MediaCenter

Bonjours à tous,
[s]
Je réfléchi à me monter un mediacenter basé Ubuntu+XBMC, j’ai déjà une carte son en PCI et une carte vidéo PCI express fanless. J’ai regardé sur LDLC mais je n’ai pas trouvé mon bonheur.

Que me conseillez vous comme boitier (aussi petit et discret que possible), carte mère, CPU, RAM et disque dur. Ce mediacenter me servira a regardez des films HD et écouter de la musique, j’y installerai aussi quelques serveurs (transmission, ssh, http, mysql, …).

Le prix et la discrétion sont les deux critères importants.[/s]

Après avoir acheté une carte vidéo NVidia, j’ai réussi à recycler un PC existant sur Ubuntu+XBMC, ça marche vraiment bien même pour les films HD grâce à VPDAU.

Salut,

J’ai justement monté il y a peu un PC media center pour mon LCD 42 ‘’

Pour le boitier, j’ai opté pour un Antec Fusion remote.
Question discrétion, ben c’est simple, il est inaudible ! Les seuls composants que j’entends, c’est les DDs qui grattent un peu (Hitachi)

Question carte mère, j’ai choisi une Asus A5N7A-VM. Elle dispose d’une carte vidéo puissante (vi ta carte PCI pour du 1920x1080, ca va être juste :s) Nvidia 9300 avec une sortie HDMI et d’un chipset NVidia 730i + carte son RealTech HD Audio.

Avec ça tu n’as plus besoin de tes cartes PCI, d’autant plus que pour trouver une CM mini avec 2 ports PCI, ca va être dur. Et puis bon la carte coute dans les 100€, pas la peine de s’emmerder avec des cartes additionnelles sachant que tu peux très bien ajouter une carte PCI-E plus puissante sans augmenter le volume sonore de la plateforme grâce a l’Hybrid SLI, ta CG puissante ne tournera que dans les jeux (donc pas de bruit de ventillo).

Pour le proc et avec XBMC que j’utilise aussi comme média center, j’avais un C2D E5200 et finalement je suis passé au Quadcore C2Q9450 afin de supprimer les saccades que j’avais dans certains films Full HD. A voir si c’est nécessaire avec un Ubuntu + XBMC car la version Linux de FFMPEG semble gérer l’accélération DXVA de la 9300 intégré a ta CM. (Sur un E8400, on passe de 90/100% Cpu sur les grosses vidéos HD 1080p et des saccades a 5% Proc fluide. Mais sans profiter des améliorations des filtres que l’on peu appliquer en décodage purement logiciel)

Cependant, dixit notre maitre a tous j’ai nommé CWIZ, il faut pas compter sur la décompression matérielle DXVA car çapuducul. Et j’ai tendance a écouter ce qu’il dit (Mais non je suis pas un lèche cul :)).

Donc mon Quad core, avec son ventilo OEM (base cuivre contrairement a celui fourni avec le E5200 (allu intégral)) et les réglages BIOS sur Silence, et bien… Je ne sais même pas qu’il est allumé avec un silence total dans la pièce oO. C’est simple, mon magnétoscope numérique fait 2 fois plus de bruit !

Voilà, j’espère t’avoir aidé.

Au fait, je tourne sous XP avec 2Go (Kingston la moins chère) et XBMC Passion. Je suis en train de galérer comme un chien sur l’install d’Ubuntu (N00B inside) et c’est vraiment pas évident… Sans compter que sur mes 2 clef wifi (LinkSys et NetGear) aucune n’a de drivers natif Linux et impossible d’arriver a les faire fonctionner malgré l’aide d’un pote super fortiche sous Nux (Mais vraiment quoi !) et les wrappers (je crois qu’il a appelé ça comme ça, le machin qui fait “pont” entre les pilotes Windows et Nux). Je ne doute pas qu’il y serait arrivé a force mais bon après 2H a l’emmerder je lui ai dit de lâcher l’affaire.

Pourquoi installer Linux ? Ben parce que Windowsien de profession, connaitre un peu Linux, c’est pas du temps perdu, et puis je bosse sur VMWare ESX donc plus de compétences Linux ne seraient pas négligeables. Et enfin histoire de voir ce que ça donne coté perf par rapport a XP.

A+

Le mien c’est ça:
Microsoft Windows Vista Familiale Premium 32 bits
Avermedia AVerTV Volar Black HD A850
Corsair Twin2X 2 x 1 Go DDRII PC6400
Intel® Core™ 2 Duo E7400
Antec Micro Fusion 350
Gigabyte GA-EG45M-UD2H
Western Digital Caviar Green S-ATA - 640 Go - 16 Mo

Pour le son, c’est absolument inaudible quand la télé marche. De jour faut vraiment tendre l’oreille. C’est la nuit quand il n’y a pas de bruit qu’il se remarque. Et ce qu’on entend c’est uniquement le ventilo de l’alim intégrée (format non standard, beurk), car les 3 ventilos boitier ont subi ce traitement de faveur http://www.homemedia.fr/tests-guides/154-A…sion-350-7.html

C’était du bonheur en barre jusqu’à ce que la TNT HD change de format son. Mais le dysfonctionnement ne devrait être que transitoire.
A noter que la carte graphique se tourne un peu les pouces en pratique. Ca changera peut-être quand je rajouterai le lecteur BD. Mais je suis pas sûr rétrospectivement que ça soit indispensable.

Ca fait un coût total de 615€ avec Vista (actuellement, j’économiserais et prendrais Seven en version d’essai, qui corrige les problèmes de son que j’évoquais; enfin toi tu t’en fous si tu veux une ubuntu).

Edit: tu dis pas si tes cartes sont low-profile. Ce boitier l’est.

Pour avoir 7 en media center, c’est pareil, depuis le changement j’ai que la stéréo.

Avec vos conseilles, je suis retourné sur LDLC et j’ai voici un peu ce que j’ai choisi pour ne pas exploser mon budget : http://www.ldlc.com/b-a97815e781cdc8cb.html

A noter pour steph___leto, la carte graphique que j’ai n’es pas une PCI mais une ATI Radeon PCI-e X16 fanless, je n’ai pas le model exact sous la main mais il me semble que ça soit celle-ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00085068.html

Qu’en pensez-vous, je n’ai rien oublié ? Je précise aussi que je ne souhaite pas recevoir la télé sur cette bécane, j’ai un décodeur numéricable qui est faite pour ça.

Oublie tout ce qui est carte graphique ATI, leurs drivers sont vraiment nazes pour ce qui concerne les cartes à vocation Media Center (sans compter qu’ils ne fournissent pas de drivers officiels sous Linux). Même sous Windows, il y a un bug actuellement qui cause un tearing hallucinant sous XBMC.

Tu ne précise pas si tu regardera tes vidéos en HD Ready ou Full HD, ou du Full HD downscalé en 720p. Si tu ne regarde pas du Full HD, un triple core ne te servira à rien, à moins que tu décide de monter un lecteur BluRay sur ton PC, ce dont je doute car ça ne marchera pas sous Linux avant quelques mois. 4 Go de RAM ne te serviront non plus à rien, 2 Go sont suffisants dans tous les cas (c’est le CPU et la CG qui bossent). Le boitier Antec Fusion est effectivement le meilleur que tu puisse trouver dans une gamme de prix raisonnable.

J’utilise XBMC sous Ubuntu 9.04 et tout marche comme un charme. Attention à bien activer les drivers officiels Nvidia (ils sont désactivés par défaut car ils ne sont pas libres) sinon XBMC va ramer plus fort qu’un champion olympique d’aviron.

Mon Media Center est un Core 2 Duo @ 1.8 Ghz, 2 Go de DDR2 PC6400, Nvidia GT6600 (sic…), sous Ubuntu, et je n’ai absolument aucun problème en 720p (ma TV n’est pas Full HD). Il était sous Vista avant, j’ai gagné environ 30% d’utilisation CPU en le passant sous Ubuntu.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sic

Complètement OT mais ça m’agace de le voir utilisé à tort et à travers. :slight_smile:

[quote=« Faskil, post:7, topic: 49717 »]http://fr.wikipedia.org/wiki/Sic

Complètement OT mais ça m’agace de le voir utilisé à tort et à travers. :crying:[/quote]

Ou alors il est utilisé dans ce cas ci à bon escient, comme un effet de style, pour indiquer que « non, ce n’est pas une erreur, c’est bien une carte graphique inadaptée que j’utilise » :slight_smile:

Sauf que non. �?a ne marche que dans le cas d’une citation (ce qui n’est pas le cas ici, tu ne peux pas « SIC-er » tes propres propos, même pour faire un pseudo-effet de style). Je sais, je suis chiant avec ça, mais je vois SIC à toutes les sauces tout le temps et du coup, ça ne veut plus rien dire. :crying:

Fin du OT.

Bon, je passe un peu en retard mais my 2 cents sur le pchc monté que j’ai monté il y a un mois :

le tout avec un boitier Lian Li et un Ventirad un poil plus silencieux que le box c’est très sympathique. C’est donc grosso merdo une config équivalente à celle de Steph_leto (mais en plus compact). Comme il le dit il est plus intéressant de laisser tomber tes cartes pci les cartes mères récentes ayant un excellent rapport qualité prix. De même laisse tomber les cartes ATI, elles sont pas au top au niveau mutimedia ces temps ci. N’ayant pas eu trop le temps de tripoter le software (j’ai instalé ubunutu seulement hier) je peux juste dire qu’a vue de pif la charge processeur baisse de 15/20 % (mais ce n’est pas les derniers drivers ni forcément les mêmes thèmes/options). Je reposterai une fois que j’aurais eu le temps de retripoter tout ça :slight_smile:

[quote=“steph___leto, post:2, topic: 49717”]Question carte mère, j’ai choisi une Asus A5N7A-VM. Elle dispose d’une carte vidéo puissante (vi ta carte PCI pour du 1920x1080, ca va être juste :s) Nvidia 9300 avec une sortie HDMI et d’un chipset NVidia 730i + carte son RealTech HD Audio.
[…]
Pour le proc et avec XBMC que j’utilise aussi comme média center, j’avais un C2D E5200 et finalement je suis passé au Quadcore C2Q9450 afin de supprimer les saccades que j’avais dans certains films Full HD. A voir si c’est nécessaire avec un Ubuntu + XBMC car la version Linux de FFMPEG semble gérer l’accélération DXVA de la 9300 intégré a ta CM. (Sur un E8400, on passe de 90/100% Cpu sur les grosses vidéos HD 1080p et des saccades a 5% Proc fluide. Mais sans profiter des améliorations des filtres que l’on peu appliquer en décodage purement logiciel)
[…]
Cependant, dixit notre maitre a tous j’ai nommé CWIZ, il faut pas compter sur la décompression matérielle DXVA car çapuducul. Et j’ai tendance a écouter ce qu’il dit (Mais non je suis pas un lèche cul :)).
[…]
Donc mon Quad core, avec son ventilo OEM (base cuivre contrairement a celui fourni avec le E5200 (allu intégral)) et les réglages BIOS sur Silence, et bien… Je ne sais même pas qu’il est allumé avec un silence total dans la pièce oO. C’est simple, mon magnétoscope numérique fait 2 fois plus de bruit ![/quote]
Je me permets une petite reprise de message parce que j’ai exactement la même base et j’ai 0 saccade sur un E5200. Je pense que le choix de passer à un quad était inutile en se passant de XBMC (Media Player Home Cinema ftw) et en utilisant CoreAVC comme codec sous win . Tu aurais profité du décodage hard du GPU et roule ma poule. Un film en MPG-4 encapsulé dans du matroska Full HD me bouffe à peine 15% de ressources proc. Du coup, tu fais péter un peu ce que tu veux en filtre ffdshow derrière. Second effet Kiss Cool de la chose, c’est qu’un E5200 tourne très bien en fanless avec le radiateur qui va bien. Et t’y ajoutes un p’tit disque SSD et là…

VDPAU (l’équivalent de DXVA) sur Linux a l’air de tourner correctement à en croire les forums, j’ai pas essayé perso. M’enfin avec MythTV, XBMC ou assimilé (qui utilisent le décodage hard sous Linux), je pense qu’il y’a suffisamment de forums pour se dépatouiller et/ou se renseigner :].

Tenez moi aussi je veux me la jouer avec mon HTPC (librement inspire d’un article de ArsTechnica):

Boitier: Antec Fusion V2
Alimentation: Antec Earthwatts 380W
Carte mere: ZOTAC GeForce9300-A-E 775
CPU: Intel E7600 3.06Ghz (Core 2 Duo, 64bits)
Memoire: 4Gb
Disque dur: Seagate Momentus 160GB 5400RPM SATA (HD de notebook 2.5 pouces… soit disant legerement moins chaud et plus silencieux)
Lecteur optique: LITE-ON iHES106-29 (lecteur Blu-Ray, lecteur/graveur DVD). Version OEM dezonee.
Clavier/souris: Logitech Cordless Desktop S520
Programmes: Principalement XBMC, Boxee (mais l’interet est assez limite quand on habite pas aux US), clients torrent, etc.

Notez que le stockage se fait sur mon NAS (ReadyNAS NV+, 4Tb en RAID-X). Le disque dur du HTPC ne sert qu’a heberger l’OS et les programmes.
Evidemment, la sortie video est en HDMI 1080p. Je sors le son dessus aussi pour l’instant vu que j’ai pas d’installation audio digne de ce nom.

Cool:
[ul]
[li]C’est SUPER silencieux. J’ai cru qu’il s’allumait pas au debut… [/li][li]Pouvoir bidouiller, configurer et faire evoluer son propre PC est un plus indeniable par rapport aux solutions “clef en main” que j’avais avant.[/li][/ul]

Pas cool:
[ul]
[li]Pour le meme prix qu’un MacMini, j’ai un truc 5 fois mieux et plus evolutif (et un peu overkill), mais aussi 5 fois plus gros et plus moche. Par contre c’est pas si affreux par rapport a ma vieille XBox 1 :)[/li][li] La telecommande fournie avec le boitier est naze du cul. J’ai essaye de faire marcher la telecommande de la Xbox360 avec mais sans succes (si des gens ont reussi, je suis preneur). Le firmware par default support aussi la Microsoft Media Center Remote mais on dirait qu’elle est plus produite… j’ai pas trop envie d’acheter une telecommande logitech a 100$ ou plus…[/li][li] La souris du Logitech Cordless Desktop est assez sensible aux obstacles qui se trouvent devant le capteur. Il n’est pas rare qu’un clic soit enregistre, mais pas le relachement du bouton, ce qui provoque des drag-n-drop involontaires. C’est assez chiant mais une fois les obstacles enleves, ca marche bien.[/li][/ul]

Un jour je verrai si je peux remplacer Vista par Ubuntu, mais je suis pas super confiant au niveau du support hardware dans Linux, notamment pour tout ce qui est acceleration hardware pour la video HD.

Concernant VDPAU (c’est à dire l’accélération matériel des vidéos sous Linux), dans mon cas, ça marche très bien. J’ai une carte PNY Quadro NVS 290 qui est bien géré, l’installation des pilotes proprios NVidia se fait en douceur sous Ubuntu avec leur outil clic&play. Pour XBMC, la version 9.04 prend en charge VDPAU, il faut juste préciser dans le moteur de rendu « VDPAU », c’est aussi simple que ça, le CPU ne dépasse pas 15% quel que soit le film en HD.

Cependant ,voici quand même les deux problèmes que j’ai rencontré :
Ma TV n’a pas été correctement détectée par la carte NVidia, j’ai du installer les drivers 185 plutôt que les 180 proposés par défaut et configurer mon xorg.conf à la main.
Un problème d’utilisation du CPU pour XBMC en plein écran (100% pour le process xbmc), j’ai du ajouter l’option « NoFlip » « True » dans le xorg.conf pour régler le problème.

Pour le support hardware dans Linux, vérifie bien tes composants, VDPAU fonctionne très bien pour les cartes NVidia récentes mais je ne sais pas du tout si ça fonctionne aussi bien pour les cartes ATI. Concernant le son, j’ai investi dans un carte Terratec Aureon 5.1 et XBMC prend très bien en charge la sortie numérique, par contre si tu veux sortir du son via du HDMI c’est peut-être pas aussi évident. Bref, le choix des composants est très important. Il faut bien se renseigner dans les forums ou les sites des projets tel http://www.alsa-project.org mais je suppose que c’est aussi vrai pour Windows.

La première logitech est à 70€, et franchement, ça change la vie si tu as au moins 4 appareils.

[quote=« lordabdul, post:12, topic: 49717 »]Boitier: Antec Fusion V2

[…]

mais aussi 5 fois plus gros et plus moche.[/quote]
Antec Fusion V2:

Boah on dirait un lecteur VHS/CD vintage, ça a son charme :slight_smile:

Au passage, notons que les solutions à base d’Atom + ION dont P@co a parlé précédemment se révèlent fort sympatoches.

@P@co : d’ailleurs, pourquoi 2 montages ? Et sinon, l’Atom, ça carbure ?

Ma config modeste, qui avale sans soucis du 1080p en matroska (via CoreAVC, sous win) :

Asus Pundit P1-AH2-ID1 (Noir) (Alim-CM-Video= GE6150)
Maxtor DiamondMax 10 S-ATA/II - 160 Go - 8 Mo
G.Skill Value DDRII 512 Mo PC5300 NT
AMD Athlon 64 X2 Dual-Core 4000+ Socket AM2 0.065
Terratec Aureon 5.1 (uniquement pour sa sortie optique, et les drivers Open qui vont bien)
Telecomande MCE (pour le récepteur)

Tout ca a pas du me couter plus de 300 euros.

Un windows XP la dessus, et zou !

Autour de ca, coté son : Logitec Z5400 (220 euros, mais existe plus) : 300W, largement suffisant, deux entrée optiques, une coax, yabon.
Coté vidéo : Sanyo Z4 (900 euros), un bon ptit projo 720p, en DVI-HDMI.

Autres : Freebox HD (qui sert jamais) et PS2.

Pour commander tout ca : Telco Universelle Harmony 825

Mouais… enfin ceci dit, il est pratiquement vide, le boitier, donc ca serait simple de refoutre le meme matos dans un truc 3 fois plus petit. Mais c’est aussi l’interet: le flux d’air a l’interieur est tellement bon que les ventilos tournent au minimum, avec moins de bruit que mon frigo qui se trouve a l’autre bout de l’appart.

Merci ZGoblin, j’essaierai tout ca un de ces jours.