[MATOS] - Mon ventilo ralentis quand mon PC surchauffe !

Salut à tous,

je viens de monter un PC avec cette config:

  • MSI K8N Neo4-FI
  • Athlon 64 X2 3800+ avec Zalmann CNPS7700-AlCu
  • Radeon X1900XP
  • DD Hitachi 250Go SATA 2
  • 2Go RAM-DDR
  • Alim Hiper 580W
  • boitier Tsunami avec les 2 ventilos d’origine

et j’ai un gros problème: quand je lance Brother In Arms (jeu offert avec la CG) avec les détails à fond, la température du proc augmente de 38° à 46° en quelques minutes (jusque là, rien d’anormal) et le ventilateur Zalmann ralentis dangereusement de 1800 t/m à 800 t/m !!
J’avais quelque problème de plantage (machine_check_exception) du à un mauvais branchement de la Ram, mais depuis j’ai toujours ce probleme de ventilo.

Donc je voudrais savoir si ce ralentissement est normal ?
Et si non, à quoi peut-il etre du ?

Tu n’as pas branché le Zalman via le Fanmate livré avec? ça éviterais la baisse dans les tours/min

Le fanmate est bien branché.
Mais quand le fénomène se produit, apparement il fait plus varier grand chose alors qu’en fonctionnement normal (navigation) du PC, il varie bien

Sur un autre forum, on me dit que c’est le Cool’n’quiet qui gere les ventilo qui provoque ce ralentissement.
Vous en pensez quoi ?
Est-ce que je ne prend pas un risque en le désactivant, car si le probleme réapparait, je n’aurait aucune alerte.

Désactive le coll n quiet et fait tourner un bench ou autre en monitorant les températures

quel logiciel me conseilleriez-vous ?

3dmark?

j’ai eu ce soucis sur le pc d’un pote : c’était 2 options du bios censées gérer les vitesses des ventilos qui étaient en conflit, le cool n quiet et une autre propre à la marque de la carte. vois si chez toi ça viendrait pas simplement de ça aussi.