[Merci] Machine à écrire informatisée

Bonjour,

J’espère que je vais réussir à faire comprendre ce que je recherche.

Je recherche une machine portable qui soit légère, compacte, qui ne fait que du traitement de texte et qui permette de transférer les fichiers créer sur d’autres ordinateurs.

Je sais que cela ressemble beaucoup à la description d’un PC, mais justement un PC portable c’est cher avec plein de truc inutile dedans (Win…)

Un peu comme celles que l’on peut trouver sur les sites de ventes d’occasion (comme celle ci), mais en version actuelle.

J’ai bien vu quelques modèles sur des sites de constructeurs mais elle n’ont pas l’air de faire transfert de données (disquettes ou usb voir autre communication)

Sinon je me demandais si des PDA ne pourraient pas faire l’affaire en y rajoutant un des accessoires clavier ?

Je vous remercie d’avance

Bladebo

Ca remonte à loin, mais à l’époque, les Psion étaient pas mal pour ce genre de chose.

Le plus simple reste encore de prendre un PDA que tu couples avec un clavier. Ou si c’est pour de la petite saisie, tu peux prendre un PDA avec clavier intégré (très petit le clavier ceci-dit).

En gros tout dépend de ton budget.

Oui Il me faut un clavier “quasi normal”, pour avoir la possibilité de taper rapidement (car les claviers comme sur le blackberry c’est un peu petit).

Mais avec un budget de 200 à 300 euros maximum le PDA serait une bonne option ?

Etant donné que je ne vais m’en servir que pour le traitement de texte (en tout cas dans un premier temps) cela ne risque pas d’être comme acheter une voiture pour aller chez le voisin à 10m ?

On remarque dans ces cas la qu’on a plus trop de choix, il n’a plus l’air d’exister des solutions entre la machine à écrire et le PDA / Ordinateur.

Légère et compact, ça veut dire qu’un écran de PDA te suffirait?

Pour du traitement de texte pas cher, je pense qu’un vieux portable d’ocaz avec office dessus te reviendrai moins cher. Ou alors tu linuxises le portable et OpenOffisation.

A mon avis, un vieux ibook 12’’, ca peut faire l’affaire.

Pour 200-300 euro tu vas être juste pour de l’ordinateur portable d’occasion et ça restera relativement encombrant. je pense définitvement que le PDA est ce qu’il y a de mieu pour toi. tu le gardes dans ta poche et dès que tu dois faire de la saisie tu le sors et tu sors un petit clavier pliable, genre celui là et roule ma poule. B)

Par contre c’est vrai que j’avais pas penser à la taille de l’écran du PDA.

Cela pourrait aller mais si par hasard quelqu’un connaît une solution du même type avec un écran plus grand.

Donc un PLAM Organiseur Z22 ou tungsten avec clavier cela devrait aller. ? Pareil pour la compatibilité Word ?

[quote=“bladebo, post:8, topic: 32941”]Par contre c’est vrai que j’avais pas penser à la taille de l’écran du PDA.

Cela pourrait aller mais si par hasard quelqu’un connaît une solution du même type avec un écran plus grand.

Donc un PLAM Organiseur Z22 ou tungsten avec clavier cela devrait aller. ? Pareil pour la compatibilité Word ?[/quote]

Prends toi un portable d’occas a pas cher … tu te feras 100fois moins chier. Pour 300€ je suis certain que tu trouves des portables d’il y a deux ans, en 12" et qui seront tres bien.

Tungsten c’est tip top. Il prend en charge le format .doc.

Je pensais à la même chose que toi cben, et j’ai regardé (ok, juste sur ebay, mais ça donne une idée) : les ibook 12 pouces partent à plus de 400 euros. Ca risque d’être dur de trouver moins cher.

Par contre, une solution qu’elle a l’air marrante, ça serait pour toi de trouver un vieux G3 palourde. C’est super léger, l’autonomie devrait encore être bonne, et d’après ce que j’ai vu, tu pourras en trouver à moins de 200 euros.

Juste une petite chose à noter : le temps de boot… Ma mémoire me fait défaut mais il me semble que le iBook “Palourde” est long à booter…
Suivant s’il doit vite se mettre à prendre des notes ça va être chaud, un PDA t’appuyes sur le bouton et hop, c’est allumé. Ok il faut ouvrir le clavier, mais d’expérience ça se fait très rapidement.

Anyway, à voir selon l’utilisation.

ce truc a 30€, plus un scanner pas cher et tu transferes tes donnees sur PC via un soft OCR…

Si j’ai bien compris ce truc est une machine a ecrire avec une imprimante… donc … pas pratique mais faisable.

Sinon tu t’entraines a ecrire proprement et plus besoin de machine, tu as juste a scanner tes manuscrits B)

Si tu cherches du tout petit et rapide d’utilisation, tu as toujours ça, un pote l’a et paraît que ça marche du feu de dieu.

Oui mais cela marche comment, car cela doit pas donner un fichier texte tout prêt ?

Quelques questions :

  • texte : quel type de texte ?
    de la ligne en ascii par paquet ou du mis en page propre ?
    -portable : l’autonomie est nécessaire ?
    un portable d’occas aura pas forcément une belle batterie.

sinon mon idée pour 250 € : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Voyage200.jpg
( par contre ne se fait qu’en qwerty je croit)

Edit : pour compléter sur les PDA certains permettent de mettrent en mode paysage

Edit2 : la soluce de geek :

un clavier USB branché à ca : http://images.tomshardware.com/2005/04/28/…00/pma430_2.jpg
qui lui même affiche sur ca : http://www.pearl.de/images/large/pe9960_2_6.jpg
avec de la musique tu es totalment isolé de l’extérieur
Apres, si le but c’est de faire des comptes rendus de réunion en temps réel , c’est bof

[quote=« Lukkant, post:16, topic: 32941 »]Quelques questions :

  • texte : quel type de texte ?
    de la ligne en ascii par paquet ou du mis en page propre ?[/quote]
    Une mise en page basique serait bien et surtout avoir la possibilité de le transferer sur un autre ordinateur facilement.

Oui l’autonomie est nécessaire pour pouvoir faire au minimum 2h de traitement de texte.

Mais en fait je cherchais surtout un produit portable peut être un peu plus grand qu’un PDA du point de vue de l’écran et surtout sans tout ce que je n’ai pas besoin. à l’image d’une machine à écrire qui ne sert pas à jouer ou naviguer sur internet B)

Maintenant on complique de plus en plus, je le sais j’ai Windows B)

Quand tu as demandé une machine à écrire informatisée cela me faisait penser à cela : Machine à écrire électrique

mais sinon tu peux chercher dans les mini-PC, ça n’a pas l’air cher du tout.

C’est sûr ce n’est pas très geek tout ça B)

edit: mais c’est vrai que je pense qu’il y a un vrai besoin pour certaines personnes qui ne veulent pas se coltiner avec l’informatique. Dommage que ça n’existe plus.

Je suis d’accord avec Maquinou (d’ailleurs c’est un bon kopinou huhuhu) : le PDA avec clavier externe, c’est top.

Par ailleurs, c’est moi son pote qui a le stylo avec scanner intégré (j’ai la version de Logitech : le IO2).
Le principe, c’est que tu utilises un cahier ou carnet spécifique et le stylo bille a un capteur optique qui scanne tout ce que tu écris. De retour sur ton ordi, tu récupères tes pages scannées et tu peux convertir tes textes éventuels (car tu peux aussi dessiner B)) en documents texte. Pour des notes prises en réunion (ou pendant un amphi pour un étudiant), c’est fonctionnel. Le soft de reconnaissance de caractère commet quelques erreurs mais rien de méchant B)

Sinon, dans ton budget, tu peux importer un Sigmarion III du Japon (via eBay, par exemple) :
http://images.google.fr/images?hl=fr&q…rche+d%27images
Ecran 5", clavier intégré et comme il est USB Host, tu peux brancher un clavier USB tout ce qu’il y a de plus standard…

Attention, c’est du Windows CE :smiley: