[MATOS]Mise sous tension compliquée

Je viens de recevoir le mail d’un ami qui réclame mon aide, mais à part changer l’alim, je ne vois pas trop quoi lui conseiller. Et qu’est-ce que c’est que ces lecteurs qui s’ouvrent!?

Depuis peu j’ai des difficultés en mettre en fonction l’ordi.
Je suis contraint d’appuyer sur le bouton de mise sous tension plusieurs fois avant qu’il n’arrive à démarrer. Avant au bout de trois fois il se lançait et maintenant c’est au bout de cinq six fois au minimum. Donc j’arrête l’ordi en maintenant appuyer le bouton de mise sous tension, puis j’appuie et ainsi de suite je l’arrête et au bout de plusieurs fois il ouvre les unités périphériques (le lecteur DVD, le lecteur CD) et enfin j’ai la main.
BIZARRE non !!?

Oui, bizarre.

Une idée?

Ca me rapelle un probléme que j’avais eu avec une CG qui pompait et un CM qui vieillisait ( oui, bizareemnet c’est la CM qui arrivait pas a fournir le courant, enfin c’est l’analyse que j’avais faite).
Ca c’est résolu quand j’ai légerement augmenté le voltage du port AGP.

Edit : Ha oui, mais c’est pas pareil, j’avais pas vu les lecteurs qui s’ouvre.
Ben mode diagnostique :
Débranché les 2 lecteurs
Si ok , un seul
Si pas ok testé en enlevant le reste du matos
Si pas ok => ce lecteur est le coupable
Si ok , l’autre
=> solution suprimer un des lecteurs
( ca marche aussi avec les HD)

Pour les lecteurs qui s’ouvrent je vois pas, sinon pour la nécessité de devoir appuyer 5/6 fois sur le bouton de démarrage, je pencherais pour le classique “bouton bientot mort”. C’est un bête bouton poussoir et avec l’age le contact se détériore (surtout si la tour est une bas de gamme). Faudrait tester avec une autre tour (ou un poussoir acheté dans un magasin d’électronique ça coute que quelques €)

Tester avec un tournevis pour faire contact entre les 2 pins.

J’ai rien compris à la description du problème. :stuck_out_tongue: Je vais me coucher…

je dois avoir un bp de tour qui traine si le symptome est le bon je peux le refiler quand je le rouve si tu es de du coté de paris…
mais ca se peut qu’il soit chez mes parents du coté de lille donc ca serait un peu plus tard pour que je te le file…

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Tiens ? tu utilise la méthode bourrinnator toi aussi ? :stuck_out_tongue:
Blague à part ça marche très bien mais le problème peut être au niveau des soudures, des fils, etc… en mettant un nouveau bp tu élimines pas mal d’inconnues :stuck_out_tongue:

Tsssk

Je voulais te préciser pour les unités périphériques c’est que quand tout va bien.
Au démarrage les lampes clignotent d’abord le DVD puis le CD et enfin le lecteur de disquettes et là je sais que tout va bien (non rien ne s’ouvre je me suis mal expliqué) mais avant cela il y a trois tentatives voire quatre
sans succès.

Ca fait déjà moins xfiles!

J’irai voir ca chez lui un de ces quatre, je vous tiendrai au courant :stuck_out_tongue:

Merci pour ta proposition neoclio, mais je vais attendre de voir ce qu’il fabrique avant de te déranger :stuck_out_tongue:

Je pense que ca peut pas faire de mal de mettre une alim de marque délivrant une puissance “suffisante” pour la machine. Ca allongera considérablement la durée de vie de tes composants, dont les disques durs, et je ne déconne pas.

Sinon, il me semble que les composants mécaniques (ddur, cd) ont une consommation qui évolue au fil du temps (durée de vie), ce qui serait dû à des pbs d’“usure”, etc.

Mais si le problème est ailleurs, c’est un peu dommage quand meme. Bon courage (j’ai rien capté dans les détails, d’où ces conseils très vagues)