (!!)

Je sais pas vous, mais je trouve ça très très curieux.
On sait tous que Woody Allen possède ses entrées dans les médias français, mais là, vraiment, je me pose des questions.
Allez, on va pas être méchant, peut-être que deux versions du film ont été réalisées, j’ai pas eu de bol, je suis tombé sur la version cannoise…

D’autres parmi vous on eu le même sentiment ??

Question : t’as vu quelle version ? VO ? VF ?

Je sais que je suis chiant avec ca, mais ca peut changer pas mal de choses…

Je l’ai vu en VF et j’ai vraiment apprécié le film. Je le classe dans ses chef d’oeuvre mais j’ai pas la motivation de m’expliquer.

Vu en VO, pas aimé.

La première heure est pas mal, la fin assez marrante mais le milieu est franchement pénible (selon moi)
La photo n’est vraiment pas terrible, les plans assez décevants. J’ai par contre beaucoup aimé le casting, Scarlett mise à part (quoique… en blouse type infirmière ggggNNNNNN :stuck_out_tongue: ).

En fait, j’ai trouvé ca « gnangnan », et pas spécialement inventif. Bref, ca m’a gavé, d’autant que ca dure plus de 2 heures.

Maintenant, des amis y sont allés et ont trouvé ca « génial »… Ce film n’a pas fini de diviser les foules. Et quand je parle de foule, je déconne pas: y’avait une queue de 200 mètres devant le ciné, j’avais jamais vu ca!

Mais quand même: Scarlett oaaaaaaaah raaaaaaaaaah
La sortie s’il vous plait? :stuck_out_tongue:

J’avais résumé mon avis dans le thread sur Serenity, le temps que je retrouve ça… Ah : « Match Point est un excellent film. » Bon, je n’ai pas changé d’avis.
Comparé aux derniers films de Woody (surtout Hollywood Ending et Melinda & Melinda), j’ai trouvé celui-ci plus poignant, plus intéressant. Je me suis peut-être simplement fait avoir par la fausse impression de renouveau dûe au passage à Londres (d’ailleurs, il faut voir le film en VO absolument, au risque de perdre l’accent et le jeu magnifique des acteurs), mais je lui trouvé un souffle « jeune ».
Pas d’humour, accent mis sur la psychologie, le film m’a fait pensé à La Règle de Jeu de Renoir (désolé pour la référence :stuck_out_tongue: ) avec le suivi du personnage…
Et surtout, deux atouts considérables : Scarlett Johanson (qui n’aurait pas sauvé le film si il avait vraiment été moyen, cf The Island), et la fin du film (sans en dire plus).
Alors je fais partie de ceux qui ont aimé. Peut-être parce qu’on est un peu plus loin du Woody Allen que ces derniers films ne tenaient à imiter jusqu’à la caricature.

Meilleur film que j’ai vu cette année au cinéma. Point. Je n’ai pas encore vu Serenity hein.

QUOI?! IL PASSE QU’EN UKRAINIEN SOUS-TITRE ? oh non

Moi j’ai passé un tres bon moment. Je crie pas au chef d’oeuvre, mais tres bon moment quand meme.

La fin est super je trouve. Stressante en un sens.

C’est vrai que le cadrage et la photo sont surprenante de banalité, mais ca choque pas (ben au contraire vous me direz)…

Ca ressemble pas a un woody allen en fait, mais ca se laisse regarder.

Voila.

Je l’ai vu et je fais parti de ceux qui ont aimé sans plus.

Mais j’admire la narration et la mise en scéne.
J’admire Scarlett Johansson.

Woody nous balade completement en nous en entrénant de fausses pistes en fausses pistes.
Et le retournements finale est trés subtil et franchement inattendu.
Oui la base est vu et revu, (qui a dit digne d’harlequin ?) mais ça n’empéche pas que le film soit trés bon.

De toute manière rien que pour la scéne de ping-pong il faut voir ce film.

Vu hier avec un peu de retard. Un mot sur les critiques de fabiouchka: c’est en effet très surprenant qu’un même critique puisse pondre deux textes aussi différents sur un même film… Je trouve ça étrange mais il faudrait voir l’intégralité des avis. Sur allociné on a des extraits et, faut-il le rappeler, c’est allociné qui distribue les étoiles à partir de critiques qui rédige un texte mais ne note pas (en tout cas je crois que Libé ne note pas). Bref, bizarre mais faut faire attention aux extraits de critiques.

Concernant le film: j’ai beaucoup aimé, j’ai passé un bon moment et ce pour plusieurs raisons. Le jeu des acteurs d’abord, ça va de la mère horripilante au petit accent « so british » (ça change des films américains) de Chloe; une foule de petites choses qui font que j’ai eu plaisir à voir évoluer ces personnages. Bon en plus ils ont de belles gueules (Chloe a un charme, à nouveau, « so british », Scarlett n’a pas fini de nous faire fantasmer et pour ce qui est des mecs ils se défendent aussi). Ensuite il y’a la ville, Londres, tout un univers, une ville que j’adore, surtout ce Londres chic des opéras, de la Tate Gallery et des clubs de tennis huppés (pas que j’évolu dans cet univers mais c’est classe).
Concernant le scénario j’ai pas grand chose à redire, le contraste entre la vie paisible et ultra aisée que mène Chris et ses galère avec Nola est assez « amusant ». Le héros parvient quand même à faire les pires choses sans que cela n’affecte significativement sa vie professionelle ni même sa vie de couple et j’aime assez cette conclusion qui montre que le cours d’une vie tient parfois à peu de choses. Vraiment un bon moment donc. Je parlerai pas de chef-d’oeuvre (encore moins de chef d’oeuvre de Woody Allen n’ayant vu que très peu de films du messieur) mais j’ai eu ce à quoi je m’attendais.

note: Bien garder en tête les leçons de séduction de Chris lorsqu’il aborde Nola, ça à l’air très efficace. :stuck_out_tongue:

Vu la semaine dernière, j’ai pas aimé du tout. En fait le scénario est convenu, on a déjà vu cette histoire des dizaines de fois avant et rien de particulier ne vien rendre le tout spécialement intéressant.

Et dans mon entourage personne n’a aimé (à peu près pour les mêmes raisons que moi: scénario lent et sans intérêt). D’ailleurs c’est la première fois que j’entendais autant de gens dégoutés se plaindre en sortant de la salle, c’est dire si le film a déçu.

Renseignez vous avant d’aller le voir donc…

Hum moi j’ai vu et aimé, mais bon c’est bien pour le ton ultra grinçant, il y’a des dialogues très fin, une vision très acide de la haute bourgeoisie anglaise, un final bien angoissant, des acteurs globalement bons (oui bon oki, Scarlett Johanson fausse le calcul)…
Ca change de ce à quoi il nous a habitué, c’est d’une cruauté delectable.

Hum bon sinon le film est un peu mou, mais la réalisation et l’image sont exellentes.