Salut,
J’ai justement monté il y a peu un PC media center pour mon LCD 42 ‘’
Pour le boitier, j’ai opté pour un Antec Fusion remote.
Question discrétion, ben c’est simple, il est inaudible ! Les seuls composants que j’entends, c’est les DDs qui grattent un peu (Hitachi)
Question carte mère, j’ai choisi une Asus A5N7A-VM. Elle dispose d’une carte vidéo puissante (vi ta carte PCI pour du 1920x1080, ca va être juste :s) Nvidia 9300 avec une sortie HDMI et d’un chipset NVidia 730i + carte son RealTech HD Audio.
Avec ça tu n’as plus besoin de tes cartes PCI, d’autant plus que pour trouver une CM mini avec 2 ports PCI, ca va être dur. Et puis bon la carte coute dans les 100€, pas la peine de s’emmerder avec des cartes additionnelles sachant que tu peux très bien ajouter une carte PCI-E plus puissante sans augmenter le volume sonore de la plateforme grâce a l’Hybrid SLI, ta CG puissante ne tournera que dans les jeux (donc pas de bruit de ventillo).
Pour le proc et avec XBMC que j’utilise aussi comme média center, j’avais un C2D E5200 et finalement je suis passé au Quadcore C2Q9450 afin de supprimer les saccades que j’avais dans certains films Full HD. A voir si c’est nécessaire avec un Ubuntu + XBMC car la version Linux de FFMPEG semble gérer l’accélération DXVA de la 9300 intégré a ta CM. (Sur un E8400, on passe de 90/100% Cpu sur les grosses vidéos HD 1080p et des saccades a 5% Proc fluide. Mais sans profiter des améliorations des filtres que l’on peu appliquer en décodage purement logiciel)
Cependant, dixit notre maitre a tous j’ai nommé CWIZ, il faut pas compter sur la décompression matérielle DXVA car çapuducul. Et j’ai tendance a écouter ce qu’il dit (Mais non je suis pas un lèche cul :)).
Donc mon Quad core, avec son ventilo OEM (base cuivre contrairement a celui fourni avec le E5200 (allu intégral)) et les réglages BIOS sur Silence, et bien… Je ne sais même pas qu’il est allumé avec un silence total dans la pièce oO. C’est simple, mon magnétoscope numérique fait 2 fois plus de bruit !
Voilà, j’espère t’avoir aidé.
Au fait, je tourne sous XP avec 2Go (Kingston la moins chère) et XBMC Passion. Je suis en train de galérer comme un chien sur l’install d’Ubuntu (N00B inside) et c’est vraiment pas évident… Sans compter que sur mes 2 clef wifi (LinkSys et NetGear) aucune n’a de drivers natif Linux et impossible d’arriver a les faire fonctionner malgré l’aide d’un pote super fortiche sous Nux (Mais vraiment quoi !) et les wrappers (je crois qu’il a appelé ça comme ça, le machin qui fait “pont” entre les pilotes Windows et Nux). Je ne doute pas qu’il y serait arrivé a force mais bon après 2H a l’emmerder je lui ai dit de lâcher l’affaire.
Pourquoi installer Linux ? Ben parce que Windowsien de profession, connaitre un peu Linux, c’est pas du temps perdu, et puis je bosse sur VMWare ESX donc plus de compétences Linux ne seraient pas négligeables. Et enfin histoire de voir ce que ça donne coté perf par rapport a XP.
A+