Mauvais genre ou le sexisme de chez nous

[quote=“Mordo, post:18, topic: 54903”][/quote]

Moi je mets des baffes quand je suis témoin, ça marchait assez bien quand j’étais à l’unif. Sinon, je compte bien éduquer mes gosses, quand j’en aurai.

[quote=“Glasofruix, post:16, topic: 54903”][/quote]

Ben moi je suis prêt à agir, une bonne baffe ou engueulade dans le cas du débile qui saoule la nana à SFIV par exemple. Mais t’es déjà tombé sur un cas comme ça toi ? Moi, jamais, never, nada. Et pourtant j’en fais des soirées en bar, des soirées gamers, des soirées alcoolisées ou non. T’as bien parfois le mec bourré qui tente de draguer comme un lourd une pote, ça se règle généralement avec un mauvais regard et deux trois paroles et basta. Voilà, j’ai jamais eu à faire plus et à constater plus.

Alors oui, je ne dis pas, il y a du travail de recherche pour son papier : des exemples, des tas d’exemples. Il n’y a même que ça et pas franchement de fond autre, c’est ça qui me dérange quand même. Et quoi du coup ? Il y a des fruits pourris dans le panier, le panier est à jeter voire les fruits sont mauvais pour la santé ? Parce que des trucs ultra glauques sur d’autres sujets, je peux en trouver mais de là à faire une généralisation, c’est lourd et ça n’aide pas son propos.

On n’est pas nouille non plus : je dis un truc qui dérange un blanc, un arabe, un juïf, une nana, un nain ou j’sais pas moi, j’attends que la personne me le dise, plus ou moins tranquillement “pas cool ça comme blague mon gars”. Et je m’excuserai je pense (oui bon parce que si j’ai le sentiment de tomber sur un(e) extrémiste aussi ça va être raide).

Et pourtant, un truc de dingue, j’en bouffe des jeux hein. Et des mangas. Et des animes aussi. Et des films, des pubs… Et malgré tous ces défauts, je pense savoir réfléchir, avoir du recul, discuter, m’excuser, me remettre en question. 

Tout ça pour dire, de façon un peu sèche peut être : faire comme le fait le constat de choses anormales dans une société (parce qu’élargissons un peu son propos tout de même) ne veut pas dire que la société est elle même pourrie par essence ni que les gens qui y vivent sont de gros cons débiles.

[quote=“astrojojo, post:10, topic: 54903”][/quote]

J’ai eu la même réaction que toi sur l’article. Bon je ne partais pas aussi négativement que toi : j’avais déjà lu son article concernant Joystick, et je trouvais qu’elle tapait déjà juste.
Mais quand j’ai entamé l’article, je me suis dit qu’elle resterait sur des généralités et que, bon, au final, ça ne démontrerait rien.
Et au final, ça m’a vraiment consterné.

Alors après on peut évacuer de suite les reproches habituels qu’on lui fait :

  1. “Ouais elle ne cible que les gamers, mais c’est pareil partout”.
    Bah oui. Mais bon, on doit bien commencer par quelque chose, et il est normal d’étudier le domaine qu’on connait le mieux. Si tu fais une thèse sur les SDF à Paris et qu’on te répond qu’il y a pire en Afrique, c’est pas pour ça qu’il ne faut pas régler le problème à Paris. Ben là c’est pareil.
  2. “Elle ne fait que des constats, n’apporte aucune solution”.
    C’est vrai aussi. Mais je crois que c’est justement le but de l’article. Effectivement elle ne fait “que” lister des exemples, mais certains sont frappants !
    Qui n’a pas été outré par l’aventure de la joueuse de Tekken qui se fait carrément harceler en direct ? Ou la cosplayeuse qui monte sur scène pour une interview et dont le “journaliste” fait deviner la taille des seins au public… ?
    Il y a des exemples un peu moins frappant, mais ce qu’il faut retenir,c 'est que c’est tout le temps. Et c’est vrai qu’en tant que joueur un peu hors du monde “geek 2.0”, je n’avais pas du tout conscience de ça.

    Donc perso j’ai pris son article comme un point de départ et qu’à partir de là, chacun agira selon son ressenti.
    D’ailleurs, aller lire les liens qui émaillent son article, ça vient très souvent compléter le propos avec des faits plus objectifs.
    et ça fait peur !

    @Khin : sans offense, mais je crois que tu n’as pas compris son article en fait.

D’abord, que tu minimises les faits qu’elle décrit par ce que TOI tu n’as pas d’exemples à proposer, ça ne veut pas dire que ça n’existe pas.

De plus, elle dit bien qu’elle ne généralise pas (elle le répète plusieurs fois hein, au début et à la fin notamment). Il ne s’agit pas de dire “tous les joueurs sont des connards machistes”. Nan ! Mais de dire que ceux qui le sont font très souvent mauvaises réputation.

Et justement, les réactions contre ces comportements ne sont pas toujours là. C’est ça qu’elle dénonce.
 C’est que c’est trop souvent accepté comme “de la blague”, même quand ça vire au harcelement (cf la joueuse de Tekken : qui a réagi ? Et ceux qui ont réagi n’étaient aps des gamers !).
Même chose quand le dessinateur de Comic envoie chier une fan qui s’était déguisée en l’insultant ; qui a réagi à ce moment-là ?
Etc etc.

Elle n’est pas contre les blagues machistes.
Mais y avoir droit CONSTAMMENT dès que tu vas jouer en ligne, c’est ça le problème.
Alors oui X a fait une blague, Y en a fait une autre, et Z une troisième. Et chacun individuellement va te dire “nan mais c’est bon j’ai fait une blague, ça va”. Sauf que celle qui les reçoit toutes, ben au bout d’un moment ça saoule.

Maintenant il y a des maladresses dans son laïus, et elle se défend très très mal à l’oral (écouter Radio Usul où elle a été interviewée). Elle a un côté “jusqu’au boutiste” parfois un peu fort.

N’empêche qu’elle a la mérite de faire le constat. Et si ça fait bouger les lignes, tant mieux.

Et oui, réagir ça veut juste dire faire gaffe, déjà. Et ça sera pas mal je pense. personne ne s’attend à ce que tout bouge en 10 minutes. Mais avoir conscience du truc, ne pas le nier, et essayer de faire gaffe, ben c’est un premier pas important.

Par contre elle n’a pas trop l’air de parler des filles qui en jouent et qui s’en servent à des fins malsaines.
Je me souviens il y a quelques années dans ma guilde à Wow on avait recruter une nouvelle joueuse qui s’amusait à chauffer les ados de la guilde et à jouer avec eux. Heureusement que dès que les GM de la guilde qui étaient des quadragénaires avec bambins l’ont su rapidement et l’ont dégagée vite fait.

Le réel problème dans ce cas là c’est la protection de l’écran. Comme dit plus haut les mecs se sentent pousser des e-balls car ils savent qu’ils ne craignent pas grand chose. Le jour où on pourra mettre des e-tartes ça ira mieux.
Après des lourds il y en a partout. Une fille entourée de mec va se faire emmerder dans n’importe quel milieu: instinct de reproduction :wink:

Des gros bisous à FMP.

@Extranet: le fait que çà se fasse partout n’enlève rien au besoin de balayer devant sa porte d’abord. Quant à l’instinct de reproduction, appliquer les principes du Darwinisme à une société, çà peut faire beaucoup de dégâts et explique souvent bien peu la complexité des rapports humains.

Extranet, fais attention, ton commentaire sonne exactement comme les exemples donnés.

Trouver normal qu’une fille se fasse emmerder pour quelque raison que ce soit est déjà du gros sexisme qui tache.
Non, quelques soit la raison c’est PAS NORMAL. Point. Penser le contraire ne serait ce que de 1% c’est déjà se tromper complètement.

L’écran n’est en rien une excuse, elle ne reflète que les maux cachés. Derrière mon écran, je ne ferai jamais une blague raciste ou antisémite, alors pourquoi les gens s’autoriseraient à faire des blagues sexistes ? Parce qu’ils le sont, au fond d’eux, culturellement.

Et dire, c’est “partout pareil, donc c’est normal” est encore très idiot comme commentaire. Le problème est justement là, que ça soit généralisé et que la majorité (si ce n’est tous) des “mâles” pensent comme ça.

Faire le constat et conclure en disant “Ça fait vendre”, c’est aller dans le mauvais sens et surtout faire du fatalisme.
Si ça vend, ce n’est pas parce que l’homme nait pervers et sexiste mais parce qu’on l’a éduqué dans un environnement ou la femme n’est qu’objet (de désir le plus souvent) et donc on l’a habitué à voir la femme comme tel.
D’après vous, si on éduque des enfants en leur disant que la valeur fondamentale est l’égalité, que le respect doit être prioritaire. Que vénérer le corps est stupide, etc… Croyez vous vraiment qu’une nana sexy à gros nichons vendra plus ? non, et c’est démontré.

Je suis d’accord avec le message de fond de l’article mais je suis complètement hermétique à la forme: la longueur du truc, l’accumulation d’exemples individuels etc font perdre beaucoup de poids à la démonstration à mes yeux.

Egalement, comme dit plus haut, elle se défend plusieurs fois de généraliser mais alors le titre de l’article est en contradiction avec cette affirmation.

Il est évident que ces comportements sexistes ne sont pas admissibles ou tolérables et que le sujet mérite discussion (probablement d’ailleurs à un niveau beaucoup plus large dans la société) mais je ne trouve pour autant aucun intérêt à cet article là…

[quote=« Funkylolo, post:27, topic: 54903 »][/quote]
aucun intérêt ? regarde les réactions sur le net ! le voilà l’intérêt. Que ça fasse parler et peut être faire prendre conscience à 2/3 abrutis (on espère). Mais oui, la forme est désastreuse, on est d’accord :wink:

Alors my2cents de fille, qui ne se considère pas comme geek mais bon. 
J’ai lu une bonne partie de l’article, mais pas tout je l’avoue. Je vais rejoindre la majorité des avis (enfin j’espère que la majorité pense cela) en disant que le fond est intéressant, la forme est immonde.
Alors évidemment, c’est pas un sujet “grave” hein, y’a pire, mais disons que c’est très chiant. Je constate en tant que medic, sur TF2, je n’ose plus du tout parler sur TS, sinon c’est juste chiant/lourd, j’ai abandonné l’idée. Le “problème” c’est que ça a des conséquences négatives sur mon gameplay, je joue vachement moins bien si je ne peux pas prévenir les membres de mon équipe.
Il y a accessoirement cette fois à Wow où je me suis décidé à parlé sur TS pendant une instance, et où on a wipe. (Mon meilleur exemple restera ce mec qui s’est branlé en live sur TS sur mon elfe qui dansait :’) )  Mais faut pas croire, des exemples j’en ai sur GZ aussi, et c’est pas pour rien que je ne parlais plus non plus sur le serveur GZ TF2.

Au delà de ça, c’est un problème de connerie générale. Un mec qui sortira des soit disant blagues/remarques/insultes IRL, les sortira évidemment aussi sur le net. C’est un problème d’éducation du coup bah y’a pas grand chose à faire, à part envoyer chier les individus sortant des conneries dans le genre (chose dont je suis incapable de faire avec ma répartie d’huitre :D).

Alors par contre je rejoins Extranet sur les connasses jouant de leur sexe pour obtenir des faveurs, chauffer les mecs, j’en ai quand-même croisé pas mal.

[quote=“FMP_thE_mAd, post:23, topic: 54903”][/quote]

Ne t’inquiète pas, je ne le prends pas mal du tout :) 

Alors, je comprends tes arguments mais je suis pas d’accord sur le premier quand même : je ne minimise pas du tout ce qu’elle dénonce. Le premier crétin qui me fait le truc de Tekken, je pense qu’il entend parler du pays. Je veux juste dire : je crois qu’elle se voile la face, noircit profondément les choses à lister ce paquet d’exemples et fait une très mauvaise démonstration. Déjà qu’on soit bien clair sur mon ressenti : il suffit d’un seul de ces exemples vécus pour que ça ne soit pas normal et c’est vrai. Point barre. Maintenant moi je peut aussi dire l’inverse : il y a beaucoup de gens intelligents, qui savent entendre quand ils ont dit une connerie, s’efforcent de ne pas en dire/en faire. Et à mon sens, ça doit plutôt bien fonctionner, autour de moi en tout cas. Donc l’empilement des exemples, oui, ça me dérange fondamentalement : ça n’explique rien, ça n’apporte aucune perspective au débat. C’est creux, très creux voire vide pour faire une démonstration.

Pourquoi je dis ça me demanderas-tu ? Parce que cette absence de démonstration est plus que problématique et la dessert totalement, voire peux jouer à son encontre. Si tu prends l’exemple de Stanford par Zimbardo ou celle de Milgram (voir Wikipedia pour les détails mais grossièrement : jeu de rôle très réaliste entre un groupe de prisonniers et un de gardiens), les mecs n’étaient pas foncièrement sadiques ou passifs, ce sont semblent-ils les conditions de l’expérience qui amènent des comportements qu’extérieurement on jugerait pervers. Si j’en reviens au cas qui nous intéresse, on dit quoi alors ? L’univers gamers favorise l’expression de comportements misogynes existants ? Il attire plus les machos ? Les nanas présentes ne gueulent pas assez ? Et quid de la passivité observée lors d’humiliation publique ? Est-elle due au fait que les participants partagent ces “valeurs” ? Peut être que la prise parole publique et la remontrance est très délicate… ? Parce qu’après tout, tu vas baffer le mec qui gueule/baffe son môme dans la rue en le traitant de tous les noms ? 

Quand cet article avait été posté j’avais trouvé ça drôle que ce soit un vendredi et j’avais trouvé dommage que le sujet ai été fermé si vite.

En effet dans la zone il y as en majorité des personnes assez ouverte d’esprit (sauf pour l’orthographe) en plus il y as quelques filles chez nous j’aurais aimé savoir si elle se sentait bien intégrée ou connaitre leurs avis sur le sujet.

Malgré tout cet article et fait pour soulever un problème dans une communauté même si il se retrouve ailleurs elle ne fait que parler des choses qu’elle connait et veut juste faire réfléchir.

Un peu plus haut je ne sais plus qui a écrit l’exemple de la fausse geek et facebook je suis désolé mais l’exemple existe aussi chez les hommes et même moi qui prend des nouvelles ici ou ailleurs je ne me considère pas comme un geek.

[quote=“McClane, post:31, topic: 54903”][/quote]

C’est moi. Je dis juste que j’ai rencontré plus de nanas dans ce cas que de mecs.
Apres j’ai aussi envie de baffer un mec qui me dit qu’il est geek et qu’il passe son temps le cul devant sa console.
Passer de la télé a une console ne fais pas de toi un geek.
Comme dit ce qui definit un geek c’est la curiosité intellectuelle.
Apres je pense perso que ce sont plus des questions d’education et de société.
On eduque plus les nanas et on les “force” a etre plus superficielle en les enfermant dans un diktat de beauté.
La curiosité intellectuelle n’est pas quelquechose que notre société promeut pour les femmes de maniere générale. Et en plus quand elles ont cette curiosité elles en bavent plus.

Ce qui fait selon moi que j’ai croisé plus de fausses geeks que de faux geeks. Apres je pense aussi que l’on remarque plus une nana superficielle qui se fait passer pour geek que un mec.

Sans compter que je vois souvent des nanas tres jolies dire des conneries monstrueuse mais comme elles sont jolies tout le monde les laisse dire. Je pense que ca doit aussi jouer pour la fausse geek.

Apres le truc c’est que de mon point de vue ca rejoins aussi l’homophobie, mais la les reactions varient selon les milieux.
Le milieu otak est assez open mind sur la question, par contre le milieu gamer me saoule tres vite sur ce sujet.
Les insultes homophobes a tour de bras au bout d’un moment cela lasse.

Pour le sexisme, je pense aussi que cela varie pas mal selon les milieux, le milieu otak etant tenus par pas mal de nanas au niveau asso ou fanzine ca se passe quand meme bien.

Par contre effectivement le milieu du jeux videos j’ai parfois l’impression de voir les memes beaufs que au salon de la bagnole.

Quand aux codeurs, le seul truc que j’ai remarque c’est que peu de mecs sont pret a accepter qu’une nana code mieux qu’eux. Mais sinon c’est plutot ouvert et moins sexiste de mon point de vue.

Apres faut pas non plus tomber dans l’exces inverse :
https://www.google.fr/search?client=ubuntu&channel=fs&q=pycon+scandale&ie=utf-8&oe=utf-8&redir_esc=&ei=CyRbUYDbLq6V7AaBwoDwCQ#hl=fr&client=ubuntu&hs=QP7&channel=fs&sclient=psy-ab&q=pycon+scandal&oq=pycon+scandal&gs_l=serp.3…5273.5273.0.5488.1.1.0.0.0.0.130.130.0j1.1.0…0.0…1c.1.8.psy-ab._O4oh29i3bA&pbx=1&bav=on.2,or.r_cp.r_qf.&bvm=bv.44697112,d.ZG4&fp=f8cad7bb19908e33&biw=994&bih=605

Mais bon la communauté geek est jeune et de plus majoritairement masculine, donc on trouve les defauts d’ados dedans. Sans compter que de mon avis de vieux cons la jeune génération qui arrive me desespere pas mal.

quelques liens intéressants a lire pour ceux que ca intéresse, et qui vont globalement dans le sens du thread: c’est grave, mais la forme utilisé par marlard dessert clairement ses propos:
http://zalifalcam.wordpress.com/2013/03/18/tlpl-mar_lard-tu-devrais-peut-etre-juste-changer-damis-non/
http://odieuxconnard.wordpress.com/2013/03/18/du-doux-confort-de-lindignation/ (enfin celui la, je sais plus, j’ai pas relu)

Apres, j’aimerais juste réagir sur le concept du gars qui va défendre la nana qui se fait basher par un tas de con dans une concentration jeu de combat/FPS/Whatever.
Déjà 1, c’est ultra cliché et si tu as un des connards qui a une bonne repartie, tu vas avoir la réponse typique « hahaha toi aussi, tu veux te la taper, donc tu la défends, c’est ca? ». Fou rire général, tu t’es fais complètement cramé (parce que globalement, c’est pas faux, tu te la taperais bien en fait) et tu t’es exclu du groupe « des cools qui rigolent - boh c’est pas méchant, c’est juste une fille ».
De 2, tu vas pas forcement aider la nana qui connait la musique et qui sait que y a pas vraiment de vrai solution honorable: Attendre, ca va se calmer, je peux pas me barrer a cause du sponsor/de l’enjeux/whatever, on sert les fesses et on attends. En jouant au heros zero, tu viens d’en remettre une couche « eh t’as vu, t’as un fan qui veut te baiser, on peut connaitre tes mensurations, c’est pour ton fan qui te défends - vas y, fais pas ta pute » qui, même si ca la soulage un peu de savoir qu’il y en a un moins con dans l’assemblé, a au final aggravé le problème.

Pour avoir vécu ce genre de situation (donc je rappelle, pris a parti par un tas de con chauffés a blanc, le seul avantage que j’ai par rapport a une nana, c’est que j’ai moins de risque de me faire violer au final - ou alors il a très faim), je peux affirmer que le zero sur son cheval blanc, c’est de l’huile sur le feu (sauf que moi, ca a donné un truc style « ah putain, machin est gay et il en pince pour le debilo, t’as vu debilo, t’as une touche!! » - ouais, le debilo, c’était moi :()

La vrai solution, la seule l’unique, qui marche pas forcement, c’est de demander a quelqu’un du staff de venir faire la police. Ca fait délation/collabo (paf un point godwin) tout ca, mais c’est le truc qui marche en général, sauf si le type du staff est un con (et ca arrive) - mais en général, il va calmer le jeu car le staff est souvent concernant par l’image de marque, et ce genre de comportement, c’est pas cool pour l’image.
Note: le héros qui va aller chercher le staff, il sera grillé tout pareil mais la princesse sera sauvé, attention au retour de baton des cons pendant les prochains évènements…

LoneWolf
Soyez moins con que les cons, les heros: Reflechissez avant d’agir :wink:

quelle idée de trainer avec autant de cons…

Sinon, demandez vous pourquoi dans les pubs c’est toujours la femme qui cuisine ? pourquoi c’est toujours l’homme qui conduit la voiture ? que c’est toujours la femme qui fait les courses ?

c’est CA le probleme. et c’est CA qui engendre les cons (pas la pub hein… mais la representation de la femme/homme dans la société).

[quote=“Antigone, post:29, topic: 54903”][/quote]

Pas de chance pour WoW et TF2. Pour avoir joué avec d’autres personnes d’ici sur Minecraft, ça se passait bien quand certains ramenaient leur copine/compagne/femme (barrez les mentions inutiles :D). Je n’ai pas souvenir de débordement. Enfin si un, mais c’était des gens de passage qui n’étaient pas de geekzone. 

Et oui, l’article manque sérieusement de mise en forme. J’ai abandonné la lecture très vite…

Dans le genre insultant quand tu fais un achat avec une miss, le vendeur va voir ta copine pour le choix et au moment de payer viens te voir.

[quote=“Donjohn, post:34, topic: 54903”][/quote]
FTFY.

Pour l’heure, je rejoins un article très intéressant dont je ne me souviens pas qui répondait à Mar_Lard une seule chose: Change de potes. Il constatait, comme Khin, qu’il ne voyait pas si souvent des exemples comme ceux cités, et concluait que des communautés de gamers ou le sexisme n’est pas la norme, ça existe: Qu’elle trouve la sienne.

Et je pense qu’il a raison.  

Maintenant, que le sexisme doit être combattu, je pense que “tout le monde” est d’accord…

[quote=« Bussiere, post:36, topic: 54903 »][/quote]

Je trouve ça logique perso (pis connaissant tes goûts) :stuck_out_tongue:

Pour avoir des années et des années de jeu en ligne derrière moi, je confirme que le sexisme n’est paaas du tout la norme.
Ou alors j’ai trop bien caché le fait d’être une fille :smiley:

Pour reprendre les termes d’une connaissance : en tant qu’homme blanc hétéro, je me sens agressé par son article. Et franchement faire la liste de ce qui se fait de pire pour justifier d’une théorie, c’est puant. 

Bref, son article n’est pas là pour défendre la femme, il est là pour faire parler d’UNE femme. Je ne suis pas certain qu’elle serve une quelconque cause pour le coup tant son article est agressif, généralisant et parfois même insultant. Oui les exemples qu’elle cite sont à vomir, oui c’est un comportement inacceptable. Mais l’étendre à toute une catégorie de personnes sous prétexte qu’ils sont nés avec des organes génitaux externes et une certaine passion pour les nouvelles technologies, c’est faire très exactement ce que l’on critique…

On peut même faire l’exercice dans le sens inverse. On fait la liste des toutes les absurdités qu’on a pu entendre de la bouche des gentilles demoiselles des différentes téléréalités, on y ajoute une pointe d’images de stars du X, éventuellement aussi un peu d’Isabelle Alonzo qui considère qu’un homme qui lui tient la porte est un sale con mysogine et on obtient le joli cliché que les femmes sont effectivement des objets, pas franchement intelligentes et ouvertement anti-homme. Fin de la démonstration.

A titre perso, j’ai été le GM d’une guilde sur WoW pendant plus de 2 ans, on raidait régulièrement, on avait entre 30 et 50% de femmes selon la période et je n’ai jamais reçu aucune plainte. J’ai constaté 2-3 fois un comportement borderline, ça se terminait soit par des excuses, soit par un gkick en règle. Bref, faut croire qu’on a beau être blanc, mâle, hétéro et gamer, on arrive à faire la part des choses quand même…

Bref, y a plus pertinent à lire et commenter à mon avis.

Histoire de nuancer un peu malgré tout : le seul point sur lequel je la rejoins, c’est sur l’industrie. Car là, en effet, elle est ouvertement orienté pour les hommes. D’un autre côté, on parle d’un milieu qui a été rejeté, voir moqué, par les femmes pendant de nombreuses années. Et donc l’industrie c’est orienté vers sa clientèle de base. Elle va sûrement se réorienter, mais ça ne se fait pas en un jour. Le geek à la mode, c’est pas si ancien que ça…