[MATOS][WINXP] PC qui se fige aléatoirement

Récemment, mon PC se fige pendant une partie de Battlefield 2/Special Forces. J’ai cru qu’il s’agissait uniquement d’un problème avc Battlefield 2 (patch 1.2/1.21) mais apparemment, ca me fait la même chose après avoir quitté Star Wars Empire at War.

Et dernièrement, le PC se fige complètement sous windows XP pendant que je matte tranquillement une vidéo quelconques (quelque soit son format vidéo). Le probleme intervient de facon totalement aléatoire, il peut arrivé pendant un loading dans Battlefield 2, ou bien en pleine parti (2 min à 4h), sous EAW ca vient une fois qu’on ferme le programme et pour les vidéos, ca intervient de la même manière que BF 2.

Voici une petite info à propos de la machine en question :

[quote]OS : Windows XP (sans SP 1 et SP2)
CPU : AMD Athlon XP 2400+@2700+ (ca va faire 1 an que je suis en 2700+)
RAM : 768 Mo DDR 333 Mhz
Mobo : Asus A7N8X-Deluxe rev 2.0
CG : ATI Hercules 9800 Pro 128 Mo (Catalyst 6.3 avec CCC)
Chipset Son : nForce 2 Soundstorm 5.1 (driver 5.10 me rapelle plus du nom)
Direct X : 9.0c (je ne sais pas s’il s’agit de la révision de Décembre 2005)
HDD : Maxtor 160 Go S-ATA[/quote]

Un petit coup de memtest pour être sûr peut-être?

C’est drôle j’ai quasiment la même config que toi (excepté le DD, le mien ne fait que 80 Go) et j’ai le même genre de problème.
Chez moi ça se fige pas mais j’ai régulièrement des “blue screens of the death”, chose que je n’ai jamais eu sur un autre P.C tournant sous XP…

Installer le SP2 / les mises à jour ?

Disons que je n’avais pas rencontré ce problème il y a 1 mois. Je vais tester Memtest. Dois je le lancer en mode DOS ? ou bien je peux le lancer tranquillou sur Windows XP ?

EDIT : bon j’ai rien dit, aparemment ca se passe sous DOS.

Bon, le problème viendrai plus d’un disque dur défectueux (un Western Digital 80 Go en IDE).
Si j’utilise le PC sans ce disque, je n’ai aucun problème excepté dans les jeux où si une appli demande des instruction Dx 9.0, mon PC produit des sons étrange, du genre clic, clac. Et du coup sous Oblivion, ou Empire At War, au moment de ces clic,clac, le jeu ramouille comme si j’avais eu un super gros accès disque en plein milieu de partie.

Autre truc, super étrange en remettant le Western Digital, même sous Windows, lorsque je veux retirer une clé USB en passant par l’arret du module USB via la barre des taches, le PC se fige :stuck_out_tongue: je ne comprend plus rien. Je demande rien à ce Western Digital, je voulais simplement retirer ma clé USB de facon sécurisé. :stuck_out_tongue:

J’aurai aimé savoir d’où pouvait venir ces clic clac ? même en laissant la tour ouverte, je n’arrive toujours pas à cerner quel mato produit un tel son. Disque dur ? Ventirad ? Ventilo de la CG ? erf…