Matrix, site passionant

Salut.
Je suis tombé sur ce site aujourd’hui:
http://www.matrix-happening.net

C’est une mine d’or.
Fans de Matrix et même les autres foncez qu’on puisse en discuter.
Ca fait plaisir de lire ce genre de choses.

Ah oui , j’etais deja tombé la dessus…il est super bien fait ce site…dommage qu’il n’est pas été remis a jour apres Revolutions !

"Si les Wachowski fonctionnent de manière cohérente (ils l’ont jusqu’ici prouvé à plus d’un titre), on pourra s’attendre à ce que la fiction de Matrix trouve son aboutissement dans l’image d’une petite fille (ou son équivalent symbolique) engendrée par le " Soleil “, c’est-à-dire une génération spontanée, qui ne soit pas fécondée par les puissances (ou systèmes) déjà en place. Le commencement et la fin.

S’il a ecrit ça avant de voir Revolutions il est encore plus fort que ce que je pensait et son étude est correcte puisqu’il prédisait la fin du film!!!

Son analyse des noms des persos est top: noms “mythologiques” VS noms issues de l’informatique.
Le nom fait la fonction.

Je suis conquis.
J’en arrive peut etre meme a aimer la trilogie du coup.

Ce message a été édité par engy le 30/11/2003

Mais… mais ça me relancerait du côté Matrix ce truc.

Je repars (un peu) fan, allez.

Le cookie.

“L’Oracle pourra ainsi montrer avec insistance qu’elle est beaucoup plus intéressée par l’idée d’offrir à Neo un cookie qu’elle a cuisiné, plutôt que de lui révéler son futur (le cookie est une ligne de programme qui permet de relever des données concernant le parcours d’un logiciel).”

C’est tellement evident que j’y avait jamais pensé!! grrr

En effet, super site assez complet, et dommage qu’il ne soit pas mis à jour…
Sinon, j’avais vu autre chose de très intéressant sur la série (avant que reloaded sorte ou peu après, allez savoir) : un type qui émettait, dans un thread de forum, pas mal de suppositions, et qui étudiait en profondeur les aspects et mécanismes du film, ainsi que tous les messages implicits au monde informatique etc… Malheureusement, je l’ai perdu, mais peut-être que quelqu’un l’a également lu et l’a toujours en bookmark ?

Excellent ce site ! La génèse de Matrix est très bien écrite (oui pour le moment j’ai lu que ça, j’ai pas le temps d’aller plus loin ce soir )

[quote]En effet, super site assez complet, et dommage qu’il ne soit pas mis à jour…
Sinon,
j’avais vu autre chose de très intéressant sur la série (avant que
reloaded sorte ou peu après, allez savoir) : un type qui émettait, dans
un thread de forum, pas mal de suppositions, et qui étudiait en
profondeur les aspects et mécanismes du film, ainsi que tous les
messages implicits au monde informatique etc… Malheureusement, je l’ai
perdu, mais peut-être que quelqu’un l’a également lu et l’a toujours en
bookmark ?[/quote][url]

Le très long post de WhilelM, moitié de la page, peut-être?

Post trouvable ici aussi : <a HREF=/ipb/index.php?showtopic=13701 target="_blank">http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showtopic=13701

Pas eu encore le temps de lire, mais à tout hasard… le rédacteur, Rafik Djoumi, c’est pas un gars de Mad Movies?

A vot’ service…

Je viens de découvrir ce site par l’intermédiaire de cette page du site Mad Movies.
Bon j’ai pas encore tous lu mais ça à l’air d’être une mine d’or pour tous ceux qui ont aimés les films (comme moi donc).

J’adore me replonger dans Matrix. Ca m’enerve les gens qui me prennent pour un con quand je dis que j’adore cette trilogie, alors que la majorite des gens trouvent le 2 et le 3 a chier.

Bande d’ignorants :stuck_out_tongue:

Pas mal en tout cas ce ptit truc.

[quote name=‹ Spike › date=’ 28 Jul 2005, 22:37’]J’adore me replonger dans Matrix. Ca m’enerve les gens qui me prennent pour un con quand je dis que j’adore cette trilogie, alors que la majorite des gens trouvent le 2 et le 3 a chier.

Bande d’ignorants :stuck_out_tongue:
Pas mal en tout cas ce ptit truc.
[right][post=« 381259 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je viens de me les refaire (un peu à cause de ce thread) et je trouve que la trilogie vieillit très bien :P. Je conseillerais à tous ceux qui ont conchié les deux derniers épisodes de faire de même maintenant que le buzz et toutes ces folles attentes sont retombés. Il s’en dégage une vraie unité, encore mieux éclairée par les dossiers du site mentioné en premier post.

Je dirais qu’avant même la lecture des articles de ce site cela commence très mal : matrix-happening.net

Tout de suite le happening fait résonner une référence à l’art contemporain.
La première question qui vient à l’esprit est : que vient faire l’art contemporain dans matrix ?

Alors on pourra objecter que dans le site il n’y a pas que ça, c’ets une vrai analyse etc. Ce n’est qu’un détail.
Soit, mais l’auteur de cet article, qui ne semble pas la moitié d’un imbécile, a juste titre, l’auteur de cet article donc, a choisi sciemment ce nom pour son site : matrix-hapening.
Ce titre appraitra dans chacune des pages du site, et rappellera au lecteur le titre de l’analyse du film : Matrix-happening.
Alors non, ce n’est pas anodin, ce n’est plus un détail. C’est une énorme erreur !

La critique débute donc par justifier son titre Matrix est un happening, justifié en cela par une expérience unique et comme une film qui a investi le système de réception du film par son public (quel film n’investi pas les sytème auditif et visuels du spectateur???).

L’auteur essaiera quand même de justifier son titre dans le paragraphe Happening. Le profane aura même droit à une définition du Grand Larousse :
Forme de spectacle qui suppose la participation des spectateurs et qui cherche à faire atteindre à ceux-ci un moment d’entière liberté et de création artistique spontanée.

3 lignes pour résumer une pratique qui a fait le sujet d’écriture de nombreux livres et continue encore.
Mais on ne peut en vouloir au Grand Larousse car ce n’est pas son rôle de définir l’enjeu du happening, sa portée artistique, les moyens utilisés…
Le happening est un processus complexe qui n’a rien a voir avec Matrix.

Mais tenons nous à cette définition qui a défaut d’être exhaustive n’en rest pas moins correcte.

Le happening est donc une forme de spectacle qui suppose la participation des spectateurs et qui cherche à faire atteindre à ceux-ci un moment d’entière liberté et de création artistique spontanée.
C’est à dire que le spectacteur n’est plus le touriste passif qui viste un musée mais est un acteur à part entière du processus créatif artistique. Son action (imprévisible) sera partie intégrante de l’oeuvre finale. Le happening se veut renouer l’artiste et le tissu social.
En quoi l’auteur justifie t’il ce fait ? On ne verra rien mis à part cette affirmation Matrix est un happening artistique.
En terme d’échelles, le plus gigantesque des happenings jamais tentés.

Matrix-happening est un contresens.
En terme d’échelles, le plus gigantesque des contresens jamais tentés.

Quel sens est-il donné au spectateur qui entre dans une salle de ciné pour voir Matrix ? Comment sont intégrés les actions des spectateurs à l’oeuvre Matrix ?
A cela la réponse est simple : il n’y a rien.
Parce que Matrix n’est pas du happening, c’est un film (qui aurait du rester un film et pas une trilogie bancale).

On pourra à la lumière de ceci se demander pourquoi l’auteur à t’il voulu associer Matrix à de l’art contemporain ? Art contemporain décrié, dénigré assimilé à du non art.
Parce que justement l’auteur n’est pas un imbécile et sait que dans l’art contemporain
il trouvera une assise, un fondement qui lui permettra de justifier son propos. Car l’art contemporain est aussi considéré comme intellectuel et élitiste et c’est pour ça qu’il veut faire passer Matrix, mais en allant chercher aileurs les raisons, en essayant de faire coller l’aura d’un vrai mouvement artistique à ce qui n’en est pas.

Tiens il a l’air sympa ce site va falloir que j’y jette un oeil. Bon ca m’empêchera surement pas de trouver l’épisode 3 pourris mais bon, on verra.
En même temp c’est dur d’aprécier le film après avoir lu un truc d’un pote juste avant :

"Dans le 3, tout va s’eclaircir pour les simplets dont je fais partie,c’est là que tout devient limpide : neo devient « l’elu » car, c’est une clause de son contrat, Keanu Reeves en avait marre non seulement d’avoir un non à la con, mais en plus ne supportait plus d’etre appelé « l’erreur de casting universelle ». « L’élu », c’est bien plus simple et les freres Wachowski, avec leur nom, ne pouvaient que compatir en lui donnant un role à la mesure de son extraordinaire talent de comedien. quand il est heureux, il tire la gueule. quand il est enervé, il tire la gueule. Quand il ne comprend pas la situation ou qu’il est surpris, il tire la gueule. Quand il fait l’amour à une beauté comme carrie ann Moss, il tire la gueule. Quand il a la chiasse ou qu’il est constipé, il tire la gueule, et SPOILER, dans le 3, quand il decouvre qu’il porte du 41 alors qu’il chausse du 42, il tire la gueule avec encore plus de conviction que dans les 2 premiers episodes.

Sur ce, bons debats sur le pourquoi du comment du parce que des 3 matrix. Pour ma part, je sens qu’il ne va pas se passer un jour sans que j’entende des abrutis s’expliquer mutuellement la symbolique de la coiffure de neo, de la couleur de peau de morpheus, ou de l’aimant à bourre pif qu’est keanu reeves…
"

Comment voulez vous rester sérieux après avoir lu ca ? j’ai pas pu me retenir et j’ai du passer pour un con auprès de mes voisins de sièges à rire bêtement tout seul (surtout au moment de la mort de trinity qui dure 3 plombe avec un Neo au sommet de son art « tire la gueule ») :stuck_out_tongue:

Perso ce site, je le trouve un peu bidon.

Exemple sur la scène ou Neo rencontre l’architecte, et toute la salle ne comprend rien :

[quote]Conclusion : Les écrans au mur ET la pièce où nous nous trouvons sont un calcul de probabilités, des alternatives. Même Néo l’a compris : " Le problème c’est le choix. "
Quant à la " mère " de la Matrice, il ne peut s’agir, comme le dit l’Architecte que d’" un esprit moins soumis à ces paramètres de perfection. ", un programme ayant autrefois accidentellement rencontré l’intuitif. Cette " mère " désignée est donc Perséphone.[/quote]

Ils annoncent des trucs « evidents ». Voir, pour d’autres scènes, des recherches qui vont SUPER loins à michemin entre plusieurs oeuvres philosophiques recoupées avec des passages religieux.

Le problème dans les films de cette ampleur, c’est qu’on leur fait dire ce qu’on veut, on peut faire passer les realisateurs / sénaristes pour des cons/dieux. On peut faire pareil avec Star Wars.

Ce site est marrant à lire, mais avec des pincettes en ce qui me concerne. :stuck_out_tongue: