Matelas - Literie > des conseils?

Bon, toujours dans l’optique déménagement & co… On va sortir les sousous pour un lit digne de ce nom, là, maintenant, tout de suite, parce qu’au bout de 8 ans, le futon, y’en a marre. Budget : en gros, 1000 euros pour sommier + matelas (accessoires non compris), sachant qu’on veut du 160x200. Si faut mettre plus pour être sûrs de la qualité, on le fera. Hors de question de devoir remettre ça dans 5 ans passqu’on a acheté de la merde.

Et là, c’est le drame. Trop de références, trop de conseils, trop de budgets différents. Faut-il passer, comme le conseille beau-papa, par Belle Literie, le fort pompeux “Conseil National de la Literie” qui donne à peu près zéro référence internet sur les fabricants (inconnus) qu’il recommande, avec aucune idée de leurs tarifs ?

Faut-il se précipiter dans le premier magasin venu et acheter les marques connues, Dunlopillo & co ?

Pour les recommandations générales, en gros on a retenu :

  • qu’il faut un matelas ferme (mais pas très ferme)
  • qu’il faut un matelas réversible été-hiver
  • qu’il vaut mieux acheter matelas + sommier ensemble et du même fabricant

Pour le reste, on nage. Tout conseil est bienvenu, notamment sur le meilleur endroit où réaliser cet achat. On vit à Paris, au fait.

Merci d’avance aux geeks pros de la literie B)

Pour un 160 il faut mieux 2 sommiers. Pour le confort, car toi et ta partenaire on souvent pas le meme poid.

Litterie en Bultex au lieu des ressorts.

Attention les pieds ne sont pas compris dans le sommier ( c’est meme honteux)
Apres tout depend de ton dos.

reponse : Et oui les sommiers sont concus pour avoir son matelas specifique.

Franchement Les enseignes a part etre des voleurs.

Tu vas chez (@edit non pas domexpo c’est les maisons silka … domeco ? rah c’est un truc de ce genre) à paris. Toutes les grandes marques et au prix normal (-30 % par rapport aux enseignes belle literie and co)
J’ai acheté mon ensemble la bas il y a 4 il est niquel.

Ah aussi important : la literie ne doit pas etre plié lors du transport ! Lorsque je vois les lits IKEA ( pourtant c’ets bien) qui sont en rouleaux …

Ah et pour finir : essaye plein de lit different ! J’ai du en tester 20 . Et pas tout seul.

Et lorsque tu testes essayes de la plier en 2 si tu peux change de lit.

Si je devais en reprendre, ca sera encore plus ferme.

Effectivement pour un 160 je conseille aussi deux sommiers séparés.
Ensuite pour la fermeté, un bon maintien est synonyme d’un repos bienfaisant, et de ne pas se reveiller courbaturé. Le mieux c’est encore d’essayer, pour choisir la fermeté qui te convient le mieux.

Aaaaaah, un topic qui réveille la marmotte qui sommeille (c’est rien de le dire) en moi.

Alors deux petits trucs pour commencer:

Etes vous surs, toi et ton compagnon, d’apprécier le même type de matelas, je parle au niveau de la fermeté? Avec ma douce nous nous sommes équipés d’un lit en 160 et on a choisi d’utiliser deux matelas de 80, chacun adapté à celui qui dort dessus, elle (50 Kg toute mouillée) aime les matelas “moyennement fermes” alors que moi (95 Kg dans les meilleurs jours) je n’apprécie rien tant que dormir sur une planche (enfin presque). Ca nous avait fait mal au budget (oui, gros bobo budget) mais apres la première nuit on l’avait déjà beaucoup moins mauvaise.

Avez vous eu l’occasion de tester les matelas en latex? Je disposais de ce genre de matelas dans mon lit précédent (140*200) et pour ceux qui apprécient les couchages fermes qui durent le latex est clairement pratique: les ressorts des matelas à ressorts (oui je sais, répétitions tout ca ) ont tendance à se tasser dans la durée, les matelas en mousse se creusent petit à petit pour donner au bout de 10 ans un truc gondolé (à moins d’y mettre des fortunes). Le matelas en latex, en 5 ans avec un bonhomme de 95 Kg dedans, rien. Pas un gondolage, pas un tassement, totalement réversible… bonheur.

Ces trois matelas (tous en latex, celui en 140 et les deux en 80) je les ai acheté chez Ikea, ils ont un rayon literie tout fait correct et j’ai vu les mêmes genres de produits dans des magasins du centre ville de Bordeaux (pour en moyenne 20% plus cher) dans lesquels on me les a chaudement conseillé. Je ne saurais donc te coneiller une marque particulière puisqu’Ikea labelle ses produits à sa marque (encore qu’en te rendant dans un magasin tu pourra surement regarder sur les etiquettes si il n’ya pas la mention d’un fabricant, je n’en serais pas étonné), mais ces produits là me semblent tout à fait corrects et correspondent au budget fixé.

J’espère avoir pu être d’une aide quelconque, le sommeil c’est important, c’est un insomniaque chronique qui le dis.

edit:
1/ précision: on utilise ces matelas avec deux sommiers à lattes de tension différentes (là encore pour ajuster la fermeté à la personne) achetés aussi chez les suédois taquins.
2/ grilled (pour un fois que j’ai des truc potentiellement intéressants à dire)

quizz de mémoire ches ikea c’est pas standard comme pour les draps and co.
si tu achetes chez ikea apres c’est tout chez ikea.

par contre j’ai pas compris ton truc 3 matelas ???
80 *2 = 160

Et je ne vois pas de sommier ?

Tu as remplacé le sommier par un matelas ?

regle générale quand tu es dans un magasin de meubles: si tu n’obtiens pas ton meuble à 25% de moins que le prix indiqué, tu t’es fait avoir.

[quote=“silka, post:5, topic: 30559”]quizz de mémoire ches ikea c’est pas standard comme pour les draps and co.
si tu achetes chez ikea apres c’est tout chez ikea.
par contre j’ai pas compris ton truc 3 matelas ???
80 *2 = 160

Et je ne vois pas de sommier ?

Tu as remplacé le sommier par un matelas ?[/quote]

nan nan, je me rends compte qu’effectivement ca prête à confusion:

  • dans mon appart précédent: matelas latex sur sommier à latte type futon (quand je vous dit que j’aime les lits fermes)
  • dans mon appart actuel: deux matelas de 80 sur sommiers à lattes de 80 dans un lit de 160.

j’ai édité le post précédent pour prendre en compte la précision.

Oui c’est un truc qui permet d’etre top confort.
Mais je ne suis pas convaincu lors de sport en chambre du systeme , ca doit slicer si en //

Au passage :

http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showt…&hl=matelas

Hop, j’suis comme ça, j’déterre les cadavres moi B)

ca dépends du système d’exploitation et de la connexion au port réseau du partenaire…

plus séreiusement, le seul défaut de cette « config » (mon dieu, on est bien sur un forum de malades) pourrait être le « creu » entre les deux matelas. On a réglé le souci en utilisant un surmatelas assez fin (1 cm d’épaisseur) et des draps housses très serrés qui maintiennent bien les deux matelas cote à cote. Aucun problème à déplorer.

J’oubliais: le seul problème des matelas latex vient du fait qu’ils sont en général assez peu épais (moitié moins qu’un bulltex en général) et que l’on dois donc choisir presque du ling de lit en 140200 pour le drap housse mais des draps en 160200… pas facile de faire panacher ainsi les draps dans les magasins, c’est un peu pénible pour trouver des ensembles.

Ouep, chez ikea apres faut acheter tout tes draps la bas.
D’ailleurs, pour avoir bosser au retrait marchandise de la boite suedoise faites gaffe à vos matelas :
Demandez avant d’acheter comment ils sont conditionnés. Y a trois possibilités :
1°) normal, c’est galère a transporter, faut avoir hulk avec soit, mais le matelas morfle pas.
2°) roulé, le matelas morfle pas trop (en général c’est sous vide), et plus pratique a transporter.
3°) plié, bah, là ca pue… Je conseille pas.

Hum si un matelas est roulé comme tu le dis meme sous vide hum franchement j’achete pas.

le 140*200 était roulé (faut pas perdre de vu qu’un latex c’est vraiment pas épais (10 cm à peu près) et je n’ai eu aucun souci de déformation. Pour des matelas en mousse ou bulltex j’imagine que ca peut être problématique, mais pour le latex honnétement…

Pour le linge de lit je n’ai rien pris chez Ikea, je les trouve ailleurs, à droit à gauche, c’est juste un poil pénible de trouver un vendeur qui veut bien panacher, mais en même temps des draps t’en achêtes pas toutes les semaines non plus (ou alors va vite découvrir cette merveilleuse invention qu’est la machine à laver B) )

edit: typo

Hum si en latex ok, mais je suis pas convaincu du latex B)
je suis bultex à fond ^^

petite anecdote , en faisant les magasins avant d’acheter le lit, dans une enseignes, on a voulu me refourguer un lit fait des composants des tenus de cosmonautes ^^
c’etait un lit tout moue qui prennait la forme et qui devait reprendre sa position initial à vie.

c’etait du slim on dirait à l’interieur.

cout 14 000 francs.

Soit dit en passant, 2 matelas côte à côte pour faire 160, en lieu et place d’un seul, c’est top moumoutte pour les nuits à 2 (ouais parce que le creux au milieu c’est pas que c’est chiant mais quand même :] ).

donc pour toi c’est bien (« top moumoutte ») ou pas (« c’est chiant »), parce que là tu manques un peu de clarté…

et pour le creux au centre je me répéte: surmatelas pas trop épais et drap housse assez serré.

Ah bah c’est top moumoutte, donc c’est bien. M’enfin c’est que mon avis à moi que je partage avec moi même sur la question quoi (pas de plainte des autres occupants/occupantes jusqu’à présent mais j’ai jamais posé la question j’dois dire) :stuck_out_tongue: Je trouve très agréable de ne pas avoir cette sensation de rouler/glisser inexorablement vers le centre du lit quand je dors, même si certes ma voisine de lit est soumise au même effet :D.

Soit dit en passant, même après relecture j’me trouve assez clair avant à moins que tu n’imagines qu’en parlant de creux, je parle de l’interstice existant entre les 2 matelas. Humm par contre, j’ai jamais mis de surmatelas, jamais ressenti le besoin. Ca peut être sympa remarque, tant il est vrai que les nuits où tu retrouves seul, et comme j’ai tendance à m’étendre au maxi dans un lit (donc à taper dans la diagonale), le dit interstice est un peu gênant. Mais là on parle de lit de 200 cm, donc t’occupes pas forcément la diagonale B)

Voilà, justement c’est ce que j’avais compris, je pensais que tu parlais de l’espace entre les deux matelas, j’avais pas pensé à une dépression au centre du matelas, tout de suite la phrase a déjà plus de sens.

[quote=“Khin, post:9, topic: 30559”]Au passage :

http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showt…&hl=matelas

Hop, j’suis comme ça, j’déterre les cadavres moi B)[/quote]
Ho putain j’ai même pas pensé à faire une recherche, jdevrais pourtant savoir depuis le temps qu’on trouve vraiment de tout sur ce forum.

Bon bha merci tout le monde, je vais creuser tout ça !

Pour l’instant jcrois en fait qu’on va acheter un canapé convertible en attendant le déménagement : ça sera la chambre d’amis pour le nouvel appart, passque sinon on va pas réussir à caser un 160x200 dans l’espace lit dont on dispose ici. Et puis ça me permettra de prendre mon temps pour chercher la solution idéale…

Juste une petite question en attendant : vu nos habitudes de couchage (collés-serrés au beau milieu du matelas) la solution 2 sommiers ou 2 matelas nous paraît pas adaptée ; on a entendu parler des ressorts ensachés (tous indépendants donc peu importe où on a l’habitude de roupiller), mais apparemment c’est pas adapté au matelas latex ? Et pis ça a l’air plus cher… Ca vaut le coup ?

perso si tu vois : ressort tu fuis. Ok les techno on evolué mais nop dzl dans le temps un ressort se tasse.

Bah si tu dors collé serré, oubli le 160 cela ne te sert striquement à rien.