Oui, mais c’est un paramètre qui se corrige très bien (sauf cas extremes) comme les déformations des optiques.
Alors que le reste on peut pas du tout y toucher, c’est figé une fois la photo prise.
Et on peut toujours imaginer gagner encore en qualité de réduction en bruit dans quelques années (d’où l’interèt de shooter en raw)
edit : le D90 est toujours produit ? Parce que là je vois plus sa place dans la gamme Nikon.
tu penses à quoi comme outil qui marche bien pour la reduction du bruit ?( je ne shoote jamais audessus de 400 iso et à 95% du temps à 100 iso tellement ca me traumatise le bruit . )
D90 fini , il y a de tres bon affaire dessus pour vider les stocks d’ailleurs , dont un kit à la fnac de 3 objo + grip .
J’ai pu voir ce que donne DxO (que je vais sans doute acheté juste pour ça + correction optique en mode batch) et c’est pas mal du tout.
Mais la dernière version de Lightroom s’en tire très bien aussi.
(perso j’ai aperture et il est très mauvais sur ce point genre impacte 0)
Mais il existe pleins d’outils dédié qui coûte un rein.
Personnellement, le bruit est pas un truc qui me gène plus que ça.
Je monte régulièrement à 1600 voir 3200 avec mon 550D.
De mon point de vue, dans la plus part des situations ça reste exploitable.
A 800 ISO ca ne me pose aucun problème.
ha bin tu serais surpris de voir ce que le 550D fait au niveau du bruit ! Il monte tranquille à 800 ISO sans que tu vois la difference, et je shoot frequemment à 1600, voir 3200 (bon, la tu vois le bruit).
Un pote qui avait un D90 me croyait, je lui ai laissé une journée pour qu’il teste, et il a été tres surpris.
Vraiment sur ce point en particulier, la serie 550D / 600D est tres tres bonne.
Un petit comparatif ici.
Franchement c’est quand même très proche.
Nikon lisse mais le bruit est moins marqué.
Coté Canon, l’image est plus précise mais le bruit est un peu plus marqué à haute ISO.
Et apparemment, le D7000 fait mieux que le D5100 à haute ISO.
Le manque de moteur d’autofocus t’empêchera d’utiliser l’autofocus des objectifs autres que AF-S (chez Nikkon). Tu as toujours accès avec à la mise au point manuel, et le live view permet de bien compenser le manque d’organe de mise au point rapide dédié (genre stigmomètre ou telemètre). De plus, si je me trompe pas, l’indicateur de mise au point (le rond vert) est toujours fonctionnel.
Maintenant il faut voir si t’aimes bien faire les vide greniers / enchères pour récupérer des vieux cailloux toujours vaillant .
Je pensais en effet, vu le prix des objectifs, essayer de récupérer quelques vieux trucs dans les vides greniers ou chez mes parents/amis. Mais d’un autre côté, je ne sais pas si je vais être très handicapé par le fait qu’ils seront uniquement en manuel.
�?à dépendra surtout de la qualité du viseur de l’appareil que tu choisira. Faire une mise au point manuelle dans un « trou de serrure » c’est la galère. Un viseur lumineux et confortable te permettra d’assurer les mises au point manuelles sans soucis, même s’il n’est pas 100%.
Si tu fais de la récup de vieux coucous vaillants et/ou si, comme moi, tu vires amoureux du shooting en focus manuel sur des focales fixes, c’est ZE critère à ne pas négliger.
Bon, j’ai profité de ma pause de midi pour aller dans un supermarché de l’électronique pour prendre en main des boîtiers.
J’avais déjà testé un peu le 5100, alors j’ai surtout insisté sur le D7000.
Première remarque, il est gros! Voir très gros. Je pense qu’à l’usage ça doit pas être si mal, mais j’ai peur que pour les promenades ce soit un inconvénient.
L’autre point négatif, je trouvais le viewfinder particulièrement sombre. Certe l’environnement n’était pas idéal (éclairage néon), mais par rapport au 5100, il était beaucoup moins lumineux. Je l’ai aussi trouvé presque trop grand. Comme j’ai des lunettes, j’avais de la peine à voir l’entier de l’image. Est-ce qu’il y a quelque chose à faire pour améliorer ça?
Sinon, pour les points positifs, le fait d’avoir 2 molettes est quand même bien pratique, ça permet de rêgler le temps d’exposition et l’ouverture de manière beaucoup plus rapide qu’avec un bouton et une molette, mais avec de l’entraînement j’imagine que le désavantage diminue un peu.
J’ai aussi essayé le Canon 600D (ils n’avaient pas le 550D), mais le boîtier ne me plaît pas trop, je ne l’ai pas très bien en main, du coup je l’ai plus ou moins écarté.
Du coup, le D5100 me semble le mieux après ces essais. J’ai juste peur d’être trop vite limités par ses performances et le manque de moteur d’autofocus m’embête un peu. Est-ce que vous pensez que ces peurs sont justifiées?
Non. Tu ne trouveras pas mieux niveau performances (du capteur), à moins de taper dans le 24x36.
Très honnêtement, je ne pense pas que tu seras limité par l’absence de moteur AF.
Le coup de la luminosité du viseur du D7000, je ne vois pas comment ça peut être possible, à moins d’oublier d’enlever le cache…
Ben sans moteur AF tu peux oublier tous les anciens objectifs Nikon… Par exemple le 50 1.8 AF coute une centaine d’euros, la nouvelle version AF-S est annoncée à 249€. Perso c’est pour ça qu’on est passé du D50 au D7000, qui ont tout deux un moteur af. On a 6 objectifs et 2 seulement sont AF-S.
Pour la luminosité du viseur du D7000, c’est peut etre l’optique du modèle d’expo qui a un pris un coup.
Par contre + 1 poir la taille.
C’est un paramètre très important, que ce soit pour la prise en main ou pour le coté pratique.
C’est très vite encombrant, surtout lorsqu’on y colle en plus un objectif costaud.
Personnellement j’aurai fait la réponse exactement inverse : un boitier trop léger avec un gros objectif ça penche carrément en avant et t’as du mal à le tenir. … après je suis d’accord, il faut trimballer le matos. Mais bon, que ce soit un 5100 ou un 7000, un reflex il faudra le trimballer de toute façon et la différence de taille / poids n’est pas si énorme une fois dans le sac.
Et un boitier trop lourd ça penche en arrière ?
Plus sérieusement, je parlais surtout en terme de taille.
Je pense pas que le poids (180g quand même) ai un impact significatif sur l’équilibre de l’ensemble.
A moins de tenir l’appareil seulement par le boitier (WTF)
Pour avoir vécu pendant un moment avec un Canon 450D (et sa prise en main pour le moins bof) et un objectif de taille respectable, le tout sans grip, je confirme : tu n’es pas stable parce que tu n’as pas assez de prise sur le boitier. C’est d’ailleurs l’un des principaux handicaps des reflex d’entrée de gamme. Mais tu as raison, ce n’est pas un problème de poids mais plutôt de grip sur les petits modèles.
Donc je voterai aussi pour le D7000 si tu restes chez Nikon (moteur AF, taille, costaud etc…). Chez Canon, pour avoir un équivalent ce serait plutôt le 60D (ou le 50D si tu veux faire une bonne affaire et que tu le trouves encore en boutique).