[MATOS] Questions existencielles

Bonsoir les Geeks !

Je compte me monter une nouvelle config, fin juin ( après le bac :crying: ).
Pour le processeur, je pense prendre un E8400, un boitier type Antec P182, et une alim Seasonic.
Le Disque système, ça serra un spinpoint F1 de 1To.

La config sur materiel.net

Mais il a juste deux, ou trois trucs qui me chiffones:

  • DDR2 ou DDR3 ? Parceque c’est pas vraiment le même prix, et que le prix de la carte mère en dépend fortemment.
    (Je pensais prendre une mobo type P5K, avec 4go de DDR2 vu le prix actuel…)

-La carte graphique, j’attends les GTX 280 ? prévu pour le 17 juin, et c’est que 100€ de plus que la 9800GX2 que j’ai prévu.
Ou la différence de prix risque de ne pas etre trop justifié ? (Pas envie de rester sur une architecture vieillisante sur un nouveau pc, vu l’age du G80 et ses dérivés.)

-Ca vous parait équilibré comme config ? :slight_smile:

Ah, oui, et le budget, c’est 1500€ pour la tour. Utilisation bureautique/jeu/video sur un écran 22" wide.

Pour le moment je dirais DDR2>DDR3 vu les prix. Avant de partir dans un choix OS 64 bits + 4 Go vérifie bien que tu prends du matos avec des drivers compatibles et que les jeux le supportent aussi.

Tu sais qu’un 22" ça fait pas une meilleure résolution qu’un 20" ?

Oui, 1680*1050 les deux.
Mais je préfere avoir un écran plus grand pour pas me tuer les yeux avec des polices trop petites, en plus, l’écran je l’ai déja :slight_smile:

Waouh d’autres infos sur les GTX 280 ? j’suis dans le même cas de figure que toi ça m’intéresse.

Atteeeeendre, atteeeeendre

2 * 2Go au lieu de 2*1, pour a peu pres le meme prix.

Pour la CG, on sent que t’as les moyens, rien a dire, les benches sont sans équivoques avec cette carte. Sinon j’ai pas compris la remarque de Fser, mais quoi qu’il arrive, en 1680 * 1050, je pense pas que tu risques les ralentissements :slight_smile: . Config plutot équilibrée, meme si au final, je trouve la CG un brin surdimensionnée. A voir.

Merci Ravine, ca pourrait permettre d’absorber le surcoût d’une éventelle GTX 280 ^^ En plus de laisser des slots vide pour une peut être futur upgrade (même si je vois pas trop l’interet de 8gigas de ram, mais bon).

moi je vois l’interet de “moins de barettes” = “moins de conso” = “moins de place occupée” = “moins de chauffe”. Vu qu’un jour tu passeras de 2 go a 4go, autant les prendre tout de suite (surtout si c’est au meme prix que tes 2 * 1), meme si ça servira pas entierement (en fonction de ton OS)

[quote=« MordOrion, post:5, topic: 47687 »]Waouh d’autres infos sur les GTX 280 ? j’suis dans le même cas de figure que toi ça m’intéresse.

Atteeeeendre, atteeeeendre[/quote]
Selon les infos que j’ai au taf les cartes devraient être dispo juste après le lancement (pas de paper launch donc), après ca ne sera que du haut de gamme (les cartes moyen de gamme n’arriveront que d’ici 6 mois un an, jusque là ce sera du G92). Pour les perfs à priori ce serait du niveau d’une 9800 GX2 mais avec un seul GPU.
Voili voilou … :slight_smile:

L’écart de prix DDR2/DDR3 a sacrément diminué, on trouve pour 100 euros 2 Go de DDR3 1333 MHz. Doit y’avoir un lien pour l’écart de perfs dans le post sticky. Après no comment sur les cartes 3D non annoncées, si ce n’est pour rappeler qu’ATI sortira un truc aussi :slight_smile:

Fser il voulait juste dire que c’était dommage de prendre un écran plus grand qui fasse la même résolution que le ptit frère.
Après les gouts et les couleurs …

Aaaah d’accord. Bah c’est un débat chelou ce truc, parce que tu trouveras des adeptes des 2 diagonales partout. Perso, c’est inconcevable que je prenne un 20". Vu la résolution, j’ai clairement pas envie de passer mon temps a zoomer ou a me rapprocher de mon écran pour lire. J’ai un 22" sous les yeux là tout de suite, et je suis en train d’imaginer ce que serait ma jolie vue en 20". Hmmm… nan. Pas possible. (j’ai “testé” en magasin les 20". Je ne fais toujours pas dans la divination).

Et puis un OS 64[sup]bits[/sup] (genre Vista), tu n’auras pas de problème pour trouver les drivers 64[sup][sub]bits[/sub][/sup] car tu as pris du matos bien velu (Asus, notamment).
Pour faire tourner les jeux, même très récents, un Vista 64[sup]bits[/sup] te les fait tourner aussi bien que la version 32[sub]bits[/sub].
Je tourne sur un Vista 64[sup]bits[/sup] Pro avec un Q6600 et je fais tourner les derniers jeux sans problème.
De plus, tu trouves même maintenant des Firewall logiciels (comme l’excellentissime Comodo) en 64[sup]bits[/sup].

La seule chose que je regrette: n’avoir une carte mère qui ne mange pas plus que 4Go de RAM, sinon je serai passé à 8.

Sauf que ce ne sont pas ces drivers là qui manquent en 64 bits, mais ceux de ses éventuels périphériques (webcam, imprimante, scanner, etc) dont il faut vérifier la disponibilité avant.

Merci pour vos avis :crying:

ca irait ca comme mémoire ? Je connais pas la marque donc bon :x Je doute. Surtout pour ce prix :slight_smile:
DDR3 pas cher

ou ca ? Mieux, mais plus cher

Et je monte ca sur quoi comme carte mère ? ^^’

EDit : Lien

Idéalement de la 1333/PC10666 (donc ton 2eme lien). Côté carte mère, P5K3 chez Asus par exemple.

Voila, j’ai fait une nouvelle config, en m’inspirant de vos divers conseil, pour la ram principalement.
C’est donc 2x2go de PC106666. poour 40€ de moins je peux avoir 4x1go de PC10666, le surcoût est-il interessant, en prévision du futur (upgrades…) ?

J’ai un peu économisé sur l’alimentation, j’ai pris une corsair modulaire de 520W (le test des alims corsair sur canard plus avait l’air convaincant).
C’est suffisant comme puissance ?
Nvidia recommande 580W pour la 9800gx2, mais j’ai lu que c’était souvent TRES exageré.

La config.

Edit : Omg le E8400 est passsé de 198€ a 168€, bonne surprise :slight_smile:

2x2 Go a privilégier par rapport a 4x1 pour des tas de raisons qu’on a évoqué dans d’autres threads.

Je te déconseille formellement une 9800 GX2 a quelques jours des nouvelles NV/ATI, mais je pense que c’est clair dans la tête de tout le monde.

Oui, j’ai mis la 9800 GX2 pour que me faire une idée du poids que pourrait avoir la carte graphique dans la prix total.
Si je peux éviter l’achat d’une carte bi-gpu, c’est tant mieux :slight_smile:
Par contre, le reste me parait satisfaisant. Si quelqu’un a quelque chose à ajouter/enlever/modifier ? Sinon je pense partir là dessus, sauf pour la CG donc.

Oups, j’ai oublié : 520 W suffisant ou pas ?

Merci à tous :crying: