[Mathématiques] Sujet du brevet 2025

Jr le passant cette année, je suis allée jeter un coup d’oeil…

C’est encore jouable avec ce qu’il me reste de connaissances à ce stade :slight_smile:
(Même l’exercice 2 réputé plus chaud a priori…)

3 « J'aime »

Après la difficulté c’est de résoudre avec les outils d’un collégien ( non on ne résout pas les problèmes de géométrie en passant par la définition d’un repère Orthonormé, une mise en équation et un passage par les complexes pour déterminer la solution…)

Effectivement - le piège, c’était de ne pas se lancer dans du calcul intégral pour trouver le volume d’une pyramide :laughing: et de se contenter d’appliquer la formule apprise en cours!

Putain, la toute 1ère question de l’exercice 2, j’ai commencé à réfléchir comment démontrer que AD=200m avant de voir les côtes à 250 et 50m… :smiley:

1 « J'aime »

Moi je me suis dis que le Bac de Maths était vraiment pas difficile cette année ou alors que j’avais beaucoup progressé depuis que je l’avais passé :joy:

6 « J'aime »

À ne pas comparer avec ceux de 1985 :

1 « J'aime »

C’est un sujet de bac 2024 ça non?

1 « J'aime »

Non, ici toutes les académies : Brevet 1985 - APMEP .
Les sujets étaient plus certes plus complexes mais aussi plus courts que maintenant

Je vais le soumettre à Jr en travail de vacances (il va adorer l’expression :grin:) il a tendance à la ramener un petit peu trop sur son expertise en maths…

3 « J'aime »

J’ai oublié le /s :sweat_smile:.
Tu pointes ce qui a changé : un sujet plus complexe mais pas forcément plus compliqué.

1 « J'aime »

Sur la preview, au premier regard, j’ai vu les f de de f(x), j’ai cru que c’etait des intégrales :sweat_smile: . Balèzes les collégiens de 3ème de 85.