Afin de ventiler, disperser tout ce qui traine sur les maps le soldat dispose de :
*Lance roquettes : dégâts de ~100 en proximité, 160 en full face et 180 en crit. 4 Dans le chargeur.
*Fusil à pompe : longue portée ~20 de dégâts et 150 en crit, courte portée : 80 de dégâts
*La pelle (THE) : dégâts de 60 et 200 en crit
*la moule : permet de gagner tout les duels, de détruire tout sans faire exprès, de tuer 4 personnes sans regarder où était partie la roquette.
[b]Tirer, tuer, tirer, tuer.
[/b]Vous êtes un gros balourd lent (80% de vitesse de déplacement). Vous ne voyez pas ce que vous visez (à cause du casque enfoncé jusqu’au nez) et vous avez la même réputation que les paloufs dans les rpg : easy-class. AHAH mais non mon cher John Rambo, la guerre est un art.
Lance-roquettes
Tout d’abord, il est necessaire de tirer les 4 obus majoritairement sur le sol, dans les pieds de l’ennemi. Ou à côté du mur le plus proche, le poteau, la brique, le pixel perdu. Les roquettes font des dégâts de zone fort appréciables, de quoi blesser moultes péons en une fois. Les cibles mouvants sont difficiles à aligner (ajoutons cela vos propres déplacements) et de surcroit, la précision + vitesse de déplacement des roquettes ne permet pas de se la jouer Q3/UT. Seul le heavy est difficillement ratable : gros, lent, suivis par son animal de compagnie (le médic) Toujours recharger ses 4 pov’s rocket (merci Valve) afin de ne pas tomber sur de mauvaises surprises : on tire les 4, on évalue la situation, on se replie le temps de recharger (0,65sec / roquettes)
Fusil à pompe.
A utiliser à plus courte portée, surtout contre un de vos plus grands ennemis : le scout. Necessité de fast-switch roquette/shotgun pour le dégommer. Il va vous tourner autour, attaquer de loin; il faut absolument parvenir à lui faire des dégats de zone, puis le finir au shotgun.
La pelle
A utiliser pour une humiliation suprême de l’adversaire, lorsque vous êtes sûr de l’achever net. Ou pour exécuter un spy qui vous a surpris de face, ça évite le suicide.
Le rocket-jump
Saut bien connu des amateurs de FPS, le soldat de TF2 peut également le réaliser afin d’atteindre des endroits normalements inaccessibles. Très pratique pour suprendre légèrement l’adversaire. Utilisable également pour accélérer ses déplacements (à effectuer pendant un heal de médic de préférence) Très pratique également pour fuir une über ennemie : une bonne synchro avec votre saut vous permet de sauter au dessus des ennemis qui généralement ne vont pas perdre une des 8 secondes à vous poursuivre avec la charge. Certaines captures de point sont merveilleuses en rocket-jump (final warpath)
Attention, on perd de la vie en effectuant un rocket-jump (si si !) donc surveillez là, ça vous évitera l’award du most suicides (ahem, dit-il)
[b]Les tourelles
[/b]Vous êtes la seconde arme ultime contre les tourelles éloignées (la première étant les stickies du démo) La portée de votre lance-roquette permet souvent d’exploser une sentry de très loin. Donc possible sur des maps ouvertes. Chose importante dans le cas de cette destruction : commencez à viser l’ingénieur ou le distributeur ! on lui coupe les vivres ou la vie, la tourelle ne resistera pas longtemps. Maximum 8 rockets dirons-nous.
Le soldier est efficace contre les troupes de péons, en duel, les tourelles éloignées. En über, préférable de ne pas s’attaquer à plusieurs tourelles : peu de munitions ! 4 s’est beaucoup trop peu pour en péter 2. Surtout avec le temps de recharge. Une über défensive sur soldier est donc déconseillée.
Heavydement, le soldat est plus efficace avec un bon médic aux fesses. Il peut survivre pendant qu’il recharge, rocketjumper, foncer dans l’tas avec tout l’impact de peur que ça entraine : les ennemis partent en hurlant, laissant d’immenses flaques jaunes près d’eux.
Ne pas oublier les effets de zones ! vous appercevez un bout de tourelle au coin d’un mur ? celle ci est à 1 mètre ? reculez, tirez juste devant, ça peut finir par passer ! Un sniper ambusqué ? BAM on vise le mur derrière lui. Un spy vient de cloack devant vous ? videz les 4 obus au sol dans sa direction de déplacement.
Pensez à activer le fast switch dans les options : mine de rien on gagne une demi-seconde de skills. En parlant de skills : lorsque vous faits un critique, que vous avez la moule ou autre, surtout il faut restez zen, naturel. Comme ci vous veniez de faire exprès de réaliser une action divine. “Hein quoi ? ah ça, bah oui normal” “mouleshoot ? non du tout, le talent mon jeune ami” Ça permet de faire rager autrui et ainsi d’augmenter votre plaisir dans les zones érogènes du soldat. Et souvenez vous, si vous n’avez pas la moule, la moule viendra à toi.
Avec l’habitude on peut commencer à anticiper les déplacements de roquettes et parvenir à réaliser des full-face, ce qui est toujours bon à prendre. Mais ne soyons pas prétentieux et tirons sur les éléments de décors le plus proche : surtout lorsqu’il est question de défense d’un point. Il reste 1 seconde ? vous sautez au millieu et vous tirez dans VOS pieds, c’est un suicide pour la sainte mère patrie.
Des témoignages :
[quote]“Si j’avais eu ce tuto avant Obama BitchOmaha Beach je prenais la plage tout seul” - Soldat Ryan
"Du rhum, des femmes et des crits non de dieu, OooOoooOoh on a rien trouvé d’mieux" - Soldat Louis
"Rah, si j’avais eu ce tuto en 14’, je les aurai rasé de près" - Soldat Poilu
"Celui qui suit ce tutorial sera en mesure de parvenir à me blesser - Jack Bauer[/quote]