Mensonges et lieux communs

Hey, dans le cadre d’un projet pour mon école, je suis en train d’essayer de rencenser un max de phrases « menteuses ».
Comment dire…
Il y a plein de phrases qui sont dites et qui sont en fait de gros mensonges. Des lieux communs, des banalités, qui parfois sont dites pour de vrai, mais sont aussi souvent des façons de s’évader / de rassurer des gens / d’éviter des problèmes / de je ne sais quoi…

Bref, il m’en faut un super paquet!
J’en ai déjà pas mal de griffonées sur un bout de papier, mais s’il vous en venait à l’esprit, hein… Je suis preneur!

Exemples bêtes:
« Ca fait pas mal »
« C’était très bon »
« Tu n’as pas changé »
« On vous rappelera »
« Je suis pas XXX mais… » (on peut remplacer XXX par plein de trucs, homophobe, raciste…)

Autres exemples de trucs qu’on dit sans trop y croire:
« Normalement ça devrait marcher »
« Tout va bien se passer »

Mais ça se limite pas à ça… Ya aussi des phrases qui, si elles sont des mensonges, sont finalement pathétiques:
« Je t’aime »
« Je t’appelle demain sans faute »

Bref… Je ne cherche pas forcémment des mensonges, mais des phrases qui, si elles sont des mensonges… Sont des mensonges :stuck_out_tongue:
J’arrive pas bien à m’expliquer ^^
En gros, je cherche des phrases qui pourraient être des mensonges, et qui sont intéressantes si c’est le cas!

Par exemple « le ciel est bleu », même s’il fait pas beau ça a pas d’intérêt. Tandis que « Je vais très bien », si c’est un mensonge, c’est intéressant. *Vous voyez la nuance?

Bref…
Si yen a qui vous viennent à l’esprit, moi je suis preneur. Je me suis dit que dans un coin comme ici tout plein de gens tordus, je pourrais peut être faire une récolte intéressante et à laquelle je ne m’attend pas!

Je sais de quoi ça a l’air, mais c’est pas ce que tu crois
Tout est ok, j’ai pas besoin de ton aide
Vous inquiétez pas, je sais ce que je fais

Ce genre de petites maximes si souvent prononcées? ENfin, j’ai jamais prononcé la première (je tient juste à le dire ^^)

“je n’ai jamais coucher avec ta mere ma cherie”
“faskil m’a battu a mario kart”
“j’aime beaucoup ce que vous faites”
“j’ai bosser comme un dingue”

“Y a aucun risque à se battre sur la plateforme entre La Bete et Drakki”
“Non ça sert à rien de nettoyer la pièce à coté de La Bete, elle ne fait pas de fears”
“J’ai jamais vu un add résister au fear du démoniste”
“On a buté Nathanos à 3 y a 2 jours et juste après on a fait la Bataille du Darrowshire”

Sinon pour des trucs plus communs “Oui ça va et toi ?” que certains disent même si ça ne va pas.
“C’est marrant mais j’allais t’appeller”

heu…c’est surement drole…pour les 2% de geeks qui se droguent a wow 24/7…

sinon ouais le j’allais t’appeler je le fait souvent :stuck_out_tongue:

“On est bientôt arrivés”
-> phrase dites au moins 300 fois lors d’une randonnée sous l’orage et la grele sur les crêtes dans le Verdon. Si ça c’etait pas un mensonge …

“Tu as raison ma chérie”
“J’ai raison ma chérie”

Tiens, ça me fais penser au Dictionnaire des idées reçues de Flaubert ton truc, tu devrais peut-être y jeter un oeil…

Euh, sinon le hyper classique, “Salut, ça va ?” auquel tu penses pas le moins du monde mais c’est tellement automatique, t’es bien emmerdé quand le gars te réponds “ah nan, pas du tout”…

« t’inquiete pas je le ferais »
"c’est important "
"mais non j’te ment pas " :stuck_out_tongue:

je te conseille le dictionnaire des idees recus de flaubert
le dictionnaire des nouvelles idées recues

et un autre que j’editerai

Bussiere

déjà, le plus grand mensonge de tous les temps:« manges ta soupe, ça fait grandir »

« c’est de toute beauté » :stuck_out_tongue:
« la france va mieux, la croissance est de retour »(troll -proof: cette phrase,rendue celebre par Balladur en son temps a été maintes fois reprises, toutes étiquettes confondues)
« j’adore quand tes ami(e)s/ta mére viens/viennent à la maison mon/ma chérie » :stuck_out_tongue:

Edit rajout:
« mais non tu n’as pas pris un gramme! »
« ah, si c’etait mes gosses, ça se passerait pas comme ça »

« ah si les poteaux avaient étaient ronds au lieux de carrés » (spécial dédicace à tous les footeux)

«Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats.»

Le renard et les raisins.

Ma meuf qui me repond “Oui” d’un ton sec quand je lui demande si ca va.
Ma meuf qui me repond “Non rien” d’un ton sec quand je lui demande ce qu’il y a.
Ma meuf qui me repond “Non c’est bon” quand je lui demande si elle veut un coup de main pour la vaisselle (sachant pertinament que si je l’aide pas, la soirée est foutue).
Ma meuf qui me repond “Non” quand je lui demande si ca la derange pas de faire la vaisselle.

Ha vous aussi vous avez la meme ??

Dans un registre plus geek et informaticien:

  • je comprends pas, sur ma machine, ca marche
  • normalement, ca devrait fonctionner
  • c’est pas un bug c’est une fonctionnalité

Les fameux (en tout cas pour ceux qui font de la maintenance de PC) :
“Je n’ai rien fait de special et ca c’est mis à ne plus fonctionner”
“Je suis rentré de congé/WE et depuis ca ne fonctionne plus”
“Quelq’un d’autre a du utiliser ma machine car moi je ne vais pas sur ce genre de site” <-- Quand on controle l’historique internet et qu’on trouve des www.sex.xxx ou autres !

[quote=« Clad, post:1, topic: 29191 »]Hey, dans le cadre d’un projet pour mon école, je suis en train d’essayer de rencenser un max de phrases « menteuses ».
Comment dire…
Il y a plein de phrases qui sont dites et qui sont en fait de gros mensonges. Des lieux communs, des banalités, qui parfois sont dites pour de vrai, mais sont aussi souvent des façons de s’évader / de rassurer des gens / d’éviter des problèmes / de je ne sais quoi…

[…]

Bref… Je ne cherche pas forcémment des mensonges, mais des phrases qui, si elles sont des mensonges… Sont des mensonges :stuck_out_tongue:
J’arrive pas bien à m’expliquer ^^
En gros, je cherche des phrases qui pourraient être des mensonges, et qui sont intéressantes si c’est le cas!

Par exemple « le ciel est bleu », même s’il fait pas beau ça a pas d’intérêt. Tandis que « Je vais très bien », si c’est un mensonge, c’est intéressant. *Vous voyez la nuance?

Bref…
Si yen a qui vous viennent à l’esprit, moi je suis preneur. Je me suis dit que dans un coin comme ici tout plein de gens tordus, je pourrais peut être faire une récolte intéressante et à laquelle je ne m’attend pas![/quote]

C’est peut-être moi qui suis un peu coconne mais j’ai toujours pas très bien compris le sujet de ton travail.
Tu cherches des phrases bateau qui sont faites pour « garantir un lien social » c’est bien ça? Ou ca va plus loin? Et puis c’est pour quel cours? (d’abord)
Parce que là tel que j’ai compris le truc et au vu des réponses données, j’ai envie de dire que t’es pas vraiment sorti de l’auberge tellement que c’est large (et je parle comme je veux).

MODE CRANAGE ON
(oui je crâne, c’est mon domaine de recherche gniahaha)

En gros dans les conversations de tous les jours y’a une pétée de phrases qu’on dit pour se dire bonjour, réitérer un lien qu’on a avec certaines personnes et des petits rituels pour se dire au revoir ou pour se quitter en de bons termes.

Le gros exemple c’est « Salut ca va?- Oui ca va » (essaie de répondre « non » et tu verras le résultat sur la tronche de ton interlocuteur. Il va commencer la conversation et 2 secondes après se rendre compte de ce que tu viens de dire. Trop marrant! ) Ou encore « Allez on se rappelle un de ces quatre et on se fait une bouffe ».

Ce genre de phrases, c’est moins pour exprimer sa réelle envie d’aller se faire une bouffe avec la personne sus-mentionnée ou de savoir comment elle va réellement, que pour établir une connexion qui va permettre le démarrage d’une interaction entre les personnes. (Cf. Les théories de la politesse par Goffmann (je crois))

Après on a les cas typiques de « messages codés »(ca a un nom scientifique aussi mais je m’en souviens plus) comme les exemples d’ArunoKun qui d’un niveau strictement verbal disent une chose (« oui » quand il demande à sa meuf si ca va) et qui, avec une prise en compte des signes langagiers qui l’entourent veulent dire tout à fait autre chose (« Oui »+ un ton sec et une sale tronche = Non demande moi ce qui ne va pas pour que je puisse me plaindre sans passer pour une chieuse)

Alors après il faut voir ce qu’on appelle des « mensonges ». Si tu prends toutes ces petites phrases et rituels qui sont une autre forme de communication ( à mon avis) et qui ne veulent pas dire exactement ce qu’elles disent dans la situation présente, je crois que tu peux analyser à peu près tout ce qu’on se raconte dans la journée.

MODE CRANAGE OFF

Fiouuu voilà je sais pas si ca te sera très utile mais ca fait du bien d’étaler sa science. ( Je viens de terminer un travail sur les interactions vendeurs clients dans un grand magasin qui regroupe tout ça, c’est encore tout frais alors j’en profite!)

Tiens nous au courant. A nouveau, ca m’intéresse toujours vachement de lire vos études et travaux.

D’emploi fréquent au boulot:

“j’ai touché à rien, je t’assure !”

Suivie, un peu plus tard de:

“au fait, c’est quoi qui marche plus ?”

“tu es trop bien pour moi”
“je prefere que l’on reste amis”
“je ne suis pas encore prete a m’engager”
“non je ne t’en veux pas”
“bien sur cela ne me derange pas”

Bussiere

Quand certains citent Flaubert, moi je cite Goldman (c’est clair, on a la culture que l’on mérite ;-p) :

http://www.paroles.net/chansons/12054.htm
(De bons exemples de phrases toutes faites dans cette chanson toutefois)

“Allons, vous ne sentirez rien”
“Ne vous en faites pas, il ne devrait pas y en avoir pour longtemps” (j’ai mille et une variations perso sur celle-là, avec le sourire, l’air sûr de moi, l’air ferme… )

De l’autre côté:
“Oh non, je ne bois quasiment pas d’alcool!” (traduction: 3 verres de vin à midi, 3 le soir, 2 pastis dans la matinée, 2 autres dans l’aprem, plus l’apéro avant le diner)
“Si si, j’avais mon casque” (parfois c’est vrai, à condition que ce ne soit pas un djeunzkikoololmoncasquesurlehautducrane)

allez…parceque je suis d’humeure taquine :

source ^^

=D