[MCU] Black Panther: Wakanda Forever - Le thread full spoilers

Je ne dirais pas « se racheter une conduite », mais plutôt faire comprendre qu’un certain groupe de mercenaires (pas français eux, à la différence du film), qui tente de rejeter ses méfait sur l’armée française, n’est pas là pour sauver la population.

Vu ce week-end, j’ai eu beaucoup de mal. Je n’étais déjà pas fan du premier mais ce n’est pas celui-ci qui va me réconcilier avec la franchise. Namor et ses ailettes, les namoriens tout bleus, le costume d’IronHeart moins réussi que celui du premier Iron Man, je me suis plusieurs fois que ça manquait d’un perso pour s’en moquer et relativiser un peu. ça m’a rappeler le côté trop premier degrés du Thor pré-Waititi.

Vu ce week-end aussi et putain que je me suis ennuyée.

Ce film à une histoire bof comme de plus en plus souvent quand on tire sur la pelote de laine.

Il n’y a aucune saveur, une impression de film déjà vu et revu alors que je ne l’ai pas vu.

Pour une fois dans le mcu, pas besoin d’avoir vu 2 films et 4 séries pour comprendre l’histoire.

Les effets spéciaux, mais c’est dégueulasse. La marque de fabrique de Disney qui presse tellement les sociétés d’effet spéciaux que le résultat ne peut être que bof.
Et le fond sans profondeur pour éviter le fond vert, je n’y arrive pas. Une toile peinte à l’ancienne serait bien plus réaliste.

1 « J'aime »

Encore une fois, pas vu le film mais ce genre de « maladresses » traduisent souvent deux choses aux US :
1- l’immense manque de culture géopolitique des citoyens américains (et donc de certains scénaristes du cinéma mainstream américain) … parce que là c’est au mieux maladroit vu le contexte du moment en Afrique.
2- le résultat du « soft power » américain qui s’est, au fil du temps, construit des archétypes nationaux très stéréotypés et baignés dans la naphtaline d’un temps révolu (hier soir je suis tombé en zappant sur Armageddon … bonjour les clichés sur les Français) souvent utilisés à Hollywood de façon « facile » dans les scénarios de films.

Je suis pour le coup bon public du MCU, mais celui ci de film je l’ai subis en terme de longueur et je me suis bien ennuyé aussi. J’ai pourtant adoré le 1er.

EDIT : juste l’intro m’a foutu les frissons, Chadwick Boseman va manquer. :frowning:

1 « J'aime »

Sauf que justement il ne faut pas prendre la vision d’aujourd’hui mais de celle où le film a été produit. Le scénario de Black Panther a été plus ou moins terminé vers fin 2020/début 2021, le tournage a débuté mi-2021 pour se terminer début 2022.

Quand le tournage a commencé, Wagner n’était pas au Mali encore (et n’avaient pas une grosse présence, « médiatique », en Afrique de manière générale).

Et je rajouterais que de toute manière, au vue du thème de Black Panther (du moins dans les films), s’ils devaient faire intervenir une force occidentale en Afrique pour une opération spécial, ce serait de toute manière probablement tombé sur nous vu notre passif avec une bonne partie de l’Afrique.

2 « J'aime »

Pour moi c’est de la récupération plus ou moins opportuniste. On ne va pas me faire croire qu’aucun militaire français n’a vu le film depuis qu’il est sorti, et que tout le monde ignore que la France y joue un rôle assez peu reluisant.
Et soudain un youteubé a fait mine de s’offenser, et un communicant du ministre a considéré qu’il fallait répondre, parce que ça avait fait beaucoup d’impressions. Allez, un petit tweet d’indignation, ça ne coûte rien.
Perso j’ai remarqué le sale rôle des Français, et aussi vite oublié.

4 « J'aime »