Hello,
Après quelques mois à jouer avec mon compact haut de gamme acheté grâce à vos conseils (un Canon S95) qui devait être un test pour voir si la photo m’intéressait vraiment, j’ai décidé de m’acheter un reflex numérique.
J’ai réussi à faire une sélection restreinte entre deux appareils, le Nikon D5100 et le Canon 600D qui sont plus ou moins équivalents. Je sais que le combat Nikon/Canon est en général aussi tendu qu’un combat Mac/PC, mais j’aimerais quand même votre avis. Je ne suis pas non plus fermé à un autre appareil si vous avez mieux pour le même prix.
J’ai déjà vu un avantage du Canon par rapport au Nikon, le moteur d’autofocus intégré à l’appareil, mais je ne sais pas si c’est vraiment important pour moi.
Niveau background, ce serait mon premier reflex. J’ai un tout petit peu utilisé un vieux reflex Minolta 7000, mais sans plus. J’ai par contre acheté un Canon S95 il y a maintenant quelque mois et commence à bien l’avoir en main. J’ai pris un cours de photo pour débutant où j’ai appris les bases du cadrage (en gros la règle des tiers) et du réglage de l’appareil (ISO, ouverture, vitesse) et je commence à bien m’en sortir. C’est d’ailleurs pour ça que je me sens déjà à l’étroit. J’ai récupéré un petit téléobjectif (un Minolta AF 500) sur le Minolta et j’ai fait quelques photos d’animaux sympas et je me sens un peu à l’étroit avec l’objectif du Canon.
J’ai aussi quelques objectifs Minolta que je pourrais récupérer (mais à priori c’est pas trop compatible ni avec Nikon ni avec Canon) et aussi probablement des objectifs Nikon (d’il y a probablement une 10aine d’année) que je pourrais emprunter à mon beau père.
Bref, je dirais que je suis débutant mais motivé du coup j’aimerais un appareil qui me permette d’évoluer sans devoir en changer trop rapidement, et pouvoir aussi réutiliser par la suite les objectifs que j’achéterais.
Aussi, quels objectifs vous conseillez pour débuter? Je pensais, en plus du 18-105 du kit, prendre un petit télé (mais lequel?) et un objectif fixe 35mm, qu’en pensez-vous?
Dernier point, j’aimerais pouvoir géotagger les photos, quelle solution GPS pas trop cher pour brancher sur l’appareil vous me conseillez?