Merci Rupert ?

Moi je dis +1 à ce que dit Faskil B)

Je m’occupe à l’occasion d’un groupe de rock et on regarde ce mouvement de près. N’ayant pas encore rejoint de label, au niveau distribution, ça nous ouvre un canal supplémentaire loin d’être négligeable (myspace c’est pas uniquement les skyblogs ^^)…

[quote=“xentyr, post:21, topic: 30681”]Moi je dis +1 à ce que dit Faskil B)

Je m’occupe à l’occasion d’un groupe de rock et on regarde ce mouvement de près. N’ayant pas encore rejoint de label, au niveau distribution, ça nous ouvre un canal supplémentaire loin d’être négligeable (myspace c’est pas uniquement les skyblogs ^^)…[/quote]
Tout à fait. Cela dit, moi je conseille tout de même de se trouver un label à un moment ou l’autre du processus. Parce qu’on n’imagine pas à quel point c’est important d’avoir quelqu’un qui vous oriente parfois. Surtout pour un groupe de rock où la partie “production” (>< “création”) peut difficilement se gérer au niveau d’un petit groupe indépendant. Donc, la diffusion et la vente par le web, moi je suis super pour. Mais pas sans interface entre le groupe et le mec qui va acheter les compos.

Pour ça, MySpace c’est un super outil de promotion. Mais je suis assez sceptique sur leur capacité à devenir un vrai portail de distribution sans qu’il y ait un label en amont. Bref, on verra bien ce que ça donne mais pour moi, ce n’est pas la bonne solution.

Ouaip, j’accueil la nouvelle avec pas mal d’enthousiasme de mon côté, il m’est déjà arrivé de trouver de chouettes trucs sur myspace et de ne pas pouvoir disposer des morceaux contre expèce sonnante et trébuchantes. Donc là ça ouvre pas mal de voi(x)es même si je regrette aussi que la commission soit si importante…

[quote=“Faskil, post:22, topic: 30681”]Tout à fait. Cela dit, moi je conseille tout de même de se trouver un label à un moment ou l’autre du processus. Parce qu’on n’imagine pas à quel point c’est important d’avoir quelqu’un qui vous oriente parfois. Surtout pour un groupe de rock où la partie “production” (>< “création”) peut difficilement se gérer au niveau d’un petit groupe indépendant. Donc, la diffusion et la vente par le web, moi je suis super pour. Mais pas sans interface entre le groupe et le mec qui va acheter les compos.

Pour ça, MySpace c’est un super outil de promotion. Mais je suis assez sceptique sur leur capacité à devenir un vrai portail de distribution sans qu’il y ait un label en amont. Bref, on verra bien ce que ça donne mais pour moi, ce n’est pas la bonne solution.[/quote]
Ah oui, c’est clair, mon “encore” est très important. L’auto-production totale, on en voit très très vite les limites. La difficulté pour un groupe qui débute, c’est de trouver le label qui convient et surtout à qui on convient. B)
Et en solution d’attente, myspace prend un créneau, ou plutôt (car ce ne sont pas les pionniers), de par sa notoriété, met un énorme coup de projecteur sur les portails d’auto-prod, leur apportant une belle couche de crédibilité/confiance auprès de certains publics (du genre “c’est pas de l’arnaque, ils le font aussi chez myspace”).

Il y a un truc que je suis pas avec Murdoch. Ce mec est donc derrière News Corps, il est proprio de la Fox and co.(qui fait partie des “majors” peut-être pas en musique, mais dans le cinoche) qui, prônent un bétonnement de l’inviolabilité (technique et légale) des DRM.

Alors le coup des fichiers en MP3 tout simple avec juste un peu de traçabilité, j’y crois moyen, je pense plutôt à une initiative faite pour mettre les pieds dans le marché de la vente musicale, mais pas d’une politique sur le long terme (à moins que Murdoch arrive à s’accorder avec ses pottes de la RIAA poru dire que “finalement, je suis d’accord pour les DRM sur les films, mais la musique…rien à battre, je distribue rien…”).

Je semble peut-être péssimiste, mais dans le fond, j’espère que ça, pouvoir faire ce que bon me semble avec ma musique à partir du moment où je l’ai achetée (la graver sur CD, changer de format etc…).

Wait and See donc.

[quote=“Mice_rider, post:25, topic: 30681”]Il y a un truc que je suis pas avec Murdoch. Ce mec est donc derrière News Corps, il est proprio de la Fox and co.(qui fait partie des “majors” peut-être pas en musique, mais dans le cinoche) qui, prônent un bétonnement de l’inviolabilité (technique et légale) des DRM.

Alors le coup des fichiers en MP3 tout simple avec juste un peu de traçabilité, j’y crois moyen, je pense plutôt à une initiative faite pour mettre les pieds dans le marché de la vente musicale, mais pas d’une politique sur le long terme (à moins que Murdoch arrive à s’accorder avec ses pottes de la RIAA poru dire que “finalement, je suis d’accord pour les DRM sur les films, mais la musique…rien à battre, je distribue rien…”).[/quote]
C’est pas pareil ! (c’est mon refrain du jour). Là, ils s’attaquent au marché du très indé, genre le petit groupe qui fait pouet pouet dans son garage. Leur but est pas (si j’ai tout bien compris) de diffuser des artistes établis (ou alors peut-être un ou deux tracks exclus comme ça, pour la promo). Donc, à aucun moment, ils ne risquent d’entrer en conflit avec la politique des majors. Par contre, ça va leur faire un super vivier de talents sans trop se fatiguer. Et ça, c’est utile pour une major. Enfin, c’est mon avis.

Sur les portails de diffusion :
En tant qu’artiste qui a de la musique à vendre, je trouve cette idée dans un premier temps interessante.

Pas pour remplacer un label évidemment, un label c’est assez inévitable si on veut fournir un travail interessant, car ils ont une éxpérience et un savoir faire bien propre que le meilleur des groupes va mettre des années à accumuler.

En + un label apporte une touche de sérieux dans le milieu, même un label indépendant. Pour jouer dans un festival digne de ce nom, un groupe rock (metal/hardcore en tous cas… le milieux dans lequel j’évolue) DOIT avoir signé sur un label sinon ses chances sont + que maigres.

Pour un groupe qui n’a pas encore signé par contre, cela pourrait être une alternative TEMPORAIRE interessante. Ca fait un peut rentrer d’argent dans les caisses pour faire du mershandising et de la promo.

Sur myspace:
Pour myspace en lui même, le site est une usine à gaz sans nom, le site se retrouve dépassé par les requetes un paquet de fois par jour, il est moche et lent, ingérable pour les débutants.

MAIS…

C’est un vivier à talent, une sorte de sac sans fond dont on peut sortir de nouveaux artistes excellents par dizaines tous les jours.
C’est un outil de rencontre immense, je viens de monter notre tournée anglaise rien qu’avec des contacts établis dessus…

Conclusion :

J’attends de voir… mais je vendrais surement dessus B)

Je pense pas que ce soit invraisemblable. Quand tu vois Universal qui envisage de rendre son catalogue carrément gratos (enfin sous pub) tu te rends compte que ça bouge quand même dans ces compagnies. Le DRM est un truc complètement con tel quel qui décourage les gens qui achetent et il est quand même vraisemblable qu’un ou deux cadres se réveillent. S’ils s’entetent ils risquent rien de moin que de disparaitre AMA…

…mais toujours avec DRM.

Hahahahaha !

Celle là je vais la garder, elle m’a fait rire toute l’aprem B)

la « haute qualité d’encodage signé Apple », du mp4 low-profile 128kbps encodée à l’industrielle…
Ca laisse rêveur, c’est sur B)

M’enfin, remarque, c’est comme la HD, yen a qui s’en foutent de la qualité tant que ca reste audible. On pourrait presque leur vendre du son « dictaphone » et ca leur irait bien.

Petit runtest de base: prennez un morceau de classique et un morceau de zik electronique (si possible avec des cuivres), comparez avec la version CD, ca suffit à estimer la teneur en artefacts du codec pour ce bitrate.
Le truc cassegeule en général c’est des basses bien rondes, avec des aigus bien haut. On voit rapidement où se fait la coupe et qui est déformé. Les cuivres c’est pour leurs mediums et leur concentration en harmoniques, qui font ressortir facilement les effets d’escaliers qui sont audibles avec les codecs en variable bitrate.
Je rassure tout de suite, pas besoin d’un casque béton, le pauvre casque d’un ipod suffit pour constater les méfaits;)

Inutile de préciser que l’ITMS et ses aac en 128 ont lamentablement échoué ce test de l’écoute basique (j’ai pas cherché la petite bete non plus)

Il faut quand même rappeller dans notre joli monde dématérialisé de geeks que la musique achetée et consommée aujourd’hui fin 2006 l’est encore très majoritairement sous forme de skeuds.

Le conso lambda s’achète encore des disques qu’il rippe. iTunes est un embryon de patte de fourmi dans la masse musicale online, mais comme c’est le numéro un dont les majors veulent bien, ça a une portée extraordinaire qui fait presque croire aux gens qui n’achètent pas online, chez iTunes, qu’ils sont trop cons tellement c’est un bon plan.

Don’t believe the hype.

Là où je veux en venir c’est qu’il n’y a pas de bons business-plans tout traçés pour le marché de la musique online. C’est complètement free (ah ça B)) et ce qui est sur, c’est que moins il y a de barrières entre créateur et consommateur, mieux c’est…

L’hétérogénéité de Myspace (sans compter son interface abusée) me fait un peu peur par contre…

Si myspace me permet d’achetter l’album d’un petit groupe polonais en 5 clics et en bonne qualité évidemment, je ne serais pas contre, ca c’est sur.

C’est le gros défaut des catalogues en ligne, le manque de diversité, et pour peu qu’on aime la musique légèrement underground, ca sert à rien d’y penser.

En + c’est groupes underground auront bien + facile de vendre leur musique vu que c’est un style très difficile à dénicher sur les réseaux peer to peer.

Myspace a cet avantage qu’on y trouve TOUT

Si ca permet à un petit groupe de se faire connaitre, de gagner quelques sous (je trouve la commission un peu elevée par contre) et ensuite d’accrocher une major c’est tant mieux.

L’exemple type c’est les “Artic Monkeys” qui se sont fait connaitre sur MySpace et maintenant ils arrivent à ecouler leur album sans soucis.

Tu n’es pas obligé de viser une major…
En fait le mileu est innondé d’artistes… trop d’offre par rapport à la demande.
Même signer avec le label régional d’un pote ca devient dur… il a 50 demandes par semaine