[MATOS] Acheter un appareil photo aujourd'hui

C’est pas moi qui recommande c’est surtout dpreview.com :slight_smile:

Non ce n’est pas de la réso native, c’est une réduction à 1280 alors que l’original fait du 3648*2736.

Du coup toutes tes remarques me touchent & me poussent dans l’idée de passer à un appareil plus évolué. Mais bon, c’est mon cadeau du noel 2009, ca fait un peu court comme achat à 260�?�… :cry:

Honnetement, si avant la lecture de ce post, ton appareil te convenait, y’a pas de raison que ce soit plus le cas aprés, aussi critique fusse-t-on :slight_smile:

Et surtout la photo, c’est sans fin ! La je suis passé aux réflexes, j’en suis super content, mais je commence à regarder des objectifs à 500 / 600�?� parce que « il est plus lumineux » ou « il y aura plus de piqué » …
Donc y’aura toujours mieux :slight_smile: faut pas écouter toutes les critiques, sinon tu vas changer d’appareil tout les ans :slight_smile:

Ha clairement que c’est sans fin, apres, tu louches sur du gros canon a 5000�?� et tu pleures en voyant le prix des objos.
Perso, ca a été simple, ma copine a perdu l’autre, du coup, quand il a fallut en racheter un, j’ai pu me concentrer sur ce que je voulais, mais c’est pas le meme prix.

Ca y est j’ai reçu mon appareil lundi : le Canon PowerShot S95 ! Et j’attends toujours ma carte mémoire 16go.
Du coup en attendant j’ai acheté une 4go de base, pour tester.

Et je suis très content du résultat, c’est exactement ce que je cherche ! Le grand angle est un bonheur comparé à mon ancien appareil, et les options ont l’air de faire tout ce qu’il faut : pour le moment je suis en « auto », et pis on verra après si je joue avec les réglages (qui ont l’air bien nombreux malgré tout ! J’ai déjà tripatouillé un peu !).
Niveau caméra, c’est aussi exactement ce que je veux : l’image est nickel, le son suffisant, bref, tout roule.

Merci donc pour vos conseils :slight_smile:

ha bin content que ca te convienne :slight_smile:

Gratz! C’est un bon appareil!

Salut la zone !

Woouha ce remontage de fil de l’espace ! :slight_smile:

Alors oui, je remonte le fil parce que mon fidèle Canon Powershot S95 acheté grâce à vos conseils a rendu l’âme : enfin, il marche encore mais n’enregistre plus le son des vidéos (c’est ma faute, en le démontant pour le nettoyer, j’ai coupé un petit fil sans le faire exprès :frowning: ). Et il a une poussière sur l’objectif que je ne parviens pas à enlever (d’où ma tentative de démontage, qui s’est soldé par le fil coupé, donc… j’ai tout gagné sur ce coup…).

Comme vous avez été de bon conseils la dernière fois, je reviens vers vous : il me faudrait le même, mais en plus moderne quoi :slight_smile:
Donc :

  • compact (qui tient dans la poche, que je puisse trimballer partout).
  • réglage par défaut qui me vont très bien, photos les mieux possibles et voilà. Je prends des photos « de famille », je cherche pas à ce que ça soit de l’art, je veux juste photographier ce dont j’ai envie et que ça soit joli et ça me va.
  • la vidéo : point important ! Que ça soit du HD, que je puisse filmer au moins 30 minutes d’affilé (comme le S95) et que la batterie tienne le plus longtemps possible (celle du S95 tenait 1h15 c’était parfois juste pour mes vidéos de let’s play sur ma chaine).
  • pas cher, maxi 300€ ça serait bien.

J’ai vu le Powershot SX610 HS qui a l’air d’être le successeur naturel. Le fait que ça soit la même batterie m’arrange aussi du coup (comme ça je peux utiliser l’ancienne aussi).

Mais je ne suis pas fixé sur Canon. Si y a du mieux ailleurs (j’ai regardé un peu du côté des Lumix) ben ça me va bien.
Je pensais aussi carrément aux GoPro. Après tout maintenant ça fait de la qualité ça non ?

Tant que ça enregistre sur carte SD, tout me va.

Merci de vos conseils !

PS : oui alors non je peux pas utiliser mon téléphone portable vu que j’en ai qu’un vieux de 2010, donc niveau photo et vidéo, voilà quoi. Il doit prendre des photos avec 4 pixels maxi vu comment elles sont moches…
Donc non. j’ai pas de smartphone pour ça :slight_smile:

moi je changerai de smartphone pour un qui fait tout ca :slight_smile:
J’ai un galaxy S7, et c’est juste hallucinant les photos et videos qu’il fait. C’est tellement hallucinant que je n’utilise presque plus mon reflex… Pareil chez mes potes qui ont tous un reflex.
Sans compter tout les avantages d’avoir un appareil photo connecté : le partage de photo est hyper pratique, plus besoin de vider la carte … Et surtout, tu l’as toujours sur toi.
Bref, pour de la photo de famille, je n’achèterai pas d’appareil photo aujourd’hui, mais un smartphone haut de gamme :slight_smile: Le S7 se choppe autours de 400€ aujourd’hui.

Oui enfin 400€ c’est 2x fois plus cher que le prix du Canon listé quand même :slight_smile:

Après oui je comprends l’argument, le Samsung de ma femme fait de très belle photo effectivement. Ca tient 30 minutes en vidéo ça ?

Je sais pas je fais jamais de video de 30 minutes :slight_smile: mais si tu as une carte assez grande, je ne vois pas de raison pour lesquelles ca ne tiendrait pas. Mais à confirmer.

Pour le prix, ca remplace aussi ton téléphone :wink:

Dans le même ordre de prix que le Canon que tu as listé, tu as le Sony HX60. et le Canon SX710 HS. Tous les deux sont testés sur LesNums.

La GoPro j’ai peut que ce ne soit pas pratique au quotidien pour les photos, vu la petite taille de l’écran. (et le prix, la moins chère avec écran est à 450+€)

Le capteur qui chauffe?

ca chauffe pas sur une gopro, je vois pas pourquoi ca chaufferait plus sur un smartphone :slight_smile: mais ca reste à verifier.

Vu que j’étais dans un cas similaire il y a 6 mois environ, je t’invite a lire la discussion sur le thread linké précédemment, vu que j’étais parti aussi sur le Sony HX60, mais que la zone m’a dit « nooooon prends le rx100 de @chmop!! »
J’ai pas fait beaucoup de photos mais je le trouve beaucoup plus efficace en intérieur que mon ancien lumix
Il est encore en vente sur amazon mais il a été remplacé par le mark IV, qui n’est pas du tout au même prix :scream: (mais il fait des vidéo en 4K, c’est peut être pour ça :sunglasses:)

Par contre, j’ai pas vraiment tester la vidéo, je sais pas s’il est capable de faire 30min, mais je peux vérifier ce soir si j’y pense.

L’essayer, c’est l’adopter :slight_smile:

Il existe aussi le RX100 V lancé à 1200€…
Sony a pas fait vraiment du remplacement, mais de la montée en gamme, en laissant les anciens modèles dispo. Le II ajoute un écran inclinable et un capteur rétro-éclairé, le III change l’objectif pour un équivalent 24-70 qui zoome moins mais plus lumineux (1.8-2.8), le IV un viseur numérique en plus qui pop sur le côté, le V a le même processeur-je-ne-sais-quoi que leur reflex haut de gamme…

En ce moment l’appareil à la mode pour la vidéo est plutôt chez Canon avec le G7 X. Capteur 1" comme les Sony RX, objectif 24-100 lumineux (1.8-2.8) et écran orientable. Et a priori autonomie correcte (meilleure que les Sony RX100). Par contre ça se paye en encombrement.
Pour avoir un truc super léger qui loge dans la poche, faut faire des sacrifices. Chez Canon ils ont fait un G9 X plus petit mais il a pas du tout la même optique, pas d’écran orientable et une autonomie apparemment beaucoup moins bonne. Chez Sony ils essayent de garder la qualité mais ils ont augmenté le tarif et toujours pas une autonomie fofolle en vidéo.
Là on parle de gammes « pro » donc ils sont tous à 400+ euros. Tu veux moins cher et ça existe mais il faut faire encore d’autres concessions. Faut lister les points les plus importants pour toi pour cibler (limite de taille ? écran orientable ? quelles capacités en faible lumière ?). Et sinon pas hésiter à regarder les promo/occasions.

Tu parles de GoPro… mais tu veux faire des photos ou pas en fait ?

Sinon je suis d’accord et pas d’accord pour le smartphone : ils deviennent très bon mais on est souvent très limité dans les cadrages avec des objectifs fixes grand angle. Se trimbaler avec des « zooms » à clipser dessus élimine l’intérêt de « l’appareil toujours dans la poche ». L’option iphone « plus » d’Apple avec les 2 objectifs dont un qui zoome est vraiment bien, mais le téléphone est gros (et plus cher qu’un bon APN)

Pour les let’s play : prendre une webcam. Genre une logitech C920 (apparemment y’en a une en promo à 35€ en ce moment sur amazon uk) ça évitera d’user la batterie d’un APN bêtement.

edit : le s95 c’était haut de gamme très compact chez Canon. Ils ont remplacé par les S100 puis S120 puis… ils ont mergé leurs 2 gammes « pro » G et « pro compact » S dans le G9X. Les deux gammes avaient des capteurs assez grands. Le SX610HS n’est pas le successeur, tu risquerais vite d’être déçu de la qualité d’image.

Ouais mais ça je m’en fiche totalement :slight_smile: Jusqu’à l’année dernière j’en avais pas, alors tu sais… Le mien me va très bien.

Merci pour vos retours et propositions, et ton retour complet chmop. Donc tu déconseilles le 610HS. Le S95 date quand même de 6 ans, donc même si le 610HS est de « moins bonne qualité », est-ce qu’il ne ferait pas des images quand même équivalentes à celle du S95 ? Le S95 par exemple ne filme qu’en 720p. Et sa qualité me suffisait.

Le G9X me parait très bien, mais un poil cher.

En fait je veux juste un truc pour filmer (puisque l’appareil photo du S95 fonctionne encore ; malgré la poussière dans l’objectif). Pour ma chaine Youtube, je filme des vidéos de jeux de société en fait (donc, en intérieur principalement).
Ma chaine pour ceux qui veulent voir ce que ça donne.
Et évidemment je ferai les films habituels de famille (les gosses qui jouent, etc) où je n’ai pas besoin d’une qualité exceptionnelle.

Le S95 m’allait bien en qualité. Seule l’autonomie était un peu juste (lorsqu’une partie durait plus d’1h, je devais m’interrompre pour recharger la batterie). Une 2eme batterie résoudrait le problème au pire.

Donc plusieurs choix :

  • je pars sur le Canon G9X, mais c’est un poil cher donc pas de suite.
  • je reste sur le « moins bonne gamme » (Canon 610HS ou Lumix) en espérant que la technologie ayant évoluée, ils fassent au moins aussi bien que le S95 (ce qui me suffirait).
  • une Webcam : je n’y avais pas pensé du tout ! Evidemment ça enlève le côté « portable » puisque je ne peux faire des films qu’à côté du PC. Mais ça peut-être une solution temporaire. Est-ce que les Webcam 1080p offrent une image suffisamment bonne ?

J’oublie :

  • la GoPro : effectivement c’est cher (pour la photo, j’aurais continué avec le s95 comme déjà dit).

J’ai un G9X, les photos sont superbes et les vidéos sont pas mal. Le capteur 1 pouce est vraiment un plus en basse lumière.
Je fais beaucoup de photos en noir et blanc, et le résultat est magnifique.
J’ai pu chopper un modèle d’exposition à la FNAC pour 250 € + cashback de 50€ de Canon.

Il y a souvent des promos pour le Sony RX100 aux alentours de 200€ mais ca part vite à ce prix.

Le capteur est 1,5 fois plus petit que sur le S95, donc ça part pas forcément bien. On peut se dire qu’avec les évolutions ils se sont améliorés, et qu’on est pas loin (j’en doute)… par contre y’a quelque chose qui a peu bougé en 6 ans : le verre.

Là où ton S95 dézoomé au max ouvre à f/2, le 610HS ouvre à f/3.8.
Les « full stop » (valeurs d’ouverture auxquelles on gagne ou perd 2 fois la luminosité) sont 2 → 2.8 → 4 → 5.6 → 8… De 2 à 3.8 tu as donc presque 4 fois (!) moins de lumière.
L’appareil doit laisser ouvert 4 fois plus de temps pour la même chose : plus difficile de figer des trucs qui bougent, moins de possibilités en basse lumière… Ou alors il fera x4 sur les ISO : perte de détail, ajout de bruit.
Et risque de flash obligatoire en zoomant à fond dès qu’il fait autre chose que grand soleil.

Ah ok c’est donc vraiment moins bien. Bon bah je vais pas le prendre alors.

Merci pour l’info !