Matelas - Literie > des conseils?

Petit retour d’expérience de mon côté : j’ai acheté il y a 5 ans environ deux sommiers à ressort de 90200 surmontés d’un grand matelas à ressort ensachés de 180200, le tout en Epeda.

AVANT, je transpirais plus comme un boeuf sur mon matelas latex (ce n’est peut-être pas le cas de tout le monde ou de tous les matelas latex, mais en tout cas celui que j’avais me faisait suer). j’avais le dos en vrac avec mes anciens sommiers à lattes réglables (chaque latte était réglable individuellement suite à un passage en magasin pour mesurer à quelle hauteur mettre quelle latte en fonction de ta morphologie - à mon avis c’est top si tu dors dans la même position que dans la pub, mais pour moi ça ne fonctionnait pas du tout).

MAINTENANT, je ne sue plus et je n’ai plus le dos en vrac. Mon super matelas à ressort est très confiortable avec une belle couche d’accueil bien moelleuse et des ressorts de la bonne fermeté. C’est le pied.

SAUF QUE, il a beau avoir coûté un rein, il se creuse méchamment vers le centre. Pas (encore) de quoi devenir inconfortable, mais suffisamment pour que je doive un peu changer ma position quand je suis tourné vers le centre du matelas, sans quoi j’ai tendance à rouler (légèrement hein, on n’est pas dans Fall Guys).

Si c’était à refaire, je reprendrais tout pareil mais avec 2 matelas au lieu d’un seul : d’une part je suppose que le creusage aurait été moins prononcé ou en tout cas moins gênant (chacun son matelas, chacun son creux). D’autre part, pour avoir testé de la bonne literie avec deux matelas récemment, c’est le pied de ne pas sentir l’autre bouger, ça fait vraiment une différence.

1 « J'aime »

Est ce que tu l’inverse régulièrement (la tête vers les pieds)? Je pense que ça aide à repartir les charges. Perso on le change généralement tous 15 jours /1 mois.

Sinon toujours très content de mon treca à ressorts ensachés. Effectivement pour ressentir l’autre bouger faut vraiment que ça soit un retournement violent.

1 « J'aime »

De mon coté, si cela peut aider, on a fait l’expérience avec tedibear. Pour le moment (je n’en suis qu’à un an et demi après l’achat) je ne vois que du positif. la mousse à mémoire de forme est super confortable, je le trouve juste ce qu’il faut de ferme. C’est un sacré changement par rapport à mon ancien matelas à ressort, mais je dois avoir préféré largement ce système à mémoire de forme.

j’ai lu plusieurs avis qui parlaient de soucis après 2 ans et quelques, mais ce n’est pas systématique. Je verrai bien ce que cela donnera par la suite.

1 « J'aime »

Ah oui.
Ca fait 20 ans + que j’utilise du latex, que je trouve plus ferme que les ressorts, mais ca a tendance a se creuser et le mien est en fin de vie (garantie 7 ans, il en a 5 :frowning: ) malgré le fait que je le retourne régulièrement. J’ai pas tenté le retournement avant/arrière car il a des zones de confort, mais peut être que ca augmenterait sa durée de vie.
Et je pensais justement que les matelas a ressort ne se creusaient pas (ou tres peu), finalement ca creuse quand meme…

1 « J'aime »

Les matelas Ikea ça vaut quoi ?

Je reste constant avec mes avis/discussions sur discord @Frenchouille.
Mais pour moi c’est tatamis + Futon (100% coton et épaisseur de 8cm max).
J’ai jamais eu mal au dos dessus et ça tient des années sans bouger. Je dors sur un combo tatamis/futon depuis 15ans. Ca ne bouge pas (trop) non plus pour les mouvements du partenaire.

edit : futon = couchage ferme/très ferme. Il y a des modèles qui font 16/17cm d’épaisseurs et plusieurs options pour le rembourrage (coton, coco, latex etc.)

1 « J'aime »

J’ai commandé sur Tedibear il y a 4 ans, j’ai pas trop apprécié le côté mémoire de forme du matelas. Aucun problème pour le retour + remboursement très simple au bout de 2 mois.

On est parti sur une formule similaire avec un matelas Bruno qui est à Latex, sans mémoire de forme et dont on est toujours super content depuis 4 ans.

1 « J'aime »

Une ex-copine m’a fait dormir dessus pendant 6mois. Plus jamais.

1 « J'aime »

Ouai j’avais testé l’équivalent chez Emma, et le matelas était beaucoup trop mou pour moi. Le futon j’en ai utilisé pendant des années, mais je n’ai pas trouvé de futon de remplacement de bonne qualité. Celui acheté chez une boutique relativement connu, finalement la qualité était pas top, j’ai l’impression que c’est chaud pour trouver du bon futon et pas juste des plaques de coton dans une housse.

Finalement le Treca ressort ensaché est très ferme en corps et accueil, mais avec juste un tout petit peu de moelleux qu’il faut pour mon confort

Sinon pour le ikea, on en mis un tout ikea dans la chambre d’ami, matelas et sommier assez cher, pas les premiers prix, c’est vraiment correct. Le matelas, on a pris le plus ferme vu que la famille qui vient dormir chez nous ont un poids conséquent. Pour moi et mes 80kg ça fait même futon vu la dureté :smiley:

2 « J'aime »

A contrario moi j’ai trouvé mon bonheur. Je voulais acheter un matelas fin et ferme genre latex, mais la vendeuse m’en a empêché en voyant ma corpulence, m’a forcé à m’allonger sur un matelas très épais et ferme aussi.

2 « J'aime »

Merci à tous pour ces retours. Je pense qu’on va peut être bien partir sur deux sommiers deux matelas’ ne serait ce que parce que je pèse 95kg et que j aime plutôt ferme et la miss 55kg et plutôt enveloppant. Dans la même veine elle a chaud j ai froid etc etc. :slight_smile:

Je sais pas pour les matelas, j’ai jeté mon lit il y a longtemps :grinning: maintenant je dors sur un futon.

Il y a aussi Diva qui fait des canapés convertibles de très bonne qualité. Rien à voir avec les BZ ou clic-clac.

1 « J'aime »

J’ai fait une quinzaine d’année sur tatami/futon aussi, pour diverses raisons (à la con) j’ai changé pour un matelas Ikea. Clairement, ça a été une erreur.

Donc je recherche un endroit pour me racheter futon et tatamis, mais par chez moi il n’y a plus de magasin en dur.

Dans la jungle des commerçants en ligne, vous en auriez un à me conseiller ?

J’ai commandé mon 140x200cm ici

et ensuite un autre chez www.my-futon.fr

Je n’ai eu aucun problème lors de mes commandes, mais mention spéciale à my-futon.fr où le sav était particulièrement sympa et arrangeant. J’ai demandé à changer d’adresse/pays au milieu de la livraison et ça a été fait sans charge supplémentaire et avec amabilité.

1 « J'aime »

Mouai j’ai commandé chez futon factory y’a quelques années, et comme je le mentionnais à l’époque ici même j’ai été très déçu par la qualité du futon. Une bête housse dans lequel étaient placés des plaques de coton qui m’ont semblées très basique. Rien à voir avec la qualité de mes anciens futons. beaucoup trop mou (coton as assez dense à mon avis et juste posé l’une sur l’autre, tout comme les points qu’ils font au milieu du matelas, aucune utilité, juste décoratif…) et le poids… Mes anciens futons pesaient 3 fois plus lourd. Au point que je l’ai viré pour redormir dans mon ancien…

Je les ai vu faire dans leur entrepot, c’est vraiment on prend une housse, on prend des plaques et hop on referme.

On est bien loin de ce qu’ils font dans cette vidéo et qui, je suppose, était fait à peu près comme ça dans les anciens

Dommage qu’a l’époque je n’avais cherché que des sites français, je ne serais peu être pas repassé à un matelas traditionnel.