Ca fait longtemps que je n’avais pas eu ne serait-ce que l’envie de critiquer un film Marvel … ce qui est bon signe. Après avoir vu le film hier soir, c’est parti :
Gamin, mes premiers pas dans l’univers Marvel étaient avec les revues Nova. Les 4 Fantastiques et le surfeur d’argent y avaient une place de choix, ils ont vraiment été la base de mon entrée dans ces univers là. J’aimais le côté « famille », les thématiques abordées, comprendre la notion de « différence » en voyant La Chose se questionner sur la façon dont le monde le voit. Bref : les 4 Fantastiques et leur univers ont toujours été mes préférés. … simplement parce qu’ils étaient les premiers.
Le cinéma nous a déjà donné quelques adaptations, au mieux maladroites (les films des années 2000) au pire à ranger dans la catégorie des accidents industriels (le film de 2015 … passé totalement à côté de son sujet). Tous ces films nous ont d’ailleurs resservi des origine story.
Petite didascalie : je vais faire pas mal de parallèle avec le Superman de Gunn après… tout simplement parce qu’il y a beaucoup de parallèles à faire.
Comme pour le Superman de Gunn, le film nous épargne une fastidieuse Origin Story. A sa différence, au lieu de débuter par une « scène choc », on rentre dans l’univers des 4 Fantastiques par une scène d’intimité. Le film est assez « osé » dans son début car il laisse la place à ses personnages, quasiment sans scène de bravoure. On rentre donc relativement doucement dans un univers pop, coloré. Le film, en ça, suit la même tendance que Superman en essayant de revenir plus près des comics, et en assumant leurs couleurs, leur côté Kitch parfois. Il y a cette esthétique rétro futuriste des années 60, foisonnante et plaisante. Je trouve juste que le film va un peu moins loin dans la cohérence que ce qu’a proposé Gunn qui a carrément travaillé sur les optiques de caméras pour nous rapprocher de l’impact des dessins. ici c’est propre en terme de réalisation, mais peut être plus traditionnel par rapport au reste de la production Marvel même si plus pop et coloré.
Le casting est vraiment super réussi et, bien que, comme dans la BD, les 4 fantastiques sont finalement 2 + 1 + 1 avec un noyaux autour de Sue et Reed, il reste encore un peu de place pour Ben et Johnny. On peut d’ailleurs saluer le fait que Johnny n’est pas limité à un rôle de beau gosse mais qu’il a un peu plus de profondeur.
La première moitié du film est donc vraiment plaisante : un film qui assume son esthétique, qui laisse respirer ses personnages, un bon casting, quelques vraies belles images (la course poursuite dans l’espace avec la surfeuse) … bref ça part bien.
Mais mais mais … j’ai trouvé que ça déraillait pas mal dans la deuxième moitié. Le scénario se tient moins bien jusqu’à un climax que j’ai personnellement trouvé plutôt décevant avec un Galactus qui était pourtant bien amené au début du film.
Si on se déplace au rayon « fan des comics », on pourra aussi remarquer que les pouvoirs des personnages sont assez peu ou mal exploités avec l’exemple de Johnny dont le pouvoir sert essentiellement à voler, sans jamais vraiment exploiter le côté « torche » dans le feu de l’action. Richards, lui, est un leader scientifique, mais n’est pas un leader d’équipe quand on passe à l’action. Et finalement la plus « jolie » utilisation de pouvoir est à mettre au crédit de Sue Storm quand elle fait apparaitre son enfant par transparence. Assez peu de « synchronisation » entre les membres de la famille dans la scène finale … bref … pas dingue par rapport à mes souvenirs d’enfance.
A l’arrivée, j’ai plutôt passé un bon moment mais oui j’avoue, j’ai comparé : j’étais sorti vraiment convaincu de la proposition de Gunn pour son Superman. A partir du moment ou on en accepte le parti pris, la proposition est vraiment consistante. Ici, il y a beaucoup de bons ingrédients, j’ai juste trouvé que ça se tenait moins bien notamment sur le plan scénaristique, et que ça n’allait pas complètement au bout de la proposition.
Maintenant, si on prend juste un peu de hauteur, ce film a quand même 1 mérite énorme : c’est EXACTEMENT ce qu’aurai dû être la proposition de Marvel avec le Multivers. Pouvoir proposer des « mondes » indépendants, avec une vraie proposition visuelle / artistique et sans se trainer tout le legacy de la cohérence avec le reste. Ici on a ENFIN un film indépendant du reste du MCU (en dehors de la 1ère scène cachée), un film pour lequel on ne doit pas analyser la cohérence, se trainer une série à voir avant. Et ça fait du bien. C’est donc cool que ce film puisse montrer une inflexion dans la logique de Marvel par rapport au Multivers. (D’ailleurs, j’en profite pour vous proposer un point de vue intéressant sur la gestion des multivers dans le ciné)
Conclusion : le film est assez largement au dessus de pas mal de productions « multiverselles » Marvel de ces dernières années. Je lui ai préféré le Superman de Gunn, plus cohérent, mieux scénarisé et avec un petit message politique de fond qui n’existe pas chez Marvel. Reste que Marvel est peut être (enfin) sur la bonne voie. En tout cas, ça faisait longtemps qu’ils ne m’avaient pas fait revenir dans un cinéma.