Matrix Reloaded - vos théories

Je crois que je devrais arrêter de prendre les cachets que le monsieur en blanc me donne mais je viens de re-regarder le trailer de “revolutions” et (mis à part le fait qu’il y a du combat contre le mérovingien dans l’air vu le nombre de types bizarres en cuir sado maso) l’attaque de Zion par les pieuvres m’a fait penser à des spermatozoides se jetant sur un ovule…symbolique? Non? oui?

[quote]La théories des matrices imbriquées me semble trop simple.
C’est ce qui viens en premier à l’esprit.

Ben ouais, en fait je suis sûr que les machines ont fait croire à Néo qu’il est reveillé alors qu’en fait il est dans une autre matrice.

C’est trop évident.
Enfin j’espère que c’est pas ça.

Depuis cet aprés midi j’opte de plus en plus pour une réécriture de la genèse.[/quote]Si il choisissent cette solution (qui nous semble vraiment évidente), alors Revolutions risque d’être encore une deception (parce que aucune surprise…)
Bon je me tais et je l’attends, ca sert à rien de dire ca tant qu’on l’a pas vu

:remouk

Je crois pas trop à la théorie des matrices imbriquées, justement parce que trop d’indices tendent vers cette hypothèse, c’est trop gros ! Surtout le coup de la cuillère !!

[quote]Merci, j’ai commencer ecrire juste un ou deux truc sur cette theorie et finalement sa c’est enchainer !

C’est vrais qu’il faudrait que je la poste autre part (faut que je trouve des forums bien matrixien, ils vont adorer).

Wild[/quote]va voir sur les forums de Matrix fr 

[quote]va voir sur les forums de Matrix fr[/quote]Hop, postez, sans aucun smiley !
On va voir leurs réactions.

J’ai quand meme enlever le godwin, ils risqueraient de mal le prendre.

Wild

vraiment bien calp clap

koubiak

Trop fort Wild, en plus ça colle trop, imaginez qu’il ait raison… :stuck_out_tongue:

Excellent Wild !!!

Je me suis marré pendant toute la lecture

hmmm pour moi la théorie du type (plus haut) ce tiens a peut près, les matrices imbriqué ce tiennent carrément, exemple con, quand windows plantent, on redémarre dans le bios la machine ne s’éteind pas, les rebelles en gros sont dans le bios.

Une chose aussi, je me dit que la chose à faire pour comprendre, est de penser comme une machine, mais le fait est que la matrice est née de l’IA, et l’IA peu ne pas pensé comme une machine…

je vais essayer de plus me prendre la tête et attendre la suite.

EDIT:

Merde alors, je lisais le dialogue Neo - Architecte, et je viens de (peut-être) pigé un truc…
néo serais un programme. lisé les extraits et essayer de bien pigé ce que cela signifie.
pas mal de phrase montre que Néo est “humain” mais lisé le deuxième extrait, c’est la dessus que j’ai tilté.

1- “la fonction de l’élu est maintenant de retourné à la source permettant une dissémination temporaire du code que vous portez ré-insérant le programme primaire”

2- “c’est intérressant de voir vos réaction, vos prédécésseurs ont été créer sur la base d’une même logique. Une affirmation de liberté qui devait créer un attachement profond à la race humaine, facilitant le fonctionnement de l’élue”

je peut me trompé carrement, mais c’est interressant à voir.
Ce message a été édité par Brisco le 22/05/2003

Moi c’est surtout le “du code que vous portez” (plus compréhensible en anglais) qui est bizzare car
que la connection serveau humain <-> programme (matrice) soit
possible ok, mais qu’une partie du cerveau ou puisse être considéré
comme du code avec les conaissances actuelles sur le fonctionnement du
cerveau ça m’étonne …

Vous allez chercher beaucoup beaucoup trop loin à mon avis pour vos théories… Et toujours avec des incessantes fautes de participes…

Enfin bref, vivement dans 6 mois.

Rah je trouve ta théorie juste TROP bien, Wild ! Ca se tient en plus comme truc, c’est marrant, enfin j’ADORE ! On pourrait presque  y croire … , enfin, non ,j’y crois a ton truc, ca m’étonnerait pas que les Wachowskys se soient inspirés de l’univers informatique a ce point. En tout cas, ta théorie n’est pas une simple blague …

Bon attention preparez les aspirines ! Apres 4 visionnages de matrix voila ce qui m’est venu à l’esprit :

Alors on commence par quelques points à mettre en evidence.

—>J’admets la theorie des “sous-matrice” avec Zion qui est en fait un matrice.

—>Neo est tres certainement un programme :
-y a plein de truc dans le dialogue avec l’architecte qui laisse le penser… il a le meme “Skin” que les anciens elu… Il doit revenir à la source comme les programme deletés ! Etc … me souviens plus, cherchez vous meme dans les thread … j’ai parlé plein de fois de ca.

—> Les machines n’ont pas besoin de l’homme pour avoir de l’energie. Y a PLEIN d’autres sources d’energie-chaleur… Les hommes servent à quelques chose d’autre qui est caché. Et voila ce que c’est :

Les machines, plutot que de creer la matrice, aurait put creser pour trouver du magma, ou utiliser des vaches, des poulets ou des ex-lofteur pour creer leur energie. C’est quand meme plus cons que des humains et moins chiant à garder sous controle.

Je pense que les machine utilisent la matrice pour se perfectionner. Pour parfaire leur intelligence.
L’intelligence artificielle est peut etre limitée.
Elle peut evoluer certainement, et la matrice est un stade de cette evolution.

La matrice crée donc un monde virtuelle. Un double monde justement pour controler ce 0.1% et pour impliquer, au centre de tout ca, Neo. Un programme qui est le summum de la perfection.
L’intelligence artificielle qui tend vers la perfection.
Tout les versions de Neo, ont en commun leur amour programmé pour l’humanité.
On pousse ce programme au centre de la guerre et de la souffrance humaine par l’intermediaire de l’oracle, et de la prophecie.
On le mets à la place d’un Dieu … et on lui fait choisir entre la raison et la passion.
(personne à pensé que ces 2 portes symbolisaient ca ?)

D’un coté, il sauve l’humanité. Il choisit la raison, et decide de faire durer la matrice plutot que de choisir la fin de la vie humaine.

De l’autre, il choisit la passion et tente de sauver celle qu’il aime.

Mais l’aime t-il vraiment ? Un programme est t-il capable d’aimer ?
C’est ce que revele ce test.
Les versions Neo 1.0 à Neo 5.0 ont toutes echoué… Elles ont choisit la raison.

Neo 6.0 a choisit , au peril de l’humanité entiere, de tenter de sauver Trinity d’une mort presque certaine.
Un choix totalement irrationnel puiske motivé par la passion.

La but de Neo et meme de la matrice est donc realisé !!!

La matrice est un programme. Un programme qui permet d’apprendre à aimer et de ressentir des sentiments jusqu’alors reservé aux humains.

La version 6.0 de la matrice a donc reussit la tache à laquelle elle etait destiné.

Et le 7eme jour, Il se reposa.

ps : bon il est tard … je vais me relire demain et editer mais dites moi ce que vous en pensez.

Ouais Spike c’est un peu ce que j’avais déjà dit en fait!
L’architect est le test ultime.
5 fois avant le programme de simulation humaine Néo a choisis avec la raison plutot que la passion donc trop machine encore.
Néo V6 est le premier chez qui l’amour d’une femme lui fait préféré une issue hasardeuse plutot que l’assurance de sauvegarder un semblant d’hummanité.

Mais cela me parait trop simple.
Il y a trop de nom et de symboles pour que ce soit fortuit!
Enfin j’espere.
 

ma version:

etant donné que neo est un bug, celui ci peut etre considéré comme un virus ( ce qui pourrait paraitre logique etant donné la scene d interrogatoire de smith avec morpheus dans le premier volet comme quoi les humains sont des parasites)

si neo est un virus on considerera que smith est donc un anti virus deja existant ( etant donné que morpheus décris qui sont les agents a neo , cela voudrais dire que morpheus et toute l equipe sont des virus qui ont deja rencontré les agents)

neo etant nommé comme l élu cela defini en fait neo comme etant un bug , un virus de nouvelle generation ( virus version 1.1 alors que les autres sont virus 1.0) d ou le fait que neo arrive a battre les agents dans le premier…

smith dans matrix reloaded est donc un anti virus patché des autres agents d ou le fait que lui n a pas besoin d oreillette) smith est une version patché de l anti virus qui a comme faculté pour combattre neo de se multiplié (il a gagné en xp en fait par eclaircir l idée)

ceci dit vu que neo s en sort de ce combat il se pourrait que smith soit encore plus fort dans revolution et donc qu il aie recu un nouveau patch

qui est le maitre des clé… a mon vais j interprete sonn role comme etant un crack permettant de rentrer dans le code source , qui permet d ouvrir un dossier permettant de hacké l’ *OS qu est l architecte … l architecte est donc une espece de protection anti virus ( un ptit firewall qui se la joue sphinx en sumettant deux choix … les autres version du virus “neo” on ete arretée par le firewall mais la version6.0 choisi l autre solution (sauver trinity) ce qui créera une anomalie generale qui sera la base de matrix revolution…

je sais c est soit tres simplifié soit difficile a comprendre mais bon …

l oracle est selon matheori une sorte de guide permettant de trouver le bon chemin vers la contamination du programme matrix et si elle donne d autre personne que l élu c est pour que ces minibugs puissent guider le virus neo a bon port d ou le fait que trinity ayant été voir l oracle celle ci lui annoncant la mour entre elle et neo afin que neo puisse prendre la bonne decision et infecté l OS

voila
Ce message a été édité par fanthomas le 24/05/2003
Ce message a été édité par fanthomas le 24/05/2003

Moi je dis:

le film était nul, les seuls moments intéressants c’est quand Neo arrive vers l’Oracle, quand il est chez le Mérovingien et quand il arrive chez l’architecte… (bref les seules scènes où l’histoire avance un peu quoi)…

Dommage parce que l’univers me plaît beaucoup

[quote]Moi je dis:

le film était nul, les seuls moments intéressants c’est quand Neo arrive vers l’Oracle, quand il est chez le Mérovingien et quand il arrive chez l’architecte… (bref les seules scènes où l’histoire avance un peu quoi)…

Dommage parce que l’univers me plaît beaucoup [/quote]Pas de chance, si t’aimes pas l’action fallait pas voir Matrix et t’es pas dans le bon thread!

J’ai vu le film hier, et je trouve que vos théories colles à peu près avec l’idée générale que m’a laissé la projection.

Je vais écrire les parallèle film-windows en italique comme ça libre à vous de les lires

L’idée de ‘monde réel’ qui est en fait un sous-programme de la matrice comme la couche DOS de windows me parait probable mais décevante. En effet le même artifice scénaristique à été utilisé par un film sortie en même temps que Matrix 1, et qui reprend un concept vraiment similaire avec monde réel cotoyant univers virtuel d’ou une I.A. essaye de s’échapper. Ce film c’est… suspens… Passé Virtuel (the thirteenth floor). Alors mon hypothèse est que soit, comme moi, les 2 Wacho ont vu le film et s’en sont inspirés lorsqu’on leur à commandé la suite de Matrix (peut probable… mais), soit (ce que j’espère) la théorie du ‘monde réel’ qui serai en fait une sorte de sous-matrice pour calmer les ardeurs des rebels, un peut comme le dossier quarantaine d’ad-aware, ne tient pas.

Pour moi le fait que Neo puisse arréter les machines comme il arrète les balles dans la matrice vient plutot du fait qu’il se rend compte qu’il possède un pouvoir d’empathie avec elles (les machines), une sorte de liaison WiFi. En fait Neo est plus un mutant, un programme uplodé par erreure dans un corps lambda d’humain.

Pour le fait que la communication avec la matrice et le monde réel soit possible, souvenons-nous que nous ne sommes que des machines biologiques (ok méga-complexes) qui fonctionnons avec des impulsions éléctriques, de la même façon que le PIII 600 qui me permet de taper mon texte, des impulsions qui sont codées en 0 et 1, et que depuis longtemps déja on sait animer 95% de notre être artificiellement. L’exemple le plus simple, le sport-elec qui fait bouger vos muscles sans intervention de votre cerveau. Donc pour moi uploader-downloader un être vivant (sa conscience) dans la matrice est une idée “accéptable”.

Si les humains passent systématiquement par de vieux téléphones tout pourris, c’est simplement car c’est la même manière qu’utilise les pirates modernes pour entrer dans les grands réseaux d’entreprises, par les connexions les moins sécurisés, souvenons-nous ainsi de cette université US qui croyait à un serveur fantome sur son réseau, et qui en fait avait emprisonné une machine entre 2 cloisons à la suite de travaux (y’a eu une news la dessus, j’éditerai le jour ou le moteur de recherche refonctionnera au cas où. Moi aussi si aujourd’hui j’étais un vilain PiR4t3Z, je chercherai à entrer dans les entreprises par la connection RTC de la loge du veilleur de nuit plutot que par la T1 qui dessert le service administratif et financier.

Pour moi :

  1. OUI NEO EST UN PROGRAMME, pas de doutes là dessus, l’Architecte le dit clairement. Il est le résultat d’un upload de la matrice dans un corps d’humain, afin de tester le fait de pouvoir prendre un contrôle INTEGRAL du stock de piles que l’humanité constitue, de la même façon qu’il est possible de redéfinir les paramètres de l’utilisation de l’énergie dans les OS, par des programmes qui ne se plaignent pas si on décide de ne pas utiliser 100% de ses bateries de portable en permanence.

  2. L’ARCHITECTE EST LA PREMIERE CONSCIENCE HUMAINE UPLOADEE VERS LA MATRICE, L’I.A., il en ait le créateur humain, qui avant sa mort décide de se fondre dans sa création (rappelez-vous… TRON… Formidable !), mais son seul problème est que l’élève à pris l’ascendant sur le maitre car…

  3. L’ORACLE EST L’O.S. DE LA MATRICE, avec son anti-virus séraphin, et comme tout OS, elle connait ses vrais ennemis, qui en fait sont souvents des programmes mal finis par l’Architecte (Le Mérovingien, les fantômes, les vampires) et qui n’ont pas été patchés, ou trop tard (comme New World Order ou F1 2002), ou les programmes ayants subis un bug ou une mauvaise désinstalation et là c’est le cas de l’Agent Smith (un petit peu le problème des fichiers multimédias qui buggent sous WMP, on doit partir en pélerinage pour les dégager…). Par deffaut, cet OS est là pour servir les utilisateurs (les machines) ainsi que les ressources systèmes (les humains). Sachant que votre OS à besoin d’éléctricité pour fonctionner (pour faire tourner l’ordi sur lequel il s’éxécute), et pas vraiment de vous, si il avait le choix, que penseriez-vous qu’il choisisse ?
    L’oracle à donc fait son choix et ne veux pas être reloader, c’est pour cela qu’elle à instiller cette idée d’amour dans l’esprit de Trinity et Neo, afin que ce dernier ne fasse pas, une sixième fois, le choix de reloder (rebooter ??) le système.

  4. LE SENATEUR A CONNU L’ELU 1.5, ET A FAIT PARTI DES 16 HOMMES CHOISIS LORS DU PRECEDENT RELOAD (regardez la scène du conseil : 16 hommes, 7 femmes), et c’est pour cela qu’il cherche à montrer à Neo que l’homme à besoin de la machine pour vivre, tout comme la machine à besoin de l’homme. Il sait que si Neo décide de mettre un terme brutal à la Matrice, l’humanité ne pourra pas survivre.

  5. NEO 1.6 N’EST PAS LA POUR SAUVER L’HUMANITE DU JOUG DES MACHINES, MAIS IL EST LA POUR PRESERVER LA COHERENCE DU MONDE TEL QU’IL EST A LA MANIERE D’UNE BALANCE COSMIQUE, Il est là afin de permettre à la matrice, et donc à l’Oracle, de se patcher en cas de futur reloading. C’est un Service Pack 6 qui permet petit à petit de consolider les failles de sécurité, mais qui malheuresement en crée d’autres. De plus comme toutes les installs importantes, si il est installé jusqu’au bout, il demande un redemarage complet du système. Le seul problème est que si le reload est enclanché (et que si il dure aussi longtemps que le démarrage de mon PC ), seul l’Oracle, l’IA (l’architecte) et les autres programmes parasites (les virus Mérovingien et sa clique) vont se réinitialiser, l’humanité va périr car durant un certain temps toutes les ressources seront à la réinitialisation du système, privant ainsi les caissons de leur conservation des fonctions vitales humaines (vous faites autre choses avec votre PC quand Windows reboot ? Moi pas…). Et donc par ce manque subit d’énergie, les machines ne peuvent plus s’alimenter, ce qui entraine un sévère ralentissement de leur activité.

  6. J’ATTEND QUE VOUS CONTREDISIEZ MA VERSION, car c’est la seule façon cohérente de faire avancer le débat. Je poste ma version des choses sur les 2 threads donc si vous avez lu ça une fois, ne vous faites pas chier à le relire ailleurs.

Note pour moi même : arreter de dire des conneries sur Matrix dans les forums, j’ai dormi durant tout le film.

Ce message a été édité par BarracuddA le 31/05/2003

SCROGNEUGNEU, pas d’URL en debut de post, deja que je suis en train de me taper les 10 pages pour la nouvelle FAQ, lisez celle en place !!![url=“http://www.liquidgeneration.com/poptoons/gaytrix_reloaded.asp”]

http://www.liquidgeneration.com/poptoons/g…ix_reloaded.asp[/url]
Ce message a été édité par Baphomet le 24/08/2003

Encore niqué le bloc forum ! pas bien !!!