yo! les geeks,
C’est pas de la prog. à proprement parler, mais comme c’est assez technique, je me dis que bon, voilà quoi…
J’ai un chouette serveur Linux, Suse 9.1 (kernel 2.6) qui fait fonctionner du Apache 1.3, du PHP 4.2 et du MySQL 4.0. La machine est conséquente puisqu’il y a 2 Go de RAM à bord.
J’observe la mémoire utilisée avec la commande top, et sur environ une dizaine de jours elle se remplit encore et toujours jusqu’à presque atteindre les 2 Go. Je n’ai pas encore eu l’occasion de la voir aller au delà (swap) puisque dans la panique j’ai rebooté la machine.
Dans un premier temps j’ai pensé à des fuites de mémoire provenant du kernel ou d’un des trois compères (Apache/PHP/MySQL) qui tournent dessus. Puis, en faisant des test de-ci de-là je me suis rendu compte que finalement c’était ptet normal. Le test flagrant :
- j’installe un Linux tout neuf sur une autre machine qui a 256 Mo de RAM.
- je chope les sources d’Apache, etc.
- je lance une session SSH pour compiler les softs et je lance une session SSH pour observer la mémoire (commande top, toujours)
- Les compilations se font les unes après les autres, et la mémoire se remplit progressivement jusqu’à atteindre les 245 Mo environ. Pas de swap, ou alors pas grand chose (8 Ko).
- Une fois que les compilations sont finies : ma mémoire reste occupée à 245Mo !!!
Vous en pensez quoi ?
Normal ?
Pas normal ?
Thx
Antoine