Mega newbie avec Linux

[quote]Jouer !!! Enfin a ma connaissance, pas IL2, UT, Splinter etc, mater
facilement des DVD, encoder facilement en VCD, S-VCD, RV9 etc … et
surtout pas me faire chier a rebooter ma machine pour tel ou tel truc
:stuck_out_tongue:

P.S. : les facilement c’est pour dire « ok je sais que ça se fait mais voila koi … » pas la peine de hurler[/quote]
Sauf si on a deux PC comme moi, plutot que de laisser mon vieux Athlon
1,4Ghz dans le vent, je le fait tourner sous Linux et je me connecte
dessus grace à Cygwin/XFree.

Sauf si on a deux PC comme moi, plutot que de laisser mon vieux Athlon
1,4Ghz dans le vent, je le fait tourner sous Linux et je me connecte
dessus grace à Cygwin/XFree.

Cause moi voir un peu de cygwin, je connaissait d’autres trucs qui font ça, dont un prog très cher dont le nom m’échappe, mais cywin en gros sur leur site c’est présenté comme une skin pour doz, ce qui n’est pas en accord avec ta capture…

Je vaisait ça avec VNC. Si je suis de bonne humeur je vous envoie un screenshot avec 152 fenêtre sur un p2 450 dont deux sessions, une en root et une en user, de mon chtit nux.

[quote]mais cywin en gros sur leur site c’est présenté comme une skin pour doz

Une skin pour doz ???

cygwin est un environement Unix pour Windows développé par redhat. Il
reprend tout les outils Unix Open Source tournant sur Windows, on
retrouve parmis ces outils bash, mc, ssh, … et bien sur XFree/Cygwin,
qui permet de faire tourner des applis graphique Linux sur Windows, ca
n’a rien à voir avec VNC car VNC prend le contrôle de la bécane
distante, avec Cygwin/XFree, je laisse la bécane libre (ma soeur peut
jouer en réseau avec moi sur tetris Linux, les deux progs tetris tourne
sur Linux mais l’un s’affiche sur l’écran de ma soeur, l’autre sur mon
Windows).
En tout cas rien à voir avec une skin.

En plus pour reprendre la comparaison avec VNC, celui-ci fait une capture d’écran avec une grosse compression qui bousille toute l’image, XFree “dessine” directement sur le serveur XFree, donc on peut même faire tourné des applis OpenGL (pas très grosse mais un plug-in xmms tourne impec comme le montre la capture)

[quote][quote]

Une skin pour doz ???

cygwin est un environement Unix pour Windows développé par redhat. Il
reprend tout les outils Unix Open Source tournant sur Windows, on
retrouve parmis ces outils bash, mc, ssh, … et bien sur XFree/Cygwin,
qui permet de faire tourner des applis graphique Linux sur Windows, ca
n’a rien à voir avec VNC car VNC prend le contrôle de la bécane
distante, avec Cygwin/XFree, je laisse la bécane libre (ma soeur peut
jouer en réseau avec moi sur tetris Linux, les deux progs tetris tourne
sur Linux mais l’un s’affiche sur l’écran de ma soeur, l’autre sur mon
Windows).
En tout cas rien à voir avec une skin.

En plus pour reprendre la comparaison avec VNC, celui-ci fait
une capture d’écran avec une grosse compression qui bousille toute
l’image, XFree “dessine” directement sur le serveur XFree, donc on peut
même faire tourné des applis OpenGL (pas très grosse mais un plug-in
xmms tourne impec comme le montre la capture)[/quote]

J’ai dit en gros. Et je persiste : “Cygwin is a Linux-like environment for Windows. It consists of two parts:”

Et j’ai regardé cygwin, pas cygwin/xfree… Là c’est autre chose, on dirait un client xfree…

VNC c’est MOULTIsessions aussi, comme tu veux, petit scarabée. Tu lances en ligne de commande le vncserver, tu ctrl+alt+f2, un autre user, un autre server vnc sur un autre port… Ca ne monopolise pas ta bécane. Pas confondre avec windows, m’sieur. Windows monosession, tu fais du remote, tu remotes (?) l’unique session. Avec nux, autant que tu veux. Verstanden ? MP pour plus d’ifos, masi le client vnc tient sur un floppy et ça c’est très pratique… putty, vncviewer sur un floppy, ton serveru et un bout de rj45 croisé, tu débarques chez tes potes avec un GROS disque en réseau.
Essaie tightvnc.rpm, ça zone, demande à google. C’est sans doute moins rapide et plus chargeant que cygchose. Mais VNC ce n’est PAS DU TOUT ce que tu décris. C’est pas le vnc win32, oki ? Demain je vous poste un screenshot si je trouve comment qu’on fait.

Et VNC, sur une bécane à 500 mhz, c’est fluide avec l’equaliser xmms. Fluide fluide, hein. Même avec deux sessions, et les économiseurs d’écran pas GL ratatouillent peu…

J’ai retrouvé le nom de l’utilitaire couteux, c’est exceed

Ton truc ça a l’air intéressant. Je vais essayer ce soir.

C’est bon, je connais thightvnc, je l’ai installé sur ma bécane
Windows. Je ne l’utilisé que sur Windows donc je savais pas que l’on
pouvais créer plusieur session graphique.

Sinon pour cygwin, je capte pas trop ce que tu me racontes, car
oui cygwin est un environnement Unix pour Windows mais je vois pas trop
le rapports avec ta skin. Et non Cygwin et XFree/Cygwin ne sont pas
deux choses séparées car XFree/Cygwin (oui c’est bien un client X) fait
partis de l’environnement cygwin.

Je n’ai jamais vraiment testé VNC avec serveur sur Linux et client sous
Windows mais ce que je me souviens bien, c’est que l’inverse ou windows
vers windows permettait de faire quelque manip mais en aucun cas de
travailler correctement pendant plusieurs heures. Maintenant, si tu me
dis que ca marche très bien, je te crois, faudrai que j’essaye dès que
j’aurai le temps (c’est à dire dans un peu moins de 5 min).

Je viens de me rendre compte que le post à très bien devié !

[EDIT]

Après avoir testé, je confirme, VNC utilise bien une compression JPEG
qui fout en l’air la qualité de l’image, donc ce n’est pas agréable à
utiliser du tout, maintenant, si tu as une solution good_boy comme
changer le mode de compression dans un format sans aucune perte, je
suis preneur. Mais un serveur XFree à l’avantage de ne pas utilisé de
compression car l’image est directement dessiné sur le serveur grâce à
des fonction de bases : point, ligne, rectangle, … Ce qui augmente
aussi légèrement la rapidité.

En
fait, je crois que VNC marche de la facon suivante : il dessine l’image
dans un serveur X, la compresse et l’envoie au client VNC, de cette
manière, on se passe du serveur X sur la bécane distante.
Cygwin/XFree
permet de se passer de l’étape : compression car l’image est dessiné
directement sur le serveur X distant. Le désavantage c’est que la
machine distante necessite un serveur X.
[/Edit]
Ce message a été édité par ZGoblin le 18/07/2003

Oui, ça dévie, mais c’est pas grave.
Donc je t’explique pour quoi j’ai parlé de skin en disant "en gros, leur site parle " (Gros gants je met d’ordinaire…

“Cygwin is a Linux-like environment for Windows. It consists of two parts:”
Maintenant, je suis sans doute meileur en anglais qu’en software. Mais sur la page d’accueil, j’ai lu ça." Cytruc est un environnement pour windows ressemblant/semblable à linux."
D’où je déduis que c’est un shell ou une skin, un thème ou hje ne sais quelle saloperie de customisation de look n feeel. ET là, j’ai du mal à faire le rapprochement avec ta capture qui était un truc qui ressemble à un client x, ciomme xceed.

J’édite pour la capture d’écran…

[EDIT]
 
 

POur info, Celeron 550 sur le linux, 3x128 Mo, le client est un pauvre p2 450 avec 256 ou je sais plus Mo. Le viewer pluginifié xmms est pas overfluide. L’avantage de VNC, c’est le système bite&couteau. Et c’est pas “injouable”, du moins pas chez moi. ET j’ai TOUT LE TEMPS 750 fenêtres ouvertes.

[/quote] [i]Ce message a été édité par good_boy le 18/07/2003[/i]

“Cygwin is a Linux-like environment for Windows” : Cygwin est un
environnement Linux pour Windows. Il faut comprendre par environnement,
une conversion des progs linux pour Windows. Pour une vrai definition de Cygwin, il faudrai des pages…

Sinon pour résumé et trouver un quelconque intéret à tout ce qu’on a dit :

  • VNC

Avantage :

léger aussi bien sur le poste client que sur le poste serveur

Ne nécessite pas d’installation préalable, vncviewer suffit largement

Inconvéniant :

rapide mais pas fluide

perte de qualité visuel dû à la compression

  • Cygwin

Avantage :

Véritable serveur X

Qualité visuelle et rapidité irréprochable

Inconvéniant :

Lourd niveau ressource

Lourd niveau installation

[quote]Oui, ça dévie, mais c’est pas grave.
Donc je t’explique pour quoi j’ai parlé de skin en disant "en gros, leur site parle " (Gros gants je met d’ordinaire…

“Cygwin is a Linux-like environment for Windows. It consists of two parts:”
Maintenant,
je suis sans doute meileur en anglais qu’en software. Mais sur la page
d’accueil, j’ai lu ça." Cytruc est un environnement pour windows
ressemblant/semblable à linux."
D’où je déduis que c’est un shell ou
une skin, un thème ou hje ne sais quelle saloperie de customisation de
look n feeel.[/quote]
Cygwin est tout connement est un émulateur Linux pour Windows,
evidement apres, en installent quelque truc en plus dessus
(Cygwin/Xfree par exemple) il y a moyen de faire tourner un server X et
de faire quelque autre truc sympa comme de l’export display.

Edit : L’aventage de VNC c’est que c’est assez versatile, on peut l’utiliser pour se connecter à un serveur linux depuis un client windows mais aussi le contraire, il y a même des serveur pour mac et il y a une large panoplie de client , il y en a même en java et pour mon Palm ^^. L’aventage de Cygwin c’est que c’est un vrai environnement et serveur X, donc tu peux aussi faire tourner des programmes en local.

Sinon pour la compression JPEG c’est une nouveauté qui n’etait pas dans le Vnc original et qui est totalement configurable et désactivable (pour TightVNC du moins)
Ce message a été édité par Staz le 18/07/2003

Non, Cygwin est un portage des progs linux pour Windows, pas un émulateur. Les logiciels sont des programmes Win32 exécuter dans des processus Windows et non dans un émulateur.

Je sais, je suis chiant mais J’aime bien clarifier les choses.

ce n’est pas des logiciels Linux que tu recompile dans l’environnement Cygwin qui émule les fonctions linux?

Va falloir un jour que je reboot sous Win et que j’installe pour verifier tout ca

Oui cygwin émule les fonctions linux inexistante dans windows (comme la commande fork()), mais les programmes ne sont pas exécuter dans un émulateur mais bien dans un processus Win32 en utilisant la bibliothèque cygwin.dll.

Linux ne tourne pas uniquement sur PC. Si tu as un PC tu prends la version i586, si tu as un mac, la version PPC

En fait tu n’as qu’un proxy qui ne laisse passer que les connections vers les ports 80 et 443 c’est ca ?

Tu peux resoudre ton probleme en te servant de corkscrew.

Ou bien avec httptunnel comme explique sur cette page :

https://linuxfr.org/tips/130.html

[quote]“Cygwin is a Linux-like environment for Windows” : Cygwin est un environnement Linux pour Windows. Il faut comprendre par environnement, une conversion des progs linux pour Windows. Pour une vrai definition de Cygwin, il faudrai des pages…

MOUAIS. Ce que c’est, je suis bien d’accord, c’est un portage de bouts de l’environneemnt linux. En revanche, je suis très cabochard et j’ai une foi hallucinante en mon anglais, ce que j’ai lu m’a fait penser à une skin, unshell, ou une merdasse d’écran à la je sais plus quoi. Parce que linux-like. Je suis farpaitement d’accord sur ce que c’est, tou, et tou, avec toi. EN revanche, la phrase elle veut dire ressemblant à. Formel. Voilà ce qui m’a induit en erreur.

Sinon pour résumé et trouver un quelconque intéret à tout ce qu’on a dit : semblable ou ressemblant, point barre. Maintenant, j’étais sur la page cygchose et pas cygchose/xfree.

Alors, pour VNC, tu lance VNCSERVER -depth 32 -geommetry 900x700
C’est ce que j’ai. depth 32 parce que lorsque tu es dans la même profondeur de couleur des deux côtés ça va pas mal mieux. La résolution met peuty être ta bande passante à mal. chez moi sur ma nanomachine, le vnc bouffe grosso modo 15% de charge cpu

La perte de qualité est pas énorme si tu travailles dans les mêmes résolutions, sur ma capture c’est aprce que j’ai fait le jpeg avec paint… (shame)
Mais réellement, je ne trouve pas ça ralentissant au possib. il se trouve que l’ordi himself a un écran ega, pas de serveur x dessus… Voilà. Masi bon, c’est fonction de l’utilisation, je m’en sers pour ouvrir trois images mac par mois avec le gimp, et xmule et serveur web/ftp. pas besoin donc d’une grosse nterface… C’est un serveur…

J’ai pas encore essayé cygwin, mais j’y bosse[/quote]Ce message a été édité par good_boy le 19/07/2003

tien tien, un maso
bon greg, si t reelement maso mais bien,

http://www.gentoo.org

donc l’image d’install fais une centaine de mo

c juste l’installateur hein !!
il va téléchargé TOUT sur le net
ET TOUT COMPILE de A à Z
c chiant
c long
mais ca peut etre jouissif pour toi
ils ont un systeme de gestion des application NICKEL !!!
il gere les dependance, en faite il fé tout genre tu veux OpenOffice
tu fais : " emerge openoffice" et paf il installe tout et au bout d 'une bonne journée (Openoffice prend du temps a compil&#233 tu l’as
en fait Gentoo fais un systeme qui suit les courbe de ton systeme comme un pantalon moulant  

vraiment un truc de fou, sous debian tu fait apt-get install openoffice et tu l’a en moins d’une heure ^^;

oué mais il compilé tout depuis le debut

[quote]Ut tu peux[/quote]2003 je sous entendais … quoique il est pas sorti aussi 2003 ah peut etre oué … autant pour moi si c’est le cas :stuck_out_tongue:

[quote]Sauf si on a deux PC comme moi, plutot que de laisser mon vieux Athlon 1,4Ghz dans le vent, je le fait tourner sous Linux et je me connecte dessus grace à Cygwin/XFree.[/quote]ouais c’est vrai … bon j’ai bien le portable aussi mais lui cé machine plus ou moins de test / de download, il en voit de toutes les couleurs et OS (de l’unix, du server 2003, du 2000, du LinuX …)

[quote]vraiment un truc de fou, sous debian tu fait apt-get install openoffice et tu l’a en moins d’une heure ^^;[/quote]c’est vrai que cé plus sympa que de faire un pov double clic sur « setup » :stuck_out_tongue: quel bande de L4m3rs ces Windaube$$$$ U$3rs :ppp

mohahaha :ppp beuh pleurez pas, cé de l’humour, ok naze peut être mais c’est pas méssantttttttttt