Ca fait déjà quelques années que je programme un soft pour la conception de BDD avec la méthode Merise.
Je ne sais pas si ca intéresse beaucoup d’entre vous mais je le poste quand même sur la zone (j’avais déjà fait un premier essai d’une des premières versions il y a très très longtemps).
C’est en Java (pour les trolls anti Java, merci de s’abstenir on est dans un forum civilisé), ca permet de générer un MLD et un code SQL grâce à un dictionnaire et à un MCD que l’on créer avec ces petites mimines.
C’est beau tout pleins, sexy et ca fait le café aussi, ca prend pas de place et ca marche plutot bien (même si il reste encore pas mal de bugs).
Pour la version linux, désolé, je verrai ça plus tard quand j’aurai le temps de refaire un script bash.
Je viens de l’installer.
Pour l’instant je dirais que oui, c’est plutôt joli, ça à l’air simple d’utilisation, mais par contre ça semble manquer de raccourcis… Faut voir à l’utilisation. Je retourne donc de ce pas faire des essais.
Bon bah c’est sympa comme tout, maintenant j’ai pas eu de bug ni rien, donc je sais pas trop quoi ajouter. Bon boulot, quoi
[quote name=‹ remouk › date=’ 1 Feb 2005, 18:20’]Je viens de l’installer.
Pour l’instant je dirais que oui, c’est plutôt joli, ça à l’air simple d’utilisation, mais par contre ça semble manquer de raccourcis… Faut voir à l’utilisation. Je retourne donc de ce pas faire des essais.
Bon bah c’est sympa comme tout, maintenant j’ai pas eu de bug ni rien, donc je sais pas trop quoi ajouter. Bon boulot, quoi
[right][post=« 327982 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Si tu remarques le moindre petit bug n’hésite pas à m’envoyer un mail (dreuxl@free.fr), pour ce qui est du dictionnaire et du MCD, ca fait un bout de temps que j’ai rien retouché donc il ne devrait pas avoir trop de bugs, par contre pour le SQL, c’est tout neuf et j’ai juste testé un peu sous MSSQL via ODBC, ca serait bien de testé avec mysql ou postgres.
C’est ma foi très sympa comme petit programme, très beau boulot !
Voici quelques petites reflexions à chaud (c’est juste des petits détails) :
Dans le « à propos », remplacer « autheur » par author ou auteur
Dans le dictionnaire, si on supprime tous les éléments, y’a plus moyen d’en rajouter !
Dans la fenetre de modification des entités du MCD, je verrais bien un moyen rapide de créer un identifiant, sans avoir à passer par la case dictionnaire d’abord… Techniquement parlant, en général on fait le MCD d’abord, et selon les entités on créé les identifiants nécéssaires, pas l’inverse.
Argh, avec des beaux schémas comme ça il faut absolument un moyen de les sauvegarder et de les imprimer autrement que par une capture d’écran, non ? C’est prévu pour la suite ?
Joli travail en tous cas, simple et efficace (enfin je l’ai pas testé à fond pour le moment… ça viendra peut être!)
[quote name=‹ phili_b › date=’ 2 Feb 2005, 00:10’]heu moi ça me brancherait beaucoup ton programme :P mais j’ai essayé rapidement il dit qu’il veut le JRE. C’est la JVM ?
c’est ce que j’ai
Java Runtime Vendor: Microsoft Corp.
Java Runtime Version 1.1.4
Mais quand je veux installer celui de sun j’ai une erreur d’install.
[right][post=« 328078 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Effectivement, il faut la JVM de sun pour l’exécutable, va à l’adresse suivante http://java.sun.com/j2se/1.5.0/download.jsp et télécharge le JRE. Normalement il ne devrait pas y avoir de problème sinon détail plus.
[quote name=‹ deneb › date=’ 2 Feb 2005, 08:17’]C’est ma foi très sympa comme petit programme, très beau boulot !
Voici quelques petites réflexions à chaud (c’est juste des petits détails) :
Dans le « à propos », remplacer « autheur » par author ou auteur Merci, j’arrête pas de me tromper avec les thermes français-anglais proches (et il y en a beaucoup « ex : licence - license »)
Dans le dictionnaire, si on supprime tous les éléments, y’a plus moyen d’en rajouter ! Je vais corrigé cela, p****n de bug qui j’avais corrigé mais qui est réapparu (c’est vraiment sournois un bug)
Dans la fenêtre de modification des entités du MCD, je verrais bien un moyen rapide de créer un identifiant, sans avoir à passer par la case dictionnaire d’abord… Techniquement parlant, en général on fait le MCD d’abord, et selon les entités on créé les identifiants nécessaires, pas l’inverse. A vrai dire, on m’a toujours appris l’ordre d’abord le dico ensuite on organise dans le mcd, mais je veux bien y
réfléchir, programmaticalement (quoi ça existe pas ? :P" ), ça ne devrait pas poser de problème. - Argh, avec des beaux schémas comme ça il faut absolument un moyen de les sauvegarder et de les imprimer autrement que par une capture d’écran, non ? C’est prévu pour la suite ? C’est déjà prévu et implémenté, bien que ça mérite sans doute d’être améliorer, on peut exporter un rapport (dans le menu ou dans la barre d’outil) dans le format HTML, ce qui a surtout pour effet de sauvegarder deux jolies images PNG.
Joli travail en tous cas, simple et efficace (enfin je l’ai pas testé à fond pour le moment… ça viendra peut être!)
[right][post=« 328114 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Pour tout autre remarque sur l’amélioration de l’interface, je suis preneur. En tout cas merci de vos retours.
J’ai testé, et ça m’a rappellé avec nostalgie notre projet java d’iup, qui consistait à créer un éditeur pour le langage B. On était désolé que cela soit uniquement utilisable pour ce formalisme, du coup on a voulu faire un truc réutilisable le plus possible…
Etant donné qu’on s’était pas mal pris le chou sur l’interface graphique nous aussi, je poste ici le jar de l’application et les sources en espérant que ca puisse te servir (et pour essayer de filer une utilité quelconque à ce projet). Pas mal de trucs étaient gérés, en passant par le cadre de sélection, et pleins de petits détails croustillants…
Si tu as des questions ou des remarques, n’hésites surtout pas à demander.
Sinon bonne appli, bien ficelée et à l’ihm sympatoche.
[quote name=‹ Styx31 › date=’ 2 Feb 2005, 10:59’]J’ai testé, et ça m’a rappelé avec nostalgie notre projet java d’iup, qui consistait à créer un éditeur pour le langage B. On était désolé que cela soit uniquement utilisable pour ce formalisme, du coup on a voulu faire un truc réutilisable le plus possible…
Étant donné qu’on s’était pas mal pris le chou sur l’interface graphique nous aussi, je poste ici le jar de l’application et les sources en espérant que ça puisse te servir (et pour essayer de filer une utilité quelconque à ce projet). Pas mal de trucs étaient gérés, en passant par le cadre de sélection, et pleins de petits détails croustillants…
Si tu as des questions ou des remarques, n’hésites surtout pas à demander.
Sinon bonne appli, bien ficelée et à l’ihm sympatoche.
[quote name=‹ ZGoblin › date=’ 2 Feb 2005, 11:07’]L’interface est excellente, la partie « graphique » est plus travaillé que la mienne.
Ton appli est sous quel licence ? J’aimerai bien m’en inspiré pour amélioré le mien.[right][post=« 328182 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Aucune, donc normalement propriété intellectuelle machin… Mais comme c’est un projet dans le cadre des études, disons qu’on file le source « à titre personnel ». Bref, quartier libre en somme
[quote name=‹ ZGoblin › date=’ 2 Feb 2005, 11:07’]Tu as un fichier exemple car je ne connais rien du tout au « langage B »…
[right][post=« 328182 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Euh bof… De toute façons tu n’auras pas trop de problèmes pour tester l’éditeur.
Attention, on vient de s’apercevoir qu’il restait un bug dans cette release : Lorsque tu quittes un renommage de forme en cliquant dans la zone de dessin, une variable n’est pas remise dans une valeur correcte (un booleen pour le mode édition reste à true), ce qui a pour effet de bloquer l’ajout de formes. Par contre cela fonctionne si tu termines le renommage en appuyant sur la touche entrée… Juste un petit truc à changer je pense.
A sinon un truc que j’aimerai voir depuis pas mal de temps sur les applis de modélisation, c’est un export dans un format XML, si possible standardisé ou reconnu sur le marché, pour pouvoir enfin intégrer directement le résultat de modélisation dans des outils de génération de code…
J’ai cherché un peu sur le net pour tomber sur des trucs comme XMI pour UML entre autre, mais rien de bien concret ou user-friendly (et accessible) pour voir une implémentation concrète.
Je pense que c’est ce genre d’options qui me ferait adopter ton appli par exemple (pour que cela ne serve pas juste à “faire de jolis diagrammes”).
Si tu trouves un format XML pour merise, je suis preneur, mais vu que merise c’est un vieux trucs, ça m’étonnerai beaucoup qu’on trouve quelque chose.
Pour l’instant, mon fichier de sauvegarde est sous forme XML compressé en GZIP pour prendre moins de place.
Si tu veux voir comment il organise ça, il suffit de le dézipper grâce à ZipGenius par exemple.
Edit:
Un petit lien vers un excellent cours sur Merise Mengésencestbon
Edit 2:
J’ai mis à jour mon soft et corriger quelques trucs dont ceux cités plus haut, c’est toujours le même lien.
[quote name=‹ Tupperware_ass › date=’ 1 Feb 2005, 21:49’]joli travail ZGoblin. c’est pas mal du tout.
maintenant, au niveau technique, je ne peux pas plus juger que ça, je ne connais pas du tout Merise…
[right][post=« 328040 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Hu, pour le connaitre faut dabord le lire, et mon dieu que c’est long
[quote name=‹ phili_b › date=’ 2 Feb 2005, 00:10’]heu moi ça me brancherait beaucoup ton programme :P mais j’ai essayé rapidement il dit qu’il veut le JRE. C’est la JVM ?
c’est ce que j’ai
Java Runtime Vendor: Microsoft Corp.
Java Runtime Version 1.1.4
Mais quand je veux installer celui de sun j’ai une erreur d’install.
[right][post=« 328078 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Alors tu as régler ton problème en installant une vrai JVM ?
[quote name=‹ Styx31 › date=’ 2 Feb 2005, 11:58’]A sinon un truc que j’aimerai voir depuis pas mal de temps sur les applis de modélisation, c’est un export dans un format XML, si possible standardisé ou reconnu sur le marché, pour pouvoir enfin intégrer directement le résultat de modélisation dans des outils de génération de code…
[right][post=« 328216 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
En fait, j’y pense mais mon prog génére directement le code, donc aucun intéret d’utiliser un soft externe pour le faire…
[quote name=‹ deneb › date=’ 2 Feb 2005, 08:17’]- Argh, avec des beaux schémas comme ça il faut absolument un moyen de les sauvegarder et de les imprimer autrement que par une capture d’écran, non ? C’est prévu pour la suite ?
[right][post=« 328114 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Voila, c’est fait, un gros bouton télécharger le graphique pour simplifier le tout, plus quelques autres améliorations dans la nouvelle version batisée 0.6.0. A testé d’urgence
[quote name=‹ ZGoblin › date=’ 3 Feb 2005, 16:10’]Voila, c’est fait, un gros bouton télécharger le graphique pour simplifier le tout, plus quelques autres améliorations dans la nouvelle version batisée 0.6.0. A testé d’urgence
Et ca se trouve ici : http://dreuxl.free.fr/AnalyseSI-0.6.0.exe
[right][post=« 328742 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
On n’écrit pas batisé mais baptisé (comme Baptiste en fait :P).
Heu à part ça tu devrais faire une page toute conne, juste pour présenter ton soft et avoir un changelog, ça permettrait de se tenir au courant quoi
[quote name=‹ remouk › date=’ 3 Feb 2005, 16:22’]On n’écrit pas batisé mais baptisé (comme Baptiste en fait :P).
Heu à part ça tu devrais faire une page toute conne, juste pour présenter ton soft et avoir un changelog, ça permettrait de se tenir au courant quoi
Bon, je télécharge la nouvelle version.
[right][post=« 328755 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ho la grosse private Joke :P, d’ailleur ça me rapelle que ca fait plus d’un mois que je devrais le rapeller ce gros Baptiste.
Pour la page, je vais y pensé et y travailler dans les semaines à venir, je vous tiens au courant…
[quote name=‘ZGoblin’ date=’ 3 Feb 2005, 16:10’]En fait, j’y pense mais mon prog génére directement le code, donc aucun intéret d’utiliser un soft externe pour le faire…
[right][post=“328742”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ah sisisi, simplement que ton code il est peut-être pas destiné à être utilisé directement, genre des optimisation pour la création des colonnes et autres…
Le code SQL généré est quand même super simple et dans le moindre projet on souhaitera pouvoir le retoucher.
Dans mon cas, si je peux pas réutiliser “ce qu’aura modélisé un tel” dans mon appli, alors à quoi sert la modélisation ? (à part faire de jolis rapports).
pourrait-on double-cliquer pour modifier une entité/table/association ?
est-ce que du reverse engeneering SQL->MPD->MCD est prévu ? Même light et inexacte ça évite de resaisie fastidieuse lorsqu’on reprends un projet existant