Merise, MCD, MLD et SQL

thks pour le soft
Bussiere

On veut (enfin, j’aimerais :stuck_out_tongue: ) une version Linux !

Si c’est du Java, le portage devrait pas mettre longtemps :wink:
C’est bête, c’est juste l’utilitaire qu’il me faudrait pour le projet que je dois rendre lundi, et j’aurais bien jeté un oeil sans installer Windows :stuck_out_tongue:

Une bonne idée sinon, en attente de version ‹ testable › pour moi…

[quote name=‹ Styx31 › date=’ 4 Feb 2005, 18:04’]Ah sisisi, simplement que ton code il est peut-être pas destiné à être utilisé directement, genre des optimisation pour la création des colonnes et autres…
Le code SQL généré est quand même super simple et dans le moindre projet on souhaitera pouvoir le retoucher.
Dans mon cas, si je peux pas réutiliser « ce qu’aura modélisé un tel » dans mon appli, alors à quoi sert la modélisation ? (à part faire de jolis rapports).
[right][post=« 329220 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Mon code est le plus simple possible, j’ai essayé de le faire le plus généraliste possible mais comme je ne suis pas un pro de BDD qui connait par coeur toutes les commandes SQL des différents SGBD Oracle, MSSQL, MySQL, PostreSQL et j’en passe beaucoup, je n’ai pas le courage de faire des optimisations selon les SGBD.
Si tu as le nom d’un soft de génération de code SQL, je suis preneur pour travailler sur le sujet.

[quote name=‹ phili_b › date=’ 4 Feb 2005, 21:53’]hop ça fonctionne! sympa :stuck_out_tongue:

2 petites remarques:

• pourrait-on double-cliquer pour modifier une entité/table/association ?
  • est-ce que du reverse engeneering SQL->MPD->MCD est prévu ? Même light et inexacte ça évite de resaisie fastidieuse lorsqu’on reprends un projet existant
    [right][post=« 329289 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pour la première requête, dès que j’ai le temps j’implémente cette fonction sans problème.
Pour le reverse engeneering, ca va demander beaucoup de TAF celon les codes générés, à réfléchir… Si tu as déjà des exemples de code SQL, je suis preneur (genre MySQL, Postgres).

[quote name=‹ Nefasme › date=’ 4 Feb 2005, 22:48’]On veut (enfin, j’aimerais  :stuck_out_tongue: ) une version Linux !

Si c’est du Java, le portage devrait pas mettre longtemps :wink:
C’est bête, c’est juste l’utilitaire qu’il me faudrait pour le projet que je dois rendre lundi, et j’aurais bien jeté un oeil sans installer Windows :stuck_out_tongue:

Une bonne idée sinon, en attente de version ‹ testable › pour moi…
[right][post=« 329309 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pas de soucis pour la version Linux, c’est juste que je n’ai pas encore eu le temps de faire ça bien, c’est à dire avec un script de démarrage plus des installs en RPM ou un script pour portage.

En attendant télécharge l’appli ici : http://dreuxl.free.fr/AnalyseSI.zip, le fichier analyse.jar est un jar exécutable donc tu ne devrais pas avoir de problème pour lancer le soft.

Ne t’inquiète pas, je n’oublie pas linux, c’est juste que je n’ai pas de distrib d’installé chez moi pour le moment et je manque de temps.

[quote name=‹ ZGoblin › date=’ 6 Feb 2005, 12:20’]En attendant télécharge l’appli ici : http://dreuxl.free.fr/AnalyseSI.zip, le fichier analyse.jar est un jar exécutable donc tu ne devrais pas avoir de problème pour lancer le soft.
[right][post=« 329618 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Merci :stuck_out_tongue:
Un bon prog, avec quelques défauts de jeunesse :

• Un bouton pour imprimer directement le rapport aurait été bienvenu :stuck_out_tongue:
  • On devrait pouvoir double-cliquer sur une entité pour la modifier
  • Manque une petite gestion des relations d’appartenance (pas beau les relations vides marqués « Appartient »)
  • L’export en PNG est une bonne idée, mais quand on l’effectue avec une entité selectionée, on voit les poignées de redimensionnement sur l’image finale, pas très pro :stuck_out_tongue:
  • Une « grille » pour pouvoir placer et aligner proprement les entités pourrait etre bien utile
  • Bonne idée l’export du rapport en HTML :stuck_out_tongue:
  • Si tu trouves une solution, mais je chipote, faire des liens moins droits pour éviter les chevauchement entre les liens et les cardinalités et éviter à l’utilisateur de passer trop de temps à chercher la disposition la plus claire B)
  • A terme, intégrer les autres éléments MERISE (niveau des traitements notemment) histoire d’avoir un outil vraiment complet ^^

J’ai l’air de critiquer beaucoup mais sinon j’aime bien, et je garde ça sous le coude. Dommage que je ne connaisse pas le java pour y mettre mon grain de sel, mais ce n’est surement pas définitif ^^.
Je ne sais pas si tu avais de l’ambition pour ce projet mais pourquoi ne pas lui offrir une page quelque part sur le net histoire qu’on puisse suivre les mises à jours (en attendant, je viendrais checker ici de temps en temps), ou éventuellement une page SourceForge, puisque tu le distribue en GPL.

Bonne continuation en tous cas.

EDIT : Je vois dans la page d’aide que tu es étudiant à Lille 1, et si j’édite pour parler de ça, c’est que moi aussi ^^
En quelle formation tu bosse ? Quelle année ?

Réponses aux requêtes :

[quote name=‹ Nefasme › date=’ 6 Feb 2005, 19:45’]Merci :stuck_out_tongue:
Un bon prog, avec quelques défauts de jeunesse :

• Un bouton pour imprimer directement le rapport aurait été bienvenu B)
    Le rapport n’a pas été trévaillé depuis plus d’un an, faudrais que je l’améliore considérablement, genre possibilité de l’afficher et de l’imprimer directement dans mon soft
  • On devrait pouvoir double-cliquer sur une entité pour la modifier
    Je fais ça le plus rapidement possible
  • Manque une petite gestion des relations d’appartenance (pas beau les relations vides marqués « Appartient »)
    Je comprend pas trop le problème : file moi un graph MCD et MLD en exemple car une relation d’appartenance pour moi, c’est 0,1 <-> 0,N et ca ne créer pas de tables supplémentaire "Appartient
  • L’export en PNG est une bonne idée, mais quand on l’effectue avec une entité selectionée, on voit les poignées de redimensionnement sur l’image finale, pas très pro B)
    Bug à supprimer  :stuck_out_tongue:
  • Une « grille » pour pouvoir placer et aligner proprement les entités pourrait etre bien utile
    A étudier pour faire ça bien
  • Bonne idée l’export du rapport en HTML :stuck_out_tongue:
    :stuck_out_tongue:
  • Si tu trouves une solution, mais je chipote, faire des liens moins droits pour éviter les chevauchement entre les liens et les cardinalités et éviter à l’utilisateur de passer trop de temps à chercher la disposition la plus claire :stuck_out_tongue:
    Hola, je vais devoir encore réfléchir beaucoup pour régler ça,  :stuck_out_tongue:
  • A terme, intégrer les autres éléments MERISE (niveau des traitements notemment) histoire d’avoir un outil vraiment complet ^^
    Non, SVP pas ça, J’aime Merise que pour MCD MLD MPD, pour le reste j’y connais rien, peut-être aussi de la faute de ma prof d’analyse de second année d’IUT, (cf photo  :stuck_out_tongue: , c’est encore pire en vrai)

J’ai l’air de critiquer beaucoup mais sinon j’aime bien, et je garde ça sous le coude. Dommage que je ne connaisse pas le java pour y mettre mon grain de sel, mais ce n’est surement pas définitif ^^.
Achète un bouquin, on va à ce lien : Tutorial de la mort aussi complet qu’on peut l’être
Je ne sais pas si tu avais de l’ambition pour ce projet mais pourquoi ne pas lui offrir une page quelque part sur le net histoire qu’on puisse suivre les mises à jours (en attendant, je viendrais checker ici de temps en temps), ou éventuellement une page SourceForge, puisque tu le distribue en GPL.

Bonne continuation en tous cas.

EDIT : Je vois dans la page d’aide que tu es étudiant à Lille 1, et si j’édite pour parler de ça, c’est que moi aussi ^^
En quelle formation tu bosse ? Quelle année ?
J’ai fais deux ans de DUT, puis une license qui m’a bien fait chier et j’ai « commencé » le master (moins d’une dixaine d’heure de cours à mon actif) puis j’ai trouvé un TAF mal payé mais super tranquille en attendant mieux. Et toi tu fais quoi ?
[right][post=« 329729 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

[quote name=‹ Nefasme ’ date= › 6 Feb 2005, 19:45’]- Manque une petite gestion des relations d’appartenance (pas beau les relations vides marqués « Appartient »)[/quote] ?

Par contre serait-il possible de rajouter (1,1) pour « est un identifiant ».

Pendant que j’y penses je ne savais pas que tu faisais du Merise quand on parlait de la normalisation car Merise est un excellent moyen de faire des tables normalisées. Depuis que je l’utilises régulièrement c’est beaucoup plus facile et évident d’avoir un modèle normalisé.[quote name=‹ ZGoblin › date=’ 7 Feb 2005, 08:31’][quote name=‹ Nefasme ’ date= › 6 Feb 2005, 19:45’]- A terme, intégrer les autres éléments MERISE (niveau des traitements notemment) histoire d’avoir un outil vraiment complet ^[1]Non, SVP pas ça, J’aime Merise que pour MCD MLD MPD, pour le reste j’y connais rien, peut-être aussi de la faute de ma prof d’analyse de second année d’IUT, (cf photo , c’est encore pire en vrai) [/quote]Les MCT MOT et autres bien qu’on ait le mot Merise c’est quand même pas du tout dans la même logique que ce programme, c’est un autre projet.

En tout cas bien que ton programme soit en version 0.6.0, c’est à dire béta, donc pas encore assez maléable dans un environnement professionnel qui ne se restreindrait pas qu’à la conception mais aussi au suivi de la mise à jour du modèle (sauf en modifiant à la main le code SQL généré), je pense qu’il est excellent comme outil d’apprentissage !

Autant j’adore Power AMC autant je le trouve trop touffu pour quelqu’un qui veut apprendre.
Ton programme a l’énorme avantage d’être en GPL et permet d’apprendre sans être obligé de se procurer des logiciels commerciaux de façon douteuse.

1. /quote ↩︎

Oui, voilà :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ ZGoblin ›]- Manque une petite gestion des relations d’appartenance (pas beau les relations vides marqués « Appartient »)
Je comprend pas trop le problème : file moi un graph MCD et MLD en exemple car une relation d’appartenance pour moi, c’est 0,1 ↔ 0,N et ca ne créer pas de tables supplémentaire "Appartient[/quote]

Oui oui c’est que je voulais dire.
Je te parlais en fait de démarquer un peu mieux ce type de ralation graphiquement, au niveau du MCD.
Par exemple avec simplement le symbole mathématique d’appartenance entouré d’un rond.
Enfin je fais cette remarque parceque je suis habitué à les représenter comme ça, mais ce n’est peut-être pas le cas de tout le monde et ce n’est de toute façon pas primordial ^^

[quote name=‹ ZGoblin ›]- Si tu trouves une solution, mais je chipote, faire des liens moins droits pour éviter les chevauchement entre les liens et les cardinalités et éviter à l’utilisateur de passer trop de temps à chercher la disposition la plus claire
Hola, je vais devoir encore réfléchir beaucoup pour régler ça,   :P[/quote]

Je suis conscient de chipoter ^^

[quote name=‹ ZGoblin ›]- A terme, intégrer les autres éléments MERISE (niveau des traitements notemment) histoire d’avoir un outil vraiment complet ^^
Non, SVP pas ça, J’aime Merise que pour MCD MLD MPD, pour le reste j’y connais rien, peut-être aussi de la faute de ma prof d’analyse de second année d’IUT, (cf photo , c’est encore pire en vrai)[/quote]

J’avoue que c’est aussi ce que je préfère, mais en tant qu’étudiants on nous demande de faire figurer toutes les étapes dans nos rapports ^^
Ceci dit, ça me facilitera déjà peut-être la tâche pour certains dessins de MCD un peu chiant à faire avec un tableur.

De toute façon j’y viendrais en cours, je ne suis pas pressé, j’ai d’autres langages en cours d’apprentissage en ce moment :stuck_out_tongue:

Je suis en première année d’IUP Miage, donc en Licence 2 en parlant façon LMD.
J’ai la plupart de mes cours au bâtiment M5, où j’imagine que tu traine régulièrement aussi.

[quote name=‹ Nefasme › date=’ 7 Feb 2005, 16:53’]Oui, voilà :stuck_out_tongue:
Oui oui c’est que je voulais dire.
Je te parlais en fait de démarquer un peu mieux ce type de ralation graphiquement, au niveau du MCD.

[…]

Je suis en première année d’IUP Miage, donc en Licence 2 en parlant façon LMD.
J’ai la plupart de mes cours au bâtiment M5, où j’imagine que tu traine régulièrement aussi.
[right][post=« 330056 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pour le premier, merise ne démarque pas ce type de relation des autres, donc… :P"

Pour le batiment M5, ca fait trois mois que je n’y ai pas mis les pieds, et même l’année dernière, en licence, si j’y allais 3heures dans la semaines, c’était beaucoup, je me demande comment j’ai réussi mon année le licence avec 12,5 :stuck_out_tongue:

Sinon rien à voir, mais sais tu si il y a d’autres geeks de la cafzone sur Lille ?

PS: Rien à voir non plus, mais n’écoute pas un certain Jiel, c’est le stallman de Lille 1, ne rentre pas dans sa secte et ne lis pas les tracts campux affichés sur tout les murs ! B)

PS2: Si tu pouvais assurer un peu de promotion pour mon soft ca serait sympa, juste le montrer à tes profs et potes, ca serait déjà bien cool :stuck_out_tongue: .

moi je tiens juste à te féliciter, j’allais justement aller au service info pour en faire 1 petit au propre (je débute le cours de BDD) et je viens de gagner 10 minutes là :stuck_out_tongue:

c’est vraiment très bon :stuck_out_tongue:

(j’ai pas encore eu le temps de regarder le code SQL pondu mais ça m’a l’air pas mal du tout)

[quote name=‹ ZGoblin › date=’ 7 Feb 2005, 16:58’]Sinon rien à voir, mais sais tu si il y a d’autres geeks de la cafzone sur Lille ?
[right][post=« 330059 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Nan, regarde mon nombre de post, je lis plus la cafzone que j’y participe, donc je connais pas trop les geeks ^^

[quote name=‹ ZGoblin › date=’ 7 Feb 2005, 16:58’]PS: Rien à voir non plus, mais n’écoute pas un certain Jiel, c’est le stallman de Lille 1, ne rentre pas dans sa secte et ne lis pas les tracts campux affichés sur tout les murs !  :stuck_out_tongue:

Heu… trop tard :stuck_out_tongue:
En fait, j’ai le trésorier de campux dans ma promo donc je me suis un peu rapproché d’eux ^^
J’en ai croisé quelques uns dans leur local du bâtiment premier cycle, dont le Jiel en question, mais j’avoue que je ne saurais pas te dire lequel c’est :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ ZGoblin › date=’ 7 Feb 2005, 16:58’]PS2: Si tu pouvais assurer un peu de promotion pour mon soft ca serait sympa, juste le montrer à tes profs et potes, ca serait déjà bien cool  :stuck_out_tongue: .

Ouais ça sera surement fait chaque fois que j’en aurais l’occaz’.
Enfin c’est dommage, on en a quasiment fini avec l’analyse cette année ^^

Un très gros UP! pour signaler que le site d’AnalyseSI a été retravaillé entièrement et comporte désormé un forum pour les utilisateurs d’AnalyseSI.
Il ne faut pas hésiter à s’y inscrire, ca va permettre de faire avancer ce logiciel plus vite.

toujours la même adresse : AnalyseSI Website

[EDIT]
Même pas vrai, l’adresse à changer :
AnalyseSI Website
[EDIT]

cool :stuck_out_tongue:

J’ai eu 2-3 problèmes avec le passage MCD → MLD d’ailleurs. Je vais essayer de faire valider mon MCD par un prof avant de hurler au bug :stuck_out_tongue:

Mais franchement il est super, ton programme, vivement la 0.8 :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ lucasbfr › date=’ 22 Mar 2005, 17:20’]cool :stuck_out_tongue:

J’ai eu 2-3 problèmes avec le passage MCD → MLD d’ailleurs. Je vais essayer de faire valider mon MCD par un prof avant de hurler au bug :stuck_out_tongue:

Mais franchement il est super, ton programme, vivement la 0.8 :stuck_out_tongue:
[right][post=« 343381 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

La 0.7 n’est pas encore sortie B) A moins que j’ai laché une version beta mais je m’en souviens plus. :stuck_out_tongue:

Inscrit toi sur le forum pour tes problèmes, ca permettra d’en faire profiter tout le monde et de ne pouvoir régler les problèmes plus confortablement.

Et FAITES DE LA PUB ! B)

ah oui j’avance :stuck_out_tongue:
(sinon ok je posterais ça ce soir sur le forum)

(pour la pub t’inquiètes pas, suffit de l’utiliser dans une salle de TP pour que 10 personnes demandent l’URL du machin :P)

ça a l’air d’etre clairement une bonne alternative a Power AMC de Sybase.
je vais tester ça tiens (même si j’ai rien a pondre)

Le lien pour la dernière version ( 0.6.2 ) ne fonctionne pas, et le site zgoblin.free.fr a l’air mort…
Je charge la 6.1 et je te dis ce que j’en pense.

[quote name=‘Lelolo’ date=’ 24 Mar 2005, 22:49’]Le lien pour la dernière version ( 0.6.2 ) ne fonctionne pas, et le site zgoblin.free.fr a l’air mort…
Je charge la 6.1 et je te dis ce que j’en pense.
[right][post=“343998”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Changement d’adresse : analysesi.free.fr

Le lien direct vers l’install de la 0.6.2 : Install Windows

Allé, un petit UP pour signaler que la version 0.6.3 vient de sortir et qu’un équipe de développement s’est formée pour le développement de la version 0.7.

Toujours la même adresse : http://analysesi.free.fr

[quote=“Nefasme, post:30, topic: 21202”]Nan, regarde mon nombre de post, je lis plus la cafzone que j’y participe, donc je connais pas trop les geeks ^^

Heu… trop tard
En fait, j’ai le trésorier de campux dans ma promo donc je me suis un peu rapproché d’eux ^^
J’en ai croisé quelques uns dans leur local du bâtiment premier cycle, dont le Jiel en question, mais j’avoue que je ne saurais pas te dire lequel c’est

Ouais ça sera surement fait chaque fois que j’en aurais l’occaz’.
Enfin c’est dommage, on en a quasiment fini avec l’analyse cette année ^^[/quote]

Il me sauve la vie ton soft ^^

Je le passe a mon prof
B)

Bussiere

edit : pour rajouter des liens c’est pas intuitif je te conseille d’expliquer un peu (j’ai mis 3 minutes pour comprendre ue je devais cliquer sur l’entité puis l’association, alors que j’essayais de tracer un trait au milieu de nulle part puis de le relier.) Pareil le prof a un peu galéré sur ce point là.

Edit bis : j’essaie toujours d’appuyer sur suppr pour effacer des choses dans le mcd et a chaque fois je me fais avoir et ca marche pas.

Edit ter : Il manque aussi, le fait de pouvoir representer un heritage avec la demie bulle.

Déterrage de thread !

Pour info, j’ai du arrêter le développement du soft depuis un an à cause de mon TAF. J’ai régulièrement un mec qui se présente pour reprendre le projet mais personne n’a été plus loin. En ce moment, il s’agit d’une personne qui s’occuper du site voyages-sncf, j’espère vraiment qu’il reprendra le projet pour le faire revivre.