Meilleur jouet pour chat

Salut à tous,

J’ai une question à la croisée entre électronique, objets connectés et vie quotidienne.
Je m’intéresse aux chats d’appartement et aux jouets automatiques ou intelligents qui existent aujourd’hui.

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà testé :

• des jouets motorisés pour chats ?

• des systèmes avec capteurs, déclenchement automatique ou programmation ?

De mon côté, j’ai l’impression que beaucoup de produits sont soit trop simples, soit peu fiables (bloqués sous les meubles, mouvements répétitifs, recharge manuelle…).
Je me demande ce qui ferait vraiment sens, techniquement et en usage, pour quelque chose de durable et utile.

Si vous avez un chat ou un retour d’expérience, je fais aussi une courte enquête anonyme (3 min) pour mieux comprendre les besoins réels :
https://forms.gle/4nz98iUn3bUNPwNy8

Merci d’avance pour vos avis et retours !

Un babyfoot ?

6 « J'aime »
  • Une caisse en carton
  • mon pied sous une couverture
  • un truc random qui traine sur la table
3 « J'aime »

un bouchon

une paille

un rouleau de sopalin si chat maigre

on a quoi comme récompens à l’enquete ?

La derniere fois j’ai eu le droit à une place de cinema .

Un doberman.

Deux doberman.

Un fusil de chasse.

@lulu oublie ta programmation et donne nous la recette de la tarte au citron.

c’etait pas la tarte au fraise ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Tout pareil, les chats n’ont pas besoin de grand chose pour jouer et en général ce n’est pas ce qu’on leur achète qu’ils kiffent le plus.

Sinon, un pote avait un truc qui projetait des points laser, avec des mouvements aléatoires. Les chats aimaient, mais bon pour rappel le laser c’est frustrant pour les chats, ils ont besoin de pouvoir attraper la proie de temps en temps, du coup faut pas laisser tourner longtemps et c’est donc mieux avec de l’objet physique.

2 « J'aime »

Cela dit blague à part, je suis preneur de conseil pour mon vieux (17 ans) chat qui ne joue plus (elle a la giga flemme de courir attraper des trucs). J’ai l’impression qu’elle se fait chier la pauvre

Personne d’autre n’utilise un laser ? (Non Anakin, pose ce sabre ce sont des chats pas des enfants) Un pointeur de présentation je veux dire. Moi elles adorent et le réclament quasi chaque soir quand je me pose dans le divan.

Sinon pour un chat un peu endormi ou pour leur rendre de l’intérêt pour un jeu rien de tel que la DROOOOOOGUE : le catnip liquide genre Trixie Spray Catnip 175 Ml Trixie . A utiliser avec modération car ça les rends complètement spliffées (pupilles dilatées et queue qui balance).

1 « J'aime »

Deux remarques pour temporiser ceci :

• les pointeurs laser ça a l’énorme inconvénient de susciter avant tout de la frustration, une partie importante du jeu chez le chat étant de capturer sa proie (chose impossible avec un laser et raison pour laquelle c’est généralement déconseillé). Privilégiez les jouets que votre animal pourra attraper, et laissez lui le choper de temps en temps (sinon vous risquez surtout de le frustrer, ce qui n’est pas super cool)
  • le « catnip » (et équivalent) n’est pas une drogue, c’est au mieux un stimulant auquel tous les chats ne sont pas sensibles (on estime qu’environ 30 à 50% n’auront aucune réaction)
3 « J'aime »

Ouep je confirme, si vous utilisez un laser (j’ai un de mes chats qui adore ca et qui a tendance à délaisser les autres jouets) finissez toujours la session de jeu avec un jouet physique genre une canne à pêche ou un plumeau pour éviter sa frustration.

Après répondre à la question initiale c’est compliqué, chaque chat est différent et n’a pas la même réaction suivant les jouets.
Mon chat précédent adorait les petites souris en tissus, il trimballait ca partout et me les rapportait quand je lui lançait.
Moi naïvement j’ai essayé de reproduire ca avec mes 2 chattes actuelles sauf qu’elles s’en contrefoutent des souris :smile:
Une c’est le pointeur laser, l’autre c’est les petites balles en mousse qu’elles préfèrent.
Sinon les 2 jouent quand même avec des plumeaux

1 « J'aime »

Ici, chat assez particulier: il sort tous les jours en pleine nature et parcours 2-3km sur un gros surplomb rocheux natura 2000 remplis de bouquetins et situé à côté de la maison. Il y va vraiment chaque jour et jamais du côté des habitations ni des routes (sil a très peur des voitures, moteurs et bruits en général).

Il rentre chaque soir mais ne cherche jamais les câlins. Il n’a jamais ronronné et n’accepte les caresses que sur la tête ou éventuellement le cou ( et encore, ça dépend des personnes). Partout ailleurs il va nous mordre pour faire comprendre qu’il n’a pas envie. Et bien sûr, impossible de le prendre sur les genoux. Il se laisse attraper dans les bras et balader deux minutes(et encore, il faut pas rester sur place ni passer près de son arbre a chat) mais au-delà, il se barre.

Il n’est pas très joueur et se lasse vite des balles et autres jouets inertes. En revanche, la cane à pêche à enfin eu raison de son intérêt ! Et plus on la fait voler à travers le salon, plus ça le stimule. Il faut des bons incroyables pour l’attraper en plein vol, c’est très impressionnant.

celle la La vraie tarte au citron - Les délices de Lulu ?

1 « J'aime »

Alors la frustration je dirais que ça dépend du chat : moi Perle a très très bien compris que c’était moi qui dirigeait la tache rouge car elle me regarde pour jouer ou quand j’arrête et elle a vite compris qu’elle ne l’attrapera jamais. Fleurise je ne sais pas elle a perdu sa maman trop tôt et n’a pas eu tout le mode d’emploi du chat parfait ça dépend sans doute du chat. Je confirme aussi : le kiff ultime c’est la tache rouge sur un jouet physique ou encore mieux : le papier qui fait du bruit ! Papier cadeau, papier kraft léger d’emballage. Pas de sac plastique bien sur.

Je n’ai pas encore rencontré de chat insensible au catnip mais en effet ça doit exister. Pas une drogue ,pas une drogue… faut voir leurs pupilles complètement dilatées quand elles se frottent dedans :stuck_out_tongue: A utiliser avec modération a dit la vété.

Sinon ma vétérinaire me disait que pour relancer un chat un peu trop pépère on pouvait lui mettre quelques gouttes d’huile de tournesol dans son alimentation de temps en temps ça leur donnerait un coup de boost et c’est bon pour le poil. A tester.

Aux 2 nôtres (15 et 16 ans) elle a prescrit de l’huile de poisson pour un pelage plus doux https://www.newpharma.be/pharmacie/mp-labo/840350/mp-labo-agepi-riche-en-acides-gras-essentiels-omega-3-chiens-et-chats-60-capsules.html et on a remarqué qu’elles sont plus actives depuis qu’on leur en donne.

Retour d’expériences persos, enfin celles de mon chat, car moi je suis un humain, bien entendu.

Jeune mâle très actif et en demande d’activités, avec quelques sorties supervisées et une tendance à la violence subite s’il est frustré.
Donc il faut du jeu qui soit bien stimulant mais pas violent.

On a une sacré collection de trucs ici… Ca ressemble parfois à l’appartement de parents avec 2 enfants en bas âge…

Je n’aborde pas les jouets improvisés du genre ficelle, boule de papier/alu, carton, parce que ça, bien évidemment que ça marche.

On a abandonné :pouting_cat: :

• Laser : pas spécialement interessé et aussi même démarche logique que tout ce qui a été dit précedemment.
  • Les jouets motorisés trop statiques, genre mobile. Ca l’amuse 1 jour et c’est fini.
  • La marionnette chat, aka “Blacky”, aka “La figure d’autorité”. Ca le déclenche tellement, il pète un cable avec ça et a du mal à redescendre.
  • Les trucs avec des clochettes à l’interieur, genre tunnel.

Ce qui marche bien :smiling_cat_with_heart_eyes: :

• La fucking canne à pêche, j’ai pris un truc en bambou avec la souris interchangeable, parce qu’elle se fait défoncer assez vite
  • Les balles rebondissantes de tailles moyennes
  • Les balles motorisées. On a 2 modèles différents, il y en a un avec des mouvements plus prévisibles qui lui plait plus que l’autre.
  • Une bestiole qui réagit quand elle se fait martyriser. Pas tout le temps, on la range pendant plusieurs semaines et on la sort et puis elle se fait taper.
  • La roue à chat. Bon là c’est un investissement en argent et en temps ( pour lui apprendre à l’utiliser et à apprécier ) , mais ça lui plait bien et il se dépense dessus. Il y a quand même un gros risque que ça ne prenne pas, ce qui permet aussi d’en trouver des quasi neuves d’occasion ( j’en ai eu une comme ça pour 120 balles et c’est tout à fait correct ).

Et en extra, pour qu’il passe aussi un peu de temps à “chasser” sa bouffe, ce branleur, un pipolino.

2 « J'aime »

Et tu as acheté ça où ? Aux boutiques parisiennes ? Mon chat, qui sort pas mal, miaule énormément quand il est enfermé. Ce qui me semble logique mais aussi très chiant à supporter. J’essaie de jouer avec lui mais difficile de l’intéresser.

Comme la canne à pêche semble faire l’unanimité, je vais tester ça.

Ils en ont dans une des animaleries près de chez moi.
Il s’agit de l’enseigne “Do&Ka”

1 « J'aime »

jouet pas cher mais qui rend fou le chat et ses proprios: vous prenez une de ces “capsules en plastique” qu’on trouve dans les kinder surprise. Vous y mettez une bille, si possible en plomb pour plus de poids …. et c’est parti.

Vu que le truc bouge “pas comme prévu”, ça les rend dingue.

2 « J'aime »

Excellente idée, et en plus une bonne raison d’acheter un oeuf surprise, c’est win win