[Matos] Batterie Samsung A54

Salut les gens

Depuis quelques semaines j’ai un A54 de chez Samsung. Première fois que je passe d’une marque chinoise (plusieurs portables Redmi) à la Corée.

Le portable est top pour le prix, sauf sur un point. La batterie.

C’est du 5000mA, comme mon ancien tél. Sauf que là où je faisais facilement une journée et demie, là je peine à tenir la journée. Au point où j’en suis arrivé à acheter une powerbank « okazoo ».

Je me demandais si c’était normal et connu de la marque où si c’est moi qui est une configuration foireuse dans mes paramètres?

La seule optimisation que j’ai faite est de virer le rafraichissement à 120hz et couper le NFC.

(il est rare que je mate de la vidéo, l’utilisation en journée c’est essentiellement Discord, Firefox, écoute de podcast et très rarement du wild rift)

Merci pour vos retours d’expérience !

Je m’en sers au boulot tous les jours et ça tient quasiment 48h ici, voire plus (chargé mardi matin, on est jeudi, il est 9h et j’ai encore 35%).

Utilisation de taf hein, pas de jeux, pas de « réseaux sociaux », du outlook, du teams, des appels (j’ai d’ailleurs passé 1h avec un presta hier matin)…

De mon côté j’ai rien touché, à part virer le NFC qui me sert à rien dans ce contexte.

Le 120Hz consomme beaucoup. C’est pour ça que sur les haut de gamme, la vitesse de rafraichissement est variable et peut baisser jusqu’à 1Hz sur certains modèles.

Pas sur que le NFC soit vraiment responsable de cette faible autonomie.

Après, ce n’est pas forcement une caractéristique de la marque. J’avais un A5 (2017) donc la même gamme et je tenais 48h sans trop de problème au début.

Hum, chelou alors.

Peut être une appli qui suce plus que de raison.

Tu peux le voir dans les paramètres. Quand je vais dessus, j’ai encore 31% (et j’ai pourtant déjà passé 3 ou 4 appels :smiley:), et il me dit que je peux encore tenir 2j et 2h :rofl:

Mes plus grosses applis de consommation c’est le store, les services gplay et outlook de mon côté.

J’ajoute que ça doit bien faire 6 mois que je l’ai ici, et je m’en sers de 9h à 18h, mais je l’éteins chaque soir.

Mouarf, Substack qui bouffe 17% de la batterie alors que j’ai écouté un podcast dessus c’est un peu étrange déjà

Je vois que je suis à 49% alors que ce matin je suis parti à 95…

Bon en vrai, le souci c’est qu’il faut peut être que je gère autrement ce device…

A51 ici. Je suis à 49% de conso sachant que la dernière charge date d’hier matin… temps passé à l’écran 2h09.
Et le téléphone m’annonce encore 1j d’autonomie (sans doute un peu optimiste).

Globalement c’est donc plutôt dans la bonne moyenne. Continue à explorer la piste de l’appli ou peut être du device qui consomme (WiFi éteint ici et Bluetooth allumé qu’en cas de besoin genre 5 min max par jour pour la synchronisation avec la montre).après je suis uniquement en 4g. Je ne sais pas si la 5g est plus energivore ou non.

Après avoir désactivé le nfc, la 5G et mis en sommeil substack je suis passé à plus de deux jours sur une charge. Plus que correct vu que j’ai eu une utilisation variée (vidéo, gps, discord, etc.)
On va voir dans le temps à présent.

1 « J'aime »