Médiamétrie: en connaissez-vous?

Question de mec curieux: tous les jours j’entends parler des audiences Médiamétrie, je lis qu’il y aurait 3000 foyers et 8000 personnes dans le panel, mais pas une fois de ma vie je n’ai entendu dire que quelqu’un faisait partie du panel ni même n’avait rencontré quelqu’un en faisant partie ou ayant vu la machine.

Vous devinez la question: avez-vous déjà vu quelqu’un faisant partie du panel?

Y’a bien un article ici

mais apparement c’est plutot chaud d’en croiser un qui veuille bien parler :smiley:

On a fait une étude médiamétrie pour la radio.
Ils appellent quelques personnes au hasard, les opérateurs ont une liste précises de question à poser et ensuite ils font un rapprochement, en général ils font plusieurs enquêtes en même temps.

Et donc pour répondre à ta question (et quelques milliers d’euros plus tard), non j’ai jamais eu de retour ni aucun proche ayant participé à ce type d’enquête :confused:

J’ai été interrogé par médiamétrie pour un sondage téléphonique, assez long d’ailleurs, mais je ne fais a priori pas partie du panel puisque je n’ai pas de boitier. Par contre je reçois des questionnaires sur des sites internet de très rares fois auquel je ne réponds jamais. (Je cherche d’ailleurs à me supprimer de cette liste de diffusion des questionnaires).

Mais c’est par curiosité que tu poses cette question, Jeep ?

[quote=“duXkater, post:2, topic: 50001”]Y’a bien un article ici

mais apparement c’est plutot chaud d’en croiser un qui veuille bien parler :D[/quote]

200�?� en 2 ans et demi, c’est presque du benevolat.

Aussi, 3000 foyers et 8000 personnes dans le panel quand on pense aux millions de personnes habitant en France, il y a peu de chance de connaitre quelqu’un en faisant partie.

Oui uniquement. Il y a une chronique quotidienne là-dessus sur France Info, ça semble faire la loi et décider de ce que j’aurai le droit de voir à la télé à moyen terme (voire à court terme quand ça amène à déprogrammer), j’estime que c’est légitime de se renseigner.
Mais si tu te demandes si je travaille pour TF42 et si je cherche à récolter des noms pour les soudoyer, tu remarqueras que je ne demande pas qui fait partie du panel mais si vous avez déjà vu quelqu’un en faisant partie. D’autant plus que je me doute bien que les membres sont tenus au secret. Secret de polichinelle probablement, puisqu’ils ont chez eux un appareil de transmission des infos, et une télécommande spéciale. Et pourtant, jamais vu.

Ce truc a en définitive un poids immense. Est totalement occulte. Ca suscite des interrogations.

J’en ai fait un l’autre jour, par telephone, ca a duré 15min, mais c’est vraiment parce que j’etais en train d’installer windows :smiley:
C’etait des questions precises, avec des reponses assez pointues, sur des sujets variés, genre TV, politique, travail, vie, economie, actus.
La fille etait marrante et sympa, ca a aidé a ce que je la jette pas je penses.

[quote=« AnA-l, post:7, topic: 50001 »]J’en ai fait un l’autre jour, par telephone, ca a duré 15min, mais c’est vraiment parce que j’etais en train d’installer windows :smiley:
C’etait des questions precises, avec des reponses assez pointues, sur des sujets variés, genre TV, politique, travail, vie, economie, actus.
La fille etait marrante et sympa, ca a aidé a ce que je la jette pas je penses.[/quote]
ouais maislà c’etait un sondage

je pense que jeep s’interroge plus sur les personnes qui font « l’audience » au sens large du terme.
là ou chacun doit appuyer sur le bouton quand iol matte la tele, et rappuyer quand il va faire popo pendant la pub

[quote=“wackselwease, post:8, topic: 50001”]ouais maislà c’etait un sondage

je pense que jeep s’interroge plus sur les personnes qui font “l’audience” au sens large du terme.
là ou chacun doit appuyer sur le bouton quand iol matte la tele, et rappuyer quand il va faire popo pendant la pub[/quote]
Exactement!
C’est pour ça que je parle de “boite” et de télécommande. C’est ce qui décrit dans l’interview.

ALors pour calmer le débat paranoïaque, j’en ai fait partie il y a une quinzaine d’années (quand la PS one est sortie: repère chronologique de geek^^). C’est arrivé totalement par hasard, je n’ai aucune connaissance utile dans ce milieu. Je vivais avec un coloc étudiant et je ne pense pas que je representais un modèle familial à ce moment là de ma vie. Des gens ont sonné à la porte et nous on proposé de faire partie du panel. Il ya avait un (très) grand questionnaire à remplir. Après tu as un boitier avec un telecommande où tu mets combien de gens regardent etc. Ca nous a fait déliré alors on a dit oui. Ca a duré jusqu’à que je deménage environ 6mois. Donc tout semblait comme “décrit” dans les médias.

Je connais une personne dont la famille dispose du boitier encore actuellement. Un couple avec trois enfants et un chien (mais le chien regarde pas trop la télé).
Chaque membre de la famille dispose d’un identifiant a signer lorsqu’il regarde la télé.

Anecdotiquement, médiamétrie demande souvent à mon amie comment ca se fait qu’elle ne se signe quasiment jamais. Sa réponse est simple, lorsque il y aura autre chose que de la merde à la télé, elle l’à regardera plus, en attendant elle préfère ses MMOs.

Je suppose qu’il préfère avoir une sorte de représentation familiale et générationnelle dans leur panel, mais je suppute que c’est comme le bon vieux panier de la ménagère, le typage de leur panel n’a pas du évoluer depuis une plombe.

J’ai eu une élève qui était la dedans aussi, mais pour tout ce qu’elle achetait. Elle vivait seule, retraitée. Elle devait scanner ses listes de course et appuyer sur un bouton, ca lui faisait de l’occupation… je sais pas par contre si ça rentre dans le “mediametrie” ou si c’est plus du genre “google ads” IRL pour cibler ce que les gens veulent.

Ouai, j’ai une famille d’amis qui ont ce boitier, avec un truc à faire quand chaque member de la famille se pose devant la télé, y’a aussi un truc pour les invités.

Comme dit dans l’article, on leur répare la télé gratos quand elle tombe en panne.

Mais en fait j’ai jamais vu la télé allumée chez eux :smiley:

Ma curiosité est satisfaite, il y en a, donc je remballe mes doutes :smiley:

Merci pour votre participation!

[quote=“JeeP, post:14, topic: 50001”]Ma curiosité est satisfaite, il y en a, donc je remballe mes doutes :D[/quote]Quels étaient tes doutes ? Tu pensais que les chiffres étaient “choisis” ?

Doute est un peu fort, mais je voulais vérifier que le panel existait vraiment.
J’aurais douté si je n’avais eu aucune réponse.

[quote=“JeeP, post:16, topic: 50001”]Doute est un peu fort, mais je voulais vérifier que le panel existait vraiment.
J’aurais douté si je n’avais eu aucune réponse.[/quote]

Moi la question que je me pose c’est si ca ne concerne que des familles.
parce que dans leur panel , il devrait normalement avoir des célibataires , ou des couples sans enfants .

Que le panel existe, c’est évident.

Moi ce qui me parait beaucoup plus suspect, c’est si ce panel est représentatif de quoi que ce soit.
Mince, 8000 personnes décident des programmes des 59 992 000 autres. Ca me parait très peu pour ma part.

Idem. Mais c’est normal qu’il ne soit pas représentatif des Français. Il doit l’être de la population qui consomme le plus (les familles).
Un peu étonné d’ailleurs que les assoc de consommateurs n’aient pas monté un contre-panel en se basant sur leurs abonnés. 3000 terminaux d’une technologie qui a 10 ans, ça doit pas couter tripette.

Pendant qu’on est dans les question alacon, vous regardez vraiment la TV ? Jveux dire, la TV francaise, 1-2-3-4-5-6 ? Regulierement ?