[MATOS RESEAU] D-Link DI-524UP

Kikou les geekounets… B)

Possédant actuellement une ligne ADSL chez Wanadoo Orange en « 8 Mégamax » supportée par un routeur Netgear DG834GT et payant toujours l’abonnement FT, j’ai fait le tour des FAI regardant par-ci par là histoire de voir ce qu’il y avait, et mon choix c’est porté sur Free de rester chez Orange pour des raisons de non dégroupage ailleurs (wtf, ch’suis en « zone dense » moi ?!), et de payer comme un pigeon 45€ pour un abonnement ADSL2 avec options TV + tél + 3€ de location de Livebox « obligatoire » (ouais, pour les options). Ouais, et j’fais c’que j’veux. Enfin, peut-être, je ne suis pas encore décidé. La question n’est pas d’avoir des « c’est nul, va chez Free quand même ».

Donc le truc c’est que la Livebox (ou toute autre box), elle est bien gentille, elle va me donner une connexion ADSL et téléphonique ainsi qu’un bouquet TV (limité), mais côté routage ethernet/wifi (3 PC et Xbox en ethernet, un PC, une DS et une Wii en wifi), je ne compte pas trop partager le truc avec mes voisins et j’aimerais qui plus est que ce soit propre. Donc je compte bien lui coller un routeur au cul. Sauf que mon actuel Netgear, il a un port WAN RJ11, donc il est bon à balancer. J’ai donc fait le tour, et j’ai vu le D-Link DI-524UP qui me fait de l’oeil avec son petit serveur d’impression en bonus, mais je manque d’infos, ne trouvant aucun test, aucune photo autre qu’une vue de face…

Donc ce que je vous demande, c’est des liens, des avis, des photos

Sinon j’ai aussi vu le Netgear KWGR614, qui ressemble bien au Netgear DG834GT, mais en simple routeur et non pas modem. Firmware open source Linux en plus ! B)

Question subsidiaire, n’y connaissant rien en [insérez un FAI]box : le wifi, on peut le désactiver totalement, rassurez-moi ?
Config actuelle côté wifi sur le routeur : limitation au strict minimum de la plage d’IP, réservation d’IP (fixes), SSID non diffusé, filtrage par adresses MAC et simple clé WEP (adieu WPA2 > Nintendo DS de chie…) > au pire en attendant, une box, ça propose la même chose ?

PS : merci ! :smiley:

Moi le DI-524UP je l’ai a la maison et ca le fait, pour le moment. Routeur, Firewall, wifi, c’est tout ce dont j’ai besoin et mes 3 PC et ma PSP l’aiment bien.
Il est facile a configurer pour peu de s’y connaitre un minimum, la doc fournie par Linksys est très bien expliquée, chaque menu, chaque option est expliqué aussi bien pour les NooBs que pour les IT.
En bref moi je l’ai adopté et il cohabite très très bien avec ma Freebox.

Concerant les Box ADSL, chez free, oui tu peut désactiver totalement le Ouifi, oui tu peut limiter la plage d’adresse IP, oui y’a du filtrage MAC et oui (enfin) tu peut choisir le mode de cryptage de ton réseau Wifi. Mais ca maintenant tout les boxs ADSL le font à ma conaissance, apres je dit peut être une connerie…

Sinon ouais Orange Saynul, va chez Free quand même, surtout si tu est en zone dégroupée B)

POuLeY un Ex-Wanadien qui a fait faire un vol plané par la fenetre à son Ex-Livebox, sisi je vous assure ca vole une Livebox B)

Orange saybien B).

Bref, pour ton problème, je te proposes la solution à 30 € : un switch ethernet classique que tu colles sur la Livebox et hop, de deux ports Ethernet elle passe à beaucoup plus et pas besoin de se demander comment on configure les deux routeurs ou autre trucs cabalistiques de réseau à réseau à réseau. Et oui, tu peux désactiver le Wifi si tu n’en n’as pas besoin, il suffit d’aller dans la page de configuration et de cliquer sur le bouton idoine. Tu peux aussi choisir le cryptage et tant que tu n’appuies pas sur un bouton particulier, la Livebox n’acceptera pas de rapports non protégés avec une machine inconnue et ne faisant pas partie de la liste des adresses MAC autorisées.