[Matos] Nikon D5100 ou Canon 600D

Hello,

Après quelques mois à jouer avec mon compact haut de gamme acheté grâce à vos conseils (un Canon S95) qui devait être un test pour voir si la photo m’intéressait vraiment, j’ai décidé de m’acheter un reflex numérique.

J’ai réussi à faire une sélection restreinte entre deux appareils, le Nikon D5100 et le Canon 600D qui sont plus ou moins équivalents. Je sais que le combat Nikon/Canon est en général aussi tendu qu’un combat Mac/PC, mais j’aimerais quand même votre avis. Je ne suis pas non plus fermé à un autre appareil si vous avez mieux pour le même prix.

J’ai déjà vu un avantage du Canon par rapport au Nikon, le moteur d’autofocus intégré à l’appareil, mais je ne sais pas si c’est vraiment important pour moi.

Niveau background, ce serait mon premier reflex. J’ai un tout petit peu utilisé un vieux reflex Minolta 7000, mais sans plus. J’ai par contre acheté un Canon S95 il y a maintenant quelque mois et commence à bien l’avoir en main. J’ai pris un cours de photo pour débutant où j’ai appris les bases du cadrage (en gros la règle des tiers) et du réglage de l’appareil (ISO, ouverture, vitesse) et je commence à bien m’en sortir. C’est d’ailleurs pour ça que je me sens déjà à l’étroit. J’ai récupéré un petit téléobjectif (un Minolta AF 500) sur le Minolta et j’ai fait quelques photos d’animaux sympas et je me sens un peu à l’étroit avec l’objectif du Canon.

J’ai aussi quelques objectifs Minolta que je pourrais récupérer (mais à priori c’est pas trop compatible ni avec Nikon ni avec Canon) et aussi probablement des objectifs Nikon (d’il y a probablement une 10aine d’année) que je pourrais emprunter à mon beau père.

Bref, je dirais que je suis débutant mais motivé :slight_smile: du coup j’aimerais un appareil qui me permette d’évoluer sans devoir en changer trop rapidement, et pouvoir aussi réutiliser par la suite les objectifs que j’achéterais.

Aussi, quels objectifs vous conseillez pour débuter? Je pensais, en plus du 18-105 du kit, prendre un petit télé (mais lequel?) et un objectif fixe 35mm, qu’en pensez-vous?

Dernier point, j’aimerais pouvoir géotagger les photos, quelle solution GPS pas trop cher pour brancher sur l’appareil vous me conseillez?

Pour ma part, quand j’ai acheté mon réflexe, j’suis allé faire un truc tout simple pour choisir entre les différents boîtiers.
Les prendre en main.

La prise en main est qqch de capitale qu’on néglige trop souvent et pour le coup, elle est propre à chaque personne :wink:

Ne Pas écarter le 550D qui a l’énorme avantage d’avoir un capteur de proximité.
Il est aussi moins cher, plus petit, et plus legé.
La seule différence notable est au niveau de l’écran orientable (fragile?).

Big-up +1. Les différences techniques sont absolument minimes, les 2 appareils font de belles photos et je doute qu’un détail technique (du type autofocus plus rapide) soit un critère de choix surtout pour un débutant.

Donc pour moi 2 critères pour les débutants qui veulent s’y mettre :
1- La prise en main
2- La prise en main

Le mieux c’est que tu arrives à passer un peu de temps avec les 2 appareils : comment il te tombe dans la main, comment tu t’y retrouves dans l’interface etc. Personnellement j’ai toujours eu du mal avec l’interface Nikon mais je suppose que ce sont mes habitudes Canon qui jouent.

Par ailleurs, si jamais tu trouves que l’un ou les 2 appareils est trop petit et que tu as un peu de budget en rab, pense au grip qui rend vite les appareils de ces gammes là beaucoup plus confortables à moindres frais.

Allez pour être un peu plus complet, pour moi il y a 3 critères à prendre en compte pour un débutant :
1- La prise en main (on a bien compris là).
2- La taille et le confort du viseur (surtout si tu portes des lunettes) : Personnellement le viseur de mon 450D de l’époque m’a fait changer d’appareil car trop inconfortable. Je ne sais pas ce qu’il en est des derniers Canon / Nikon sur le sujet mais c’est franchement capital comme critère.
3- Le parc d’objectif que tu as / peut avoir pour faire mumuse à moindre frais en empruntant du matos.

Woilà.

Les prendre en main. Sinon c’est du kif-kif.

Le 18-105 peut être un plus intéressant. Mais le 18-55 est déjà très bien, et il ne coûte rien en kit. Tu auras bien le temps de prendre un ou plusieurs autres objectifs si tu te sens limité.

Perso je prendrais même un reflex moins cher, genre D3100. Et je complèterais un peu plus tard avec une focale fixe lumineuse (35mm f/1.8) et un flash orientable (SB400). Mais si tu es large niveau budget, il n’est pas interdit de se faire plaisir :slight_smile:

Oui, la prise en main c’était prévu, je vais aller voir ça en magasin de photo spécialisé, histoire d’avoir un conseil en plus. J’ai déjà joué un peu avec le Nikon que j’ai trouvé plutôt sympa, avec un OS qui est très « newb-friendly » avec des petites photos (désactivable) pour expliquer les fonctions.

Le 18-105 fait partie d’une offre spéciale en fait, avec le boîtier + une sacoche, du coup le prix est intéressant.

La focale fixe lumineuse j’avais prévu aussi, mais pas pensé au flash, bonne reamarque.

Ah et vous pensez que pour les objectifs Minolta, il y a moyen de les récupérer? Même si c’est en mode focus manuel. J’ai lu que c’était possible sur le Nikon mais je perdrais la mise au point infini (bon sur le télé, c’est pas super important, si?).

Et pour le télé et l’unité GPS? Des avis?

Pour le GPS, je me suis posé la même question pour mon canon.
J’ai rien trouvé en « simple ».
Ya même pas de grip qui intègre cette fonction :frowning:

Par contre chez tous les Canon, le moteur d’AF est dans les objectifs il me semble.
(comme pour la stabilisation d’ailleurs)

Pour le GPS, le plus « simple » est d’utiliser un module qui enregistre tes mouvements (timestamp + position), ca peut etre soit un appareil dedié, soit un tel GPS avec un soft dessus, puis de géolocaliser a posteriori dans un soft qui fait ca en ce basant sur le timestamp.
Faut juste s’assurer que les timestamps du GPS et de l’appareil photo soit synchroniser.

Un peu plus d’info ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=94714.0

Je vais regarder ça, mais ça me parait très chiant à utiliser.
Il y a aussi les cartes Eye-Fi qui font de la geolocalisation.
Par contre c’est base sur les hotspot wifi et je sais pas comment ça fonctionne dans le détail.
(et ça coute les yeux de la tête pour des capacités rikiki)

�?dit: ils parlent d’un boitier de marque jobo qu’on branche a la place du flash. �?a a l’air pas mal du tout (un peu cher et gros/lourd par contre).

C’est une technique que j’ai déjà utilisé, mais c’est vraiment casse-pied à l’usage. Quand tu vas te promener t’es obligé d’enregistrer l’entier de ta trace de ta promenade, sinon il faut se rappeler de tout le temps allumer le GPS avant de prendre ta photo. De plus, le seul appareil GPS que j’ai c’est mon smartphone et l’autonomie avec GPS enclenché en permanence est franchement pas top.

Pour les Nikon, il existe une unité GP-1 qui se branche sur l’appareil et permet de prendre les données à chaque photo. Mais je sais qu’il existe des clones qui sont à prioris aussi bien et moins cher.

Par exemple GPSPhotoLinker, combiné avec une montre GPS à moins de 100€ chez Decathlon.

Dans tout les cas, c’est le meme principe : ca traque la position et ca ecrit dans l’exif en post traitement sur l’ordi. Du coup, je vois pas bien l’interet du jobo.

J’ai pas bien regardé comment ça fonctionnait.
Il peut pas ecrire dans les données exif ?
Faut que j’etudie ça de plus près ce weekend.

HS : je viens de déballer mon Speedlite 430 EXII et ça décoiffe.

De ce que j’ai lu dessus, c’est du post traitement.

Le GPS aucune idée.

Le télé tu as bien le temps de voir. Surtout si tu prends le 18-105, dont la focale max est déjà très raisonnable. Tu verras bien si tu te sens limité par la focale, dans ce cas il faut prendre un 55-200 ou 55-300 (ou un 18-200…) et/ou par la (relativement) faible ouverture, et dans ce cas ça risque d’être plus violent (70-200 f/2.8, 300 f/2.8, etc…)

Je viens de m’offrir le nikon D7000 et le D5100 partage le meme capteur et le meme processeur expeed2 . du coup j’ai une bonne idée des perf du 5100 que j’avais lorgné d’ailleurs .
La gestion du bruit sur le expeed2 est bien superieur , la montée en iso sera plus aisée et joli que sur le canon . le viseur du nikon est un pentaprisme 100% ce qui permet de voir exactement dans le viseur TOUTE la photo que tu va prendre contrairement au canon . ce qui m’a dissuadé de prendre le 5100 est tout simplement une habitude que j’ai d’avoir deux molette (une pour la vitesse l’autre pour l’ouverture) qui tombe bien sous les doigts , le 5100 en a une seule , le 7000 deux . le canon une seule aussi .le mode autofocus en video est un peu limite , mais c’est un appareil photo pas une camera .

l’equivalent en canon est d’ailleur le 60D et pas le 600D , du coup entre un D5100 et un 600D , pour moi pas d’hesitation : D5100

C’est plus le D7000 l’équivalent en gamme du D60 non ?

on pourrait penser cela, et je le pensais , mais si tu considere que le boitier depends surtout de :

  1. sa prise en main
  2. son processeur
  3. son capteur

et que le reste est plutot objectif dependant , tu te rends compte en regardant les fiches techniques que le 600 D n’est pas concurrent sur ces 3 points mais plus le 60D.
et apres essais . la seule vrai difference entre le D5100 et D7000 c’est un ou deux molettes . le reste c’est gadget , c’est plus des collimateur d’autofocus en moins ( mais un bon photographe ne sera pas géné) des mesure de PDC et autres gadget sympatoches mais pas primordiaux pour differencier le resultats en photos . rien que le photographe ne peut compenser . par contre la dynamique du capteur , la sensibilité ,la gestion du bruit , la vitesse de rafale , etc . ca c’est boitier dependant et le photographe ne peut pas influer dessus . Du coup je dit que le D5100 vaut large un 60D. et d’ailleurs ( mais c’est un avis perso) le 60D ne tient toujours pas la longueur ( sauf en video c’est vrai où il est meilleur à priori )

Ha oui, mais si on va par là, le 60D, c’est un 600D avec quelques bricoles en plus aussi.
D’ailleurs chez Canon 600D, 60D, et 7D disposent du même capteur et même puce (sauf que le 7D en a deux pour le mode rafale).
D’ailleurs la note des boitiers sont identiques sur DXOmark :slight_smile:

La gamme Nikon est plus recente et est donc un peu mieux sur certains points (du moins pour 60D vs D7000, je connais pas le D5100).
Le rapport sera inversé dans quelques mois :slight_smile:

Par ailleurs, la gestion du bruit est tout sauf boitier dépendant :slight_smile:
Ca se corrige très bien avec les bon outils en post-traitement (même si je suis d’accord pour dire que c’est mieux si le boitier se démerde).

euh je ne suis pas d’accord , aucun post traitement ne pourra donner un aussi bon resultat qu’un capteur qui prend les choses propres .
c’est comme tout , mieux vaut prevenir que guerir car sinon il reste toujours des cicatrices .