Mayday Mayday, mon alim ne répond plus!

Voilà, ça a fini par arriver : mon alim est à bout de souffle…

Je suis d’autant plus dégoûté que c’est (c’était) une Enermax (EG365P-VE 350W pour être exact) pas trop vieille (juste assez pour ne plus être sous garantie, merci Murphy . Seulement aujourd’hui, après les rebranchements d’usage… plus rien ! (mais vraiment rien, genre pas de courant)

 

J’ai rapidement identifié la fautive (après 2 démontages successifs et rebranchement des périphs un par un), en remplaçant l’alim par une autre (noname 300W imitant très bien un boeing au décollage, mais à part ça, ça marche).

 

La question qui m’interroge : d’où vient le problème ? Vu que je n’ai changé aucun branchement et qu’il n’y a pas eu d’arrêt brutal ou de choc électrique, ni aucune trace à l’intérieur de l’alim (j’y connais pas grand-chose mais j’ai rien vu de crâmé ), je vois pas.

 

Est-ce que ça pourrait venir du fusible ? J’en ai vu un à l’intérieur qui avait l’air intact (mais assez inaccessible). Dans ce cas-là, puis-je le réparer moi-même en le remplaçant par un autre ? (genre ça risque pas de me péter à la gueule ?)

 

Petit indice : ça m’a fait la même chose la dernière fois que j’ai laissé mon PC éteint pendant assez longtemps (genre 2-3h), mais après démontage et remontage du bouzin, c’est revenu. (mystère )

 

Enfin, je précise que cette alim tourne quand même quasi non-stop depuis plus de 2 ans, donc serait-il possible qu’elle soit simplement arrivée en fin de vie, d’un seul coup, sans même pousser un “CLAC !” d’adieu ?
 

Voilà, en clair j’ai fichtrement besoin des conseils d’un spécialiste, et tous vos avis seront les bienvenus, mes chers geeks…

Si c’est un fusible, tu peux le remplacer sans danger: c’est fait pour ça. S’il y a un problème, de toute façon le nouveau fusible “sautera”.
Pour ton cas, je pencherais plutôt pour un faux contact…

Est ce que t’as sorti la carte mère du boitier ? J’ai déjà vu un Pc qui refusait de s’allumer, et qui, sorti du boitier et vidé de l"electricité statique (et peut être de courts circuits ou mauvaise connection à la masse) a remarché…

Ce message a été édité par kaneloon le 25/10/2003

Vu que tu a ouvert l’alimentation. Les condensateur, ils sont comment? Il ce pourait qu’un condensateur est pété.

J’ai aussi une question d’audre technique sur ta facon de nétoyer ton PC. Si tu utilise de l’ai sous pression, fait attention avant de rebranché. Car il arrive parfois que ca créer de la condensation et favorise un faux contact et bardaf c’est la merde.

Si tu as passé un coup d’air sec dans ton alim et que tu l’as rebranché tout de suite, cherche pas elle doit avoir fini ca vie.

[quote]

Petit indice : ça m’a fait la même chose la dernière fois que j’ai laissé mon PC éteint pendant assez longtemps (genre 2-3h), mais après démontage et remontage du bouzin, c’est revenu. (mystère

en faite ton condo fonctionne encore mais tu as besoin de temps pour qu’il arrive a avoir une charge suffisante pour lancé la machine …

DONC KOUIIIIIIK KAPUT ALIM

Merci à tous pour vos réponses, ça m’a aidé à y voir un peu plus clair…

D’abord la question de l’électricité statique: je pense pas, vu que je n’ai rien démonté ni sorti du boitier (à part les ventilos). Avec une autre alim, ça marche donc ça peut venir que de là.

Puis le fusible: apparemment je risque rien en le changeant, sauf que j’ai peur de faire une mauvaise manip (il est difficilement accessible) et d’aggraver mon cas (au mieux arracher un composant, au pire finir comme Claude François ).

Enfin le condensateur qui me semble être (hélas) une bonne piste…
Vu que je ne suis pas sûr de savoir à quoi ça ressemble quand c’est pété, je vais essayer de faire des tofs.

Pour Zaxe: je n’utilise pas d’air sous pression, et surtout je n’ai démonté l’alim qu’après avoir eu le problème (et je n’ai fait que regarder pour l’instant).
En fait on dirait que le seul facteur, c’est d’avoir laissé le PC éteint quelques heures: je pense que ça confirme aussi l’hypothèse de laskov.

Si c’est bien le condensateur, est-ce que ça vaut le coup de la faire réparer ou bien je dois préparer un petit trou dans le jardin?

Sachant que c’est une alim de bonne qualité (Enermax 350W), est-ce que 2 ans et demi ça vous semble normal, comme durée de vie? (en utilisation intensive quand même)

Bon, voilà les photos des entrailles de la bête, en espérant que ça vous éclaire plus que moi…
Une vue d’ensemble, le fusible, vue rapprochée, et de profil.

(Je précise que c’est pas mon post du vendredi   )
Ce message a été édité par HorseloverFat le 25/10/2003

fortron aurora 350 super silencieuse
avec potard
55e…

Euuuh, des alimes nonames en 24/7, j’en ai deux, en plus avec les ventilos(un seul par alim) en 5 volts, dont une dans un pc plutôt chargé (cd et dd ide, graveur et dvd scsi, p2 450 et gf 256, lan, tv, son : plus un slot pci libre).

Bah, les dissipateurs sont des trucs moche de la tôle d’alu épaisse pliée, dans les alimentations, pas du beau profilé extrudé joli)

Et en plus ça marche.

La seule alime claquée en fonctionnement, c’est un condo qui a pété (poum) et qui se remarque au papier qu’il crache ( comme un petit rouleau).

Tu peux tenter sur ton alim une inspection des condensateurs. Mais bon, si elle vient d’être branchée, les chataignes réveillent (les condensateurs restent chargés longtemps) les doigts étourdis. Jen ai “sauvé” une , celel décrite plus haut, en prélevant un condo similaire (même capacité, voltage du condo plus élevé, 20v au lieu de 12 je crois) dans un bidule électronique quelconque. Mais c’est à tes risques et périls, je dis simplement que bricoler, chez moi, ça a marché.

Merci pour tes conseils good_boy, mais comme je l’ai dit je n’ai remarqué aucun dégât visible à l’intérieur de l’alim (photos à l’appui), donc impossible pour moi de savoir d’où ça vient.

En fait, je voudrais surtout savoir  (si c’est bien un problème de condensateur) si ça vaut le coup de la faire réparer (je me sens pas qualifié pour ça), financièrement parlant… (dans le cas d’une noname je me poserais pas la question, mais c’est une Enermax à 80€ quand même )

Sinon, je pense effectivement commander une Fortron 350W pour ma prochaine config, mais pas la Aurora parce que les loupiottes bleues c’est pas trop mon truc .
Je pencherais plutôt pour celle-là. Des avis?

[quote]Je pencherais plutôt pour celle-là. Des avis?[/quote]Vas y fonce, achète là. Pour le prix, le silence (si tu as des truc très bruyant dans ta tour, ca passera inapercu) et la performance.

Edit: vérifie avant d’acheter, il existe des models avec un connecteur d’alimentation S-ATA.
Ce message a été édité par Zaxe le 27/10/2003