[MATOS] pc portable mort?

bonjour a la cafzone…

aujourd’hui il m’est arrivé un gros petin… sur mon pc portable sony vaio FX702

description du pc : athlon 1400+ avec 256mo en pc133 dd 20 go et ati mobility m1 8mo…

j’etais en train de bosser tranquillement et d’un coup le pc bloque sur l’image plus moyen de bouger le mulot ni de CRL ALT SUPP…

bref j’appuie sur le bouton de demarrage du pc longtemps pour le couper

et là plus moyen de faire fonctionner… : j’appuie sur le bouton il s’allume mais j’ai pas de logo sony qui apparait ni d’acces disque dur mais le ventilo cpu tourne et le cd est actif …

la ram est ok…

merci d’avance pour vos reponses et conseils…

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Ta carte mère est morte, toutes mes condoléances. :stuck_out_tongue:

J’ai eu un peu la même chose avec un portable HP : windows qui se bloque (avec un BSOD qui apparait sans aucune raison apparente), je suis obligé de l’eteindre, je tente de le rallumer et là c’est le drame : les ventilos et le lecteur CD tourne, puis plus rien … puis ça tourne … puis plus rien etc j’ai du enlever la batterie pour qu’il arrete ça. Le service technique de ma socirété (c’était pas le mien, ouf) m’a dit qu’il était mort, à tout le moins le DD.

Donc, si tu peux, essaie avec un autre DD, sinon, RIP à ton portable.

[quote=« darkhy, post:3, topic: 27162 »]J’ai eu un peu la même chose avec un portable HP : windows qui se bloque (avec un BSOD qui apparait sans aucune raison apparente), je suis obligé de l’eteindre, je tente de le rallumer et là c’est le drame : les ventilos et le lecteur CD tourne, puis plus rien … puis ça tourne … puis plus rien etc j’ai du enlever la batterie pour qu’il arrete ça. Le service technique de ma socirété (c’était pas le mien, ouf) m’a dit qu’il était mort, à tout le moins le DD.

Donc, si tu peux, essaie avec un autre DD, sinon, RIP à ton portable.[/quote]

j’ai enlever la batterie et l’alim et j’ai meme enlever la pile de bios apres mais rien n’y a fait…

le HDD est en rotation…

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Le HDD faisait un sale bruit dans mon cas (dans le style il essayait de tourner puis on entendait un petit claquement). Comment sais tu que ta RAM est encore bonne ? Tu as le decompte qui s’affiche ou tu l’as testé sur un autre ordi ?

j’ai pu testé sur un autre ordi la ram…

le hdd ne fais pas de sale bruit et tourne…

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Je me répète mais …

Pas très constructif ( quels symptomes te permettent de dire ça ? ), mais c’est sur quelque chose est mort dans ton PC, donc peut être bien la CM, ou le processeur … Je te dirais bien de voir avec ton SAV s’il est sous garantie, mais apparement tu as deja ouvert la machine :stuck_out_tongue:

oui je sais :


/…
| RIP…|
|…|
----------- B) :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

ya pas une ame charitable qui bosse dans le SAV de sony vaio et qui est un lectuer de joy et qui est dans caf zone …

Non il est plus sous garantie il a facile 4 ans…

:stuck_out_tongue: :- :stuck_out_tongue:

Dans un portable, il n’y a pas 140 composants : une carte mère, un processeur, de la mémoire, et des lecteurs : DD/CD/Disquettes.

La mémoire est OK, les disques aussi, ca peut peut-être venir du proc mais dans 90% des cas, c’est la carte mère.
Et les SAV ne se font pas chier pour savoir d’où vient le problème, il change de carte mère directe et tu taxes à mort si il n’est plus sous garantie, mon portable ne reconnait plus les disques durs IDE, Asus m’a demandé 400€ de réparation pour changer de carte mère sur un portable de 3 ans à peu prêts avec une garantie de 3 mois, je l’ai ai envoyer chier, je préfère économiser pour m’acheter un neuf.

Les portables c’est la classe, tant qu’ils sont sous garantie :stuck_out_tongue:

J’ai eu exactement les memes symptomes que toi sur le VAIO du taf: HDD dead.

Vire le disque et essaye de demarrer. Le logo VAIO doit demarrer meme sans disque et il va te faire une erreur “j’ai pas de boot”. Si, sans le disque, tu n’as pas le logo VAIO, c’est la CM.

LoneWolf
Sony, c’est facile.

Foncons dans les théories loufoque : l’écran est mort \o/

Plus sérieusement c’est arrivé à un pote, le seul moyen de savoir si c’est ca c’est :

  1. de brancher un autre écran sur sortie vga et faire la combinaison clavier pour switcher
  2. avoir un indice sonore (bruit de démarrage windows par exemple) et etre sur de pouvoir y accéder en aveugle (si il faut taper un mot de passe, ou si ya un multi boot)

[quote=« LoneWolf, post:11, topic: 27162 »]J’ai eu exactement les memes symptomes que toi sur le VAIO du taf: HDD dead.

Vire le disque et essaye de demarrer. Le logo VAIO doit demarrer meme sans disque et il va te faire une erreur « j’ai pas de boot ». Si, sans le disque, tu n’as pas le logo VAIO, c’est la CM.

LoneWolf
Sony, c’est facile.[/quote]

oki merci pour ton conseil je vais l’ouvrir ce soir … mais j’ai peur que ca soit la cm car meme avec le hdd j’ai pas de logo sony qui apparait…
mais je vais retiré le hdd est si j’ai le logo et bien j’ai compris…

et c’est pas l’ecran car 5 min avant le pc tournait nikel et il a bloqué lorsque gt sur word…

merci pour les reponses je vous tiens au courant…

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

si c’est ma CM qui est morte… j’ai envie de recup le disque est de le mettre dans un boitier USB externe ca vaut le coup ? et si oui quel boitier vous me conseillez???

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

[quote=« neoclio, post:14, topic: 27162 »]si c’est ma CM qui est morte… j’ai envie de recup le disque est de le mettre dans un boitier USB externe ca vaut le coup ? et si oui quel boitier vous me conseillez???
:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :P[/quote]

Oui ca vaut le coup de récupérer le disque dur, j’ai acheter un boitier à auchan 25€, ca fonctionne très bien, il possède une alimentation sur un deuxième port USB.

oki oki …

bon je fais mes dernieres tentatives ce soir … puis apres je fais de la vente de pieces detachées…

du genre une barrette de ram PC133 256MO marque infineon…
batterie pour sony FX702 et famille l’utilisant…
adaptateur secteur…
lecteur disquette
lecteur DVD /graveur CD…

bref tout ce qui peut ce demonter…

le HDD si il est ok c’est pour moi … :stuck_out_tongue:

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

bon apparament c’est ma CM qui est morte et peut etre mon CPU car il a des petites taches sombres sur le ship…

sinon je revend quelque pieces PC portable :

clavier pour sony FX702 (changé en garantie il y a 1 an )
un lecteur de DVD et graveur CD
lecteur disquette amovible
batterie
adaptateur secteur
memore 256 Mo PC133 CL3 marque infineon

un cpu ATHLON 1400+ si il est ok apres test…

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Un écran de portable ca peut taper facilement dans les 150 euros suivant les modèles. Si tu ne veux pas le démonter (ce que je peux comprendre c’est assez risqué) tu peux démonter tout ce que tu veux en pièces détaché et envoyer le reste (c a d carcasse + cm dead + écran) en précisant bien qu’il n’y a que l’écran de viable. Je l’ai fais une fois pour un portable sur HFR ya généralement plein de gens intéressés par de la récup comme ca.

ouep bonne idée pour l’ecran … surtout qu’il est ok et sans pixel mort… par contre c’est une taille 14"1

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Arf moi quand j’ai des composants qui foirent où meurent, il m’est impossible de mettre des smileys joyeux. T’es un maso hein c’est ca ?