[MERCI] Mise à jour de mon ordi

Oui. Et apparemment, pour SupCom, c’est pas la peine d’acheter autre chose qu’un Core 2 Duo.
Certaines configs avec des CG milieu de gamme s’en tirent parfaitement avec des C2D.

Sinon, si tu veux une semi-upgrade pas cher en AGP pour attendre une vraie upgrade complète, ben t’es mal barré.
L’AGP, ca devient drôlement cher, vraiment. En PCI-e, c’est tout juste si on ne brade pas les 6600GT à 50€ (ah si, tiens, cf rueducommerce), alors qu’en AGP, ca se négocie pas à moins de 75€ en occase (rare) et 95€ en neuf (pas courant non plus). A 110€, on trouve les premières 7600gt en PCI-e…

Meme discours, ca serait trop déséquilibré.

Au point où tu en es, tu devrais faire comme moi, c’est à dire attendre d’avoir des sous et changer la carte mère, le CPU, la carte graphique et la RAM. J’ai fait un fil à ce sujet-là dans la section config.

Intéressantes, les remarques sur le CPU Celeron, je note je note !

Et en lisant çà, je me souviens que le gars qui a assemblé le PC m’avait dit “oui oui, pas de problème, je vous jure que ce sera upgradable (merci pour l’agp…) car la carte mère est prête pour les nouveaux processeurs… Quand vous voudrez améliorer les perfs, tout çà”.

Je suppose qu’il faisait allusion à une compatibilité avec les CPU Athlon? Même socket? Keske vous en dites?

De ce côté, on en trouve des bons pas chers, non? (même pas d’occase?)

Non, tu ne pourras jamais brancher le moindre CPU AMD sur une carte mère Intel ni un CPU Intel sur une carte mère AMD. Les sockets sont différents et je ne parle pas des bus derrière.

Ok pour çà, mais alors, y a quelque chose que je peux faire?

Un autre CPU ? Intel?
J’ai trouvé celui-ci: Pentium 4 2.67GHz fsb 800… Même chipset (478)

Edit: je vois aussi chez Asus que la dernière version du Bios [quote]Supports new CPUs[/quote]…

[quote=“Ilford, post:26, topic: 30037”]Ok pour çà, mais alors, y a quelque chose que je peux faire?

Un autre CPU ? Intel?
J’ai trouvé celui-ci: Pentium 4 2.67GHz fsb 800… Même chipset (478)[/quote]

J’ai un peu le même problème que toi, un pc avec un céléron (proc à la con) 2.4. Je viens d’en acheter un P4C 3.2 GHz, je pense que ça va me changer. Fait bien attention à la compatibilité (en particulier avec les processeur prescott, reconnaissables au fait qu’ils ont 1Mo de cache).
Sinon j’avais déjà upgradé avec une radeon 9800XT acheté à un cafzonard.

sinon P4 2.67 fsb 800, ça me semble louche (2.67, c’est pas un multiple de 400), ça doit plutot être un fsb 533 (2665 = 533*5)

Si c’est du Socket 478 (ce que c’est très très probablement vu l’âge des autres composants de la machine et le nom de la carte mère), tu peux oublier et revenir à mon conseil de changer le CPU, la RAM, la carte graphique et la carte mère. De toutes façons, il faut sérieusement relativiser l’évolutivité d’une machine au niveau CPU voire carte graphique. Finalement, en trois ans, tu n’as pas fait de mise à jour majeure de la machine à ce niveau-là et maintenant, on est largement plus avancé à changer d’un seul coup plus de matériel.

Cà avait changé beaucoup?

Oui Lebaron je me doute qu’il faudra que je passe à la casserole. C’est d’ailleurs prévu. Mais je re-précise que c’est pour allonger la vie de mon PC sur un seul et unique jeu, GTR2 pendant quelques mois, le temps de voir les nouvelles CG sortir.

Donc finalement, pas grand chose à faire…

Je regarde un peu sur le site du magasin près de chez moi, ils ont des Pentium4 2800 (478) Fsb800 512k bulk (bulk? cékoidonc? c’est çà).

ainsi que : MSI gforce 7600gs 256 mb ddr 2 tvo agp

Vu que c’est vraiment pas cher et sauf avis d’incompatibilité ou de contre performance, je pense que je vais lorgner sur une telle option qui me permettra de tenir au dessus des 20 FPS actuels B) … Car comme vous le disiez, le Celeron, c’est un peu la merde.

Bon, je suis passé d’une radeon 8500 à cette 9800 Xt et ça a été le jour et la nuit : j’ai pu jouer à HL2 !! mais aussi à pas mal de jeux en 1280 * 1024 (alors qu’avant je plaffonais au 800*600, voire pire). Mais le CPU limite je pense beaucoup. Je te ferais savoir ce que ça donne une fois le P4C en place.

En tout cas, ça a redonné une certaine jeunesse à mon pc, le proc qui vient va aussi y contribuer.

Merci d’avance !

J’ai un peu cherché chez mon revendeur( en stock), mais je ne vois pas de tel CPU dispo… B)

au dela du socket (compatibilité physique, la forme des pins métalliques), fait attention au FSB (Front Side Bus, vitesse de transfert CPU RAm) si ta carte mère n’accepte pas le FSB de ton nouveau cpu ou si ta ram est vraiment en dessous de la vitesse normal ton cpu sera aussi sous-exploité. Le mieux puisque tu as un revendeur magasin c’est d’aller avec tes ref de proc et de cm et de lui demander le plus gros proc dispo qu’il garanti comme compatible. VU l’âge de la config le plus gros CPU ne sera pas très cher B)

Mais bon je serais toi, je serrerais les dents encore 1 ou 2 mois et hop changement CPU CM CG RAM (et alim)

Non, il te prennait juste pour une bonne buse.
Désolé…

[quote=« vectra, post:33, topic: 30037 »]Non, il te prennait juste pour une bonne buse.
Désolé…[/quote]

C’est ce que je pense aussi… Voilà pourquoi j’ai changé de magasin :wink:

Le PC c’est une éternelle frustration d’être toujours « moins » puissant que ce qui est possible. Trouvez pas qu’ils sortent leurs nouveautés un poil trop vite?

Je me souviens de l’époque de mon Amiga, et là ils ont déjà commencé à mettre des options supplémentaires (HD, RAM, etc)… Mais au moins, une fois qu’on les avait, on pouvait se dire qu’on était parés. Puis il y a eu les PC, je me souviens que je bavais devant les cinématiques de C&C…

Puis achat d’un IBM, jeux sous ms-dos, Win 3.11 le pied… Et c’est là que l’enfer commence.

Pour un type lambda comme moi, c’est une vraie torture mentale.

Bon allez, merci pour vos conseils, je vais encore attendre quelques années. Cà me rappellera lorsque j’avais mon Amiga et que les PC étaient en plein essor B).

Je bave sur Supcom comme je bavais sur C&C… c’est aussi çà, la vie d’un lambda.

[quote=« Ilford, post:34, topic: 30037 »]C’est ce que je pense aussi… Voilà pourquoi j’ai changé de magasin :wink:

Le PC c’est une éternelle frustration d’être toujours « moins » puissant que ce qui est possible. Trouvez pas qu’ils sortent leurs nouveautés un poil trop vite?

Je me souviens de l’époque de mon Amiga, et là ils ont déjà commencé à mettre des options supplémentaires (HD, RAM, etc)… Mais au moins, une fois qu’on les avait, on pouvait se dire qu’on était parés. Puis il y a eu les PC, je me souviens que je bavais devant les cinématiques de C&C…

Puis achat d’un IBM, jeux sous ms-dos, Win 3.11 le pied… Et c’est là que l’enfer commence.

Pour un type lambda comme moi, c’est une vraie torture mentale.
Bon allez, merci pour vos conseils, je vais encore attendre quelques années. Cà me rappellera lorsque j’avais mon Amiga et que les PC étaient en plein essor B).

Je bave sur Supcom comme je bavais sur C&C… c’est aussi çà, la vie d’un lambda.[/quote]

Oui enfin c’est quand même pas pareil. A l’époque un PC c’était minimum 10 000 Fr donc avec inflation à 3% (sur 15 ans) ça fait un PC actuel à 2300€ et à ce prix là on a quand même un PC fixe excellent qui fait TOUT tourner et plutôt bien. Ce qui est sûr c’est que les PC sont devenus abordable et grand publique.

Mais je t’accorde qu’avant c’était plus simple de choisir son PC : il fallait juste choisir la taille de son DD, de sa mémoire et de son CPU. Plus c’était gros mieux c’était et on avait pas le choix entre 50 marques… B)

Ah, l’époque du 'miga… Un simple disque dur, et on était les rois :smiley:

C’est vrai que le feedback apporté par la moindre upgrade était énorme. Tant mieux, vu le prix B)
Oui, sur PC, ils sortent sans arrêt des nouvelles versions, et c’est pas la peine d’upgrader pour une version proche sous peine de grosse déception (du banquier surtout). Mais bon, on arrive a se faire plaisir aussi, hein B)

[quote=“Ilford, post:31, topic: 30037”]Merci d’avance !

J’ai un peu cherché chez mon revendeur( en stock), mais je ne vois pas de tel CPU dispo… B)[/quote]
J’ai le CPU, mais pas de bol, il est trop gourmand et du coup, j’ai du remettre ma radeon 8500 pour que cela marche…

Demain, je vais acheter une alim 300W (pour remplacer la 200W).

Je peux toutefois déjà dire que l’hyperthreading c’est déjà super agréable !

Bon, finalement, ça marche… (mais je me demande comment, alim de 200W, radeon 9800XT + P4C 3.2)

Résultat des courses, je peux jouer à Supreme commandeur sans que ça rame trop (en tout cas, par rapport au celeron 2.4, c’est le jour et la nuit…ou plutot le diaporama et le 15 im / sec)

Bon tu m’as convaincu. Je vais voir chez SHScomputer cet après midi.

Faudra que je prenne ma tour avec car je ne connais même pas la puissance de l’alim. Normalement, çà devrait le faire.

Mais méfie toi quand même que ton alim ne grille en cas de surcharge. Est-ce bien sage, tout çà? B)

En fait, pour donner plus de précision, ce qui me fait dire que c’est avant tout le CPU que je dois upgrader, c’est le fait que lorsque je joue à GTR2 en mode Time Trial, je peux passer en 1024x768, AA niveau 1, détails moyens. Par contre, si je mets de l’I.A. ou si je joue online, blam çà n’est plus possible, et je dois repasser en 640, détails mini…

Mon raisonnement est bon non? Cà ressemble vraiment à une incapacité du CPU de relever le défi, selon moi.

[quote=« Ilford, post:39, topic: 30037 »]Bon tu m’as convaincu. Je vais voir chez SHScomputer cet après midi.

Faudra que je prenne ma tour avec car je ne connais même pas la puissance de l’alim. Normalement, çà devrait le faire.[/quote]
Pour en rajouter, je joue à Titan Quest avec tout a fond en 1280*1024 (sauf l’AA).

Et voir quel type de processeur tu peux mettre, j’ai pas trouvé d’information claire sur le site d’assus si ta carte mère accepte les prescotts ou pas.

Sinon, j’ai acheté mes pièces « haut de game d’il y a deux ans » en occaz (carte graphique ici et processeur sur ebay), parce que ces pièces sont encore chères en neuf (200€ neuf, 76 en ocaz)

Pour ebay, faut être patient, il y a des fous qui achètent à n’importe quel prix B)

si elle pete, j’en rachete une neuve plus puissante. C’est un shuttle, j’ai confiance dans la qualité de l’alim.