Médiamétrie: en connaissez-vous?

[quote=“AnA-l, post:20, topic: 50001”]Pendant qu’on est dans les question alacon, vous regardez vraiment la TV ? Jveux dire, la TV francaise, 1-2-3-4-5-6 ? Regulierement ?[/quote]Pourquoi cette question ?

Parce que le compteur de posts augmente pas tout seul :smiley:

[quote=« FMP_thE_mAd, post:18, topic: 50001 »]Moi ce qui me parait beaucoup plus suspect, c’est si ce panel est représentatif de quoi que ce soit.
Mince, 8000 personnes décident des programmes des 59 992 000 autres. Ca me parait très peu pour ma part.[/quote]
Il me semble (quelqu’un avec de vraies compétences en statistiques pourra peut-être confirmer) qu’au delà d’un certain seuil, l’augmentation de la taille de l’échantillon n’apporte plus rien à la précision de la mesure. Donc pas de différence de résultat entre 8 000 et 80 000 personnes. A condition que le panel soit correctement choisi bien sûr.

De toute façons ma télé n’est branchée que sur mon PC et ma Gamecube, alors médiamétrie… :smiley:

Je ne regarde que la une pour Secret Story & Koh-Lanta, ainsi que Jean-Pierre Pernault et ses informations neutres.

Moi, c’est plus simple, j’ai pas de TV.
J’ai même refusé le décodeur Neuf quand je me suis abonné :smiley:

D’ailleurs j’écoute pas la radio non plus.
Je trouve totalement archaïque les média de diffusion où on est totalement passif.
Je préfère regarder/écouter ce que je veux, quand j’en ai envie.

Je ne suis pas sûr d’avoir de meilleures compétences en statistiques que toi, mais voilà ce que j’ai compris de cet article sur la loi des grands nombres :
[ul]
[li]l’augmentation de la taille de l’échantillon apporte de la précision à la mesure, mais cela augmente seulement avec la racine carré de la taille de l’échantillon[/li][li]et surtout, notion assez contre-intuitive, la taille de l’échantillon ne dépend pas de la taille de la population totale (alors qu’on aurait tendance à comparer les 8000 personnes aux 65 millions de français)[/li][/ul]

Donc précisions: pour faire partie du panel il ya un très grand questionnaire type QCM de gout/personnalité etc (une question au hasard dont je me souviens est si vous aviez une voiture de sport de quelle couleur la choisiriez vous?). Et à l’époque je n’étais pas en couple donc il n’y a pas que des familles.

Perso j’ai un moment fait partie de « l’échantillon de téléspectateurs ». On m’avait installé un boitier dans la télé avec la télécommande qui va bien. Régulièrement on m’appelait pour faire un point. En contre-partie pas mal de bons de réduction dans des magasins, c’était sympa :smiley:

En déménageant, je n’ai pas renouvelé le contrat. Je changeais de télé et j’avais pas envie qu’on l’ouvre à nouveau. Puis surtout je ne regarde plus beaucoup la télé donc plus trop d’intérêt…

Hé ouai !

Je perd souvent mon temps devant les journaux de France 2. Par curiosité, je sais pas.

Et surtout pour ce qu’on ne peut pas trouver sur le net légalement, comme Faites Entrer l’Accusé, les soirées Gordon Ramsay sur W9 ou encore les Late Night with Conan O’Brien (quoique ça doit bien se trouver quelque part ça). Tracks quand ça ne parle pas que de truc idiots, et il y à quand même souvent des choses intéressantes sur Arte.

La boite à caca n’est pas encore totalement a jeter à la benne. :smiley:

Selon les périodes, Arte (spéciales années 80 cet été ^^ ), la 6 (le 6 minutes par exemple) ou la deux (Faites entrer l’accusé aussi :D).

[quote=“pr7, post:25, topic: 50001”]Je trouve totalement archaïque les média de diffusion où on est totalement passif.[/quote]Tu inclues le cinéma là-dedans ? T’es actif en écoutant de la musique ?

La musique, je peux écouter ce que je veux (ou presque) quand je veux. Je suis pas limité à ce qu’on veux bien me faire écouter. C’est ce que je voulais dire par « Passif ».
Le cinéma c’est à part. C’est comme comparer un CD et un concert. C’est une expérience différente :smiley:

[quote=“kineox, post:26, topic: 50001”][ul]
[li]et surtout, notion assez contre-intuitive, la taille de l’échantillon ne dépend pas de la taille de la population totale (alors qu’on aurait tendance à comparer les 8000 personnes aux 65 millions de français)[/li][/ul][/quote]
Ce n’est pas tout à fait vrai. Les résultats sont donnés pour une population totale infinie. Cette approximation est bonne s’il y a 60 000 000 de personnes et un échantillon de taille 1000, mais ce ne serait pas le cas si la population était de 1200 ou si l’échantillon était composé de 59 000 000 de personnes (pour avoir une très haute précision, par exemple).

Que Mediamétrie ne soit pas parfait, tout le monde en a conscience. Le souci c’est qu’il faut bien un mètre étalon pour les annonceurs, et que celui là va à peu près pour le moment (je me souviens de la polémique de Skyrock qui gueulait que médiamétrie ne compte que les personnes agées de plus de 15 ans, ce qui pourrissait leur stats. Ca a été élargi aux 4 ans et + depuis)