[MATOS] Acheter un appareil photo aujourd'hui

Bonsoir à tous,

J’ai dans l’idée de renouveler mon appareil photo, qui commence quand même à bien dater.
Et je recherche des modèles, sauf que je n’y connais rien. Bah oui.

D’où mon message, parce que j’ai vu qu’ici, y a plein de gens qui parlent avec plein de terme bizarres, et surtout qui font des superbes photos :slight_smile:

D’abord, j’hésite entre un appareil photo et une caméra numérique.
Les appareils photo d’aujourd’hui sont capables de faire de petits films ; et les caméras de prendre des photos… Et j’aurai besoin des deux. Le mieux est d’ailleurs de décrire mes usages, peut-être :

  • pour les photos : photos classiques du mec qui n’y connait rien et qui veut juste des souvenirs. Je veux que ça marche bien tout de suite, sans prise de tête, sans réglages pénibles. J’appuie, ça prend une photo sympa, et ça me va.
    Je photographie des gens (enfants, amis), quelques paysages de temps en temps (la route que je prends pour aller au boulot est sublime), la maison quand je fais des travaux, et ça s’arrête là.
    Bref, un usage lambda quoi (qui a dit « de beauf » ? Toi la bas ? Oui, bon, bah c’est ça :slight_smile: ).

  • Film : ben pareil en fait. Des films classiques de monsieur tout le monde, sans prétention, juste pour faire des souvenirs (qu’on regarde jamais, m’enfin c’est pas la question).
    Ah et je voudrais bien en profiter pour filmer des séquences de jeu ou de film de mon vidéoprojecteur (comme j’ai un énorme égo, je voudrais faire des films de mes quelques chronos sur GT5 ou WipeOut HD, par exemple, et les mettre sur Youtube).
    Donc faudrait une interface facile avec le PC, et rapide (directement sur carte flash comme j’ai vu, ce serait l’idéal j’imagine. Mais faudrait peut-être aussi prévoir des logiciels de compression, ou ce genre de truc. Parce que si le moindre film fait 7Go, ça va pas me servir à grand chose).

Voilà je pense que vous avez saisi l’idée : c’est pas un domaine qui m’intéresse, ça m’intéressera sans doute jamais, donc je veux le truc de base, mais qui marche bien et qui me fait des trucs que je pourrai montrer sans honte.

Budget : dans l’idéal ça devrait pas dépasser 300-350 euros.

J’ai vu des modèles Canon sur LDLC, en caméra (par exemple celui-là). A lire le descriptif ça a l’air bien. Mais bon (si y a moins cher et aussi bien, je prends hein :slight_smile: )…
Et est-ce que ça fait des photos correctes, quand même ?

Voilà, je suis tout ouïe, et merci pour vos réponses :slight_smile:

En compact je te recommande le Lumix LX5.
En reflex numerique dans tes prix Canon 1000D/Rebel XS ou Nikon equivalent mais tu vas depenser en optique apres…

Sinon regardes du cote de http://www.dpreview.com :slight_smile:

A mon avis, les reflex sont à éviter car pas d’autofocus en mode vidéo donc pas vraiment destinés à l’usage simple cherché mais un appareil photo compact semble le mieux correspondre à ce que tu cherches. +1 pour le Lumix LX5 mais un peu au dessus du budget visé.

Pour les photos classiques sans prise de tête, je partirai sur un compact. L’encombrement & le nombre d’automatismes sont plus pratiques pour du point & shoot.

Actuellement, j’ai un Panasonic TZ7, j’en suis bien content & cela correspond à ce que j’ai lu de ta demande.

Donc, go lesnumériques.com pour faire ton choix. Filtre sur 4 ou 5étoiles, sur le prix et sur les sorties des 6 derniers mois par exemple.

Ha ouai c’est plus cher en Europe le LX5… Ici c’est $399 qui fait 300 euros, dans le budget :stuck_out_tongue:

Du 12 au 31 Janvier, les NEX de Sony sont soldés… avec un petit 100�?� remboursés :sweating: gniii

Fuis le TZ7, c’est juste bruyant a mort et ca fait des photos degueux. Surtout si pour le meme prix, tu peux taper sur un LX5 ou un NEX (super came).

Alors deja :
1/ Il te faut un appareil photo, pas un camescope, parce que les camescopes font des grosses photos de merde, alors que les appareil photo font des videos full HD. Sans comparaison

2/ vu ton utilisation, oublie les reflexes et le bridge : ca t’interessera pas, c’est gros, et c’est compliqué

3/ part sur un compact qui fait video. Les canon ixus sont excellents pour ca : grand ecran à l’arrière, tres simple a utilisé et tres bonne photo. Tu en trouves à 250 - 450 �?�. Et les videos qu’ils font sont magnifiques. Et ils tiennent dans la poche.

J’en ai un ixus pendant tres longtemps, et franchement, c’est du super matos. Les pana TZxx sont tres bon aussi, mais bruyant parait-il. Moi je partirai sur canon Ixus + gros carte memoire (16go) et c’est reglé.

Bruyant ?
On a que ça dans la famille quasiment (TZ5, TZ7), je vois pas comment un APN peut être bruyant ? (ou alors du bruit sur les photos ?)

Sinon les seuls reproches que je peux leur faire c’est qu’en mode automatique ils sont un peu lent, et la taille pas tellement compacte. A part ça je leur voit pas tellement de défaut.
Le TZ10 se trouve autour des 250€ en ce moment.

Sinon pour les ixus je m’étais arrêté au 860is, plus comptact et peut-être plus adapté à un usage “point & shoot”. Je sais pas ce qu’il en est des nouveaux modèles.

Pour Lense.fr, la référence en compact pour le moment est le Canon Powershot S95.

[quote]Le meilleur compact de l�??année, c�??est clairement lui. Pourquoi ? Parce que c�??est clairement le plus réduit. Dimensions lilliputiennes, objectif rentrant à 100%�?� Le tout sans rien sacrifier à l�??ergonomie (on aime toujours autant la bague codeuse customisable), la finition et la qualité d�??image�?�
Un must have, sauf si vous avez un S90, dont le S95 ne se différencie pas assez.[/quote]

http://www.lense.fr/2010/11/30/gss2010-faut-il-encore-acheter-des-compacts/

Oui, du bruit sur les photos, meme sans monter dans les isos. Et perso, je supporte pas.

J’ai jamais remarqué ça. Sur des agrandissement ou a taille normale ?

Rien qu’a taille normale, en 1:1 l’image est flou et super bruitée. Apres, je suis tres maniaque la dessus, mais quand tu vois les comparaisons, c’est effectivement plus le cas sur les TZ* que sur d’autres. (Details qui peut etre insignifiant pour certains, et qui est je l’admets grandement compensé par le reste de l’appareil, niveau qualité et fonctionnalités). MAis perso, ca me saoulait.

En pleine résolution sur un écran, je suis un peu d’accord mais je trouve ça tout à fait supportable. En taille écran, ce n’est pas flagrant & en impression photo je n’ai rien remarqué.
Je ne suis peut être pas assez exigeant. :sweating:

Voici une photo par exemple lors d’une foire donc condition d’éclairage pas top. Main levée.

Ca permettra à FMP_thE_mAd de se faire une opinion & de fixer son niveau d’exigence vis à vis de la gestion du bruit.

La mustang ca fait du bruit en tout cas…

Merci à tous pour vos réponses. Ca aide déjà à voir plus clair (et quand je vous lis en train de parler de « bruit », je hoche la tête silencieusement en faisant semblant de comprendre, c’est trop bien :slight_smile: ). Surtout que visiblement j’étais parti sur une mauvaise piste (caméra au lieu d’appareil photo).

Je pense donc partir sur le Canon Powershot S95, qui visiblement fait tout ce qu’il faut, bien et comme je le demande, et qui est pile dans mes prix. J’ai hésité avec le Lumix LX5 conseillé, qui visiblement est un poil mieux en vidéo (puisqu’il peut zoomer par exemple), mais quand même, il est à 70 euros de plus.
Donc bon. Je pense que pour les vidéos que je ferai, ça ira largement.
Reste plus qu’à le prendre avec une carte 16Go, et me voilà paré.

Merci encore à tous !

@100or : arf ouais ça fait des photos pas terribles quand même. Ce jaune est voulu ? C’est un effet intégré à l’appareil ? Ca peut se désactiver ? :slight_smile:
Ou alors si tu as une vraie belle voiture en exemple, je prends (Skyline, Corvette par exemple :wink: ).
Nan je déconne : c’est exactement le genre de photos que je ferai, et à froid, là, comme ça, je trouve ça très acceptable.

Y’a juste le Monsieur vert derrière la voiture qui fait un peu peur :slight_smile:

Sinon, j’ai le LX3 (la version juste avant le LX5), et c’est déjà de la balle !

Les Canon G12 et 11 sont top aussi

J’avais pas vu cette annonce : http://forum.geekzone.fr/t/vds-canon-g9-grand-angle/52127vds-canon-g9-grand-angle/page__pid__754914#entry754914

ça peut valoir le coup, bel appareil. A vérifier la qualité du mode vidéo évent !

ah oui ! le bruit sur la photo est assez présent. C’est avec “l’amélioration anti-bruit” activé ou pas ? (j’ai jamais eu de pana, je sais ni s’il y en a un, ni comment l’option s’appelle, ni… en fait je sais rien sur les TZxx)

La gestion du bruit semble être plus performante sur le S95 d’après lesnumériques.
Personnellement, les trucs que je lui reprocherai seraient un zoom un peu faible & l’absence de zoom en vidéo (que l’on ne regarde que rarement :P).

Pour le zoom, c’est une des raisons qui m’a fait changer de compact. J’étais trop souvent à fond de zoom pour prendre les photos.

Et pour le bruit numérique sur la photo d’avant, je rappelle juste les conditions de prise de vue : intérieur de foire.
En extérieur, c’est autre chose (mais je ne voudrai pas polluer le thread avec mes photos de vacances :P)

Perso, le zoom, j’en ai plus sur mon lumix GF1, objo 20mm fixe pancake, et ca me manque pas.
Apres, la compacité du truc, c’est relatif, la taille d’un G10 ou d’un GF1 me semble par enorme, tant que ca rentre soit dans le sac a dos (qui ne dois pas etre dedié pour) ou le sac a main de madame, ou meme une poche de veste, c’est good. Pas besoin que ca rentre dans le portefeuille non plus.

Du coup, pour la photo de la voiture 100or, t’es en reso native ? parce que ce que j’aime, c’est les details, la finesse. Et rien que la, je trouve que tout les applats sont bruyants. C’est faible, c’est pour ca que ca reste de la bonne came pour la majorité des gens qui n’y pretent pas attention ou qui s’en balancent. Mais perso, rien que la, yen a et je le vois, alors dans des conditions un peu pire, ca va vite devenir insupportable pour moi. Mon pov, toujours.

Exemple ici, particulierement visible sur les photos de la barbie.

2eme exemple, entre le G11 et le GF1

Apres, on parle d’un detail qui m’horripile, alors que ca reste de la bonne came d’appareil photo hein.
(Un dernier pour la route, qui met bien le LX5 recommandé par glop en valeur : http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=1&ma1=60&mo1=1253&p1=9793&ma2=60&mo2=896&p2=6626&ph=18 )