[MCU] Wonder Man - Le thread potentiellement full spoilers

Wonder Man, donc. Les huit épisodes de la série sont sortis d’un coup, ce qui m’a permis de le binge wtacher en trois jours. Et ça partait mal. Avant même la 5è minute, on me sert mon péché-mignon : le faux raccord.

Pose le bouquin

Interpelle les gens

Se retourne avec papier et stylo à la main; Abracadabra !

Ouh, toi ma série, je sens que ça va être le festival de la capture d’écran, en plus le personnage principal s’annonce d’un nitpicking parfaitement agaçant.

Je n’ai plus remarqué de faux raccord après ça. J’étais trop dans l’histoire. Entendons-nous bien : depuis l’invasion des smartphones, j’ai petit à petit acquis la capacité de concentration d’un poisson rouge avec TDAH. Une vidéo de plus de dix minutes ? Ça se regarde en 3 fois. Hé bien là, non : un épisode à la fois, de bout en bout, insécable. Et même, plusieurs fois, cette réflexion : « Hein ? C’est déjà fini ? »

Au fur et à mesure du visionnage, la série montait crescendo dans mon estime. Après l’épisode 6 ? Il est dans mon Top 3 des séries du MCU avec WandaVision et Loki. Maintenant que la saison est finie… Top 1 ? Le fait est qu’elle est atypique. Quand on pense « MCU », on pense « Gros superpouvoirs, CGI, etc. ». Là, on reste au niveau humain, ça parle d’art, ça parle d’acteurs, tout ça à travers le binôme Simon Williams/Trevor Slattery. Ah ! Ben Kingsley !

Comment ça, « c’est déjà fait » ?

De son personnage, bouffon unidimensionnel dans Iron Man 3 et Shang-Chi, il en fait quelqu’un de touchant, entre son passé qu’on lui ramène toujours à la figure, son regard lucide mais pas du tout cynique sur sa condition d’acteur, son côté burlesque parfois (j’ai plusieurs fois pensé à Les Grands Ducs :heart_with_arrow:), l’évolution de son amitié…
Au début du dernier épisode, quand on devine ce qu’il prépare et comment ça a maturé, bon sang mais ça m’a collé les poils !

Et Yahya Abdul-Mateen II n’est pas en reste : déjà, pour être au niveau de Ben Kingley, il faut se lever tôt. Et être un acteur qui joue un acteur (non, je n’écrirai pas le M-word), ça demande une certaine confiance en son jeu - et le pari est réussi.

Et sans parler des sous-textes, des doubles lectures, des petits détails qui reviennent plus tard (les lunettes du Mandarin), des fausses pistes… Y’a pas grand-chose à jeter. Numérama a bien fait de titrer « On a vu la série Marvel qui ne ressemble pas du tout à du Marvel », même si au final je serais curieux de savoir à quel public il va plaire.

4 « J'aime »

C’était vraiment très bien, les deux leads sont super attachants et plus que « l’ode à Hollywood » que j’ai pu lire ici et là dans des critiques pas très inspirées, je dirais que c’est surtout une ode à la création et aux artistes.

Je rentrerai plus dans le détail dans le prochain épisode des Clairvoyants. :wink:

1 « J'aime »

J’ai regardé deux épisodes ce matin et je ne sais pas trop quoi en penser. Évidemment, c’est loin d’être du Marvel, je le savais avant de regarder. Pour autant, le côté méta du cinéma hollywoodien me saoule toujours autant, je passe complètement à côté du truc (et ce n’est pas propre à cette série), des références, etc.
Ce n’est pas long, je n’ai pas grand-chose d’autre à regarder en ce moment, je vais donc sûrement aller au bout, mais pour l’instant, ça me laisse plutôt indifférent.

Pour le coup, j’ai justement trouvé que la série évitait l’écueil du méta lourdingue (à la The Studio) en rendant son propos beaucoup plus universel, et c’est justement ce qui rend les personnages plus humains et permet de plus facilement s’identifier à leurs aspirations.

1 « J'aime »

Tout regardé hier, j’aime bien le propos, casting incroyable, MAIS je continue de penser que les séries Marvel devraient être un peu plus flamboyantes. Avoir des IP de Sup’ de ouf et me faire 4 pixels de super pouvoir, sorry mais je trouve ça ultra frustrant.

1 « J'aime »

Je verrai ce que ça donne d’ici la fin, mais pour l’instant, c’est encore trop pour moi :wink:

Je l’ai terminée ce soir et je vais être dans le camp des “J’ai beaucoup aimé”.
Le duo d’acteurs, l’histoire, les messages.
Ça faisait longtemps que Marvel ne m’avait autant surpris positivement avec une série.

2 « J'aime »

Fini ce week-end aussi, j’ai passé un excellent moment, le duo fonctionne très bien, et l’intrigue m’est restée surprenante malgré sa simplicité apparente au départ. L’histoire est touchante sans trop jamais faire du pathos.

Faut juste accepter de croire qu’il ne se soit jamais fait griller avant, mais bon, on est dans du super héros, la suspension d’incrédulité est forcément toujours titillée :smiley:

Mention pour les génériques de fin toujours bien trouvés.

4 « J'aime »

Ouiii les génériques ! Je n’ai tilté que ce matin que celui du dernier épisode, c’est la chanson emblématique de Macadam Cowboy, comme une fermeture de la parenthèse ouverte par la projection de ce film.

Disons que ce genre de petit écart passerai mieux si les autres productions Marvel TV faisaient le taf. Mais comme nous sommes allée de déconvenue en déconvenue avec en point culminant “secret invasion”, c’est difficile d’accepter une série qui fait un détour.

Mais en tout cas j’ai bien aimé cette mise au centre de la création artistique, par exemple le fait que Trevor soit resté “fier” du personnage du mandarin, malgré tous les déboires que cela lui a amené.

4 « J'aime »

Je suis super d’accord. J’ai vraiment kiffé mais givvvve me action :smiley:

J’ai fini hier et beaucoup aimé aussi.

Le souci de cette série en pratique c’est qu’essentiellement ce sera le public du MCU ou ouvert à celui-ci qui ira le voir (éventuellement) dont une bonne partie n’est peut-être pas le public pour une série de ce genre, et d’un autre côté un public qui pourrait être la cible mais qui va fuir sans y jeter un œil car c’est du Marvel.

On a la chance d’être à la jonction des deux publics.

1 « J'aime »
1 « J'aime »