[MATOS] Ventilateur que choisir ?

Bonjour,

J’ai mon Pc depuis 2 ans ! (ordi montée)
J’ai toujours mes ventillos d’origine !

Mon ordi ne supporte pas la chaleur il est brulent !
Je nettoie mon ordi soigneusement chaque semaine (demontage des elements pour nettoyage complet et en douceur)

Un de mes amis (informaticien) m’a monte mon pc ! Il me dit que c’est inutile de changer ou rajouter mes ventillos. Mais de son cote il vient de s’acheter un pc (monte aussi) et lui c’est mis un gros ventillos !!!

Que faire ?

Dois changer ! Quel produits prendre (refroidissement liquide necessaire…) en sachant que c’est moi qui l’installe !
Budget extensible !!

Merci d’avance ! :stuck_out_tongue:

POINT D’EXCLAMATION !!

Sinon trêve de plaisanterie, si ton ordi nécessite un démontage dépoussiérage complet toutes les semaines, c’est pas l’unité centrale qu’il faut nettoyer, c’est la pièce dans laquelle il est posé.

Pour en revenir à nos moutons, les ventilateurs s’usent, c’est mécanique et c’est comme ça, donc les parties brulentes (haha) sur lesquelles un ventilateur est posé (processeur j’imagine) gagneraient sans soute quelques degrés à être changés.

Maintenant : est ce que ton ordi plante en usage intensif ?

que de points d’exclamations !!! ça doit vraiment te tracasser !!!

plus sérieusement, nettoyage et démontage toutes les semaines ? inutile, a moins que tes fenetres ne donnent sur un chantier auquel cas, sous l’abondance de poussieres, je te conseille de déménager (ou de fermer ces fenetres)

il est brulant ? quoi ? qui ? ou ?

plusieurs elements vont chauffer

les disques durs > “petite” chauffe, souvent en cas d’activité (Jeu qui charge un max, gros transferts, etc). un petit ventilo qui souffle sur tes disque, sous volté en 5v (le ventilo hein, pas le disque) suffit généralement a faire baisser leur temp.

Le processeur > une des grosse usine a chaleur du bouzin. Notre conseil beauté ? s’assurer que
1 - la couche de pate thermique entre radiateur et processeur soit “juste ce qu’il faut” pour assurer une conductivité optimale plutot que de jouer un role isolant. plusieurs ecoles s’affrontent sur l’application de la dite pate thermique : l’etalage d’une fine couche avec une chtite palette plastique (carte etudiante, niquel) ou la “noisette” qui s’etalera par le radiateur posé sur le proco.

2- le radiateur en question n’ait pas trop de poussiere : la poussiere c’est la mort

3- le ventilateur dévolu au role de refroidisseur du radiateur remplisse bien son role

en fonction de ton combo proc / cm il existe plusieurs solution dites “aircooling” (refroidissement par air) sur le marché, Zalman, Cooler Master, Thermalright ou Thermaltake pour ne citer que quelques marques connues

la carte graphique > souvent une cause de chaleur, surtout dans les milieu / haut de gamme des générations de CG (une 9200 SE ça chauffe pas par exemple, par contre, je garantie pas les perfs). memes conseils que le proc.

l’alimentation > on l’oublie souvent. chargée “d’evacuer” la chaleur du boitier (ahahahah) une alimentation faible en watt que l’on exploite trop est une alim qui chauffe.
je m’explique > une 350w, qui fournit une CM, 2 disques durs, un graveur DVD , une CG puissante (6600 GT par exemple) plus les différentes cartes filles qu’on aime a mettre dans notre pc, va tourner a fond pour fournir le jus necessaire, donc ça turbine, donc ça chauffe
prends une 500w, meme configuration, elle aura moins a forcer, elle chauffera moins. (bon c’est HYPER résumé mais l’idée y est)

en cadeau bonux http://finn.homeip.net/tuto/ des trucs a lire, c’est fnu, pas trop mal ecrit, plein de supers bons conseils et en plus c’est rigolo. Et le gars est motard.

vala, bisous

Et même que c’est le gars qui parlait au dessus de toi qui as écrit ca :stuck_out_tongue:

[quote=« good_boy, post:2, topic: 29581 »]POINT D’EXCLAMATION !!

Sinon trêve de plaisanterie, si ton ordi nécessite un démontage dépoussiérage complet toutes les semaines, c’est pas l’unité centrale qu’il faut nettoyer, c’est la pièce dans laquelle il est posé.

Pour en revenir à nos moutons, les ventilateurs s’usent, c’est mécanique et c’est comme ça, donc les parties brulentes (haha) sur lesquelles un ventilateur est posé (processeur j’imagine) gagneraient sans soute quelques degrés à être changés.

Maintenant : est ce que ton ordi plante en usage intensif ?[/quote]

:stuck_out_tongue: Pour infos :stuck_out_tongue:
j habite en immeuble… la piece (qui contient mon ordi) est mal situe et tres difficile a ventiller… Mon appart n’est pas sale ! Ok !!! :stuck_out_tongue:

Tous les ceux qui habite ds un immeuble…vous diront que meme en faisant le menage toute les semaines la poussiere revient à une vitesse hallucinante !
Je ne nettoie pas l’ordi à cause de la salete ni de la poussiere mais a cause de la chaleur !! Mon ordi ne reboot pas !

Mes composants (carte graphique, alim, disque dur, graveur dvd , lecteur dvd) sont brulant !!!
Je ne fais pas les choses à moitiée… :stuck_out_tongue:

Merci qu’en meme pour votre aide !
Je ne pensais pas que c’etais une coure de récré ce forum, pourtant j’aime bocou !
Je suis dessus !

Euh c’est pas dans partie hardware ca plutot ? :stuck_out_tongue:

Euh une cour de récré?

Ahah, une cour de récré, je l’avais pas encore vue celle-là

Bon sinon, en temps normal, ton boîtier est fermé? Si oui, laisse-le ouvert. Ca prendra plus vite la poussière, mais bon, vu que tu nettois toutes les semaines, c’est pas trop grave.

As-tu vérifié qu’il y avait un peu (pas trop) de pate thermique entre le CPU et son radiateur? Ca aide à bien diffuser la chaleur du CPU vers le radiateur (qui ensuite est évacuée grâce au ventilo). Il peut éventuellement être intéressant d’enlever la pâte thermique si elle est vieille, pour en remettre. Je te conseille l’Artic Silver 5. Ca se vent en seringue, ça coûte quelques euros. Si ton ventilo de CPU est un ventilo “box”, je veux dire, si tu as acheté un CPU en version boîte et qu’un ventilo était fourni avec, éventuellement, change ce ventilo, ceux d’origine sont rarement formidables. Jette un oeil sur le net, fais par exemple un coup de Google sur “comparatif ventirad zalman”. Tu verras ainsi quels sont les bons ventilos qui te feront gagner en refroidissement.

Après, si tu tiens absolument à garder ton boîtier fermé, alors il peut aussi être intéressant de changer de boîtier pour en prendre un avec une meilleure ventilation et organisation interne. Il peut y avoir des écarts de plusieurs degrés entre 2 configurations identiques mais dans des boîtiers plus ou moins bien conçus.

Enfin, tu es nouveau donc je ne vais pas raler cette fois-ci, mais juste te dire qu’il faut mettre des tags dans les sujets sur Hotline. Je t’invite à lire les règles de la section Hotline ainsi que les règles de Cafzone, c’est toujours utile. Et je vais même te souhaiter la bienvenue sur Cafzone. Ouep, je suis de bonne humeur ce matin

Bah ne touche à rien, tant que ça ne plante pas/ ne fais pas d’artefacts, c’est que ce n’est pas « trop chaud ».
Tu as un logiciel/un utilitaire qui te donne les températures de tes disques durs / de ton processeur ? Parce que brûlant c’est pas très mesurable. Tant qu’on y est, modèle et fréquence de la carte graphique et du processeur.

Je nettoie les ventilos tous les trois, quatre mois. Je vis dans un appart aussi, mais de temps en temps je passe l’aspirateur sur la moquette, bien plus souvent que sur le socket…

Tout ce que tu gagnes à tout démonter toute les semaines, c’est user peu à peu les ergots de fixation sur le socket…

Tant que ça marche, touche pas. (sagesse paysanne)

If it ain’t broken, don’t fix it :stuck_out_tongue: