[MATOS] Votre matos photo

Exemple concret où avoir un seul objectif ne suffirait pas à l’instant :
on a la chance d’habiter à la campagne, entre la forêt et le maïs. Et presque tous les soirs, nos voisin(e)s les chevreuils viennent nous rendre visite. Malheureusement, on ne peut pas les prendre en photos sans un zoom correct, car en s’approchant un peu, on les fait fuir. On adorerait pouvoir fixer ce moment là sur une photo.

On va sûrement commencer par le 55-200 ou équivalent et ajuster suivant le ressenti dans ce cas.

Merci à tous de prendre le temps de nous répondre  :hug:

[quote=“xpaulco, post:442, topic: 45848”][/quote]

J’ai l’impression que tu confonds zoom avec téléobjectif. Un 16-35 est autant un zoom qu’un 70-200.
Le contraire de zoom est focale fixe. Pour les chevreuils, c’est un téléobjectif (éventuellement zoom) qu’il faut, c’est à dire une focale longue.

Je rédige pour mon frère mais effectivement je n’ai pas vraiment la nuance entre les 2.

Par contre pour le coup je pense qu’il est quand même très intéressant de prendre une focale fixe. Ca couvre comme dit précédemment toute une plage d’utilisations impossibles avec un zoom (photo sans flash) et en plus ça t’obliges à bouger autour du sujet et à accorder peut être un peu plus d’attention à tes compositions. Je pencherais plus pour la 30mm qui est à mon avis un peu plus multi usage que la 85mm.

[quote=“pr7, post:435, topic: 45848”][/quote]
5 70-200 sur les 14 pires. C’est clairement la catégorie de zoom la moins fiable -en général-. Par contre l’is n’est pas le problème majeur (contrairement à ce que l’on lit dans les forums)
[quote=“canard, post:440, topic: 45848”][/quote]
A condition d’avoir un objectif typé (grand angle, télé), pas un transstandard (17-150, par exemple). Cela permet de rentrer dans une certaine démarche intellectuelle.

Je confirme, 85 pour les portraits, c’est valable en plein format. Sur un petit capteur, il faut du 50

Pour ceux qui viennent dire que 30 c’est plus standard que 85 sur boitier crop… euh oui… mais la question de base c’était le portait non? :slight_smile:

[quote="zontrax, post:446, topic: 45848"][/quote] +1 

[quote=« zontrax, post:446, topic: 45848 »][/quote]

Mais rapport à ce qui est dit juste au dessus justement : le 85 sur crop est plus typé télé. On est pas tenté de l’utiliser en intérieur comme un 50 par exemple.

Perso je déteste le 50 sur crop et le 85 sur FF. Je trouve que c’est toujours entre 2 utilisations et jamais pratique.
Soit je reste en standard 30 crop et 50 FF soit j’aime avoir plus long avec 85 crop et 135 FF.
Question de goût je pense… faut essayer…

Mon père déménage et se débarrasse de pas mal de trucs. En faisant le vide, il a retrouvé un APN que je lui demandais depuis bien 2 ans : son vieux Canon FTb !

Du coup j’ai 3 objectifs avec : le canon 50mm, un  Hanimex (c’est quoi cette marque) 24mm et un raynox polaris (encore une marque inconnu de moi) 70-230 qui pèse une tonne…

A moi les joies du full frame en tout manuel ! Reste a nettoyer l’appareil, les objectifs et trouver des pellicules. Si y’en a qui utilise encore des péloches, vous prenez quoi comme ASA ?

Cobra : APN c’est Appareil Photo Numérique. :wink:

[quote=“Cobra, post:448, topic: 45848”][/quote]

J’ai mes potes de danstacuve.org qui sont encore très très branché argentique, à les entendrent la triX400 et l’ilford fp4 ressortent souvent, ils ne parlent par là http://www.danstacuve.org/2013-04-04-se-remettre-a-largentique-part-2-les-differents-types-de-visees-et-de-pellicules/

J’ai eu un passage où j’avais envie de tester l’argentique… puis j’ai pris moins de photos… puis j’ai acheté un 6D… puis j’ai pris encore moins de photos (pour diverses raisons, pas à cause du 6D :)). Mais donc :

J’avais bien aimé le rendu de la HP5+ chez Ilford. Je crois que la FP4 n’est pas très loin.
Et J’avais bien aimé une Delta 400 aussi (de souvenir le rendu était très propre, fin, et avec peu de grain)
J’ai une Delta 3200 au frigo depuis peut-être 2 ans que je voulais tenter en situation peu lumineuse mais j’ai jamais eu le courage de la sortir. Faudra que j’essaie d’y penser au réveillon du nouvel an peut-être.
Après je peux pas aider plus en n&b… j’ai jamais eu le temps de tester autre chose que celle chez Ilford.

En couleur j’avais acheté une Superia en magasin pour tester rapidement un appareil. Ça marchait mais ça n’a rien d’extra ordinaire. Niveau couleurs ça ressemble aux photos banales que mes parents prenaient avec leur reflex quand j’étais gamin (sauf que eux c’était de la Kodak Gold)

Après j’ai fouillé flickr avec les noms des pellicules pour avoir une idée du look de chacune. J’avais envie de commencer par de l’Ektar 100 (j’en ai une aussi au frigo qui attend…) avant d’essayer les diapo (Velvia, etc.) qui a priori supportent moins les erreurs à la prise de vue.

(edit : et à chaque fois que je parle d’argentique à des vieux photographes, ils me répondent “c’est pratique le numérique, c’était horrible la diapo”… à force j’ai fini par les croire :))

edit bis : et sinon les “ASA” c’est relatif en argentique n&b. Tu peux pousser de la HP5 400 à 800, par exemple. Ça veut dire que tu vas sous exposer ta pellicule et il faudra bien préciser au développement qu’elle a été prise à 800. Du coup le bain sera plus long pour faire ressortir les infos, et tes photos auront potentiellement plus de bruit… mais ça marche.
A l’inverse la Delta 3200 que j’ai est considérée comme étant plutôt une pellicule à 1000 de base. Je vois beaucoup de gens qui photographient en mettant l’appareil à 1600 et la développent comme une 3200 ensuite (ce que je risque faire)

Le développement joue aussi sur le résultat final pour le noir et blanc. Certains jouent avec la chaleur ou remuent plus pour développer plus vite et ça change aussi la qualité en sortie. Il veut mieux trouver quelqu’un qui fait ça proprement vers chez toi.

Pour la couleur tu ne peux pas jouer avec la pellicule exactement de la même manière… Et les développement sont un peu plus carrés, donc ça peut se faire développer n’importe où ça ne devrait rien changer.

La dernière fois que je suis passé en France j’ai aussi récupéré mon tout premier appareil photo chez mes parents.
Un Zenit E qui si j’en crois le numéro de série a pile poil le même âge que moi.

10420215_10152220452521406_6719150684831

Il est plutôt chouette tout en noir 

@Moe : c’est vrai ! C’est tellement devenu une habitude de dire ça !

@CaptainFace : merci pour le lien :slight_smile:

Salut les gens,

Paraît que c’est l’époque, et le père noël m’a apporté un Mecablitz 52 AF-1 pour mon D7000. J’en suis donc très content, sauf que y’a pas d’accus / piles de base de fournies dans le package.

Du coup ma grande interrogation, c’est : je prends quoi pour mettre dedans ? De ce que je lis ici et là, c’est soit Sanyo Eneloop soit « GP », en 2500mA si je ne me trompe pas.

Si vous avez un package prêt à acheter avec le chargeur qui va bien, n’hésitez pas, j’suis un peu perdu sur Amazon :frowning:

Merci !

Santo eneloop oui, mais avec un chargeur “intelligent” type rs700/rs900

Merci :slight_smile:

[quote=“Gratz, post:457, topic: 45848”][/quote]

A priori, il faut juste éviter les batteries au Lithium (elles chauffent trop).
Personnellement j’utilise des piles AmazonBasics sans problèmes (mais j’utilise mon flash de manière modérée).

Amazonbasics = eneloop de la génération d’avant. Donc oui ça peut se prendre aussi :slight_smile:

J’ai pris, vu que j’en avais besoin en premium pour ce WE, un jeu de 4 Duracell Duralock jesaispluquoi en 2500mAh, ça a l’air pas trop mal utilisé dans le milieu de la photo suivant les fofos, accompagné d’un chargeur RS700 selon les conseils d’Astrojojo.

Si vraiment je vois que ça tient pas ou que ça chauffe, je prendrais du Sanyo.

[quote=“pr7, post:458, topic: 45848”][/quote]
J’ai vu ça aussi. Cela doit dépendre de l’usage… A mon avis, c’est surtout pour se protéger d’un procès puisque cela ne concerne que les usa…

Sinon le 24 décembre en attendant la buche j’ai craqué pour un 7D Mark II (putain de pâtisserie à côté d’un phox…). Et aujourd’hui mon 50/1.4 a fait un vol plané 2 lentilles ont sautés et AF bloqué. Après 3 heures de montage/démontage, il revit. Je n’arrive toujours pas à me remettre que j’ai réparé de la mécanique de précision avec un marteau !!!