[quote=« Clad, post:1, topic: 29191 »]Hey, dans le cadre d’un projet pour mon école, je suis en train d’essayer de rencenser un max de phrases « menteuses ».
Comment dire…
Il y a plein de phrases qui sont dites et qui sont en fait de gros mensonges. Des lieux communs, des banalités, qui parfois sont dites pour de vrai, mais sont aussi souvent des façons de s’évader / de rassurer des gens / d’éviter des problèmes / de je ne sais quoi…
[…]
Bref… Je ne cherche pas forcémment des mensonges, mais des phrases qui, si elles sont des mensonges… Sont des mensonges 
J’arrive pas bien à m’expliquer ^^
En gros, je cherche des phrases qui pourraient être des mensonges, et qui sont intéressantes si c’est le cas!
Par exemple « le ciel est bleu », même s’il fait pas beau ça a pas d’intérêt. Tandis que « Je vais très bien », si c’est un mensonge, c’est intéressant. *Vous voyez la nuance?
Bref…
Si yen a qui vous viennent à l’esprit, moi je suis preneur. Je me suis dit que dans un coin comme ici tout plein de gens tordus, je pourrais peut être faire une récolte intéressante et à laquelle je ne m’attend pas![/quote]
C’est peut-être moi qui suis un peu coconne mais j’ai toujours pas très bien compris le sujet de ton travail.
Tu cherches des phrases bateau qui sont faites pour « garantir un lien social » c’est bien ça? Ou ca va plus loin? Et puis c’est pour quel cours? (d’abord)
Parce que là tel que j’ai compris le truc et au vu des réponses données, j’ai envie de dire que t’es pas vraiment sorti de l’auberge tellement que c’est large (et je parle comme je veux).
MODE CRANAGE ON
(oui je crâne, c’est mon domaine de recherche gniahaha)
En gros dans les conversations de tous les jours y’a une pétée de phrases qu’on dit pour se dire bonjour, réitérer un lien qu’on a avec certaines personnes et des petits rituels pour se dire au revoir ou pour se quitter en de bons termes.
Le gros exemple c’est « Salut ca va?- Oui ca va » (essaie de répondre « non » et tu verras le résultat sur la tronche de ton interlocuteur. Il va commencer la conversation et 2 secondes après se rendre compte de ce que tu viens de dire. Trop marrant! ) Ou encore « Allez on se rappelle un de ces quatre et on se fait une bouffe ».
Ce genre de phrases, c’est moins pour exprimer sa réelle envie d’aller se faire une bouffe avec la personne sus-mentionnée ou de savoir comment elle va réellement, que pour établir une connexion qui va permettre le démarrage d’une interaction entre les personnes. (Cf. Les théories de la politesse par Goffmann (je crois))
Après on a les cas typiques de « messages codés »(ca a un nom scientifique aussi mais je m’en souviens plus) comme les exemples d’ArunoKun qui d’un niveau strictement verbal disent une chose (« oui » quand il demande à sa meuf si ca va) et qui, avec une prise en compte des signes langagiers qui l’entourent veulent dire tout à fait autre chose (« Oui »+ un ton sec et une sale tronche = Non demande moi ce qui ne va pas pour que je puisse me plaindre sans passer pour une chieuse)
Alors après il faut voir ce qu’on appelle des « mensonges ». Si tu prends toutes ces petites phrases et rituels qui sont une autre forme de communication ( à mon avis) et qui ne veulent pas dire exactement ce qu’elles disent dans la situation présente, je crois que tu peux analyser à peu près tout ce qu’on se raconte dans la journée.
MODE CRANAGE OFF
Fiouuu voilà je sais pas si ca te sera très utile mais ca fait du bien d’étaler sa science. ( Je viens de terminer un travail sur les interactions vendeurs clients dans un grand magasin qui regroupe tout ça, c’est encore tout frais alors j’en profite!)
Tiens nous au courant. A nouveau, ca m’intéresse toujours vachement de lire vos études et travaux.