Merging de moults mp3 vers un gros mp3

Bonsoir,

J’ai quelques compils mp3 de ma propre sélection voire edit que je voudrais fusionner pour en faire un seul gros mp3 pour upload
Quel soft me conseilleriez vous, mesdames et messieurs ?

Sous quel Os ?

Un truc bateau style Audacity/Oceanaudio ?

Quand je concat des vidéos, j’utilise ffmpeg ; ça doit fonctionner pour des fichiers audio, comme dans cet exemple

1 « J'aime »

Dans la seconde j’ai envie de dire cat *.mp3>mongrosMp3.mp3 :sweat_smile:

Si c’est pas trop indiscret, c’est quoi le use case ? Parce que perso, si j’avais des compils à uploader, je ferais plutôt un gros zip avec les mp3 dedans et un m3u pour l’ordre de lecture.

3 « J'aime »

Ca marchait avec le mpeg2, ça, copy fichier1.VOB+fichier2.VOB … cible.mpg ou un truc comme ça.

Vu que le mp3 est la partie audio du codec mpeg, y’a moyen que ça marche aussi.

1 « J'aime »

Audacity, tu les mets bout à bout? Bon suivant le nombre ça peut être relou

C’est potentiellement pour une webradio.
J’ai déjà les mp3 et le m3u mais j’ai des scrupules au niveau des droits sur mon mix, ça me perturbe et je ne sais que faire.

Les droits : me faire faucher le mix en lui-même, pas les droits payants car ça focus une très petite webradio de 40 auditeur-ices.

Je ne suis pas sûr d’avoir compris : si c’est juste un enchainement de MP3, on peut difficilement appeler ça un mix et encore moins revendiquer des « droits » dessus.

Un “droit” sur l’architecture du mix. Je crois que je m’enlise ^^
C’est pas comme un album, c’est comme Dig Your Own Hole qui serait prédécoupé par pistes et dont l’ensemble, fusionné en un seul mp3, donnerait un mix continu.
Evidemment il y aurait des droit à régler pour l’utilisation de titres et de chansons, mais concernant la structure en elle-même ?

C’est pas un mix donc, c’est une compilation. De morceaux dont tu n’as pas les droits. Du coup, je ne vois pas trop en quoi ce serait illégitime de te le « piquer » comme tu dis, c’est juste une tracklist quoi, ça n’a rien d’exclusif ou sur lequel tu peux faire valoir une notion d’auteur. Y’a pas de plus-value créative.

Mais pour en revenir à ma question initiale : du coup, si c’est juste une compilation, je ne vois pas trop l’intérêt de tout fusionner en un seul MP3. Un M3U fera parfaitement l’affaire.

1 « J'aime »

Ouais, c’est plutôt ça. Merci =)

Et on a averti l’Arcom évidemment :ninja::sweat_smile:

La Sacem, plutôt, non ?

L’ancienne Hadopi est devenu l’Arcom en fusionnant avec l’ancien CSA.

Oui, mais pour les droits sur la musique, c’est toujours la SACEM qui n’a fusionné avec rien du tout.

La SACEM perçoit les droits de diffusion et contrôle le bon usage de ces droits. Elle s’adresse essentiellement aux entreprises et associations et n’a pas de role de sanction.

L’arcom est chargée de

Lutter contre les services illicites diffusant des contenus culturels

L’Arcom contribue à la lutte contre le piratage en ligne en soutien des actions juridiques des titulaires de droits. Elle a pour mission de publier, après une procédure contradictoire, une liste des services portant atteinte de manière grave et répétée au droit d’auteur et aux droits voisins

Et

Réponse graduée : respect du droit d'auteur sur Internet

La réponse graduée est un dispositif visant à assurer le respect du droit d’auteur sur Internet, d’abord par l’envoi d’avertissements et, en cas d’échec, par la transmission à l’autorité judiciaire du dossier révélant des faits de nature à caractériser une infraction.

Donc SACEM et Arcom travaillent de concert (!) mais dans les deux cas, je ne suis pas sur qu’il existe une procédure de délation permettant à un tiers n’étant pas détenteur des droits, de saisir l’un ou l’autre.

On demande un juriste dans la salle :loudspeaker:

De mémoire, la SACEM (et équivalents, SABAM, etc.) n’a pas pour rôle de lutter contre le piratage. Elle peut s’associer à des actions du genre mais ce n’est pas son rôle initial. Son boulot est de collecter les droits d’auteur et de les redistribuer, pas de protéger les auteurs contre le piratage de leurs œuvres (à moins que sa mission ait changé très récemment, je ne suis pas au fait des dernières évolutions).